lundi 18 juillet 2016

J18 & J19 : Ouane more taïme ! (tutututt tuduutt)

Hier soir, HotSpot-Evier-Vêtements : CHECK.
et Decent Hour, hein, Decent Hour ?? Regardez-moi daaaans les yeux...
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK !
    Fait nos lits, CHECK !
          Prose flyladyesque, CHECK !
                tué du nain, CHECK !
                    Hot Spot CHECK !
                        Room Rescue CHECK !
                               Désencombrement CHECK !
                                      relu nos post-it / Control Journal CHECK !

Exclusif!
Aujourd'hui aussi, 2 pour le prix d'1!!
Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle mesdames, et sautez sur les
Babysteps n°18 & 19
Du neuf et de l'inédit, une compilation de vos trucs préférés pour vos missions du jour
Lisez des trucs et notez-en dans votre Control Journal


Babystep n°18

  • Lire les Onze Commandements de Flylady et
  • Les noter bien soigneusement sur une page dédiée dans son Control Journal (spécial dédicace Crapaud Chameau; je sais que tu vas t'acquitter de cette mission avec une attention tooooute particulière).


Ces Onze Commandements sont dispo en version originale ici.
En version traduite, ça donne :
  1. Tu garderas ton évier propre et brillant
  2. Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n’oublieras point tes chaussures à lacets.
  3. Chaque jour, tu pratiqueras tes routines du matin et du soir.
  4. Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur
  5. Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
  6. Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
  7. Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
  8. Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
  9. Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
  10. Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
  11. Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

Remarques personnelles
  • le point 5 a été typiquement un effet secondaire "naturel" de Flylady, plus qu'un "commandement"
  • le point 6 est capital; avec le point 9, ce sont les deux principaux fruits de l'utilisation d'un minuteur sur une zone donnée : on sait qu'on a un moment précisément délimité sur une zone précisément délimitée, on reste donc concentrée sur la zone en question en essayant de tirer un maximum du temps qui nous est donné. Après, on a un résultat visible, et en plus c'est la quiiiiille.
  • le point 7 n'est pas anodin : si vraiment à un moment on se lance dans un grand chantier, se fixer cette limite dans l'ampleur évite de se retrouver avec les batteries subitement à plat au milieu d'une mare de bazar, et ce à quelques minutes du moment de l'invasion dudit bazar par les autres colocataires...
  • le point 8: nous y reviendrons dans quelques temps, mais nous l'avions déjà effleuré il y a quelques jours : se prévoir des temps pour se ressourcer est essentiel pour alimenter nos piles
  • la 10 et la 11, on connaît...
    • moi ça me rappelle "la guide sourit et chante dans les difficultés".
    • ceci dit c'est aussi le but de ces billets : tant qu'à prendre de bonnes habitudes, autant rigoler.
Ou alors on peut faire comme l'autre neuneu, là:

"Siffler en travaillant, la la la lalalalaaaa"


Babystep n°19

Il s'agit ici d'une nouvelle invitation à lire tout plein de témoignages, histoire d'aller récupérer une cargaison de Motivex au passage.
Et ça contient même un témoignage en particulier, qui retranscrit la sensation d'étonnement à la "ouh pinaise, c'est ma maison, ça?", qui nous envahit peu à peu.
(Chez moi, ça a aussi été le "ouh pinaise, c'est ta maison, ça ?" de personnes me connaissant bien et ayant déjà été accueillies dans nos précédents logements. A commencer par ma môman, mais ma petite belle-soeur aussi a failli se taper une syncope. D'ailleurs elle réfléchissait à entamer Flylady un jour, je devrais ptet lui forwarder le lien vers ces billets...)

Ça peut aussi être le moment de laisser vos yeux traîner sur les endroits "bizarrement" ordonnés... et vous remettre ainsi en mémoire le chemin déjà parcouru. Si un conjoint ou une voisine bien intentionnés peuvent aussi vous sortir un compliment, allez-y. Et puis venez partager, ça fait du bien à tout le monde.

Tenez, d'ailleurs, je vous montre ma table de salle à manger.
État initial visible ici.
Je lui ai mis mes 15 minutes dominicales dans la tronche et elle en porte les traces.



(le secrétaire agonise doucement STOP Déjà posté 3 enveloppes de papiers administratifs ce weekend STOP  Mise à mort prévue demain STOP Celle-ci ne pouvait faire l'objet des 15 minutes d'aujourd'hui STOP bicoz exceptionnellement j'ai effectué lesdites 15 minutes en présence des Bébous STOP se sont réveillés trop tôt de leur sieste ces affreux STOP)



En résumé : 2 Babysteps du plus pur style lavage de cerveau.
En mon temps, je les avais scrupuleusement respectés, et fait séparément, même, car  au de vu la masse de nouveauté que j'avais introduite déjà, ce répit était très appréciable et me laissait le temps de rassembler mes forces pour la suite.
Cette fois-ci, je n'ai pas gravi la même montagne donc zou, hop hop, juste le temps de me marrer un coup sur la libéralité avec laquelle Flylady use du point d'exclamation, et puis ça ira !
En plus héhé, les onze commandements sont déjà notés de la dernière fois dans mon CJ.

Bien entendu, vous êtes libres de procéder autrement et de dissocier ces deux Babysteps, hein, et je vous y enjoins vivement si les derniers Babysteps parcourus ont comporté des efforts notables.
J'en profite pour renforcer mon propos d'une citation visant à étaler ma grande culturation :
"rien ne sert de courir ... non, ça sert à rien"


(initialement je méditais même de vous sortir le Babystep n°20 un peu plus tard dans la  même journée, mais c'est pas gagné si je veux rester décente; donc on verra, au cas où je trouve le temps demain, ce qui m'étonnerait tout de même)

Bref,
profitez un peu de cette légère pause,
cultivez votre jardin Control Journal,
ensuite ça repart !

3 commentaires:

  1. C'est parti pour une petite session Pinterest, alors (en même temps je fais une lessive à la main, hein, plus studieuse, c'est maniaque, hein ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo !
      (mais tu peux m'expliquer comment tu surfes sur internet en faisant une lessive à la main EN MEME TEMPS ? T'as un 3ème bras ?? Mon rêve - moi aussi je peux, hein... mais juste avec le cycle main de ma machine, je crois pas que ça compte)

      Supprimer
    2. C'est la même recette que la dinde au wisky.
      0. Allumer l'ordinateur.
      0 bis. faire couler un peu d'eau, mettre le linge.
      0 ter. entrer le mot de passe dans l'ordi.
      1. Lessiver dans un fond d'eau.
      2. Vider la baignoire, laisser le temps à la mousse de s'évacuer, au linge de s'égoutter sans maltraitance. Surfez sur Pinterest.
      3. Faire couler l'eau du premier rinçage avec un filet de vinaigre blanc. Surfez sur Pinterest.
      4. Brasser énergiquement le linge.
      5. cf 2.
      6. cf 3 sans le vinaigre.
      7. cf 4.
      8. cf 2.
      9. Essorer et étendre le linge. Faire une bataille d'eau dans le jardin par la même occasion.
      10. Admirer la baignoire propre.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...