PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

samedi 23 avril 2016

Saint-Dié-des-Vosges, ville sexy

J'ai mis pour la première fois les pieds à Saint-Dié des Vosges l'été dernier, pour le mariage d'une cousine de Monsieur Bout, et je suis tombée amoureuse de cette ville.

Ça fait crédible ?

Ouais, nan, oubliez. 

En revanche, depuis une semaine que j'ai lu ce billet d'Hélène ainsi que celui-là, puis que je me paluche la documentation présente sur le site internet de l'association et ce que je trouve ailleurs, là, j'avoue, je rapprocherais volontiers Saint-Dié de mon domicile.

Rhhaaaaaaa...
Dans le désert junglesque qu'est le paysage des écoles Montessori (désert = y en a peu ! Aucune sur Strasbourg même; junglesque = toutes les écoles dites "Montessori" ne se valent pas, loin de là. Statut hors-contrat oblige, leur fonctionnement est précaire et elles ne peuvent toujours s'offrir ce qu'il y a de meilleur... sur tous les plans, y compris le personnel enseignant et/ ou la formation de celui-ci, hélas), une oasis, qui miroite sous mes yeux.
L'école des Souris Vertes... avec
  • La formation solide des enseignantes, 
  • le rapport à la nature très développé (dans la liste des fournitures y a quand même écrit "une plante, dont l'enfant s'occupera tout au long de l'année"; franchement, ça change des "3 stylos bleus, 1 stylo vert, 1 stylo rouge" des listes de mon enfance), 
  • les activités diverses l'après-midi, 
  • la place donnée à l'allemand 
  • et pour couronner le tout, la possibilité évoquée par Hélène de combiner IEF avec présence régulière à l'école. 

Arf.
  • Et même pas pour une somme astronomique (si j'ai bien compris cela est du au fait que les enseignantes sont bénévoles; du coup cela m'interroge : le projet est-il durablement viable ?)
  • et on sollicite la contribution des parents, mais moi qui suis parfois frileuse sur ce point, je trouve la manière de le faire hyper intelligente et je m'y verrais bien.

Bref, Google Maps place cette école à exactement 1h18 de chez nous. Ouch, c'est pas tout près. Pourtant si je plie la carte je peux placer les deux villes à moins d'1cm l'une de l'autre ! Non, ça compte pas ?

Ne serait-ce que par acquit de conscience, je ne pourrai pas ne pas téléphoner au numéro de contact précisé, me renseigner, prendre leur avis sur l'intérêt d'y amener F. une journée par semaine.
Même si qu'à partir de la rentrée 2017, car il est clair à mes yeux qu'il ne serait pas réaliste de vouloir conjuguer cela avec mon 50% de l'année qui vient;
Mais ensuite... passer une journée par semaine là-bas, matinée avec la Bébounette pendant que son frère s'instruit, et m'impliquer l'après-midi (en apportant ma maîtrise de l'allemand) pour les activités...
C'est peut-être trop ambitieux, trop lourd, pas franchement utile, n'importe quoi.
Mais maintenant que Saint-Dié a pris valeur de Mecque à mes yeux, il me faut passer ce coup de fil. Au besoin ça ne servira qu'à leur dire tout le bien que je pense de leur projet et une marque de soutien, ça ne fait jamais de mal.

Voir Saint-Dié, et mourir !


3 commentaires:

  1. Ahahaha tu me fais rire ... surtout quand on connait Saint Dié ;-)
    Bon franchement comme je te l'ai dit, cette école m'a sérieusement fait de l'oeil aussi et reste dans un coin de ma tête comme un exemple de beau projet (si jamais un jour je me lance ;-)
    Au moins y passer 1 seule journée pour découvrir, ce sera déjà ça et le coup de téléphone aura servi (d'ailleurs pourquoi pas ne pas t'y accompagner ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je ne vois pas DU TOUT ce que tu veux dire à propos de Saint Dié (enfin, si, parce que y a vraiment eu le mariage de cousine là-bas...)
      Mais TOUT A FAIT, brillante idée, je vote pour la journée-découverte en duo!
      Je passe le coup de fil dès que possible et je te tiens au courant ;-)

      Supprimer
  2. Héhé, elle me fait aussi de l'œil cette école et nous sommes aussi à plus d'une heure de route... J'aime ce contact avec la nature qu'on ne retrouve pas vraiment dans l'école Montessori près de chez moi.
    Servane

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...