PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

vendredi 15 juillet 2016

J14 : avec le temps, va, tout s'en vaaaa

Hier soir, HotSpot-Evier-Vêtements : CHECK.
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK ! Prose flyladyesque, CHECK ! tué du nain, CHECK ! Hot Spot CHECK ! Room Rescue CHECK ! Désencombrement CHECK ! relu nos post-it / Control Journal CHECK !
Alors, ça commence à rentrer, ces routines ?
Et les 15 minutes ?


Babystep n°14
votre devoir - sinon vous êtes une grosse buse
Achetez le calendrier de Flylady
(quoi, c'est pas ça qu'elle dit officiellement ?)
Bon, OK.
Lisez son "essai" sur l'usage d'un calendrier

Voilààààà.
et cliquez sur le lien qu'il contient, vous permettant d'acheter celui qu'elle vous propose et qui est ce qui se fait de mieux en la matière, évidemment.
Rho, je dis du mal en plus, après vérification minutieuse, ledit essai ne contient aucun lien  
(elle a du oublier, c'est la seule explication).
Ceci dit c'est largement compensé par tous les autres endroits dans lesquels ledit lien se tient sournoisement aux aguets.


Donc, bon, lisez.
Pour les mauvophobes et/ou non anglophones (ou ceux dont la mauvophobie s'est traduite par une disparition brutale de leur anglophonie), globalement, en quelques lignes, ça donne:
  • une maison et une vie en bazar, ça va souvent de pair avec un handicap calendriesque notable (ma traduction maison de sa notion de personne "calendar-challenged". Je n'ai pas encore mis de copyright dessus donc, pour vous, ce sera cadeau)
  • il est important que toute la famille ait les idées claires sur ce qui est prévu pour tous ses membres, donc calendrier à positionner dans un endroit de gros passage (la cuisine, par exemple. Mais pas au fond coincé entre les poubelles)
  • par ailleurs, un autre truc Flylady est de dédier chaque jour de la semaine à un thème en particulier : y a le jour des "courses" : tous les trucs qui nous demandent de sortir de chez nous: shopping, colis à La Poste, démarche administrative; le jour "anti-procrastination" : on dégomme au moins 1 tâche qu'on procrastine allègrement depuis longtemps ; etc. 
    • Bon, pour info, je ne suis jamais allée jusque là dans la mise en œuvre de la méthode... mais cette fois ? Jusqu'où le challenge Flylady 2.0 va-t-il me mener ??? Suspense insoutenable.
    • Quoi qu'il en soit, il est bon de se rappeler quel jour on fait quoi, et de gérer son planning en fonction; or y a justement le jour "bureau", où on prévoit notamment la semaine suivante... à l'aide de son calendrier (ça servira aussi pour la planification des menus, - ça j'ai fait, par contre. Parce que c'est inclus dans les Babysteps. Et j'avais juré de faire les Babysteps, tous les Babysteps, rien que les Babysteps - et évitera de prévoir un plat long à préparer un jour où un RDV nous fera rentrer tard le soir par exemple)
  • elle encourage à noter un max de choses, et notamment
    • les évènements familiaux : anniversaires, etc (il paraît que ça permet d'éviter les moments de solitude générés par un oubli. Je ne vois pas du tout de quoi elle parle !)
    • plannings : dès qu'on reçoit le planning de l'année pour la danse, les scouts, le tricot, les vacances scolaires => on le range avec le calendrier et à la première occasion on transfère la totalité des dates sur le calendrier (au lieu de le laisser moisir dans un Hot Spot. Et, oui, dans de nombreux cas, la porte du frigo aussi est un Hot Spot... en tous cas si elle est aussi chargée que la mienne, au point que tout s'y perd, et tout s'écroule...)
    • invitations : idem, dès qu'une invitation arrive, on compare avec le calendrier, on prend une décision, et on note
    • RDV divers et variés
  • et elle vous incite à utiliser un max des autocollants, gommettes et autres machins qui collent, pour faciliter le repérage visuel (et, ô hasard, son sublime calendrier vient justement avec son lot d'indispensables stickers).

Mon grain de sel sur ce point

ça a l'air crétin mais ça ne l'est pas...
La gestion anarchique / approximative du temps peut vraiment représenter un gros facteur de stress ! Surtout que personnellement, ce qui passait encore quand je n'avais pas d'enfant ne fonctionne plus du tout depuis [soupir]. Conjonction défavorable entre la perte irrémédiable d'un certain nombre de neurones, et la multiplication des trucs-auxquels-il-faut-faire-gaffe, je suppose !
D'autant que
  • la conscience qu' "il ne faut pas oublier le RDV avec machin la semaine prochaine" prend beaucoup d'énergie cérébrale, une énergie pour laquelle nous avons à présent des débouchés tout autres ! (genre, notre évier)
  • Par ailleurs, pouvoir anticiper, grâce au calendrier, les échéances qui nous attendent, contribue au maintien de nos routines
    • si nous savons que nous avons un RDV dans la journée, nous pouvons adapter notre routine... 
    • et si nous ne nous réveillons pas un matin en réalisant, catastrophe, que c'est le jour où Ptibidule est sensé apporter un gâteau en classe, la routine du matin n'est pas sacrifiée à la préparation d'un gâteau en 6-4-2.
  • des expériences malheureuses qui représentent autant d'occasions pour les sales lutins de faire entendre leur voix et de saper notre bonne volonté.

Alors, oui, lors de mes premiers Babysteps, il  m'est apparu qu'il allait me falloir faire de sacrés progrès dans ce domaine...
Vous pouvez donc investir dans un calendrier.
Moi, la première fois, j'avais utilisé un agenda offert en remerciement d'une généreuse offrande.
Mais cette fois-ci (poussée en cela par le fait que malgré re-généreuse offrande, j'ai pas eu mon agenda 2016 ! Scandale !) j'en reviens à mon fameux Bullet Journal.
nan mais c'est pas possible !! quand c'est pas Flylady qu'essaie de vous refourguer un truc, c'est Gwen qui s'y met ! 
Nous vivons vraiment dans un monde traître...
Bullet Journal que j'ai, justement, laissé quelque peu s'enliser ces derniers temps.

Aujourd'hui, j'ai donc, personnellement, décidé de revamper mon Bullet Journal en lui adjoignant une page agenda plus fournie que ce que le système initial prévoit.
Je vais tester !

De votre côté, je vous laisse mener une saine introspection.


Profitez-en, là,
c'est encore un Babystep de glandu où l'on ne rajoute rien de concret à nos routines,
 mais vous ne perdez rien pour attendre!
Hin hin hin.

9 commentaires:

  1. Quoi, un Babystep de glandu ? Nan mais t'es ouf, t'as vu ce qu'on est censées faire ? Bon j'avoue, ce truc de calendrier me botte bien. Parce que des moments de solitude "euh ha, c'était ton anniversaire la semaine dernière ? Oulàlà, le temps passe vite hein ?!" ça m'arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, comme quoi, on a toutes des points déjà bien ancrés, et d'autres à travailler, et ça change de l'une à l'autre... du coup, tu me rassures ;-)
      tu as bien ta place parmi nous !

      Supprimer
    2. ah et d'ailleurs je réalise que c'est ce point que j'ai oublié d'inscrire dans mes nouvelles pages "agenda" : les anniversaires !

      Supprimer
  2. Ah ! Un truc que j'ai déjà ! Ici, c'est un grand tableau noir dans le couloir. Avec des grandes cases pour que Monsieur ne puisse pas dire qu'il n'a rien vu !
    J'ai aussi un bullet journal depuis 6 mois, alors je triche un peu ! J'ai fait le control journal dessus. Adapter fait partie du jeu, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, merci, ton commentaire me permet de réaliser que j'ai oublié le plus évident, ! Aller passer un coup d'éponge sur le tableau weleda de la cuisine, sur lequel se sont multipliés d'obscurs hiéroglyphes faisant référence à des temps révolus... On va actualiser tout ça un peu.

      Bravo pour le BuJou !! (c'est bon, ça, d'avoir des témoignages de converties en commentaires. continue, continue !).
      Alors ma première réaction concernant le fait d'avoir son CJ dessus est horrifiée ! "ah mais pas du tout, c'est différent, en plus le CJ faut que ce soit un classeur, et le BuJou un carnet !!"
      mais à la réflexion...
      - classeur / carnet, certaines font d'autres choix, et elles y réussissent. D'autant que fondamentalement, avec le système d'index du BuJou, on peut intercaler les pages du CJ dedans facilement
      - ça permet d'avoir toutes les infos sous la main tout le temps... donc ça améliore la capacité à profiter d'un temps mort pour planfier...
      - comme on l'a tjrs sous la main, ça facilite l'alimentation de la partie CJ

      hum... c'est à creuser. Personnellement le côté "brouillon" du CJ compte encore pour moi, pour progresser j'ai besoin de me ficher comme de ma première pampers de l'aspect esthétique, alors que mon BuJou, j'aime bien qu'il soit bien tenu.
      Mais je crois que je vais garder ce point dans un coin de ma tête, pour le rééxaminer quand mon CJ aura davantage pris forme.

      Supprimer
    2. Ah, je comprends mieux ! Mais mon BJ, il n'est pas forcément très esthétique... Mais comme je l'ai vraiment adopté (c'est fou ce que je suis mieux organisée depuis que j'ai commencé ce petit carnet !), je préfère centraliser dessus mes tâches quotidiennes. Je n'ai pas un agenda de ministre non plus, étant en congé maternité... Ca me permet d'être satisfaite quand la journée se termine et que j'ai noirci mes cases. Oui, c'est dingo.

      Supprimer
    3. Oh, mon BJ n'est pas non plus très esthétique (pour le moment... ce matin j'ai investi dans un Leuchtturm machin, là, pour le "prochain", je suis toute excitée...), mais il est propre, j'essaie d'y écrire bien,... alors que mon CJ est raturé, griffonné..

      quant à l'intense satisfaction tirée du noircissage de cases... y a pas moins dingo. Ou alors on se retrouvera dans le même asile ;-)

      Supprimer
  3. What ? Un agenda + un BuJ + un Control Journal + un Calendrier ?

    Euh... Joker.... un agenda 17*22 avec en face de chaque semaine (des cases assez grandes), une page blanche pour tout noter et des pages à la fin aussi. Et les numéros d'urgence en rouge sur la couverture à côté des dictons préférés. Un élastique autour quand trop de feuilles volantes veulent se faire la malle. Et il navigue aussi bien qu'un petit BuJ entre mon sac, mon bureau et mon atelier. Et il me dit à quelle pièce m'attaquer aujourd'hui et demain. Et il me rappelle les dates des vacances de grand-père. Et le rdv de septembre. Et les numéros des artisans rencontrés au dernier festival, et la facture qui me sert de marque-page, si je la payais pour la remplacer par une jolie carte postale ? etc, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA !
      non non l'agenda, c'était ma manière à moi de me passer d'un calendrier... ça a été un moyen de fortune pour commencer à améliorer ma gestion du temps, mais justement, là exit l'agenda, je l'incorpore au BuJou.

      Le principe du calendrier, en revanche, est de permettre à l'ensemble de la famille d'avoir une vision du truc, ce qui n'est pas le cas d'un agenda / BuJou / whatever. Donc c'est en fonction des besoins, Flylady elle-même n'utilise pas son propre calendrier because pas d'enfants au foyer.
      Et moi j'avoue que pour le moment, sur ce point je suis croyante non pratiquante, y a pas de calendrier commun... ce qui présente tout de même l'inconvénient de renforcer une répartition des rôles, ici, à la "madame est la tête pensante de la maison, et monsieur jamais au courant de rien"

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...