PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

lundi 13 novembre 2017

WANTED: une idée lumineuse pour équiper notre (petit bout de) jardin!

L'heure est grave!

Comme vous le savez, nous sommes dorénavant les propriétaires très endettés heureux du Graal de la jeune famille: une maison avec jardin (youhou!)
Mais les quelques 100 m2 dudit jardin (un gros rectangle derrière la maison, ainsi qu'un "couloir" le reliant à la rue) se révèlent incapables d'accueillir les projets pharaoniques qui peuplaient mes rêves pendant notre chasse à la maison
  • Grand trampoline : non, à moins de décider que notre jardin ne sert qu'à l'abriter, et que de notre salon, nous regardons non plus de la verdure, mais des barres de métal et des filets.
  • Portique avec balançoires : pas possible, ou alors les enfants, en se balançant, s'écraseraient, soit contre le mur du jardin, soit contre les vitres du salon (ce qui serait salissant).

Néanmoins nous aimerions bien installer un machin sympa dans le jardin; d'autant plus que dans l'état actuel des choses celui-ci présente en fait un intérêt restreint pour les enfants, qui filent dans la rue à la première occasion, ce qui ne m'arrange pas toujours.

Je sollicite donc vos cerveaux brillants: auriez-vous une suggestion d'un machin
  • sexy, susceptible de retenir les enfants dans le jardin quand c'est souhaitable
  • point trop encombrant, cf surface restreinte
  • qui ne se périme pas trop vite
    • qui ne perde pas trop vite intérêt pour F. notamment (par exemple je craindrais qu'une toute petite maison...), 
    • voire qui supporte d'éventuelles visites de nos petits voisins un peu plus âgés
si votre idée peut exister en version pas trop moche ni trop plastique, ne vous privez pas de le mentionner, mais je n'en fais pas un critère absolu.

A titre d'exemple, un machin qui a retenu mon attention serait ce crocodile (mais jusqu'à quel âge peut-on monter dessus?)


Je compte sur l'intelligence collective (= vous) pour m'enfouir sous un monceau d'avis et suggestions tous plus géniaux les uns que les autres.
D'avance merci !

Zezi est un tout petit billet bicoz au menu de ze début de zemaine z'ai une zournée entière de cours à aller donner à Strasbourg... 
ça va être chouette, mais en attendant ce fut beaucoup de préparation et c'est beaucoup de logistique, donc ce sera chouette aussi quand ce sera passé!

37 commentaires:

  1. bac à sable, ballon sauteur/ animal sauteur, bilibo, mini cage de foot pliable, maison pop up avec ou sans tunnel, table sable /eau (à mettre aux beaux jours!);cette dernière présente le gros avantage qu'avec le gant jemako elle permet aux enfants de nettoyer les carreaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      gros looooool sur le gant jemako...

      Supprimer
  2. Sans hésitation et sans considération de budget, je dirais :
    - un bac à sable (il en existe des petits pas chers). Le sable occupe les miens et leurs cousins pendant DES HEURES!
    - une cabane (il en existe des jolies en bois assez chères, cela peut faire l’objet d’un cadeau groupé de la famille)

    Pas de regret à avoir pour le trampoline. C’est hyper dangereux et pas le genre d’activité qu’ils peuvent faire sans une surveillance rapprochée. C’est une des premières causes de consultations aux urgences pédiatriques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord !
      Une belle cabane en bois pour les jeux de rôles, ils y joueront jusqu'à 10/12 ans.
      Un grand bac à sable en bois, qu'on recouvre avec soit une bâche, soit un couvercle en bois, après chaque utilisation. Mes enfants peuvent jouer des heures dans le sable et les versés ont un effet très apaisant.
      Le trempoline énerve et est dangereux.
      Swanilda

      Supprimer
    2. Merci à toutes les deux! cabane en bois... c'est vrai que si elle a des volets, F. y sera scotché jusqu'à ses 18 ans!

      Supprimer
  3. vu l'âge de tes louloux (mais ça servira longtemps)
    bac à sable, cabane (ma 10 ans joue encore dans la sienne et mon papa en a fai une dans son jardin il y a 12 ans, il voulait la défaire, ça a été le drame absolu!!! donc cabane gardée!)

    Ballon sauteur (oui oui et oui)

    PLus grands : une tyrolienne
    Turnball/speedball (décathlon) version revisitée du jokari de notre enfance
    Arc et cible décathlon (à ventouses!)
    But de foot (pliable pop up) : ça se traine partout
    Molkky

    A avoir (enfin chez moi ça fait partie des indispensables) : cones, haies, drapeaux, cerceaux pour faire divers parcours (je rajoute avec les bilibo, petits et grands qui ont servi à tout chez nous!)

    Décathlon étant mon fournisseur offciel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolaine
      que de voix pour la cabane et le bac à sable!
      et je retiens la suggestion des trucs à parcours, bien que ne cochant pas tout à fait la case "point fixe ficelant les enfants au jardin" (ils peuvent aller construire leur parcours dans la rue de la résidence... quoique... hum, non, le passage quand meme régulier de voitures constitue un obstacle donc en fait tout va bien!!)
      (tyrolienne et cie: jardin trop petit ;-))
      speedball & cie: je connais pas, je file découvrir!

      Supprimer
  4. La fille qui ne prend plus le temps de commenter et pourtant et pourtant13 novembre 2017 à 10:34

    Un poulailler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laquelle de fille ?

      poulailler: ça aussi c'était mon rêve de fille qui avance en ZD à la vitesse d'un escargot de course, mais vraiment, sauf à les avoir complètement sous nos fenetres, la disposition du jardin ne rend pas cela envisageable
      (bon et puis: ça occupe quand meme pas les enfants des heures, si!?)

      Supprimer
  5. Une cabane que tu peux mettre en hauteur (pilotis, mirador, arbres...) ou un parcours (cordes, obstacles, etc). Plein d idées pour les 2 sur pinterest. Le poulailler +1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de hauteur/gros arbre chez nous (et puis petite résidence donc si on met qqch en hauteur, on empiète directement sur l'intimité des voisins)...
      mais le parcours !!

      Supprimer
  6. Une petite cabane fait très bien l'affaire!

    RépondreSupprimer
  7. Une cabane en saule tressé... Style ca https://www.salamandre.net/article/construire-une-cabane-en-saule/ mais en plus petit... C'est gratuit, facile a faire, modulable a souhait vu que tu choisis la forme, c'est la bonne période et une bonne excuse pour jardiner avec des petits!

    RépondreSupprimer
  8. Je rajoute bac a sable, bilibo et aquaplay!

    RépondreSupprimer
  9. Une vente sympa de marque Soulet avec cabanes en bois, bacs à sable et carrés potagers... sur Vente Privée ces jours-ci. Bises Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut je vais ptet arriver trop tard.
      Prions pour que les enfants se couchent tot ce soir et que je puisse aller regarder

      Supprimer
    2. J'ai regardé y a plein de trucs sympas et c'est valable jusqu'au 20 donc cela nous laisse le temps d'y réfléchir ce week-end
      C'est une marque que tu as déjà testée ?

      Supprimer
  10. Le bac à sable n'a pas dépassé un mois chez nous, pour cause de chats qui le prenaient pour une litière... donc il faut examiner la faune de votre quartier et le prévoir avec un couvercle bien mis (même en journée !)

    Pataugette pour l'été

    La cabane en bois plait toujours
    Des amis ont le crocodile, les filles y vont mais je ne sais pas si dans la durée...

    Elles font des tours de vélo sans fin.

    Ballons, Quilles, élastique pour sauter (avec des chaises pour le tenir), croquet

    Elles rêvent d'un tunnel et de cerceaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien penser à le couvrir à chaque fois qu’on a fini de jouer avec, même en journée. En général ils sont vendus avec couvercle. Avec ces precautions, ça ne pose pas de problème.

      Supprimer
  11. Alors à l'époque j'avais un grand jardin donc on n'avait une balançoire et un grand bac à sable mais j'avais quand même investi dans d'autres trucs. Depuis nous avons déménagé et un plus petit jardin donc exit la balançoire remplacée par un trampoline qui prend beaucoup de place mais le jardin est en priorité pour mettre les enfants dehors et c'est super quand d'autres enfants viennent.Nous avons pris le plus grand de Decathlon pour la sécurité.
    Donc ma liste de plus petits trucs
    - achetés sur le site Wesco : 6 cones,6 cerceaux, 6 baton pour faire des haies,des trucs dans lesquels sauter,des parcours, etc... Mais Décathlon en fait aussi moins chers (moins grands aussi).
    - chez Leroy Merlin (reste de la construction du bac à sable) 2 planches de 2mètre50 de long et 25 cm de large traitées pour resister à l'eau, vendues pour faire le plancher de terrasse en bois qui servent à faire des poutres posées au choix sur 2 marches pieds Ikea ou 2 pneus.
    - chez Ikea donc : des marches pieds tout en plastique et antidérapants qui représentent des "pierres de rivière" pour traverser à gué la rivière des crocodiles (et peuvent aussi servir à s'asseoir).
    - des animaux sauteurs qui encore récemment servaient de poneys sur le trampoline
    - de la dinette en plastique et en inox, des bassines et des pots de fleurs
    - un petit bac à sable. Je trouve que des grandes jardinières posées au sol peuvent remplacer un petit bac à sable mais ici j'ai racheté un petit bac à sable pour le petit dernier (2 ans et demi) et les grandes soeurs 5 et 7 ans ainsi que la voisine aiment encore y jouer.
    - nous avons un tipi démontable en toile (donnée) et une petite cabane pop up en toile qui sortent aux beaux jours.
    - à une époque je leur donnais les instruments de musique dehors (cloches, sifflet, maracas, flûte) mais maintenant j'ai pitié des voisins qui sont trop proches.
    - collections de batons
    - pelles rateaux seaux bassines...
    - brouette et rateaux à feuilles mortes

    Bon et j'envisage toujours la confection d'une mud Kitchen mais si tu trouves une cuisine en plastique en brocante c'est super pour jouer à faire de la patouille sale. Dans ce cas tu ajoutes une table en plastique et quelques chaises (ou les marche pieds hauts de Ikea) et tu as un restaurant :) Si tu as un vieux micro onde je suis sûre qu'ils seront ravis ! :D
    Et grâce à moi ton jardin est plein :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA!
      mais merci beaucoup ça m'inspire!!!

      Supprimer
  12. Ah oui il y a aussi les rubans à danser, les cerfs volants ou genre de chaussettes qui se gonflent quand tu cours et la récup de pneus pour faire des tas à grimper :D

    RépondreSupprimer
  13. des cailloux... J'ai décoré mon jardin de cailloux noirs (et je prévois d'en rajouter des blancs), et je laisse mes enfants jouer autant qu'ils veulent avec, du moment qu'ils les rejettent à leur place ensuite. C'est décoratif, naturel, et ce sera joli même lorsqu'ils se seront lassés (et puis, je n'ai vraiment pas la main verte, alors ça remplace un petit parterre de fleur...). Ils jouent avec en remplissant des seaux ou des engins de chantier. Si tu as une terrasse, une grosse boîte de craie aura surement aussi du succès, pour dessiner marelle ou crocodiles. De temps en temps, du matériel pour faire des bulles. Et pleins de bâtons ramenés de promenade, et des marrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. craies et bulles nous avons, mais ça ils font dans la rue de la résidence, avec les autres enfants.
      En revanche tes histoires de cailloux me donnent à penser!

      Supprimer
  14. Alors mon grain de sel :
    Le croco : oublie ! Ca prend finalement bcp de place pour pas grand chose. Heureusement ici je l avais eu d occasion et revendu un an apres car inutilisé. Et si tu est quand meme motivée je te conseillerais plutot la baleine little tikes plus solide que j avais et qui a l avantage de ne pas faire cuvette au niveau des pieds car le croco ma mere l a et a chaque fois il y a feuilles et eau croupie qui stagnent.
    Sinon à mon sens les indispensables : de quoi s assoir de maniere simple et pratique ( je rejoins l idee des tabourets ikea, nous ici on a opté pour la table de pique nique ikea et on en est tres satisfait aussi bien à deux qu a 5 ans) parce que certaines chaises enfants sont casse figure et tres galere dans l herbe.
    Du sable et des galets
    De la dinette qui reste dehors ( chez nous les 6 coupelles plastiques multicolores de chez ikea avec les 6 cuillères assorties) et seau, pelle,...
    Un robinet ( super achat d ete à la foire fouille le bidon plastique 5 litres serviteur de jus d orange)
    Et la c est parti pour des heures de soupe, parfums et compagnie.
    Je rejoins aussi l idee des parcours en tout genre, on est peut équipé mais ils aiment bien et ca défoule.
    Dans le sable j avais investi dans des engins de chantier et mis des vieux playmo mais pour l instant pas de succès.
    Ah oui le revers de la médaille :
    Du sable partout ... mais jouer dans le sable me semble tellement sain que je ferme les yeux !

    RépondreSupprimer
  15. Un grand MERCI pour toutes ces suggestions!
    Je reviendrai les lire, y répondre, les creuser treeees bientôt mais pour l'heure, demain j'ai 7h de formation à animer donc je vais éviter l'indecent hour totale...

    Bien entendu, si d'autres idées arrivent dans l'intervalle elles seront accueillies avec chaleur parce qu'ici y a de la place pour tout le monde 😋

    Allez, souhaitez-moi bonne chance...

    RépondreSupprimer
  16. Chez les grands-parents il y a un truc dans ce genre:
    http://www.alicesgarden.fr/jeux-plein-air/aire-de-jeux/aire-jeux-grec
    sauf qu'il est en plastique. Il y en a parfois d'occasion sur le bon coin.
    Mon grand de 5 ans fait surtout du vélo quand il va là-bas mais il aime encore bien, surtout quand son petit frère est dessus. J'espère que tes journées de cours se sont bien passées!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo oui c'est beau... mais notre jardin est vraiment fait de telle manière que... pas moyen de caser cela sans se retrouver à manger dans le toboggan, snif
      oui ça s'est bien passé, j'espère venir raconter cela ce weekend!

      Supprimer
  17. Le croco oublie. Nos voisins en ont un et en plusieurs mois, j'ai du voir les enfants 3 fois dessus et effectivement l'eau de pluie et les feuilles stagnent au milieu...
    Un poullailler ++++ en plus c'est très zero déchet !
    Sinon le bac à sable, c'est pas mal. Mais on l'a fabriqué nous même. Je ne voulais pas de plastique (pas zero dechets du tout) et ceux en bois étaient petits avec du bois peu èpais et en regadant les commentaires, il fallait quand meme avoir une perceuse car les trous n'étaient pas pré percés.

    A part le côté matériel, je crois que si on veut qu'ils aillent au jardin, il faut y aller nous même et observer la nature. enfin ça depend si ton objectif est juste qu'ils s'aérent ou alors si tu veux qu'ils aiment la nature. Si tu veux juste qu'ils s'aèrent, il te faudra du matos dehors, sinon il n'en faut pas beaucoup.

    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben vous m'avez zigouillé mon croco :D
      Ta question est pertinente et au fond, vu notre jardin, il s'agit plutot de s'aérer que d'observer la nature. Meme si il y a quand meme des framboisiers et de la menthe!

      Supprimer
  18. Merci énormément pour toutes ces réponses!
    Cela aide vraiment d'avoir autant de retours, parfois différents, parfois concordants.
    Je vais donc pouvoir soumettre les idées suivantes à Monsieur:
    - bac à sable
    - cabane en bois
    - animaux sauteurs
    - trucs à parcours
    et je me suis aussi notée de creuser speedball, tipi, cailloux, et de réfléchir à de la dinette... et puis à la belle saison il s'agira aussi de jouer avec de la flotte!!!
    Merci encore!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non si tu veux une education à l allemande "gadouiller" avec de l eau c est toute l année ! Un pantalon de gadoue et zou ! Ahahaha....

      Supprimer
  19. Bonjour Gwen,
    Je découvre ton blog, merci de tes partages!

    Petites idées de mon expérience de petit jardin strasbourgeois ;-)

    La brouette fait des heureux!!

    La structure quadro http://www.tuinkadeeke.be/fr/quadro-quadro-junior.html
    Un peu chère et les photos ne payent pas de mine, mais génial. Nos voisins en ont une et attirent tous les gamins du quartier, de 2 ans et demi à 7 ans, ca grimpe, ça saute, ça cochon pendouille... Vraiment une vrai découverte. Bon, en terme d'esthétique, peut mieux faire c'est vrai...

    Le bac à sable, bien vrai, avec une petite cuisine et un point d'eau grand succès!

    Belle installation, et bon investissement de ce coin de verdure!!

    Laure

    RépondreSupprimer
  20. + 1 pour le bac à sable, la patouille et la dînette!
    ET ZOU dehors les animaux schleich (qui atterrissent avec les enfants dans la baignoire en rentrant)! Avec des bâtons, des feuilles et des cailloux à dispo...
    Et si le sol est plat gros succès chez nous pour les échasses-sabots d'Oxybul

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...