PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mercredi 26 octobre 2016

Un an de blog !

Et voici un an que je sévis sur Blogger !
C'est fou comme c'est vite passé (et j'ai failli passer à côté).

J'ai l'impression qu'un blog, c'est comme un enfant : à la naissance on a une certaine image de ce qu'il va devenir, et certains éléments de cette image se vérifieront... mais il n'aura de cesse de se transformer et de nous surprendre.

Si je dresse le bilan de cette première année, je réalise que je l'ai passée à

  • mûrir et structurer mes réflexions
Trèèèès important cela ! Je comptais un peu beaucoup dessus car j'ai conscience d'être de ceux dont la pensée se construit en parlant (et non de ceux qui pensent avant de parler - cela a pu me jouer des tours mais c'est une autre histoire 😏).
Et en effet ! Mon Bullet Journal sert de 2ème cerveau pour les "pense à", mais me voici à présent dotée d'un 3ème cerveau, celui des "et si tu réfléchissais un peu à": je pose mes pensées sur un brouillon de billet, les dissèque, les regroupe, les retourne dans tous les sens, et pof, ça prend forme.
Un article ou plus, ici
Un enseignement, un projet, un encouragement, dans ma vie

  • partager mes interrogations
Un point fondamental, et l'espace de discussion qui s'est peu à peu développé ici m'est très précieux!

  • m'encourager
Cf point précédent; pouvoir discuter ici des chantiers en cours, percevoir que d'autres ont les mêmes, m'enrichir de vos expériences, tout ça me booste ! La saga das Babysteps en a été un exemple, mon travail sur la gestion de la colère semble prendre le même chemin.

  • encourager les autres
J'ai beaucoup puisé et continue à beaucoup puiser d'inspiration et de force chez d'autres blogueuses, je suis très heureuse de pouvoir apporter à mon tour ma part d'énergie positive, par le biais des billets que j'écris, mais aussi des discussions qui en émergent.

  • fixer les choses
Je suis vraiment ravie de l'efficacité du blog en la matière.
En effet je suis lamentable sur la documentation du temps qui passe en général, et la gestion des photos en particulier.
Certes j'avais profité de mes premiers  Babysteps pour enfin trier et faire tirer les photos des deux premières années du Bébou, l'objectif avoué était que l'album correspondant soit réalisé avant la naissance de la Bébounette. Hum.
Les tirages photo sont toujours dans leurs pochettes   (eh mais je réalise en écrivant cela que c'est justement un autre point pour lequel je vais pouvoir exploiter mes heures de garde, tiens !).
Bon en tous cas il est clair que pour fixer les petits et grands moments du quotidien, me souvenir des premières fois, être capable de retracer des évolutions, ce blog, par son alimentation en continu, me convient bigrement bien.

  • les vivre plus intensément
Comme du temps de l'année d'études à l'étranger durant laquelle Monsieur et moi avions comblé les kilomètres qui nous séparaient par des lettres-fleuves, écrire sur mon quotidien augmente la conscience que j'en ai : ce n'est pas l'effet "appareil photo" (je suis tellement prise par la photo que je veux prendre que j'oublie de goûter simplement à la beauté de ce que j'ai sous les yeux), mais l'effet inverse : quelque chose me touche, et le fait de vouloir le partager me rend plus attentive à ses nuances, parce que je souhaiterai les retranscrire le plus fidèlement possible.

  • me marrer
Parce que si y a quelque chose de drôle qui m'arrive, je m'amuse doublement à vous le raconter.
Et si c'est quelque chose de pas forcément drôle en soi, voire pas drôle du tout, vous le raconter m'incite à y trouver l'angle qui vous fera sourire... et moi avec!

  • rencontrer du monde
D'abord, de nombreuses rencontres "virtuelles" : que ce soit parce que moi j'ai trébuché sur leur blog, ou qu'elles se sont cognées sur le mien.
Et puis, prolonger les discussions bloguesques autour d'un café voire plus : NZ&Co fut la première rencontre permise par mon blog, il y eut du Skype avec Poison Darling, d'autres rencontres sont prévues, d'autres encore suivront, et c'est un grand bonheur de rencontrer ainsi des personnes à côté de qui je serais passée sinon.



Toute médaille ayant son revers, un blog c'est comme un bébé aussi dans le sens que cest terriblement chronophage.
L'existence de celui-ci s'est donc traduite par une explosion du temps passé sur Internet... y compris effet collatéral sur mon horaire de coucher. Ceci n'est pas encore sous contrôle et, pour ce Nouvel An bloguesque, la "bonne résolution " traditionnelle devra être maintenir / intensifier mes efforts et/ou trouver de nouvelles stratégies...

Pendant que j'y suis j'en profite pour enfin reconstituer / réintroduire ma blogroll perfidement supprimée par Blogger il y a quelques temps.
Et je compte sur mes premières semaines de chômage pour opérer un relookage de ce blog afin de le personnaliser davantage.

Enfin, j'ai hésité puis je me suis dit zou, soyons fous, ceci représente aussi une manière de traverser l'écran, je saisis donc ce prétexte pour improviser :
un petit concours pour fêter ce premier anniversaire !
A gagner
(j'ai dit que j'improvisais, hein)

    1. Pour les fans de couches lavables, et comme je me sépare justement de mes superbes couches de maman brodeuse, brodées main, machin (marque Madine Lana, TE 2 à insert pressionné). J'en mets une en jeu, et je vous donne le choix :
    • Le miel
    • la musique,
    • la noir / blanc / doré
    • ou l'arbre ?
      arrière
      avant


      2. Pour les autres, une boîte de biscuits mitonnés par mes soins, et pour celles ayant des allergies ou autres restrictions alimentaires, si vous me les précisez j'irai jusqu'à demander à Clotilde, ma référence en la matière, une recette adaptée à vos besoins.


      Pour participer, il vous suffira de commenter ce billet en 3 points
      - 1. "je particiiipe" (préciser sous quel nom/pseudo, histoire que je n'ai pas 3 anonymes à tirer au sort...)
      - 2. pour quoi : la couche (et dans ce cas laquelle), ou les biscuits
      - 3. et en m'en dire un tout petit plus sur ce que vous pouvez bien fabriquer chez moi, en 4 questions.
      • comment vous êtes arrivée chez moi au départ
      • un billet que vous trouvez particulièrement inspirant
      • un billet qui vous a laissée sur votre faim
      • y a t-il un sujet que vous aimeriez que j'aborde

      Participation ouverte jusqu'au dimanche 6 novembre, 20h !
      Tirage au sort sous contrôle d'huissier, ou d'une tablette de chocolat, bref, un adjuvant impartial.

      25 commentaires:

      1. Je peux participer, même de l'autre côté de l'Amérique ?
        Bon que participe, si tu ne peux pas envoyer jusque là, pas de souci.

        Alors : je particiiipe !
        Arrivée depuis un com laissé sur mon blog ;-)
        Quel billet inspirant, mais quelle question ma chère ! En choisir un est chose impossible, entre les Fly Lady, tes réflexions pro et tes recherches éducatives, je ne peux choisir. Bon disons alors celui sur la colère du parent parce qu'il est tout frais et qu'il tombait à pic.

        Un billet qui m'a laissée sur ma faim, mais celui-ci pardi ! Tu me parles de biscuits, je rapplique!

        Ben moi, j'voudrais savoir si vous voulez un troisième, hihi.

        Bises !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Je m'attaque aux commentaires, et je commence par le premier

          Moi je dis OUI à ta participation au concours, au besoin pour rentabiliser l'envoi, on remplira le paquet avec d'autres trucs dont tu aurais besoin outre-atlantique ;-)

          hihihi pour le 3ème. Alors, sur le papier, oui. Dans les faits, le timing est à affiner. Au départ nous imaginions un écart similaire à celui entre F. et E., que je trouve effectivement très chouette pour eux. Mais il ne s'agit pas que d'eux... et nous ne sommes guère motivés cette année ! Surtout que la grossesse n'est pas mon amie.
          Donc nous espérons que, mais nous laissons du temps !

          Supprimer
        2. Ah et je me souviens de tes débuts ici ;-)... Je crois que tu as été le premier blog à m'ajouter dans sa blogroll (sniiiiif - moment d'émotion)

          Supprimer
      2. Joyeux anniversaire ! ;)
        J'ai atterri sur ton blog grâce au partage de Maman'dala de ton article sur la gestion de la colère (que J'ai, du coup, partagé sur un groupe fb). Et j'ai découvert un blog fort passionnant. J'aime beaucoup le fait que tu chemines avec nous.
        Je n'ai pas encore exploré tous les tréfonds de ton blog, mais je ne crois pas avoir d'articles sur le couple (et oui, il ne faut pas l'oublier celui-là). J'ai lu (furtivement) que tu parlais beaucoup d'organisations et surtout de flylady, et maintenant, tu arrives à suivre ton plan de départ ? La méthode t'a-t-elle permise de dégager du temps ?

        Bergamotte

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Merci Bergamotte
          oui, il y a la (encore maigre) catégorie Couple & Parents, merci de ta suggestion, j'ai quelques idées de points que j'aimerais bien partager / discuter ici, je dois y réfléchir encore... et ensuite, dégager du temps !
          et je reviendrai bientôt faire un petit état des lieux de Flylady chez moi !

          Supprimer
      3. Joyeux anniversaire ... je laisse le concours hein , plus besoin de couche ici!!!
        A tout bientôt autour d'unité, café , pique nique ou je ne sais quoi ;-)

        RépondreSupprimer
      4. Longue vie à ce blog. Pourvu qu'il ne soit pas trop chronophage...
        Je suis arrivée ici par le biais de Mamandala et petit chou que je suis depuis leur début grâce à Merci Montessori d'Elsa, que j'ai découvert à l'occasion de la naissance de mon fils (du même âge que le tien), époque où j'ai commencé à me documenter sur les pédagogies alternatives et la parentalité bienveillante... Cheminement classique quoi. J'ai été éperonnée par l'article sur les 3 bonnes raisons de ne pas se mettre à flylady parce que je venais d'échouer lamentablement, que je trouvais leur site hideux et que de toutes façons c'était des méthodes américaines à la c* ...(je n'ai pas vu le piège...)
        J'apprécie beaucoup faire un tour par chez toi pour plusieurs raisons :
        - ta capacité à analyser posément les situations (je n'y arrive pas moi-même mais lire les autres le faire me laisse à penser que c'est possible et qu'un jour j'y arriverais peut-être aussi au lieu de ruminer les mêmes histoires...et puis quand même ça me donne un petit coup d'aiguillon qui vient nourrir un peu ma propre réflexion)
        - Les points progression de tes enfants (ce qui me permet de faire de sournoises comparaisons avec les miens qui ont les mêmes âges environ, à l'avantage des miens il va sans dire ;), non en fait on s'attache à force à tes enfants et puis c'est toujours rassurant de voir que c'est pareil ailleurs
        - bien sûr la saga flylady qui est juste en train de sauver ma maison et mon équilibre ! (il faudra à l'occasion que je revienne témoigner )
        - et surtout je me marre et ça c'est chouette! Une bonne dose d'autodérision sur ses petits malheurs du quotidien ça fait du bien

        Sinon un billet que j'ai particulièrement apprécié : "Comment j'ai dissocié Allaitement à la Demande et Education Positive". En fait je propose l'allaitement à la demande mais pour autant je n'ai pas tout le package de l'éducation positive et tout ce qui va avec (je ne pratique pas le yoga, je ne suis pas végétarienne, je suis en proie à des doutes permanents sur les bienfaits de la poursuite du cododo... et surtout je mets du pétrole sur les fesses de mes enfants et je pollue la planète avec des kilos de couches jetables !).

        - les articles que j'aime le moins sont ceux autour des comptes d'apothicaires car ici les comptes sont très vite fait... Mais c'est très sympa de partager ça pour ceux qui sont globalement dans la même situation.

        - j'attends avec impatience la réponse à cette question : comment te passes-tu d'éponge sans tawashi ?

        Je louche sur la couche miel (mais ma fille est peut-être trop grande maintenant ?) J'ai bêtement copié ton planning hebdomadaire de lessives (c'est absolument fabuleux de ne pas se poser de questions devant la machine à laver, de voir que la gestion du linge est au top (selon mes critères s'entend...)et de même s'octroyer le luxe de dire "ah aujourd'hui mercredi, il n'y a rien de foncé à laver et bien le blanc attendra demain..."). Seulement voilà, je n'ai pas de couches lavables à laver et ça déséquilibre un brin cette belle organisation.

        a bientôt de te lire !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Ah se passer d'éponge sans tawashi j'ai aussi un article prévu là dessus, on pourra comparer nos réponses ^_^.
          (en passant Gwen, mon premier blog est réouvert même s'il est vide pour l'instant)

          Ca me fait rire de lire ton article, j'étais pareil au premier anniversaire de mon blog et puis,... c'est comme avec les enfants oui : le premier anniversaire, la première rentrée, la première dent, le premier mot c'est tout un monde et puis après, ça entre dans la vie. ;-P

          Joyeux bloganniversaire !

          Supprimer
        2. merci beaucoup Capucine de ces mots qui me touchent vraiment !

          Je suis vraiment contente de lire pourquoi tu apprécies les points sur mes enfants, bicoz c'était vraiment une des raisons pour lesquelles, après réflexion, je les ai inclus : fixer pour moi, mais aussi permettre ces comparaisons :
          - soit inspirer, comme moi ça m'inspire, de voir que chez untel l'enfant est capable de : hop, et si en fait je lui proposais ?
          - en lisant des blogs, j'avais parfois l'impression que ce qui ressortait avant tout était les points sur lesquels les enfants en question étaient en avance (forcément, c'est ce qui marque). Mais du coup ça peut un peu angoisser car il manque tout ce que ledit enfant ne sait PAS ENCORE faire, et qu'en lisant on suppose quand même acquis "parce que y a que mon gosse qui n'y arrive pas encore".
          Du coup je m'efforce aussi de communiquer sur les progrès faits, même tard : annoncer fièrement que F. sait enfin mettre son manteau à 3 ans bientôt 1/2, ça montre que jusque là c'était pas le cas, et c'est le but !

          J'ai hâte de te lire sur Flylady ;-)
          et par quoi as tu remplacé mes lessives de couches, du coup ?

          et je veux absolument trouver le temps pour mon billet sur mon matos ménage ...

          Supprimer
        3. Merci Hélène ! Oui voilà, c'est l'excitation des premières fois hihihi

          et oui je suis bien contente pour ton nouveau-vieux blog, j'ai même réalisé aujourd'hui que tu me citais dans ton introduction, je suis flattée ;-) et je vais souvent venir t'embêter là bas !

          Supprimer
      5. Joyeux bloganniversaire ! :)
        Je participe aussi pour les biscuits, il n'en faut pas plus pour me voir rappliquer, miam !
        Comment je suis arrivée ici? Par un com laissé sur mon blog. :)
        Un billet inspirant ? Tes réflexions au sujet de la gestion travail/vie de maman.
        Un billet qui m'a laissé sur ma faim : celui-là, ben vi j'ai envie de biscuits moi.
        Un sujet que j'aimerais que tu abordes : que tu te lances un défi avec tes dix doigts récalcitrants, mais un truc pour toi, pas pour tes petits bouts et que tu le partages. ;)

        Bonne journée !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. hihi, encore une gourmande

          hum, ton défi... en meme temps ça me titille un peu, et en même temps je pense que ce n'est pas encore le moment; le fait de faire un truc pour mes enfants (comme les fameeeeeuses boîtes à son) constitue un facteur de motivation important, pour moi je ne souhaite pas grand chose, ou rien suffisamment pour que cela m'incite à faire un tel effort.
          Fondamentalement, coudre, apprendre à coudre, j'aimerais bien. Mais je sais que ça attendra, d'autant que les quelques kilos de grossesse qui s'accrochent à mes hanches tuent dans l'oeuf toute envie de renouveler ma garde-robe.
          Mais un jour, je crois que j'en viendrai là... je te dédicacerai le partage ;-)

          Supprimer
      6. Bonjour et joyeux anniversaire. Je joue pour des biscuits!
        Je suis arrivée ici via la blogroll de Mamandala et Petit Chou.
        J'ai été trèèès inspirée par les billets Flylady (mais pas au point de m'y mettre : c'était pas le bon moment, chez moi c'est pas si mal rangé, j'en passe et des meilleures) et d'une manière générale j'aime tellement les avant/après de toute sorte que les photos de ton évier m'ont comblée. Ensuite j'aime beaucoup les billets sur ton cheminement IEF (moi je ne veux pas mettre mon enfant à l'école mais je ne me sens pas les épaules pour l'IEF et surtout je ne veux pas arrêter de travailler et du coup... ben il me reste encore quelques mois à me bercer d'illusions avant la rentrée 2017).
        J'aimerais que tu abordes... Le sujet du sommeil (comment tu obtiens le sommeil de tes enfants et sa durabilité) et aussi, j'aimerais que tu établisses un roulement de menus du soir consommables en famille, sur 14 jours, et que tu le publies ici, assorti de l'intégralité des recettes et, bien entendu, de la liste de courses (le tout assez rapidement bien entendu).
        A bientôt alors!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Hihihi tu me fais rire Emm avec tes superbes prétextes Flylady ! Tu seras une cliente parfaite quand tu l'auras décidé, et j'ai confiance que si tu traînes ici tu finiras par être contaminée ;-)
          dur dur la décision IEF / travail ! Quelque part moi le destin m'a aidée : si notre déménagement ne m'avait pas forcée à quitter un job que j'adorais, le choix aurait peut-être été plus difficile. Alors que là, je n'ai qu'une hâte : que novembre se termine et mon CDD avec lui.
          Bon cheminement à toi...

          Intéressantes suggestions !
          En effet, je pourrais parler du sommeil. Bon, je préviens tout de suite, ça ressemblera à mon billet "dissocier allaitement à la demande et ..." bicoz je ne suis pas une grosse fan de cododo...
          Ha ha, le roulement de menus, hum, ça aussi ça m'inspire. Bon, ça ne viendra peut-être pas aussi vite que tu le souhaiterais, mais je me vois bien m'atteler à un truc dans le genre, de toute manière après la planification hebdo des lessives je lorgnais sur un fonctionnement un peu huilé pour les menus.
          Donc réjouis toi, chante et danse : tes vœux seront exaucés.
          Quand, en revanche, c'est une autre paire de manches.

          A bientôt !

          Supprimer
      7. Je joue aussi (pour les petits gâteaux) et je sors du mode sous-marin dans lequel j'étais plongée jusque là.
        Alors je suis tombée sur ton blog par l’intermédiaire de Mamandala mais rapidement je me suis rendue compte que nous avions beaucoup de points communs et que ton style d'écriture ressemblait furieusement un plan 2 parties, 2 sous-parties... Donc j'ai fait le lien assez rapidement avec les dates de naissance de tes enfants et ce que j'ai pu voir sur Facebook (notamment tes « like » qui renvoyaient à des blogs que je suis également)

        Je suis très inspirée par tes billets sur la conciliation vie pro-vie perso ( nous avons fait les mêmes études, pas pris le même chemin mais nous arrivons aux mêmes conclusions surtout en ce qui concerne l'éducation, les enfants et le travail)

        J'aimerais que tu élabores sur les raisons qui vous ont poussées à faire l'IEF ( je crois que tu en parles dans un de tes billets mais je n'ai pas vu/lu le sujet développé)

        J'aime beaucoup la franchise dont tu fais preuve à chaque fois et je me demandais si tu accepterais de nous narrer la vie, la VRAIE, avec des enfants en bas âge en IEF. La plupart du temps, les familles IEF ont des enfants assez grands et je manque de témoignages sur l'instruction avec des enfants rapprochés de moins de 6 ans. Comment gères-tu tes deux enfants ? Les difficultés rencontrées au quotidien pendant les temps d'apprentissage ? (Un exemple au hasard, F.dessine et E. décide de jeter les crayons par terre ou F. fait un puzzle et E. détruit l'ensemble ...Bon c'est du vécu par chez moi, et je ne trouve pas forcément de solutions adéquates. Avec 3 enfants de moins de 4 ans, j'hésite à me lancer en IEF pour cette raison principalement.)

        Merci et joyeux bloganniversaire !

        Marine (promo RH... Si tu te souviens?)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Ah eh bien me voilà doublement contente d'avoir créé ce concours, l'appât du gateau fait sortir les sous-marins et c'est vraiment chouette. En plus un sous-marin RH.... tout récemment en allant pour la première fois sur la page FB de Mamandala, j'avais réalisé que tu la suivais aussi, et puis voilà ! (en revanche il faut que j'aille fouiner un peu sur FB, je n'avais pas réalisé que tu avais eu un 3ème !)

          Sur les raisons qui nous ont poussés à faire l'IEF : le billet dédié est celui-ci : http://petitbout-petitbout.blogspot.com/2016/03/pourquoi-ce-choix-de-lief.html
          dis-moi quels points tu souhaites que je développe éventuellement ! (et il va sans dire que ce billet retrace les raisons de notre décision initiale... avec le temps, ces raisons évoluent)

          Je suis contente que l'aspect franchise plaise visiblement, c'est vraiment un point essentiel pour moi car personnellement j'ai moi aussi grand besoin de connaître la VRAIE VIE comme tu dis, les images d'épinal ça n'aide pas à avancer ! Donc quand j'ai démarré ce blog, c'était vraiment dans cette intention et je suis heureuse que ça se ressente.
          Concernant l'IEF sur ce point, ta demande m'a donné une ou deux idées, je vais les mûrir un peu et puis je les proposerai dans mon billet de demain sur les résultats du concours, je serai contente d'avoir ton avis (et celle des autres lectrices !)

          à bientôt ;-)

          Supprimer
      8. Un rapide coucou et un gros merci pour tous ces bons vœux et commentaires que je me régale à lire 😁 Et auxquels je me ferai un plaisir de répondre après les quelques jours que nous passons à Berlin! Mais ledit voyage n'empêchera pas un billet déjà programmé de paraître demain et moi je vous dis à très bientôt

        Ah si, précision (je crois qu c'est bergamote qui se posait la question de savoir si les couches iraient à sa fille) : je crois que c'est des 7-13 ou 14 kg ...

        RépondreSupprimer
      9. Alors, procédons avec méthode :
        1. Je particiiipe...

        2. ...pour des biscuits, what else ?

        3. Et j'ai atterri ici suite à une recherche intensive où j'ai googlé tous les mots clefs possibles au retour d'un mariage berricho-normand où une discussion autour d'une table très bien fréquentée m'a révélé l'existence de ce blog ô combien passionnant. Enfin j'avais un moyen de comprendre ce qui se passe dans le cerveau de la Gwen et de découvrir un pourcentage supplémentaire de la partie immergée de l'iceberg ! Paradoxalement, même si je ne réagis pas souvent à tes billets, j'ai l'impression d'avoir continué à beaucoup échanger avec toi, depuis votre départ. Quand je te lis, j'ai souvent l'impression de t'entendre parler !

        L'article qui m'a marqué, c'est celui sur votre lecture à 2 de F&M. Parce que comme toi, j'aime les histoires de "comment on chemine pour arriver quelque part". J'aime beaucoup tes résumés et ta façon de structurer ta pensée en écrivant. Je pense que si je devais un jour écrire un blog ce serait uniquement pour ça (et donc je m'arrangerais pour ne pas le publier.. bon en fait je sais, je vais relancer la mode du journal intime!). Et depuis j'ai emprunté ledit F&M et j'aimerai revenir en discuter ici, quand je l'aurai bien remâché.

        J'aime aussi les histoires sur "comment on s'en sort alors qu'on ne pense pas pareil" (non mais franchement, épouser un homme quelle idée, ils sont incompréhensibles!!) et donc du coup si tu es en panne d'idées parle nous de Monsieur Bout.. (aime-t-il les biscuits ? se fâche-t-il aussi ? lit-il ton blog ?).

        Et puis bien sûr très joyeux anniversaire de blog, et plein de bonnes choses pour la suite !
        des bises
        anne-laure

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Alors anne-laure, je serais méga curieuse de savoir quels mots clés tu as bien pu tenter avant de faire mouche !
          Je suis moi aussi ravie de renforcer ainsi le lien à distance ... et puis zut, hein, j'espère qu'on arrivera à se retrouver bientôt ! (question au passage : serez-vous à R. entre les Fêtes ? Bon, parce qu'éventuellement, on pourrait envisager une petite étape autour du 29... étape qu'on ne risque pas de faire dans le chateau-congélateur des AAAAA ;-) )

          Hâte que tu viennes partager ta lecture de F&M ici, et je me retrouve bien dans ton "remâché": j'ai vraiment l'impression que ces bouquins doivent se lire sur un mode bovin : un estomac, on rumine, un 2ème estomac, on re-rumine, etc. ;-)

          hoho, Monsieur Bout est demandé je vois! A suivre...

          Supprimer
      10. Joyeux anniversaire au blog !!!
        Je participe pour la couche musique ;).
        1) je suis arrivée sur ton blog si je me souviens bien parce que tu m'avais répondu sur un commentaire chez mamandala ( notamment sur le " ohlala j'ai pas proposé de peinture depuis des semaines ! ;) ).
        2) un article ou plutôt deux qui m'ont inspiré sont ceux sur la colère et les axes d'éducation que vous avez établi avec monsieur Bout.
        Et 3 et 4 ) un sujet que tu abordes de temps en temps dans tes articles mais qui me laisse sur ma faim c'est la relation frère et soeur. J'ai cru comprendre que tu pouvais rencontrer des difficultés mais je ne crois pas me souvenir que tu en ais déjà fait un article depuis que je te lis. Dis moi si je me trompe!

        Bisous ;).

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Ah mais oui je me souviens de cet échange, ça faisait du BIEN ;-)

          Et non tu ne te trompes pas, pour le moment je n'ai qu'effleuré le sujet des relations frères/soeurs, et oui il me préoccupe pas mal. Alors c'est promis, bientôt plus, et plus approfondi, sur le sujet !

          Supprimer
      11. Hello
        Première participation directe à ton blog pour une boite de gateaux, comme quoi l'appel du ventre permet de prendre le temps de publier un mot !
        En tout cas merci pour ces articles qui nous permettent de nous poser des questions avec Vinss et d'explorer de nouveaux horizons éducatifs. C'est super aussi car ça me montre que d'autres femmes se posent des questions sur le binôme mère/professionnel qui est plus ou moins facilement compatible.
        1) je suis arrivée sur ton blog suite au mariage de BB, quand tu m'as transmis son adresse par mail. Et puis j'ai aussi découvert que je pouvais lire tes articles au bureau... Heureusement que c'était une période un peu creuse ^^
        2) les articles qui m'ont inspiré la série pourquoi je travaille et ceux sur la gestion de la colère car nous sommes en plein dedans avec l'arrivée du 3° larron qui vient rebattre les cartes de l'équilibre familiale.
        3 et 4) pourquoi pas développer les outils de gestion de la colère et ce que pense M Bout du temps passé sur ton blog ^^

        Comme on dit par chez nous : bisous bisous de mon oreiller !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Trop contente de te lire Clém (et au plaisir de te parler bientôt, d'autant qu'il faut qu'on cause logistique pour votre venuuuuuue - nan nan aucune hystérie à cette idée)

          et tu sais que j'adore causer avec toi / nous adorons partager avec vous

          Développer les outils de gestion de la colère : donner encore plus d'exemples concrets, alternatives, machin ? Dans ce cas je te promets que tu seras servie, je pense que ce blog servira de journal de bord de mes avancées et errances sur ce plan ;-)
          Et un point de plus pour Monsieur Bout !

          biz biz

          Supprimer

      Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...