samedi 30 juillet 2016

J30 : "Lundi dans la lune, Mardi dans la mare, ..."

Routine du soir
HotSpot-Evier-Vêtements-Lessivesicelas'applique-Planifié dîner-Decent Hour

Decent Hour : je peux dire CHECK ! (ben oui, après la route, et avec les enfants qui dorment dans notre chambre...)
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK !
                        Room Rescue CHECK !
                              Swish'n Swipe CHECK !
                                            relu nos post-it / Control Journal CHECK !
                                                  Géré nos lessives CHECK !
Et cet après-midi :
                                                         Lancé le dîner longtemps avant CHECK !



Regardons un peu vers l'avenir avec le
Babystep n°30
Le moment est venu
Planifions un peu les jours à venir

Eeeeh oui.
Nos Babysteps touchent à leur fin.
Il s'agit donc de préparer l'après Babysteps : le structurer à l'avance, c'est édifier dès maintenant des repères qui nous seront bien utiles pour continuer à cheminer à petits pas.
Dans cette optique, Flylady nous invite aujourd'hui à :
  • regarder notre fameux calendrier
  • y repérer les anniversaires du mois à venir (hé, vous avez remarqué ce super timing pour Flylady 2.0 ? Nous sommes justement en fin de mois. Décidément, ma douitude n'a d'égale que mon sens de l'à-propos)
  • prévoir les cartes (oui, c'est les USA, on offre des cartes à tout le monde tout le temps) et les cadeaux et les rajouter sur sa liste de courses
  • liste de courses que l'on emmènera avec soi lors de son ... Jour des Courses
Re eeeeh oui.
car ce n'est pas tout
  • Flylady nous invite également à un peu de lecture sur le "Basic Weekly Plan" : Plan Hebdomadaire de Base.
Nous avons déjà effleuré le sujet plusieurs fois, approfondissons un peu.


Il s'agit de répertorier les choses que l'on a à faire chaque semaine, et de leur attribuer un jour précis de la semaine.
A titre d'exemple, Flylady observe le plan suivant
  • Lundi : Ménage Hebdo : le ménage hebdomadaire, chez Flylady, se fait en 70 minutes top chrono; on utilise le minuteur et on passe 10 minutes, pas plus, sur chacune des 7 tâches suivantes
    • éliminer les vieux journaux / magazines
    • changer les draps
    • vider toutes les poubelles
    • passer l'aspirateur (oui, 10 minutes uniquement ! on fait que le gros / le milieu des pièces)
    • passer la serpillière dans la cuisine et la salle de bains
    • nettoyer les miroirs et les portes
    • faire la poussière
       Ne me demandez pas mon avis sur le concept, j'ai profité du fait que je bénéficie des services d'une femme de ménage pour ne pas me poser la question de mettre cela en place chez moi, et donc je n'ai pas testé. Sauf par petits morceaux, en son absence : passer l'aspi en gros, par exemple.
Je verrai bien si je suis confrontée au truc un jour. Par curiosité intellectuelle, et puis parce que fondamentalement les résultats produits par Flylady chez moi me poussent un peu à la confiance, tout de même... je testerais volontiers !
  • Mardi : Jour libre; elle se contente de
    • arroser ses plantes + engrais le cas échéant,
    • 15 minutes dans la zone en cours (Flylady en est bien entendu à ce que j'appelais le niveau 3 : le stade où elle fait du nettoyage détaillé de zone chaque semaine)
  • Mercredi : Jour de Nettoyage de Zone + un peu de Bureau
    • les tâches de nettoyage de zone (ce qu'elle a fait le mardi c'est juste pour se mettre en jambes / anticiper un peu)
    • les tâches de bureau liées à l'intendance pure. C'est en fait une logique intéressante, elle regroupe sur une même journée
      • le coup d'oeil à son frigo : vérifier son état de propreté, les dates de péremption, ce qui reste
      • la planification des menus de la semaine suivante
      • l'établissement de la liste des courses associées
      • les comptes (pas bête, avant le shopping)
    • et puis elle rajoute aussi les éventuels mots de remerciement qu'elle pourrait avoir à écrire (ne me demandez pas la logique, là, en revanche; elle voulait pas caser ça ailleurs, un point c'est tout)
  • Jeudi : Jour des Courses
    • Courses Alimentaires, munie de la liste établie la veille
    • Courses diverses : bibliothèque, poste, cadeaux et cartes, et tout RDV médical ou administratif ; elle inclut aussi les courses de bougies, bon, je sais pas qui fait une telle consommation de bougies qu'il doive planifier régulièrement leur achat, mais...
  • plan machiavélique, hein
    Vendredi : Paperasse & Divers
    • classer les papiers
    • écrire lettres et cartes (rhô, vous avez vu, elle les a justement achetées la veille !)
    • nettoyer/vider sac à main
    • raccomoder les vêtements et cirer les chaussures
    • soin des animaux (médicaments, trucs anti-puces, machins)
    • nettoyage et check-up de la voiture (huile et liquide divers)
    • nettoyer la buanderie
  • le weekend, elle ne prévoit rien de plus que les routines de bases, car
    • le samedi est réservé au "Family Fun" : elle prévoit toujours un truc chouette en famille,
    • et le dimanche, c'est "renouveau spirituel", quelle que soit la forme que cela prend selon les convictions des intéressés : ça peut aussi bien être une messe et un peu d'oraison que de la méditation ou tout autre moyen de se ressourcer.

Ceci est un exemple. Pour le coup, il s'agit vraiment d'adapter à chez nous,
  • en faisant une liste retraçant les trucs dont on voudrait vraiment s'occuper chaque semaine,
  • et en les répartissant selon notre logique à nous.
C'est un sujet sur lequel je n'ai pas encore du tout réfléchi pour le moment.
Du temps de mes premiers Babysteps, j'étais déjà contente d'avoir établi des routines quotidiennes, et je ne savais pas de quoi mes semaines allaient être faites : un nouveau bébé allait faire irruption, puis une fois qu'il a été là, Monsieur Bout s'est retrouvé au chômage, pour un temps par essence indéterminé, bref, je n'étais pas du tout en mode "je continue à rajouter de nouvelles habitudes".
Cette fois-ci, je me dis que ce serait un point que je travaillerais volontiers.
Certes, je suis en vacances, nous ne remettrons les pieds chez nous que dans 3 semaines, je ne vais pas le mettre en place maintenant.
Mais c'est justement le but d'aujourd'hui : il ne s'agit pas de mettre en place, mais d'amorcer la réflexion !
(Astuce: vous pouvez commencer à griffonner des éléments de brouillon de routine hebdo dans votre Control Journal chériiiiii!)

Argh, mais ça rajoute encore des trucs dans notre journée !
Indubitablement.
En théorie.
Ou pas.
Là encore, ne soyons surtout pas trop ambitieuses : si on se rajoute d'office une liste telle celle de Flylady, c'est clair, on va crever. Le surmenage et le découragement associé nous guettent, donc prudence !
Personnellement, je médite plusieurs options, plus ou moins conjuguables entre elles
  • faire une grosse liste comme celle de Flylady et hiérarchiser les tâches de chaque jour : par exemple, si je reprenais telle quelle sa liste des vendredis,
    • je mettrais "classer les papiers" en n°1, "lettres & cartes" en n°2, parce que ce sont des points que j'estime vraiment importants de commencer à fixer (oui, hein, je vous ai déjà dit, c'est pas top chez moi l'administratif);
    • en revanche, le racommodage ou les trucs de voiture, j'estime cela moins urgent.
  • partant de là, je pourrais
    • attribuer 5 ou 10 ou 15 minutes (ou commencer par 5, puis dans quelques semaines ou quelques mois ou jamais, passer à 10, puis 15) au bloc total, commencer par mon n°1, et quand le minuteur sonne, m'arrêter là où j'en suis : peut-être suis-je encore dans le n°1, peut-être suis-je déjà au milieu du n°3, on s'en fout, c'est déjà ça de fait et d'ancré.
    • ou commencer par mettre en place l'habitude de trier les papiers tous les vendredis, puis, de nombreux vendredis plus tard, rajouter celle d'écrire les lettres, etc.
  • je peux aussi partir avec une toute petite liste, la répartir comme bon me semble, tester, ancrer, et éventuellement, rallonger la liste en en profitant pour ajuster la répartition en fonction de mes observations.
  • ou décider que, sur mes 15 minutes de désencombrement, parfois, j'en passe une partie (ou tout) sur le programme du jour, point.
  • ou varier selon les jours : certains jours déjà bien chargés (mes jours travaillés, par exemple ?), les 15 minutes seraient reconverties en Temps-Consacré-au-Planning-Hebdo, les autres jours je ferais les deux.
Bref, tout cela mérite réflexion, si vous avez des questions ou si vous méditez d'autres alternatives, partagez, ça alimentera !
Je vous dis "à demain"...
si j'y arrive
bicoz demain c'est surtout fête de famille bicoz baptême ;-)
> J31

2 commentaires:

  1. Je me demande ce qu'il fait son mari à FLylady quand même^^ Quand j'ai lu vérifier les niveaux s'huile de la voiture (sachant qu'elle fait déjà touuuuuuut le reste), je me suis dit ah ouai même ça elle doit le faire^^

    Je pense que je vais faire comme pour mes menus où je fais une liste et je pioche dedans en fonction des envies du jour. Je vais faire une liste des tâches à faire toutes les semaines, les regrouper en 7 groupes de 10min et piocher dedans tous les jours en fonction de mes envies^^ Comme ça ce sera une routine mais pas rigide (sinon, je vais redouter à l'avance le jeudi où j'ai programmé la baignoire comme au lycée on redoutait le mardi toute la semaine en décomptant les jours parce que c'était le jour du cours de sport^^).
    Le tout, c'est que je réussisse à définir quelles tâches et que ça rentre dans mes 7x10min^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pour le mari !

      Je te rejoins tout à fait sur ta stratégie. D'autant qu'à strasbourg c'est à peu près de cette manière que j'avais fonctionné : regarde donc le billet sur "4 mois sans femme de ménage" qui doit logiquement datée du printemps 2017, des fois que ca t'inspire

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...