PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 7 juillet 2016

J9 : Sauvez Willy !

Hier soir, nous avons fidèlement

Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK ! Prose flyladyesque, CHECK ! tué du nain, CHECK ! Hot Spot CHECK ! relu nos post-it / Control Journal CHECK !

Nous sommes fin prêtes pour un grand pas en avant vers le désencombrement de nos maisons

Babystep n°9
votre mission, si vous l'acceptez
Sauvez / Désencombrez une pièce pendant 5 minutes

Jouons nos blasées : nous connaissons la musique !
  • nous découvrons tout bêtement un nouveau mot de jargon Flylady : la Room Rescue = on sauve une pièce.
  • de nouveau, on fait ça avec l'aide de son minuteur
  • encore une fois, pour une durée ridicule : 5 minutes. 
  • Et là encore, il s'agit d'éviter tout écœurement, et de faciliter l'insertion de cette étape dans le quotidien. 5 minutes, hein, vous allez bien réussir à les trouver ! (Le principe est de caser ça dans votre routine du matin, mais si ce n'est pas faisable vous identifierez bien un autre moment de la journée susceptible d'héberger ces pauvres minutes orphelines)

Les conseils de Flylady
  • choisir sa pièce la pire (celle dont vous prétendez avoir perdu la clé le jour où votre belle-mère vous rend visite)
  • commencer à un endroit précis de la pièce:
    •  soit y a pas moyen de mettre un pied devant l'autre, et donc on commence par juste devant soi, et on crée un chemin en désencombrant. 
    • Soit on commence à un endroit et on avance au fur et à mesure, dans le sens des aiguilles d'une montre. (le but est, toujours, comme lors du Hot Spot, de ne pas se disperser, mais de localiser ses efforts à un point précis permettant d'obtenir des résultats visibles)
  • préparer 3 caisses
    • A jeter; 
    • A donner ; 
    • A ranger ailleurs
  • on passe 5 minutes à remplir les caisses à vitesse maximum, et quand le minuteur sonne, on file vider les caisses aux endroits adaptés : 
    • le contenu de la caisse A jeter file directement à la poubelle (notamment pour éviter toutes les tentations de repêchage...), 
    • le contenu de la caisse A donner file dans la voiture pour être déposé chez Emmaus & cie à la première occasion (car il est hors de question qu'un tas informe "A donner" pollue votre intérieur sous forme de gigantesque Hot Spot pendant les prochains mois...) ;
    • vous vous baladez vitesse grand V dans toute la maison pour rapatrier chaque objet de la 3ème caisse dans la pièce qui lui correspond
  • tous les jours, on retourne sur la même pièce jusqu'à ce que son cas soit réglé
Personnellement, lors de mes premiers Babysteps j'avais déjà passé 3 créneaux anti-Hot Spot sur ma table de salle à manger et les papiers administratifs qui la recouvraient au moment de la première Room Rescue  et c'est sur elle que j'avais également dirigé mes efforts de sauvetage. Avec d'impressionnants résultats.
Pour ces seconds Babysteps, figurez-vous que mes Déhotspottages du bureau blanc ayant porté leurs fruits, je vais pouvoir m'attaquer à sauver le secrétaire & sa pile de papiers administratifs (non non l'administratif n'est pas un point faible chez moi, qu'est-ce qui vous fait dire ça ?...)

Edit du soir, une fois la mission accomplie :

Pour le plaisir, je vous présente d'abord l'étagère de dessus l'évier. Etat original ici, et la voici après 2 séances de Hot Spot (hier soir + ce matin : je ne me sentais pas d'attaque pour m'en prendre au secrétaire, j'ai préféré compter sur la Room Rescue pour l'entrée en matière)


C'est-y pas beau ? Pas parfait encore, mais... nous y viendrons!


Maintenant, le secrétaire : admirez le bureau blanc
(eh mais tiens, l'avantage de vous présenter les photos, c'est que je réalise que mon Déhotspottage n'a pas été parfait, il reste le cadre photo blanc...
ainsi bien entendu que la grande lampe verte qui est cassée mais qui pour le moment est trimballée de pièce en pièce par le Bébou, lequel vérifie scrupuleusement sur toutes les prises de la maison qu'effectivement, "elle march'pas" ; elle partira chez Emmaus prochainement, des fois qu'eux sachent la réparer).

Voici donc ce que ça donne une fois que j'ai donc passé les 5 minutes de Room Rescue auxquelles j'ai ensuite rajouté mes 2 minutes de Hot Spot du soir pour commencer à classer les papiers s'entassant sur le secrétaire. C'est encore discret mais... moi je sais ce que j'ai déjà rangé dans les classeurs !
(ouh là, c'est marrant, là encore regarder la photo attire mon attention sur le fait ce qu'on aperçoit sur le fauteuil y est resté au lieu de filer à sa juste place : la poubelle pour la majorité, et le tas de papier-à-dessins du Bébou pour le reste - je file corriger...)
Du coup dans la corbeille blanche au premier plan, j'ai commencé à regrouper une série de feuilles de soin.

Z'avez pas idée d'à quel point le programme Flylady 2.0 va nous rendre riches...

Et ce soir : gros gros soulagement d'enfin commencer à affronter cette espèce de monstre qui grondait, menaçant, dans un coin.


Chez vous aussi, n'est-ce pas ?
Arrivée à ce stade, déjà, vous commencez à observer des trucs bizarres dans votre maison. Des petits trucs ont changé d'aspect, et ce n'est pas désagréable, hum ?

Nous allons rester là-dessus pour quelques jours pour cause de mariage à 5h de route ce weekend. Mais rien qu'en pratiquant fidèlement tout ce que nous avons déjà vu, à la fin du weekend votre maison aura encore une autre tête, et vous serez toute motivée pour la suite, dès lundi!

5 commentaires:

  1. À lundi donc ! Si ça se trouve, lundi, mon Hellspot aura rendu l'âme. Je vais faire une photo de suite... et j'en ferais une lundi, si tu veux illustrer le concept en version infernale XD

    J'ai écrit une bafouille sur mon blog au sujet de l'expérience FlyLady 2.0 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce n’est pas impossible ça !! Vu la détermination avec laquelle tu manies ta petite cuiller, ton HellSpot va fondre comme neige au soleil (huhuhu)… (d’ailleurs, si on y réfléchit, être tué à la petite cuiller, c’est particulièrement cruel… et bien mérité niark niark niark)

      En conséquence de quoi je vote résolument POUR les photos illustrant son agonie, et des deux mains !

      Et je file voir ton article ;-)

      Supprimer
  2. Kéblo, les poubelles sont pleines ras-la-goule (pas relevées depuis plus d'un mois non plus, à deux, on ne remplit le volume disponible que trèèèèèèès lentement, mais ça, c'était avant la contre-attaque sur mon Hellspot), le camion pour les ordures ménagères ne passe que lundi, et le ramassage du recyclage vendredi prochain... J'vais récurer le reste de la maison en attendant XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est terrible comment l'enfer se ligue contre toi !!
      J'espère que tu vas vite regagner de l'espace de désencombrage, dans le Babystep du jour y a fort à propos des idées pour maintenir la dynamique malgré les vents contraires de ce type ;-)
      bon courage !

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...