jeudi 4 mars 2021

Proposition indécente : téléphone rose / ateliers visio

Parmi mes multiples casquettes (nan, mes multiples capelines, c'est plus élégant), j'ai la chance d'animer depuis un bout de temps maintenant des ateliers de parentalité positive en mode Faber et Mazlish, et même si ce n'est qu'une annexe de ma vie pro bien remplie par ailleurs, c'est une annexe pleine de sens et que j'adore : accompagner des parents en leur ouvrant leur carte du monde dans une atmosphère de confiance, de soutien mutuel et de rigolade (parce que vous me connaissez, j'ai un peu du mal à faire les choses sans de vrais morceaux de rigolade dedans).
Cet automne j'étais donc repartie comme d'habitude sur une session en présentiel... vite interrompue par le confinement. Ce qui finalement n'est pas si mal tombé puisque novembre-décembre ont été horriblement pleins.
Vue la tournure des évènements, je réalise que mes chances d'animer des ateliers en présentiel cette année sont proches de zéro...

Et une gentille lectrice est venue me lancer avant Noël (j'ai dit "noooooon je meurs"), et me relancer en début de semaine pour me demander si je ne serais pas partante pour proposer une session en visio aux lecteurs du blog.

Bon, la visio, ça me saoule d'un côté... mais de l'autre c'est aussi un moyen bien précieux de se connecter avec des personnes ayant un même objectif, et puis je pratique tellement pour mes formations au management que j'ai développé une certaine capacité à rendre ça quand même bien fun et interactif.
Et en fait à la perspective de rencontrer des lecteurs / lectrices mon cœur frétille...
J'en ai parlé à Monsieur Bout (puisque c'est à lui d'assurer la logistique derrière) et il a dit OK.

Donc donc donc j'ai la joie de vous proposer une grande première !

session d'ateliers Faber et Mazlish avec moi
en visio (je dois encore choisir entre Zoom et Teams)


Renseignements pratiques

QUAND
  • 8 lundis soirs : une session d'ateliers Faber et Mazlish c'est normalement sur 7 soirs mais j'ai pris l'habitude d'insérer une session spéciale "colère du parent" entre le 3ème et le 4ème soir, un hit absolu à chaque fois, allez savoir pourquoi
  • dates prévues : 15 jours entre chaque soir sauf 2 fois (parce que faut boucler avant les vacances), démarrage (si suffisamment d'inscrits), le 22 mars, ce qui nous donne
  1. lundi 22 mars - accueil des sentiments
  2. lundi 29 mars (donc dès la semaine suivante, comme ça on est bien chauds) - développer la coopération
  3. lundi 12 avril
  4. lundi 26 avril
  5. lundi 3 mai (donc là aussi, session 4 - celle consacrée à la colère - suivie une semaine après de cette 5ème session sur l'autonomie)
  6. lundi 17 mai
  7. lundi 31 mai
  8. pour finir en beauté lundi 14 juin
  •  Horaires prévisionnels : 20h30 - 22h45 (possibilité de décaler de + ou moins 30 minutes si consensus au sein du groupe.... on n'a pas de trajets à prévoir hinhinhin)

POUR QUI ?
Je ne vais pas faire beaucoup de com dessus, et ne le proposerai qu'aux lecteurs du blog (ou à leur entourage immédiat, hein, si votre belle-sœur en rêve vous pouvez lui transmettre - elle aura juste obligation de lire l'intégralité des 500 billets du blog avant le début de la session - ou pas) ainsi qu'aux participants de ma session interrompue de l'automne
  • Pour des parents / adultes (j'ai déjà eu des grands-parents, des profs, des sages-femmes) ayant envie de gérer leur relation aux enfants sur la base respectueuse de l'enfant et de l'adulte que constitue l'approche Faber et Mazlish. 
  • Condition : avoir sous la main, de manière régulière, au moins un enfant âgé de plus de 18 mois. (pour pouvoir s'entrainer entre les sessions)
  • Qu'ils aient lu les livres ou pas
  • Seul ou en couple 
  • max 12 participants (mini 5)

QUOI ?
Des ateliers basés sur l'approche Faber et Mazlish, interactifs, où on découvre en groupe des outils par rapport au thème du soir, on s'entraine à les tester, et où on débriefe la fois suivante du résultat de nos tests "in vivo" : pour que les outils si beaux en théorie ne le restent pas, de la théorie !
Le principe étant que les expériences, questions et tests des autres participants viennent enrichir d'autant l'apprentissage de chacun.

INSCRIPTIONS : figurez-vous que l'adresse mail du blog a choisi de bugger, donc en attendant que je trouve ce qui cloche, vous pouvez me contacter en MP FB/Insta, ou sur mon adresse gmail.com : prénom.nom. 

TARIF : 
  • 220€ pour l'ensemble du cycle pour une personne seule, 260€ pour un couple 
  • + prévoir 12€ / personne pour le cahier d'exercices, indispensable au bon fonctionnement
  • (payables par virement; j'accepte aussi les lingots d'or mais c'est plus compliqué à envoyer par La Poste)
  • Arrhes de 50€ pour bloquer votre place

PRECAUTIONS 
Suivre un atelier en visio, c'est top et bien pratique, à quelques conditions toutefois : je vous invite à y réfléchir afin de vous assurer que vous serez dans de bonnes conditions pour en profiter
  • une pièce isolée phoniquement du reste de la famille et en particulier des enfants : pour pouvoir parler librement loin de leurs oreilles 
  • l'assurance de ne pas être dérangé 42 fois par un enfant au cours de nos soirées : pour pouvoir se concentrer sur nos échanges et profiter pleinement du ressourcement entre adultes (seule exception : les nourrissons au sein, pas encore doués de parole, ça se gère; il n'est pas exclu que H. soit d'ailleurs "branché" certains soirs)
  • une connexion internet suffisamment stable
  • si participation en couple, un support informatique par couple (une session zoom ou autre chacun) : indispensable pour pouvoir faire les exercices

Voili voilou, dites-moi si ça vous branche, et aussi venez poser vos questions si vous en avez avant de prendre votre décision !

(héhé, cet article est plus rapide à écrire que celui sur le sommeil...)





14 commentaires:

  1. rah vile tentatrice !! tu me tentes ! mais bon, entre l'horaire qui est pile celui du coucher des petits et le prix (pas possible en ce moment) je crois que j'attendrais la prochaine sessions ! keur keur love sur toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais prévenu que c'était sulfureux ! Zut que ça puisse pas coller cette fois. Bon, on dit "cette fois", mais je n'ai aucune idée de si je proposerai ça une nouvelle fois, hein, quand même. (ce qui est à l'image de la période actuelle, bourrée d'incertitudes.). Keur keur de toute manière ;-)

      Supprimer
  2. Ah le plan de rêve ! Tout sur un plateau à domicile avec le goût de l'exclusivité des happpy few... Mais j'ai les mêmes restrictions que la lectrice précédente. J'ai fait l'erreur en début d'année scolaire de m'inscrire à des sessions le soir et je n'arrive jamais à être à l'heure. Super idée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exclusivité, happy few, c'est tout à fait ça ! Y aura pas de champagne et de petits fours, mais oui, ces sessions seront BIEN ENTENDU ultra glamour puisque j'INCARNE la parentalité glamour.
      (j'y pense, c'est VACHEMENT PLUS accrocheur que parentalité positive ça !!! "ouais, nan, ce soir je suis pas dispo j'ai un atelier de parentalité glamour". Je crois que je tiens un concept...)
      Bon eh bien zut pour cette fois et oui, c'est duuuuur de tenir les horaires, c'est bien pour cela que j'ai sollicité la bénédiction de Monsieur Bout avant de lancer cette session, histoire de savoir que je pourrai tout laisser en plan pour aller vous rejoindre.

      Supprimer
    2. ah si y'a pas de champagne alors ça me console... LOOOOL !

      Supprimer
  3. Ici session démarrée juste avant le deuxième confinement et poursuivie depuis par Skype.
    Des bises
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bien ! Vous arrivez à suivre en couple ou c'est juste toi ?

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Cela aurait été avec un grand plaisir mais c'est encore un peu tôt pour être sur d'avoir les enfants au lit et on aimerait faire ça en couple.
    On est preneur s'il y a une autre session dans quelques mois (même si ce n'est pas sur). Le petit dernier aura peut-être (on touche du bois) un rythme vaguement régulier.
    Sirane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui, les rythmes des petits derniers... soupir.
      Nous verrons donc où nous y sommes d'ici quelques mois ! Et si à un moment vous avez le sentiment que c'est le moment pour vous, sentez vous libre de faire comme ce qu'a fait la lectrice à l'origine de ce cycle ci : me contacter pour me titiller. Ca peut être très efficace / venir me donner juste le petit coup de pouce dont j'ai besoin pour tout mettre en place ^^

      Supprimer
  5. Rhahahaha... Des mois de retard de lecture du blog pour cause de plein de causes... et je découvre ça à peine un petit mois après le début supposé ! Alors que, vu la tournure des affaires dans ma petite vie, F&M seraient plus que bienvenues. Je suis môôôôdite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah condoléances ! Est ce que ça vous console de savoir que ça s'est très vite rempli et que du coup même en ayant lu ça il y a un mois ça aurait été complet ? (j'essaie la technique du renard et des raisins verts. ... sur un malentendu ça peut marcher )
      Sans vouloir en rajouter être plus retard de lecture du blog que moi en retard d'écriture sur le même blog c'est signe d'une vie fichtrement occupée....😘

      Je me bornerai pour terminer à évoquer le fait qu'un certain nombre de personnes se sont déclarées intéressées si ke devais récidiver à l'automne. Que j'ai dit que ça dépendrait notamment de comment se passerait xette première visiosession. Que pour le moment les 12 participants sont encore TOUS vivants (clap clap) et que donc les probabilités d'une deuxième occasion de F&Mer avec moi sont... pas trop moches .

      Consolee / pas consolee ?
      (Chocolat sinon ?)

      Supprimer
    2. Bonjour Gwen ! Lectrice du blog depuis longtemps, je me concentre sur les articles petite enfance (3 enfants de 4 ans et moins) et du coup je n'avais pas vu celui-ci... A tout hasard, envisagez-vous une nouvelle session sur 2022 ? Si oui, vivement (indescriptiblement) intéressée !!

      Supprimer
  6. Bonjour Gwen ! Lectrice du blog depuis longtemps, je me concentre sur les articles petite enfance (3 enfants de 4 ans et moins) et du coup je n'avais pas vu celui-ci... A tout hasard, envisagez-vous une nouvelle session sur 2022 ? Si oui, vivement (indescriptiblement) intéressée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie ! merci pour ce gentil commentaire !
      Alors pour le moment je viens in extremis de relancer des dates pour du présentiel (que j'ai voulu relancer en priorité histoire de donner une chance au groupe constitué l'an dernier d'avoir vraiment droit aux ateliers), et vu mon agenda de ministre, si ce groupe démarre effectivement je ne serai pas en mesure de gérer un 2è groupe en parallèle.
      Ceci dit, je ne sais pas encore si ledit groupe démarrera, les inscriptions en présentiel sont généralement bien plus poussives que les inscriptions en virtuel de l'an dernier qui m'en avaient presque décoiffée (or chacun sait que j'ai un brushing à toute épreuve).
      Bref, je vous inciterais bien à revenir me faire un coucou tout début mars...

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...