mercredi 20 juillet 2016

J21 : Passez à la question

Hier soir, HotSpot-Evier-Vêtements : CHECK.
Des progrès sur le front Decent Hour ?
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK !
    Fait nos lits, CHECK !
          Prose flyladyesque, CHECK !
                tué du nain, CHECK !
                    Hot Spot CHECK !
                        Room Rescue CHECK !
                               Désencombrement CHECK !
                                      relu nos post-it / Control Journal CHECK !
                                            Géré nos lessives CHECK !

Et si pas CHECK à tout parce que c'est encore trop pour vous pour le moment, eh bien chaque CHECK compte. Et pour info, la petite voix qui vous susurre qu'il aurait fallu en cocher davantage aujourd'hui... c'est un sale nain. Donc FRAPPEZ-LE, mais alors FRAPPEZ-LE, et poursuivez à votre rythme bien à vous.


Mon rythme bien à moi, aujourd'hui, va pas trop me bousculer avec le
Babystep n°21
Ça vous manquait !
Lisez et posez des questions à Flylady

Flylady voudrait que vous
  • mettiez votre minuteur sur 5 minutes, et zou, 5 minutes de lecture de son "courrier des lecteurs": Ask Flylady
  • lui envoyiez votre petite question à vous
Vous connaissez la chanson, lavage de cerveau, palier pour ancrer les habitudes, etc. Toujours le même topo, mais je vous suggère humblement de ne point rigoler trop vite (en plus, si vous saviez ce qui vous attend, niark niark).

De mon temps, consciencieuse limite lèche-cul, j'avais même envoyé ma petite question en mode cachalot inquiet  : comment gérer Flylady les premières semaines après une naissance ? 
J'avais reçu un mail de réponse me faisant découvrir, d'un lien, tooout un pan inconnu du site.

A vous de voir la manière dont vous allez vous inspirer aujourd'hui, en alternative je vous propose de me poser à moi une question en commentaires. Intelligente ou débile, sur le sujet de votre choix, à vous de voir, la réponse sera adaptée...;-)

A l'origine je méditais de vous caler un 2ème Babystep direct en même temps, puis je suis allée re-regarder le n°22, et, non, non, non, je vous le garde pour demain. Vous allez adorer, je le sais.
D'autant que la brièveté du Babystep n°21 tombe bien, car je continue l'adaptation avec ma nouvelle garde à domicile donc une journée chargée et peu bloguesque s'annonce.
D'ailleurs dans l'absolu je vous raconterais bien ladite adaptation, ce que je pense de ma nouvelle garde à domicile pour le moment, etc, mais Decent Hour, toussa.

Un jour, un jour peut-être !
[regard mélancolique se perdant au loin - violons en fond]
Et dans tous les cas, à demain...
> J22

11 commentaires:

  1. Comment fait-on lorsque le gnome apprécie tellement la maison rangée qu'il profite qu'il a deux fois plus de place pour s'étaler avec tout son merdi... matériel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha, toute médaille a son revers, décidément.
      Alors, différentes options
      1. vendre le gnome
      2. vendre son matériel
      3. lui offrir son minuteur à elle, et le lui régler sur 5 minutes à la fin de la séance
      4; si dans ce mmm..matériel qui serait en fait beaucoup mieux rangé dans une poubelle, on peut envisager des missions à la : saisir 3 (5, 7, 11) objets le plus vite possible, à donner ou jeter (elle t'a vue rentrer en apnée dans ton HellSpot, ça lui rappellera des souvenirs)

      d'ailleurs, Flylady fourmille de conseils assez intéressants sur les manières d'associer les enfants aux routines et/ou au rangement, je trouvais intéressant notamment celle qui consiste à écrire plusieurs missions sur des papiers (trouver 3 objets à donner, trouver 5 objets à jeter, mettre minuteur sur 2 minutes et ranger le plus de choses possibles, chercher 3 tâches dans la SDB/ les WC et les frotter, nettoyer le miroir de la sdb, faire briller les robinets du lavabo, ...)
      on met les petits papiers dans une boite et l'enfant tire au hasard.
      Ou on leur attribue des chiffres et on tire au dé.

      ce n'est qu'une des nombreuses astuces parmi d'autres, je ne sais pas ce qu'elle t'inspire, je crois que dans les mois qui suivront les Babysteps, j'irai fouiner davantage, je me servirai du Bébou comme cobaye, et je ferai un article sur "endoctriner ses gosses avec Flylady dès l'âge le plus tendre".

      Supprimer
  2. Comment faire avec un homme qui ne comprend que partiellement le concept de hot spot ? C'est à dire qu'il me dit : je pose ça sur le hot spot comme çà on le rangera !!!???? (C'est qui on ? On, c'est un c.. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooo ce que c'est attendrissant ça (vu de loin...)
      Non mais tu as vu la confiance qu'il a déjà développée dans le système ? c'est très flatteur

      envisagerais-tu de lui coller un minuteur dans les mains au moment du dehotspottage ? en mode "ah cool, tiens y a ton hot spot qui t'attend"

      y a la possibilité d'informer d'un ton navré "ah mais en fait pour mon prochain hot spot je comptais plutôt m'attaquer à un nouveau truc, le....[insérer ici le nom d'une cible ayant un besoin incontestable de dehotspottage]"; ça peut lui montrer que y a d'autres priorités, parce que c'est un process qui avance

      bon, sinon, le conseil de Flylady pour se prémunir contre le réencombrement des HotSpot, c'est de rendre la surface libérée jolie: une bougie sur la table de nuit, un bouquet de fleurs sur la table de la salle à manger, etc

      Supprimer
  3. comment fait-on pour tenir le rythme ??!! Dans un premier temps, résultats époustouflants. Mais je rentre à 20h, j'enchaine le coucher, plus les routines et puis...je me couche, épuisée, à une heure décente... Ou pas car trop frustrée de n'avoir fait que du rangement. Je sais bien qu'il y a le 1/4 d'heure de détente mais clairement avec les enfants et le reste, il passe à l'as, sauf si je ne me couche plus à une heure décente... Alors oui, ma maison est plus présentable mais je n'arrive pas à me dégager le temps, je cours déjà pour le quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce que je suis contente de voir que ces billets continuent à servir en différé !
      Déjà un énorme bravo pour ce beau boulot.
      Bon, si je comprends bien, tu bosses à plein temps (j'utilise le "tu" d'internet j'espère que ça ne te dérange pas)
      Donc quelques questions : as-tu enchaîné les Babysteps ou les as-tu étalés? car avec un boulot c'est encore plus coton !

      Ensuite, comme tu l'as si bien compris, le but est bien de tenir le rythme. Les résultats sont époustouflants, mais le plus important est surtout qu'ils tiennent dans la durée.
      Mes idées
      - faire une pause dans les Babysteps : commencer par consolider les résultats des dernières semaines, "rien que" ce que tu fais maintenant produis de supers résultats, donc capitaliser dessus avant de continuer !

      - alléger un tout petit peu ta routine des soirs de semaine pour y caser impérativement ton quart d'heure de détente, a minima. Par exemple, si tu réussis à faire ton quart d'heure de décluttering : BRAVO ! Ta maison doit déjà être bien contente de tous ces quarts d'heure que tu lui as administrés. Eh bien, que dirais-tu de le remplacer, un jour sur deux, par ledit quart d'heure de détente ?

      - déléguer (un point, ou deux, ou plus) : je ne connais pas ta situation, mais selon l'âge de tes enfants et la présence d'un conjoint, maintenant que tu es un peu lancée, te verrais-tu leur déléguer un petit bout de ta routine du soir ? Le remplissage de la machine, l'étendage, le pliage... la gestion d'un hot spot. Eventuellement, ça peut être l'occasion de faire cela en collectif : par exemple, si en semaine tu remplaces ton quart d'heure de decluttering ou tes 5 minutes de room rescue toute seule par "une musique à fond et le temps de la musique tout le monde s'attaque à un hot spot, chacun le sien", ta maison ne s'en portera pas plus mal...
      Idem, le but serait de caser, toi, ton quart d'heure de détente.

      - te donner les meilleures chances de profiter dudit quart d'heure en le préparant. Je ne sais plus dans quel Babystep c'est, mais te faire une ch'tite liste des choses que tu aimerais faire sur ce quart d'heure, te permettra de n'avoir qu'à y piocher quand fatiguée, tu ne sais plus trop vers quoi te tourner.

      Je ne sais pas si ça t'aide ? N'hésite pas à revenir poser tes questions !!
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour Gwen,

    Un grand merci pour ta réponse et tes conseils qui m'aident oui. J'avais enchainé les babysteps au départ puis je les ai étalé et du coup je me sentais coupable en me disant que de toute façon je n'y arriverai pas (oui, je ne tue pas assez de nains). Mais j'ai quand même beaucoup progressé.
    Je vais suivre tes conseils. Bon pour ce qui est de déléguer, ça me semble un peu difficile mais il faut que j'y travaille !

    J'ai un garçon de 5 ans et une fille de 2 ans. Je lis tes articles presque tous les jours. Je n'ai pas la rigueur ni l'intelligence que tu as dans ce que tu entreprends mais ils m'inspirent bien quand même !
    Tu m'as fait découvrir Flylady et du coup tu contribues à changer un peu ma vie en bien ;)Je suis aussi tes articles sur la parentalité positive avec grand intérêt.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie
      et merci de cette réponse qui fait chaud au coeur. Je tire tellement de certains blogs que je suis ravie quand je vois que le mien peut aussi servir à faciliter un peu la vie des voisin(e)s; contribuer à cette communauté, c'est chouette !
      Ah oui en effet nous avons des enfants proches en âge ! Il faudra que je vienne en parler, mais en ce moment F. et moi faisons beaucoup de progrès sur le rangement (= je travaille à développer ses compétences rangesques, et lui les développe en effet) et même si cela me demande de l'investissement en temps, je commence aussi à voir le retour sur investissement et cela augure bien de l'avenir.

      pour le reste: oui, étale, non, ne culpabilise pas (as-tu lu d'ailleurs le billet juste précédent celui-ci ? étaler, étaler, c'est souvent la clé !!! faut vraiment y aller mollo, et avoir besoin d'y aller mollo n'est pas inquiétant ! et foirer ses routines régulièrement non plus !)
      et surtout, oui : TUE DU NAIN.

      Bonne soirée ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Gwen,
    Allez, je me lance pour la question ! J'avais commencé les babysteps en mars (et puis confinement, donc beaucoup plus de boulot, etc. ...) mais me suis arrêtée juste avant celui-ci.
    Du coup voici ma question : comment créer des routines quand aucun jour ne ressemble à l'autre ?
    Pour préciser un peu le contexte : mari au boulot (rythme trèèèès variable en ce moment, entre quarts du matin (5-13h), quarts du soir (13h-21h, dans les faits 11h-21h et 9h-21h) et journées "normales" (si retour tôt c'est à 19h avec encore 1 à 2h de boulot à la maison), Poussinette de 2 ans et demi au sommeil trèèèèèèès aléatoire (peut ne pas faire de sieste/se réveiller tôt le matin) et pour moi, "congé parental" mais avec reprise d'études et activité d'illustratrice. La miss est gardée une journée par semaine durant laquelle je suis tentée de faire rentrer au chausse-pied ménage, études, dessin, trucs détendants... et la frustration de ne pas réussir à faire rentrer 30h en 8h ;-)
    Du coup les créneaux disponibles sont parfois réduits à peau de chagrin si sieste qui saute/lever particulièrement tôt...
    Que faiiiiire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Françoise,
      Je n'ai pas vraiment trouvé de solution au chaos induit pas le mauvais sommeil de mes enfants, mais trois détails ont amélioré les choses jusqu'à atteindre leurs 6 ans et enfin un peu de progès :
      - j'ai accepté que tout soit "mal fait", par exemple je relave seulement si c'est vraiment trop sale au lieu de détacher avant lavage ;
      - je me concentre sur le "ramasse derrière toi" pour limiter les dégâts ;
      - j'ai survécu uniquement en découvrant Anna Wahlgren "au dodo les petits" qui nous a sortis des terreurs nocturnes. En résumé : j'ai rassuré mes enfants avec de la nourriture à "horaire garanti", j'ai instauré la "rigolade du soir" au coucher, j'ai réorganisé leur lit ouvert en une cabane protectrice anti-loups. Ca a marché dès le premier soir, nous sommes passés des terreurs absolues à une peur qui s'amenuise lentement, faute de pouvoir appliquer à 100% chaque détail de l'approche "Au dodo". C'est contre-intuitif pour moi, et ça marche vraiment, sans violence éducative.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. ouh là le commentaire de Viviane me fait remarquer le commentaire d'Anne Françoise complètement passé à l'as. Merci Viviane pour cette contribution déjà !!!

      alors, en mode 18 mois plus tard, je rebondis sur cette très intéressante question du "routine quand pas de routine", notamment avec le travail en horaires décalés. Ayant longtemps été RH dans des environnements industriels induisant ce genre d'horaires chez les personnes que je gérais, ça m'y a familiarisée. (meme si je n'ai pas poussé le vice jusqu'à aller leur prêcher Flylady. Petite joueuse ?)

      Ce que j'ai expérimenté, en tous cas, c'est qu'un moyen de réintroduire de la routine dans un quotidien non routinier, c'est de choisir un point d'ancrage et d'y attacher le reste la chaîne. Exemple : point d'ancrage sera : je rentre à la maison, par exemple; et hop je colle 2-3 trucs que je ferai systématiquement en rentrant à la maison, quelle que soit l'heure. Idem, ça peut être : quand je me lève, que je me lève à 4h du mat, ou 18h...
      Le tout est de solidement arrimer sa chaîne, même courte, et de pouvoir la dérouler à chaque fois.
      Une variante possible est aussi d'avoir une chaîne à maillons ajustables. Par exemple, on est bien d'accord que si, dans la petite chaine post-lever, on aimerait inclure 5 minutes d'aspirateur, ça va être délicat de tenir ce maillon là sur le lever à 4h du mat. Du coup, il s'agit d'avoir une chaîne à options (DEFINIES et LIMITEES en nombre : rappelons le, il s'agit d'épargner au cerveau d'avoir à se poser trop de questions ; on peut même l'aider en écrivant cette chaîne et les 2 options sur un papier affiché).
      Ex : quand je rentre du boulot (à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit)
      - maillon 1 : je lance une lessive contenant mes vêtements de boulot (ou je la programme si c'est le milieu de la nuit et que le bruit de ma machine n'est pas compatible avec ça)
      - maillon 2 : je fais un hotspot : option nuit - dans une zone vide d'occupants (ex l'entrée / la cuisine) ; option jour - dans les chambres
      - maillon 3 : option jour: je passe 5 minutes d'aspirateur , option nuit : je fais 5 minutes la poussière.

      si ça inspire quelqu'un, soit dans l'absolu, soit à répondre / enrichir, je suis toute ouie ! (même dans 18 mois, hein, je suis mal placée pour critiquer sur ce point moi...)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...