samedi 23 juillet 2016

J24 : Sch... Swschschw...-pe (ou comment développer une relation d'amour fou avec votre SDB)

Hier soir, HotSpot-Evier-Vêtements-Lessivesicelas'applique : CHECK.
Heure de plus en plus correcte ?
Ce matin : Préparée de la tête aux pieds, CHECK !
                                      relu nos post-it / Control Journal CHECK !
                                            Géré nos lessives CHECK !
                                                   Lancé le dîner longtemps avant CHECK !


Je suis très heureuse de vous présenter un Babystep qui n'avait aucun intérêt à mes yeux. Mais alors aucun.

          Dans le rôle de la sceptique-pas-concernée: Gwen

                  Dans le rôle du plan-de-malade-dont-tout-le-monde-doute pourtant-au-début du film : le
Babystep n°24
Votre instant glamour du matin
Mettez le nez dans vos toilettes
Découvrez le célèbre Swish'n Swipe


Kesako ?
Désormais, tous les matins, vos SDB et WC auront droit au traitement suivant
  • petit coup de balai à chiottes dans la cuvette
  • petit coup de chiffon sur la lunette des toilettes, les lavabos, les plans de travail qui l'entourent, la robinetterie et les miroirs
Ben voyons !
Comme si qu'on n'avait que ça a faire.
Tous les matins en plus !?
La Gwen rigolait doucement, franchement, elle en plus elle avait une femme de ménage alors le nettoyage de la SDB, hein, au pire...
Rentrons un peu plus dans les détails.

Ça prend 3 plombes, non ?
Non.
  • il s'agit d'un petit coup de balai dans les chiottes, pas d'un récurage intensif.
  • et d'un petit coup de chiffon, pas d'un truc exhaustif : on passe rapidement, hop hop, si il reste un cheveu ou une tâche on s'en fout.
Le but est de plier l'affaire en moins de 2 minutes.
Nous sommes dans le vite-fait-mal-fait le plus total. Le truc c'est que comme vous faites ça tous les jours, au pire, la tâche ou le cheveu qui vous aura échappé crèvera la fois suivante. Vous faites du gros, pas du détail.
Exemple : il vous est interdit d'essuyer la totalité du miroir, vous ne passez que sur les tâches qui vous sautent aux yeux au moment où vous agissez.


Oui mais moi mon plan de travail autour du lavabo, y a des trucs dessus.
Ah oui ? (vous auriez mieux fait de vous taire !)
Ben ça va changer.

Virez moi tout ça.

Vous rangez ça dans un tiroir, dans un placard, ou vous installez ENFIN cette fichue étagère (la plus petite possible) : votre plan de travail doit être vide ou presque. 2-3 objets peuvent y rester, parce que 2-3 objets, ça se pose d'une main sur la fameuse étagère pendant que l'autre main passe sur le plan de travail, et ça se repose à sa place dans le même temps.
Je n'aurais jamais cru cela possible, j'ai toujours eu une masse de choses indispensables autour du lavabo. Et magie magie, cela fait maintenant 18 mois que je me dispense de leur proximité immédiate.

C'est contraignant niveau logistique, non ?
La clé de ce Babystep est le matos : celui-ci doit vous attendre sur place.
Donc autant de kits de matos que de lieux d'interventions.
 

Chez moi, il y a une salle d'eau, un WC, et une salle de bains munie de WC. J'ai donc 3 lots de chiffons, et 3 vaporisateurs vinaigre-eau-huile essentielle (ce dernier accessoire n'est pas indispensable, mais j'aime bien), 1 à chaque point.
Ce Babystep doit se faire en live, au moment où vous venez d'utiliser les lieux le matin, et ne doit pas vous obliger à sortir de la pièce pour l'accomplir; tout doit vraiment être sous la main.
Si pas de chiffon, le mouchoir que vous venez d'utiliser, un bout de PQ, n'importe, peut aussi faire l'affaire (j'ai préféré prendre des chiffons découpés dans une chemise déchirée de Monsieur, lambeaux de tissu plutot que chiffons du reste, et hop, chaque chiffon finissant au sale direct après usage. Bon entretemps je suis passée sur encore mieux, mais ces produits de fous feront l'objet d'un billet à part entière un jour).

Flylady rajoute un conseil : garnir les pots de vos balais à chiottes de restes de shampoing que vous n'aimez pas, gel douche d'hôtel ou assimilé : ça décuple l'efficacité du coup de balai dans votre cuvette.
Je confirme et renforce le conseil.
Mais j'ai décidé de ne pas l'appliquer au quotidien chez moi : avec mes deux mômes, le risque d'ingestion de gel douche et/ ou de bataille et/ou de répandage généreux à travers l'appartement est trop important, je remplace par quelques vigoureux pschitt du vaporisateur susmentionné et tout va bien qui finit bien.

Mais ça sert à quoi ?
  • Ça sert que plus jamais vous n'aurez honte que quiconque utilise vos toilettes ou votre SDB. Que si votre visiteur est un mec, vous ne serez pas en train de prier pour qu'il n'ait pas relevé la lunette vu les tâches qui se cachaient probablement dessous.
  • Ça sert que tous les matins et tous les soirs, vous vous offrirez un moment dans un endroit propre; votre SDB vous accueillera avec des robinets qui brillent, et ce sont vos yeux qui se mettront à briller à cette vue.
  • Ça sert que vous ne vous laverez pas les dents les yeux machinalement rivés sur les projections de dentifrice des derniers jours. Ni ne vous rincerez la bouche en crachant sur les restes de dentifrice séché de la veille.
  • Ça sert que le ménage à fond de votre SDB sera nettement moins nécessaire, moins fréquemment nécessaire, et ... trop facile en fait. Plus du tout l'angoisse. 
Parce qu'en plus, tant qu'à avoir un chiffron dans la main et à essuyer un truc qui fondamentalement n'aura du coup jamais le temps d'être vraiment crade, comme dans le cas de l'évier il vous arrivera régulièrement de dévier: hop, un coup sur le bord de la baignoire, hop, "je termine" le chiffron en passant sur les 30 cm de carrelage contre le mur, là où ce sont accumulés des poils...
Bref, adieu la SDB de l'horreur.

Ouais mais comment je fais justement, moi aussi j'ai plusieurs points d'eau?
Conseil de notre Flylady en sucre : le matin, utilisez un lieu différent à chaque fois que vous avez besoin d'aller aux toilettes. Après chaque première utilisation, bam, S'nS (oui c'est l'acronyme, c'est chou hein ?).
Exemple chez moi:
  • dès après mon lavage de dents, je S'nS notre salle d'eau.
  • Première visite aux WC après le petit-déj, paf, S'nS.
  • Changeage de la couche de nuit de la Bébounette, qui nécessite souvent un petit rinçage de selles dans le lavabo de la SDB des enfants. Hop, S'nS; Et voilà l'travail.

Moralité
Personnellement, privilégiée que j'étais avec ma femme de ménage, je regardais ce Babystep de haut: j'étais persuadée que nos sanitaires étant faits toutes les semaines à fond, c'était du superflu.
Ben non.
  • Ma SDB reste propre toute la semaine.
  • Il n'y a plus cette lente décadence, il n'y a plus de "ouh là, bon, allez, après-demain elle vient, heureusement".
  • A la place, il y a des "oh, pas besoin de faire la SDB aujourd'hui, occupez-vous plutôt du...".
L'été dernier, 6 semaines sans femme de ménage. AVANT le S'nS, les SDB auraient peu à peu pris un aspect immonde, disons-le. Et la visite de ma belle-famille à la fin de la période m'aurait obligée à me lancer dans une opération d'une envergure telle qu'à côté, le nettoyage des écuries d'Augias... pffffrtttt.
Ça, c'était AVANT.
Donc allez-y.
Tentez le truc.
Et rappelez-vous : le clé, c'est le matos : qu'est-ce qui est adapté à votre situation, vos WC, vos contraintes ? Où cela doit-il être placé ? Plus c'est "sous la main" mieux c'est.
Testez, expérimentez, revoyez. Et venez me raconter.
Je KIFFE ce Babystep, vous pouvez pas imaginer.
Allez, tombez amoureuse avec moi.
Sur cet appel vibrant, je m'en vais me coucher.
Petit détour dans les WC, ils sentent bon la lavande.
C'est vraiment un truc de fou.
> J25

6 commentaires:

  1. Oh super idée le reste de shampoo !
    Ce babystep est déjà acquis ici :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait bien celui-là de babystep. Les sanitaires sont fait relativement régulièrement mais bon c'est un point qui peut être nettement amélioré.
    Et l'idée de vous un shampoing avec le balais c'est pas mal. Bon avant celà il faut que je fasse tremper mon fond de cuvette dans le vinaigre pour être de nouveau tout beau tout blanc et après on s'y met pour maintenir la propreté !

    RépondreSupprimer
  3. rho ouiiii il est bien ce babystep hein ? (non je suis pas lourde)
    moi en revanche il faut que je trouve plus efficace que le bain de vinaigre sur l'un de mes deux toilettes, ça n'avait pas suffi ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Une petite question pratique : le ou les chiffon(s) partent au sale chaque jour ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Alors ça dépend (réponse de Normand)
      - dans les salles d'eau, par exemple, j'utilise maintenant un petit chiffon pro et il me dure généralement 2 ou 3 jours. Le 3ème jour je l'achève en allant frotter/ramasser la crasse dans un endroit bien crade (genre le sol)
      - dans les WC, je fais soit PQ, soit chiffon, et dans ce cas le chiffon part au sale direct (petit garçon at home oblige...). Mais alors c'est rarement un chiffon jemako mais plutôt une guenille découpée dans une vieille chemise.

      Supprimer
  5. Pour tes éponges, tu peux fabriquer des tawashis (ça marche mieux avec les vieux bas de Madame que les chemises de Monsieur, c’est plus élastique ;-)). Et tu peux même en profiter pour initier tes petits bouts à l’écol-lego-logie :-) J’ai le tuto si tu veux (que je troque contre la clé du mystère de ton dernier billet ... rhooo mais l’a pas hoooonte ? lol).

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...