PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mercredi 13 janvier 2016

Mise en ordre de bataille - nos routines

Comme évoqué, l'imminente réinsertion professionnelle de Monsieur est sur le point de mettre notre quotidien sur la tête.

J'ai donc ressorti le fichier excel qui avait servi à l'époque de mon retour au travail après F., et nous avons soigneusement construit une routine du matin et deux routines du soir (l'une pour les soirs normaux, l'autre pour le lundi où nous allons à la danse).

Objectifs de ce travail
- définir et optimiser l'heure du lever (pour la routine du matin)
- se répartir les tâches
- gagner du temps puisque chacun sait ce qu'il a à faire et peut donc enchaîner sans temps mort, en mode pilote automatique
- éviter les oublis "parce que je pensais que tu..."
- éviter les interférences et autres couacs du style "zut le sac des enfants n'est pas prêt mais pour ce faire il faudrait que je rentre dans leur chambre alors qu'ils sont couchés"

Méthodo
Afficher l'image d'origine- on liste toutes les tâches à accomplir
- on leur assortit une durée
- on spécifie si c'est une tâche obligatoirement liée à l'un d'entre nous (Monsieur Bout aurait du mal à faire téter E., et moi des difficultés pour prendre sa douche à sa place)
- et ensuite on s'amuse à créer des enchaînements, combinaisons, machin. Tetris, en mieux....
- le tout, en essayant de faire la part des choses entre le besoin de sommeil des enfants, et le besoin qu'a un enfant de 2 ans et demie d'une certaine souplesse pour vivre les choses à son rythme.


L'éclate totale.


Résultat 1/ notre routine du matin :

Résultat 2/ notre routine pour les soirs lambda


Résultat 3/ notre routine des lundis soirs, où une babysitter vient gérer les enfants pendant notre cours de danse

Légende : J = moments de jeux (oui, ils sont bien peu nombreux...) BNN = bonne nuit; TL = préparation du tire-lait; RR = RoomRescue, un concept flylady selon lequel on passe 5 minutes, pas plus, à faire du rangement dans une pièce

Le tout, imprimé et affiché dans les endroits stratégiques de la maison.

C'est pô gagné ! D'ores et déjà, il va falloir reconsidérer certains aménagements pour voir comment, autant que possible, je peux m'organiser pour donner une vraie tétée (et non du lait tiré, donné au biberon pendant notre repas en famille) à la Bébounette le soir. Les courtes soirées que j'avais avec F. à l'époque comportaient ce moment-câlin, et à la réflexion, .... je ne souhaite pas trop y renoncer.

2 commentaires:

  1. Compliqués les changements de routine familiale... j’admire votre organisation car j’avoue honteusement ne jamais arriver à respecter un planning, c’est terrible mais je suis un très mauvais soldat! :)
    Je comprend fort bien ton manque d’envie de renoncer à ce moment câlin qu’est celui de la tétée et je suis certaine que ce moment peut-être conservé sans déranger votre nouvel équilibre familial... Bon changement!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est compliqué ! bon n'admire pas trop vite, les tests faits cette semaine montrent qu'autant celle du matin roule, autant il va falloir revoir les routines du soir... Quant aux tétées du soir, je vais peut-être essayer de les maintenir un jour sur deux (pour les jours de semaines). Bref, y a encore du boulot. Merci de tes encouragements !

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...