PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

lundi 11 juillet 2016

J10 : Goûtez au pouvoir suprême

(de retour ! et j'ai repris où j'en étais restée, Hot Spot, évier, vêtements, post-it...
J'ai même collé la Room Rescue au Hot Spot du soir histoire de continuer à grignoter ma montagne administrative - solidarité entre petites cuillers oblige)
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK ! Prose flyladyesque, CHECK ! tué du nain, CHECK ! Hot Spot CHECK ! Room Rescue CHECK ! relu nos post-it / Control Journal CHECK !


Remontée à bloc pour le
Babystep n°10
votre mission, si vous l'acceptez
Réglez votre minuteur sur 15 minutes


le mantra Flylady est :

on peut tout faire en 15 minutes !

(enfin, difficile de traduire exactement la notion de "anything" de la phrase originale "You can do anything in 15 minutes", c'est le "tout" dans le sens que n'importe quelle chose peut être faite à coup de 15 minutes.)

Donc aujourd'hui il s'agit de
  • désencombrer pendant 15 minutes (et pas plus); mode d'emploi similaire à celui vu au Babystep précédent : on démarre à un endroit précis et on empoigne les objets pour décider de les jeter, les donner, les changer de pièce, ou leur donner une place dans la pièce.
  • recaler son minuteur sur 15 minutes et s'offrir ce temps pour se lire un magazine tranquillou

Tout cela pour
Goûter au pouvoir de 15 minutes :
  • car 15 minutes de désencombrement, ça envoie du lourd.
  • et 15 minutes de repos durant lesquelles on se focalise sur le fait de se reposer, en parfaite bonne conscience, ça fait du bien par où ça passe.
Plus tard, bien plus tard, quand  nous aurons tellement de fois quinzeminuté que nous serons bien en peine de trouver, dans notre maison, de quoi désencombrer 15 minutes, Flylady nous indiquera d'autres manières d'utiliser ces 15  minutes, et notamment : une fois notre maison désencombrée, nous pourrons nous amuser à la nettoyer, l'entretenir, la rendre agréable, par des petites opérations coup-de-poing bien ciblées.
Ce n'est qu'une fois qu'on a débarrassé son logement de ce qui l'encombre qu'on a l'énergie et la place pour la nettoyer...
Mais n'anticipons pas !


Car le pouvoir des 15 minutes est
un pouvoir qui demande un apprentissage



Voici donc deux-trois petites remarques issues de mon expérience perso
  • j'en ai parlé en commentaire déjà, mais les 15 minutes ne sont pas toujours faciles à caser d'affilée, notamment en présence de jeunes enfants :
    • qu'à cela ne tienne, coupez ça en tranches de 5 minutes; que vous glisserez subtilement ici ou là, à la moindre occasion. Hop, une tranche se termine ? Un coup d'oeil rapide, hum, oui, c'est encore calme, et hop, on remonte le minuteur et on enchaîne sur une 2ème tranche.
    • Et si en bout de course vous n'avez réussi à faire qu'1 ou 2 des 3 tranches visées, vous serez jetée aux lions personne n'en meurt, eh, regardez comme ça fait quand même de l'effet ces 5 ou 10 minutes ! Et la moindre tranche contribue à ancrer l'habitude...
  • jeunes enfants ou pas, ces 15 minutes ne sont pas faciles à ancrer... on passe au palier supérieur, donc si on a besoin d'un peu de temps pour ancrer, on le prend !
  • Et puisque ancrer l'habitude est clé, alors on peut, si l'un ou l'autre facteur rend le désencombrement momentanément compliqué (genre la grève des poubelles chez Enid), garder le principe en dirigeant ces 15 minutes vers d'autres cibles : c'est ce que j'ai fait l'an dernier quand en pleins Babysteps j'ai écopé de 3 semaines de sciatique, j'ai maintenu ces 15 minutes, mais du fond de mon lit, sous la forme de
    • désencombrement numérique : j'ai fait de la place sur les disques durs, c'est fou tout ce qu'on garde d'inutile !
    • classement numérique : tri des photos du Bébou et sélection de celles à imprimer
    • gros projets divers : passage en revue et prise de notes en vue de potentielles futures interventions dans l'enseigement supérieur
Bref, prenons le temps d'ancrer dans nos cervelles ce RDV de 15 minutes, de quelque manière que ce soit... et surtout prenons le temps d'y prendre goût, d'en admirer les effets sur notre intérieur (maison) et notre intérieur (état d'esprit)...


Et les quinze minutes de repos ?


Plusieurs objectifs à cette séquence
  • Activer dès aujourd'hui notre circuit de motivation par cette récompense immédiate
  • Nous rappeler de prendre soin de nous et de nous offrir un vrai moment de détente : une journée efficace c'est une journée qui vous permet aussi de vous détendre !
  • Nous faire tester ce que donne le fait de planifier cette tranche de repos, lui réserver son créneau bien à elle, aussi sacré que le Grand Méchant Hotspot
    • Savoir qu'un moment est prévu aide à rester focalisé et limite l'envie de glander maintenant
    • Planifier aide aussi à faire de ce moment de détente quelque chose de vraiment bien, à maximiser la satisfaction que nous en retirons (j'ai l'obscure impression de ressortir mes cours d'économie sur les choix rationnels et tout et tout. Argh!) En effet, avoir ce créneau précis à prévoir, et limité dans le temps, invite à se poser la question de la manière dont on va l'employer ...
      • et pourquoi pas, s'assurer de faire un truc dont on a vraiment envie plutôt que de perdre son temps à des trucs annexes qui ne nous apportent au fond pas grand chose ?
      • A titre d'exemple, si je ne prévois pas, je peux facilement perdre trop de temps en trucs sympas-mais-bon-mouais sur l'ordi... alors qu'un ou deux chapitres d'un bon bouquin m'auraient bien davantage reposée !
Mesdames, nous en sommes à J10.
Et franchement, là nous sommes dans le coeur du sujet.
C'est pourquoi nous nous retrouverons demain pour un Babystep tout doux, tout doux !
Because qui veut aller loin ménage sa monture,
 comme le dit toujours le Grand Schtroumpf...
>J11 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. 😀
      Faut bien faire passer la pilule... D'autant que moi je ne peux rien faire d'utile si je ne rigole pas un minimum !
      Et là je me motive bien à vous raconter des âneries....

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...