PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mardi 12 juillet 2016

J11 : Inspirée... Expi (euh non pardon)

Hier soir, nous avons bougé nos jolies fesses et fidèlement taclé le triptyque sacré HotSpot-Evier-Vêtements.
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK ! Prose flyladyesque, CHECK ! tué du nain, CHECK ! Hot Spot CHECK ! Room Rescue CHECK ! Désencombrement CHECK ! relu nos post-it / Control Journal CHECK !


Pas évident, de caser le désencombrement  ?
Costaud ?

C'est pourquoi Flylady, dans sa grande sagesse, nous permet d'y aller mollo avec le
Babystep n°11
votre mission, et vous n'avez pas le choix, nanméoh
Rajoutez une page "Inspiration" dans votre Control Journal


Eh oui.
Oui oui oui.
Et zut de zut.
Vous avez bien compris : il s'agit encore de lui, ce fichu Control Journal qui avait déjà soulevé l'enthousiasme des foules lors de sa première apparition dans les Babysteps.
Paaas moyen d'y couper, il vous poursuit.
(En revanche : non, en dépit de ma boutade si cocasse - huhuhu - il n'y aura pas de page "Expiration"; on a beau être sur des routines de base, Flylady nous fait quand même suffisamment confiance pour gérer un tant soit peu correctement la mécanique élémentaire de nos poumons)

Au menu du jour, donc :
  • rajoutez une page à votre Control Journal (toujours aussi moche, toujours aussi à la va-vite, hein, c'est un outil de travail, pas une oeuvre d'art)
  • dessus, notez les phrases qui vous inspirent, vous motivent, vous donnent la pêche
  • Flylady vous dit d'y consacrer 15 minutes aujourd'hui
  • et ça vous fera une petite page à aller relire quand vous avez un coup de mou

A titre d'exemple, Flylady suggère (traduction librement adaptée)
  • on peut tout faire en 15 minutes !
  • des travaux ménagers mal faits, c'est toujours quelque chose de fait pour votre famille
  • on n'organise pas son bazar, on s'en débarasse

Pas bien compliqué, hein ?
Vous l'aurez bien compris, ça ne rajoute rien à vos routines, ça vous donne juste
  • un petit outil pour venir vous ravitailler en Motivex quand le besoin s'en fera sentir
  • une respiration (huhuhu, je pourrais re-sortir ma blague ? Non ? Vraiment pas ?) pour stabiliser un peu les acquis des derniers jours.

Moi-même, parmi ces phrases "coup de boost", j'ai
  • votre maison n'est pas devenue crade en un jour, elle ne deviendra pas propre en un jour non plus
  • promets-moi que tu retravailleras (c'est sur un autre registre, mais cette phrase de mon ancienne chef fait quand même son effet)
  • je n'ai pas le temps de faire ce machin BIEN, mais j'ai le temps de le faire
  • We are not looking for perfection, just progress!
Tiens d'ailleurs cela fait quelques jours (depuis le Babystep 6 plus précisément), que je me dis que j'aurais bien fait de relire cette dernière phrase lors de ma reprise pro. Le progrès, pas la perfection... comme dans "au lieu de vouloir trop en faire en voulant maintenir des routines proches de ce que je réussissais à faire en étant à la maison, revoir sérieusement mes attentes", hum ?...
Car fondamentalement, j'aurais tout à fait réussi à maintenir mes  créneaux anti-HotSpot, par exemple, et ça aurait fait une grosse différence. Mais non, il a fallu que j'aie les yeux plus gros que le ventre ! Avec le succès que nous savons.

Allez, zou, au taf !
Et à demain ;-)
> J12

10 commentaires:

  1. Ha non, pas encore ce carnet ! Bon, je l'ai acheté, c'est déjà ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc toi! On a dit "moche " et "recup "... Ce serait pas une vile tentative de repousser l'échéance, ça ?🤔 en tous cas je SAVAIS que ça te plairait...

      Supprimer
    2. J'allais quand même pas piquer un carnet de ma fille. Pis faut qu'il soit pas trop moche pour ne pas terminer caché dans une étagère.

      Supprimer
    3. bon ok
      surtout si tu n'avais que des carnets à te mettre sous la dent.
      je serai magnanime... mais j'attends de voir dez photos ...
      à bonne entendeuse, salut !

      Supprimer
  2. Mon gnome est revenu. Non, pas un nain, mon gnome. Elle est volontaire pour casser du Hellspot.
    Question diction, j'ai pris l'option étagère : "On ne peut décemment pas ranger un truc par terre."
    Du coup, depuis vendredi j'ai 5 étagères de plus, 5*(5 plateaux, 70cm de largeur, 30 de profondeur). Je prend une brassée de bazar, je trie à jeter-à garder, je jette les déchets, je range tel quel le stock sur l'étagère. Et ce avec mon système (X*30secondes)/jour. C'est radical (et ça cumule le temps Room rescue et désencombrement), on peut maintenant traverser la pièce en touchant le parquet. Le temps Hotspot, je me le garde maintenant sous le coude pour le reste de la maison.
    Quand plus rien ne sera par terre dans l'atelier, je trierai et rangerai plateau par plateau (25 plateaux = 25 jours au plus).
    Je jubile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au gnome. J'admire ta stratégie. Et je plussoie la réservation des créneaux hot spot pour ailleurs dans la maison. Pour le moment le secrétaire nécessite toute mon attention (notamment parce que y a des trucs que j'ai tellement pas envie de gérer dedans que si je m'autorise une diversion ce sera fatal) mais j'ai hâte d'en être là. En ce moment plein de coins me font de l'œil et je leur dis "votre tour viendra " [rire sardonique]

      Supprimer
  3. Je débarque comme ça de nulle part alors que je suis votre défi depuis le premier jour, mais je voulais vous remercier de l'avoir lancé. Hier, mon mari m'a dit en voyant que je dégageais un Hotspot (la table à langer) : "C'est drôlement efficace, ton truc", alors qu'il était sceptique le premier jour.
    Alors, je garde cette phrase pour la page inspiration. :-)
    J'espère tenir sur la durée.
    Merci encore pour votre blog, j'aime la réflexion sous-jacente, ça me fait beaucoup réfléchir.
    On va y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie de ce commentaire qui me fait chaud au cœur. Je suis ravie de ces nouvelles d’une de mes « lectrices de l’ombre », c’est vrai qu’aux statistiques de fréquentation de mes billets Flylady, je vois bien que mes efforts servent aussi à d’autres, mais ça fait plaisir d’en avoir la confirmation !

      Superbe phrase en effet ! Ça me fait penser que Monsieur Bout aussi m’en a sorti une qui aurait sa place sur cette page : « Ah trop bien, la MouchoGwen est de retour » (et il m’a fait perfidement remarquer que LUI continuait toujours à sortir ses vêtements le soir ;-) )

      Profitez bien de tous ces moments pour faire le plein d’énergie, ça aide à tenir sur la durée en effet. Et puis leur souvenir vous aidera à reprendre le fil si un jour vous le perdez !
      Comme vous cétait vraiment mon inquiétude lors de mes débuts, je me demandais si ce ne serait pas un feu de paille, et puis non. Non seulement ça a tenu plus de 6 mois, mais surtout ce n’est jamais redescendu au niveau d’avant. Et même, durant tous ces mois pas très Flylady, le problème était d’autant moins gros qu’il n’était plus un problème sans solution, puisque je savais vers quoi me tourner pour repartir d’un bon pied.
      Du coup je pars du principe que même si après cette session 2.0 à un moment je re-lâche, eh bien de nouveau je retomberai moins bas, donc à long terme c’est une ascension par paliers… à fond dans le « not perfection, progress » !

      Bonne marche et n’hésitez pas à revenir témoigner de vos avancées et / ou problèmes, je suis sûre que ça contribue aussi à encourager d’autres Co-Flyladyteuses ;-)
      (moi, en tous cas, ça m’encourage aussi)

      Supprimer
  4. "On organise pas son bazar, on s'en débarrasse", euh non mais il y a bazar et bazar, il y a le bazar dans lequel on ne retrouve même plus son mouchoir alors qu'on a un gros rhume et une furieuse envie d'éternuer et il y a le petit bazar tendre, celui où on retrouve son mouchoir et où on se dit "ah c'est mon bazar à moi où il n'y a que moi qui retrouve mes petites affaires ;)". Bon là moi c'est compliqué, il y a des cartons partout pour cause de départ prochain (et toujours retardé, ce n'est pas pénible du tout!). Et bien c'est rudement pratique pour désencombrer, on trie, on donne, on jette !
    Bon dé-bazar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui les déménagements, ça aide bien !

      concernant le "petit bazar" à soi : le problème est que la frontière avec l'autre est très ténue... en ce qui me concerne, j'ai longtemps considéré que c'était "mon petit bazar à moi"... jusqu'à ce que je réalise ce que ce cocon tendre me coûtait en fait en énergie et en bien-être

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...