PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 14 juillet 2016

J13 : Partez en mission

Hier soir, HotSpot-Evier-Vêtements : CHECK.
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK ! Prose flyladyesque, CHECK ! tué du nain, CHECK ! Hot Spot CHECK ! Room Rescue CHECK ! Désencombrement CHECK ! relu nos post-it / Control Journal CHECK !
Alors, ça commence à rentrer, ces routines ?
Et les 15 minutes ?


Babystep n°13
votre mission...huhuhu
Choisissez une mission et effectuez-la



bon alors, tout d'abord, permettez-moi de signaler que,
côté Gwen, c'est le drame.
Figurez-vous qu'au départ, j'avais un angle méga-drôle pour cet article, en mode "et tapez-vous une James Bond girl".
Car "avant" [mode dinosaure / vieux-d'la-vieille on], ces missions avaient un nom, c'étaient les "missions de Kelly" (oui, encore un exemple de la tartitude de Flylady, m'enfin au stade auquel nous sommes arrivées vous commencez à être habituées).
Et là, stupeur et tremblements, en surfant sur le site de Flylady je constate que ces missions ont perdu leur petit nom ! Adieu donc l'image évocatrice de cette mys-té-rieeeeeeuse Kelly, blondasse (c'est un préjugé, mais je l'assume) qui n'avait pas son pareil pour inventer de supers défis à la mords-moi-l'noeud nous obligeant à faire des trucs inouïs jusqu'alors dans notre maison (mais en tout bien tout honneur, eh oh).
Exit Kelly, donc, exit mon super angle d'attaque.
Mais ses missions à la c** restent et perpétuent sa mémoire à jamais.

Maintenant qu'on a dit ça

En quoi consistent ces fameuses missions ?

Elles correspondent au niveau 2 de Flylady.
Le niveau 1
c'est les Flybabies, c'est nous, les cradingues :
  • une maison crade et bien encombrée, dans laquelle la priorité est le désencombrement de masse et/par l'établissement de routines solides.
  • C'est donc au désencombrement que sont consacrées nos fameuses 15 minutes quotidiennes.

Le niveau 2,
ce sera ensuite - oui là je casse des briques, j'en ai conscience.
  • Maison moins éloignée du propre, avec des nids d'encombrement encore, par-ci, par-là : les missions permettent d'y remédier en se focalisant sur des zones de la maison, qui changent chaque semaine.
  • Chaque jour, on nous envoie mettre le nez dans un endroit où on ne serait pas forcément allée, passer nos 15 minutes à traiter au napalm un nid à saleté ou à bazar
Le niveau 3,
bien plus tard,
  • dans une maison complètement désencombrée : il s'agit, toujours en respectant ce principe de zones tournantes,
  • de soumettre régulièrement lesdites zones à un nettoyage approfondi, en y consacrant nos sacro-saintes 15 minutes quotidiennes.
  • Puisque, pour information (nous n'en sommes pas là !) dans une routine Flylady qui tourne, on ne fait le ménage "lambda" qu'une fois par semaine, et en 70 minutes s'il-vous-plaît, donc de manière superficielle. Le "à fond" est réservé au traitement de zone du niveau 3 (une fois toutes les 5 semaines du coup).

Mais alors, pourquoi en effectuer une aujourd'hui ?
Les Babysteps c'est du niveau 1, non ?
En effet.

J'y vois un double objectif
  • 1. commencer à vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, ça participe de la maturation psychologique nécessaire :
    • eh, je ne sais pas si vous réalisez, mais là avec ce 13ème Babystep on approche de la moitié du programme. Une fois le programme Babystep terminé, il faudra voler un peu de ses propres ailes, intégrer peu à peu d'autres choses, Flylady ou pas, dans ses routines, les maintenir, les faire vivre.
    • Donc pour faciliter la transition vers un mode de fonctionnement moins cadré, on nous fait goûter un peu à la suite, pour que celle-ci nous soit familière. Dans cette perspective, si vous voulez dès aujourd'hui en lire davantage sur les zones, notre gourou vénéré en parle assez clairement (!!) ici 
  • 2. ouvrir nos yeux, nous rendre attentive à des choses passées sous le radar jusqu'alors :
    • ces missions ont le chic pour attirer notre attention sur des points auxquels on n'aurait pas pensé, et nous amènent à changer notre manière de regarder notre intérieur. Une remise en question qui va bien nous servir pour la suite de notre désencombrement, car si il y a bien une chose que le "clutter" sait faire, c'est se déguiser, et passer inaperçu.
    • Une mission, et hop, on n'est plus pareille. On se met à détecter du clutter là où on voyait de l'indispensable avant. On se met à re-ranger un coin là dont on était persuadée que "ça va / ça peut tout à fait aller".
    • C'est ce que j'ai constaté lors de mes premiers Babysteps: la mission (de-Kelly-qui-n'en-est-plus-une) m'avait placée face à mon étagère de dessus l'évier (vous savez, celle que j'ai déjà pas mal re-dehotspottée).
      • Très honnêtement, je n'étais pas persuadée d'avoir 15 minutes à passer dessus, j'estimais son niveau d'ordre tout fait passable, et son agencement raisonnablement bien pensé. A l'époque elle abritait notamment les rouleaux de papier cellophane, aluminium et papier végétal.
      • Et paf, tant qu'à devoir reranger cette étagère de fond en comble, il m'est venu à l'esprit qu'à la réflexion cet emplacement n'était pas optimum (notamment parce que ces rouleaux se trouvaient ainsi trop éloignés du frigo alors que leur business y est intimement lié),
      • et pouf, j'ai réorganisé un tiroir pour les y abriter.
      • Et repouf, j'ai réalisé que sans cette mission, j'aurais continué longtemps avec un aménagement bancal.
      • Et poufpoufpouf, je me suis dit qu'au fond, y avait pas mal de petites choses dans le genre qui, mais ouiiii, n'étaient pas figées dans le marbre ni ne devaient le rester, mais que je pouvais aussi reconsidérer.
  • 3. parce que qui dit double objectif, dit 3ème point ;-) (logique imparable) : c'est encore un truc one shot, là, juste pour aujourd'hui:
    • ça ne rajoute rien à vos routines, aujourd'hui vous faites vos 15 minutes + cette mission (voire, si vous êtes fatiguée, vous pouvez tout à fait considérer que cette mission remplace vos 15 minutes), demain vous ferez toujours vos 15 minutes mais ne ne ferez pas de mission.
    • Bref, on vous donne le goût de plus, mais on ne vous surcharge pas, on continue à stabiliser les acquis des semaines précédentes.


Une mission, mais alors quelle mission ?
Ces missions nous sont données ici, pour la semaine
1 par jour de semaine - Lundi à vendredi -. Flylady estime que le weekend, on s'en tient à ses routines de base un point c'est tout, le reste de son temps doit passer à sa famille et à soi-même.
Nous sommes la 3ème semaine du mois, donc la zone en question s'appelle "salle de bains + 1 autre pièce".
L'autre pièce peut être : une chambre d'enfant, un atelier, un bureau, une chambre d'amis.
A vous donc de choisir parmi les missions suivantes !
Si vous choisissez la SDB, vous pourrez vous éclater à (au choix)
  • mission du lundi : prendre du nettoyant lambda et nettoyer les plans de travail et lavabos de votre salle de bain, en virant tout ce qui est dessus. Et pendant que vous y êtes, faites briller !
  • mission du mardi : prendre du nettoyant lambda et nettoyer, frotter la baignoire / douche, y compris les parois / murs, les coins, et les trucs à savon.
  • mission du mercredi : on plonge SOUS les lavabos et on s'occupe de tout ce qui s'y cache : les emballages de boites à dentifrice, les bouteilles de shampooing ouvertes depuis 3 ans, les savons momifiés. On jette, on jette, on jette. 15 minutes, pas plus
  • mission du jeudi : mission serviettes : toutes les serviettes, usées, trouées : dehors. A remplacer par les belles serviettes qu'on garde pour plus tard ou pour les invités. Ça c'est un thème récurrent chez Flylady, sa mère devait vraiment avoir un truc concernant les invités, car Flylady souligne trèèèès fréquemment que zut, les gens normaux ont le droit, autant sinon plus que les invités, à des choses agréables.
Si vous choisissez "l'autre pièce", c'est tout aussi marrant
  • mission du lundi : prendre un sac poubelle et le remplir le plus vite possible, pendant 15 minutes.
  • mission du mardi : identifier 10 choses à donner, et les mettre direct dans la voiture pour ne pas être tentée de les réintégrer
  • mission du mercredi : on balaye / aspire rapidement sur la partie du sol déjà dégagée, sans chercher à faire les recoins
  • mission du jeudi : sélectionner dans la pièce, une (1 ! 1 seule) boîte ou une étagère, et lui appliquer 15 minutes de désencombrement. Si on a fini avant les 15 minutes, c'est tant mieux, on s'arrête !

enfin, la mission du vendredi :
c'est un classique chez Flylady : le vendredi, on se cocoone en profitant des effets du boulot accompli les jours précédents. Là, c'est 15 minutes de ... bain moussant!
Bref, pour ce qui nous occupe aujourd'hui, ça vous fait 8 possibilités (oui vous m'avez comprise, à ce stade le bain moussant vous n'y avez pas droit) à vous de choisir celle qui vous inspire le plus.
Aucune ne vous inspire ?
Eh ben c'est dommage, z'avez pas l'choix. Très honnêtement c'est fréquent.
Lors de mes premiers Babysteps, ça m'inspirait pas, là, idem. Mais finalement, le truc choisi finit quand même par avoir du sens. C'est justement ça qu'est drôle.
Moi, je termine ce billet et je m'attaque à mes placards-sous-lavabo...

Edit: et voilà l'travail!

2 tiroirs et 2 étagères plus tard.
Finalement ce n'était pas la mort, on voyait encore le fruit du désencombrement au lance-flammes que j'avais effectué l'an dernier.

Sur la première photo, 4 bouteilles neuves à donner : je n'utilise plus ni après-shampooing ni démaquillant, et Monsieur Bout est passé au rasoir électrique juste après que j'aie profité d'une promo sur sa mousse à raser...









Si je ne réapparais pas demain, prévenez la police.
Je suis peut-être retenue en otage par des bouteilles de gel-douche-qui-pue-mais-c'est-un-cadeau...
J'espère quand même à demain.

3 commentaires:

  1. Moi, j'ai choisi "récurer la baignoire ". Ça m'a permis de bien me concentrer sur ce nid à calcaire. J'ai même fait l'extérieur, un truc que j'avais jamais vraiment pris le temps de récurer ! Dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Applause !
      et oui, dingue: quand je m'étais retrouvée en flagrant délit de nettoyage de PORTE, j'avais failli crever de surprise...

      Supprimer
  2. coucou
    bon je crois qu'on va attendre demain pour s'attaquer a cette mission car c'est dimanche ! en même temps il faut bien progresser, même si on y va doucement ! Les routines du soir sont bien intégrées mais j'ai plus de mal avec celles du matin ou à caser ailleurs dans la journée.
    a+

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...