mercredi 27 juillet 2016

J28 : Mangez buvez bougez.fr

Hier soir, HotSpot-Evier-Vêtements-Lessivesicelas'applique-Planifié dîner : CHECK.
(figurez-vous que ça m'a même permis d'éviter de balancer un truc : je n'avais plus assez de repas pour le caser avant notre départ, alors je l'ai cuisiné en parallèle du déjeuner de ce midi et il va filer au congél. Méga fière.)

(Et Decent Hour.... ouais bon, on peut pas être bon partout, on a dit halte au perfectionnisme, alors voilà, je pratique)

Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK !
                        Room Rescue CHECK ! (placard à tuperwares is DEAD)
                              Swish'n Swipe CHECK !
                                            relu nos post-it / Control Journal CHECK !
                                                  Géré nos lessives CHECK !
Et cet après-midi :
                                                         Lancé le dîner longtemps avant CHECK !


Un point un peu différent aujourd'hui avec le
Babystep n°28
Ça peut sembler la base mais
Charité bien ordonnée commence par soi-même

Aujourd'hui, il s'agit de veiller à prévoir l'entretien de quelque chose d'essentiel dans nos routines.
Quelque chose,
ou plutôt,
quelqu'un :
moi. ma pomme.
  • dans la routine du matin, rajouter notre petit déjeuner, la prise de médicaments ou suppléments éventuels
  • dans la routine du midi, rajouter le déjeuner
  • dans la routine du soir, le dîner et la prise de médicaments éventuels
  • dans les trois routines : inclure des pauses "boaaaaare" régulières
En effet, on a vite tendance à grapiller des minutes sur nos repas, ne pas prendre le temps d'aller aux toilettes ou de se remplir un verre d'eau; mais cette vision court-terme nous épuise à long terme, et nuit à notre efficacité.
A l'heure où on prend de bonnes habitudes, il est essentiel de faire de la place pour la base :

aucune de ces bonnes habitudes ne tiendra dans la durée, ni ne portera le quart du fruit prévu,
si elle repose sur quelqu'un d'épuisé, sous ou mal alimenté, et sous-hydraté.
  • l'hydratation est essentielle, ça fluidifie le sang, plutôt que de se bourrer de café, un verre d'eau très régulièrement donne un coup de fouet très efficace; et oblige du coup à aller aux toilettes (ce qui évite de se retrouver bourrée d'antibio because infection urinaire, par exemple...)
  • manger : je ne sais pas vous, mais dans mes premiers mois de maman, j'ai souvent "oublié" de manger, de manger à des heures régulières, de manger assise, de manger un plat chaud...
    • Curieusement, ça ne contribuait pas à mon efficacité pour affronter la masse de chose à faire, ni à ma capacité mentale à gérer les heurs et malheurs de la jeune maman. 
    • Selon l'âge des enfants, se pose la question de faire un service pour eux, un service pour nous. Il n'y a pas de réponse universelle, mais il est important de se poser la question, et de se poser pour y apporter une réponse. Avant la naissance d'E., j'avais ainsi pris un temps le pli de ne dejeuner qu'une fois F. couché à la sieste. Je voyais cela comme un moment détente, tranquille. Puis j'ai réalisé que me faire attendre jusqu'à 14h pour mon déj rendait l'heure de son déj très difficile à gérer pour moi, et me tuait mon après-midi derrière (faute d'un laps de temps suffisant pour cumuler sieste et trucs efficaces et détente, du coup... j'avais aucun des trois). J'ai donc préféré manger en même temps que lui, certes moins concentrée sur mon assiette, mais au moins mon estomac était rempli à une heure décente, et je ne me posais qu'une fois la question du menu puisque du coup nous mangions la même chose.


Faites 2 en 1 ! (quoi, on a dit de boire "de l'EAU" ? Rhooo faut pas chipoter non plus)

Et pendant que vous y êtes, pensez à vous demander à la fin de chacune de vos routines, si vous vous êtes aussi accordé un moment de pause, de vraie détente. Si la réponse est non, vous savez ce qui vous reste à faire.

La mienne de pause est finie,
je vais boire un verre d'eau
et je m'y remets !
> J29

2 commentaires:

  1. Euhhh, question existentielle , elle fait combien d'heures la journée d'une Flyladye expérimentée ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ! euh, c'est le fait de devoir EN PLUS manger qui fait déborder le vase :P ?
      Hum, tout dépend de la taille ultime des routines (et j'imagine que cela aussi dépend de la taille ultime... du logement, et de la famille).

      Je crois avoir lu à un moment que Flylady comptait 45 min pour sa routine du matin au total, et 30 min pour celle du soir

      Bref, c'est très variable. Mais 1. à soi de calibrer ses routines en fonction, en prenant en compte que 2. on a plutôt tendance à surestimer le temps que chaque point de routine peut nous prendre.

      Je m'étais amusée à chronométrer certaines étapes, l'an dernier, et j'avais été épatée des résultats. Notamment le vidage-remplissage-de-lave-vaisselle-remise en ordre et au propre de la cuisine : quelques minutes seulement, pour un effet bien-être de fou! (à l'occasion faudra que je retrouve ces résultats, je les avais postés sur le forum allemand où je parlais Flylady...)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...