mercredi 6 juillet 2016

J8 : Gardez le Control (Journal)

Hier soir, vous avez 
Ce matin, vous 
Fière de vous ? Prête à relever tous les défis ?
Attention.
En voici un de taille:

Babystep n°8
votre mission, si vous l'acceptez
Démarrez votre Control Journal


Bigre.
Mais DE QUOI je parle ?


Tout d'abord détrompez-vous. Je ne suis pas en train de refourguer en douce le Bullet Journal dont je vous faisais l'apologie ici.
Le Control Journal est un chouette outil Flylady (eh oui, encore un...).
Pour preuve de sa chouettitude : son utilité me semblait totalement inexistante (comme la quasi-totalité de la méthode Flylady..... Tssss, ce scepticisme....) avant que, ayant mis mon orgueil dans ma poche, je ne démarre docilement le mien.


Sa première vocation est de vous aider à tenir vos routines, en vous aidant à les construire, les garder en mémoire, les internaliser, les augmenter, les modifier, etc.


C'est pourquoi aujourd'hui, Flylady vous demande de
  • choper un vieux classeur
  • hideux, n'est-ce pas ?
    • "vieux" : c'est un début de Control Journal, une ébauche. Le but est de tester l'outil à l'état brut. Peut-être qu'un jour vous en ferez quelque chose de joli, là vous avez interdiction d'y penser. Joli, à ce stade, nous nous en contrefichons. Utile, nous voulons.
    • Donc vous n'attendez pas d'avoir "le bon" classeur, vous regardez ce que vous avez au fond du placard à fournitures et vous le transformez en Control Journal. Prenez exemple sur moi [rengorge, rengorge]. Fait-on plus moche ?
  • y insérer quelques feuilles,
  • écrire
    • "routine du matin" sur la première, et toutes les étapes que comporte actuellement votre routine du matin (en sautant des lignes, car il se murmure que vous aurez à compléter un peu les prochains jours...);
    • "routine du soir" sur la seconde, et rebelote.

C'est tout. Dorénavant, vous prendrez le temps d'y jeter un œil matin et soir. Et de compléter le cas échéant (si par un curieux hasard les rumeurs susmentionnées devaient se vérifier...)
  • Cela va contribuer au lavage de cerveau visant à vous mettre en mode automatique : plus vous aurez ressassé vos routines, plus elles s'enclencheront naturellement, sans effort de votre part.
  • Cela va booster votre égo en vous mettant sous les yeux, de manière constante, tout ce que vous accomplissez mine de rien tous les jours
  • Surtout, cela vous permettra de reprendre aisément le fil lors de toute interruption : vous avez un peu perdu de vue vos routines pendant quelques temps ? Elles vous attendent au chaud, vous pouvez les retrouver et ce guide vous accompagnera pendant votre remontée en puissance.
    • Lors de mes premiers Babysteps, une sciatique de grossesse d'autant plus méchante que je l'avais ignorée avec superbe au départ avait sérieusement mis à mal mes routines naissantes. Après 10 jours en régime éco, j'ai repris mon control journal, listé ce que j'avais tout de même réussi à maintenir, et réparti les points à réintroduire sur les jours suivants. Et zou, c'était reparti pour un tour.
    • J'aurais pu procéder de même cette fois-ci, mais la rupture ayant été sensiblement plus longue, j'ai souhaité m'offrir un recommencement total pour bien reprendre les bases 
    • car une chose est sûre: comme dans beaucoup d'autres domaines (sans me vanter j'avais pondu un vraiment chouette billet sur le sujet), vous ne pouvez pas partir en mode "irréprochable forever à partir d'aujourd'hui" : vous aurez des coups de mou, un grain de sable se glissera dans votre quotidien et pouf, vous perdrez le fil, vous laisserez tomber pendant 1 semaine, 1 mois ou 1 an. C'est pas grave. Si ça vous fait le même effet qu'à moi, vous saurez tout simplement que vous avez la solution à votre problème à portée de main. Et le jour où vous déciderez de remonter dans le train, vous pourrez exhumer votre Control Journal du Hot Spot dans lequel il aura sombré. 
  • Plus tard, vous hébergerez également vos routines hebdo, mensuelles, annuelles ici, et vous les y retrouverez sans peine à chaque fois que ce sera leur tour.

Tout ça
(un classeur datant de 1995 madame ! 
Avec encore une trace de mes autocollants Roi Lion de l'époque ! 
Une pièce tout ce qu'il y a de plus vintage !!
pour ça ?

N'en sous-estimez pas l'utilité, car avec des routines qui vont s'allonger, certains points auront vite fait de nous échapper. D'ailleurs figurez-vous que j'y aurais prêté attention hier, je n'aurais pas oublié de sortir ma tenue du lendemain. (Honte sur moi)

Ensuite, je vous rassure, votre Control Journal ne va pas rester limité à ces quelques pages. Oh que non.

Comme je suis une rebelle, je vais même prendre de l'avance et vous inciter à rajouter deux autres feuilles
  • une avec les horaires des principaux endroits où vous vous rendez : la supérette du coin, la bibliothèque, la Poste, etc
  • une avec toutes les adresses et informations qui vous servent pour le volet administratif de votre vie : 
    • numéro fiscal et code, numéros de Sécu de toute la famille, adresse de la CPAM, numéros des contrats de mutuelle, adresse des mutuelles, identifiant et code CAF, identifiant et code Pajemploi, identifiant et code URSSAF, et. 
    • Personnellement j'ai séparé ça en 2 pages, une intitulée "médical", l'autre "déclarations utiles".  
  • vous pouvez même y classer, à la fin, le menu de votre livreur de pizza préféré et celui de votre japonais à emporter fétiche

Me voyez-vous venir ?

Le premier vous évitera d'être facilement détournée de vos objectifs du jour par le fait de devoir "vite fait vérifier les horaires avant de partir". Prétexte Projet louable qui aboutit si facilement au constat "j'ai allumé l'ordi pour 5 minutes, je suis dessus depuis 40"

Le deuxième vous évitera de finir comme un certain J.C. (non, pas Jésus Christ. Jérôme Cahuzac. Re-Non, il ne s'agit pas d'éviter le ministère. Mais la phobie administrative). 
C'est du vécu. 
C'est moi, madame "je perds des centaines d'euros car je ne suis pas fichue de renvoyer des justificatifs Sécu dans les délais", qui vous le dis: il est beaucoup plus facile de se motiver pour consacrer quelques minutes à gérer ces fichus papiers, ces formalités à la c**, quand les informations utiles à leur traitement sont regroupées sur quelques centimètres carrés, à portée de main.
  • Rien de plus dissuasif, sinon, que le mode "chasse au trésor" (pour gérer ce papier A, commencez par rechercher le papier B. Il vous donnera un indice vous guidant vers le papier C, contenant des informations utiles à confronter avec celles du papier D... ).
  • Rien de plus encourageant, au contraire, que de savoir précisément où se trouvent toutes les informations (en un seul lieu, donc effort de mémoire minimal) et de pouvoir expédier dans le même coup la déclaration de la nounou, la demande d'aide CAF, et l'envoi de feuilles de soin.

Donc : entamez ces feuilles.

Non !
STOP !

Je vous ai vue !
Ne commencez surtout pas à vous la jouer perfectionniste à vouloir d'office recenser toutes les informations qui pourraient y figurer. Tsss tssss.

Seulement, dans les prochains jours, à chaque fois que vous aurez besoin de rechercher une information pour vos besoins quotidiens, vous ne vous contenterez pas de l'exploiter dans la seconde pour l'oublier dans l'instant qui suit, mais vous irez la reporter à sa place dans votre Control Journal. Et vous m'en direz des nouvelles.

A demaaaain.... 
si vous le voulez bien
> J9

11 commentaires:

  1. Ahh oui je confirme , celui ci ne me plait pas du tout ;-) Quoi allumer l'ordi pour voir des horaires et y passer 1h, JAMAIS ;-)))))))

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  2. Hein qu'il est relou ce Babystep, hein !?
    Uuuultra relou !

    Mais je l'aaaaime... c'est en grande partie à lui que je dois de n'avoir pas totalement perdu pied au niveau administratif depuis ma reprise pro (genre déclaration d'impôts faite largement dans les temps et sans stress, déclarations nounou faites rapidement, etc)
    Quant aux horaires, il est urgent que je me remette à l'enrichir ;-)

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  3. Aaaah il y a un délai pour renvoyer les feuilles Sécu ?!

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    1. Ha ha ha !
      Oui, 2 ans. Et pour les justificatifs mutuelle, c’est souvent bien moins (6 mois pour la nôtre) [soupir]

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  4. y a plus qu'à trouver un vieux classeur à la maison ... C'est pas gagné !
    le bullet journal ca marche ou pas ? en créant un chapitre flylady ?

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    1. Ah Ben ca tombe bien je voulais justement t'envoyer un SMS de demande de nouvelles! Je vous que ca avance !
      Alors c'est une très bonne question, qui divise les foules : entre "ouiiii!!!"et "arrière mécréante ! Brûlez la !"
      Je dirais que si tu n'as pas fait de ton bujou une œuvre d'art, ca peut le faire, sinon non (justement parce que ces pages vont etre raturées, amendees, augmentées... c'est pas très joli !)
      Néanmoins il y a le souci que parfois il est motivant d'avoir toutes les informations au même endroit : la comme tu as à compléter au fur et à mesure, ça va etre éparpillé dans le bujou, ca peut freiner un peu...(sauf si ton bujou est en fait dans un classeur comme je ne sais plus laquelle de mes chaleureuses commentatrices... ESLT peut être?)

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    2. Bon on va opter pour le Buju car sinon ca va trainer trop longtemps en longueur et je ne pourrais pas passer au babystep d'apres.
      Et comme mon Buju n'est pas une oeuvre d'art ca ne posera pas de probleme !
      C'est terrible je commence à prendre goût à avoir un évier vide le soir ...
      xoxo

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  5. Ah celui-ci ne me parait pas trop compliqué. Je trouve qu'on se sent un peu bête à recopier les routines, mais pourquoi pas. Pour les info utiles, c'est pas mal effectivement d'avoir tout sous la main sans avoir à ouvrir le PC ou chercher sur le téléphone. Je fais parti de la teams qui lorsqu'elle a juste un texto à lire va passer 30 minutes sur son téléphone...

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    1. Et c'est exactement ça. Mon vieux control journal m'est précieux encore aujourd'hui quand j'ai besoin de retrouver notre numéro d'imposition, au hasard... ou celui de la caf.
      Quand c'est monsieur bout qui a repris gestion de la caf et de la secu c'était jouissive d'avoir juste à luiindiqyer la page où il aurait les infos

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    2. Jouissif. Fichu autocorrect

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