PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

dimanche 9 juillet 2017

After Eight maison et quasi Zéro Déchet!

Je suis une très grosse fan de l'association chocolat - menthe, et une non moins grosse consommatrice potentielle d'After Eight, ces chocolats anglais fourrés d'une feuille de menthe. 
Je dis "potentielle" car j'ai tout de même réduit ma consommation, par égards pour 1. mon portefeuille et 2. mes hanches.





Bon et puis il faut quand même avouer que 3. la composition des machins ne fait pas rêver ... et puis 4. ces derniers temps, à mesure que je m’imprègne, même fort doucettement, de la mentalité Zéro Déchet, le lourd packaging de mes chocolats favoris a commencé à me gêner un peu aux entournures.

Et puis, alors que je cherchais... hum... je ne sais plus trop quoi mais c'était en lien avec l'association menthe-chocolat, pouf, je suis tombée sur une recette d'After Eight maison. Mon sang n'a fait qu'un tour, surtout une fois que j'ai constaté que
  • ça avait l'air assez simple (= à ma portée),
  • ne nécessitait que peu d'ustensiles (= à la portée de mes tiroirs de cuisine)
  • et que peu d'ingrédients, et pas non plus complètement exotiques (= à la portée de mon placard à provisions).

Jugez en plutôt (recette trouvée ici, proportions reprises à titre indicatif car en réalité j'ai plutôt fait au pifomètre. Ca vous fait une quinzaine de chocolats selon leur taille...)

120g de (bon) chocolat noir: j'ai pris du Nestlé Dessert
60g de sucre glace
3 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
1 càs d'eau

  • Faire fondre une grosse moitié du chocolat noir au bain-marie (ou comme moi, à la vapeur)
  • Recouvrir une surface plane (de dimensions compatibles avec le frigo et le congélateur) de papier sulfurisé (c'est la partie la moins ZD ça mais on peut réutiliser le papier... en faisant TRÈS SOUVENT cette recette, par exemple!)
  • Constituer de fines plaques de chocolat fondu à l'aide de la pointe d'un couteau (je ne voyais pas trop comment faire mais en fait il s'agit d'étaler le chocolat un peu comme on tartinerait du Nutella. C'est plus visuel ainsi hein). Faire prendre au frigo (compter bien 1/4h selon la température de votre frigo)
  • Dans un bol, mélanger sucre glace, huile essentielle et eau pour obtenir une pâte blanche. La goûter plusieurs fois pour être BIEN SÛRE que l'équilibre menthe-sucre est à son goût.
  • Avec un pinceau, appliquer ladite pâte sur chacune des plaquettes et envoyer le tout 1/2h au congélateur (au moins. Si davantage ce n'est pas un problème)
  • Refaire fondre le reste du chocolat et le tartiner, toujours au pinceau, sur les plaquettes sorties du congélateur. Renvoyer le tout au frigo.


Comme nous étions invités à dîner, j'ai ensuite détaché les plaquettes et les ai transportées, isolées par du papier sulfurisé, dans un de mes récipients Glasslock, bien au frais dans une glacière. Ça a accompagné ma panna cotta menthe chocolat.
C'était MAUVAIS ! 
Au point que dans un souci de mortification j'ai refait la recette cet après-midi.



Soyons clairs : la recette d'aujourd'hui ne remédie en rien aux deux premiers des problèmes abordés en introduction de ce billet : les ingrédients achetés séparément ne représentent pas une énorme économie surtout que tant qu'à faire il s'agit d'employer un bon chocolat ! Et ce blog n'a pas vocation à publier des recettes diététiques, celle-ci n'échappe donc pas à la règle.
En revanche comme ça prend un peu de temps de confection et de place dans le congélateur cela limite de facto ma capacité à en engloutir de grosses quantités d'un coup...

Concernant l'huile essentielle de menthe poivrée: c'est le seul ingrédient que j'ai acheté "exprès", mais je compte bien y avoir recours fréquemment, pour rentabiliser,... Et puis ça me donnera l'occasion de creuser les autres utilisations qu'on peut faire de cette huile essentielle! (si vous en connaissez, je suis preneuse...)

Par ailleurs, je me souviens que dans nos très jeunes années Monsieur Bout m'avait offert un assortiment dégustation d'After Eight qui contenait des variantes au chocolat blanc... je ne manquerai pas de rester ce que ça donne si je remplace le chocolat noir de cette recette par du blanc !
Que de perspectives enivrantes...


J'vous laisse, faut que j'aille farfouiller dans mon frigo. 
Oui. 
Oh en tout bien tout honneur. 
Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai fait durant la sieste.





7 commentaires:

  1. Pour faire ZD, tu peux utiliser les feuilles de cuisson silicone ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Faut que je creuse le sujet! Ces feuilles peuvent se substituer au papier sulfurisé dans toutes ses utilisations?

      Bon et sinon j'ai testé la version au chocolat blanc (il me fallait un prétexte pour rererefaire la recette, donc "tester une variante " c'était parfait).
      Verdict : c'est.bon, mais moins à se rouler par terre que la version au chocolat noir. Donc au vu de la teneur en graisse du chocolat blanc, beaucoup moins rentable quant au ratio miammiamitude/enrobage des hanches...
      Je garde quand même en réserve car ça change !

      Supprimer
  2. L'HE de menthe poivrée est top pour les migraines et les maux de tête ainsi que les nausées, mais mef avec les enfants, ce n'est pas avant 6 ans...
    https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/menthe-poivree-huile-essentielle-bio-89

    RépondreSupprimer
  3. j'utilise l'HE de menthe poivrée pour:- masser des jambes lourdes quelques gouttes dans un peu d'huile végétale de bonne qualité
    - en cas de coup de mou quand c'est surtout pas le moment, frotter les gencives avec une goutte.Plutôt efficace mais il ne faut pas en abuser(action sur la tension et le rythme cardiaque)
    - 2 gouttes dans une cuillerée de miel pour aider la digestion d'un repas trop copieux.ne pas abuser non plus

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille adore l'association menthe-chocolat depuis qu'on a séjourné en Ecosse. On y trouvait des biscuits au lidl menthe chocolat pour trois fois rien. Du coup, je vais lui proposer cette recette.
    Et j'ai de l'HE menthe poivrée car je l'utilise pour me faire des gommages : http://www.savethegreen.fr/2013/08/02/recette-de-gommage-corporel-au-marc-de-cafe/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précisions ! Le pas avant 6 ans est du à quoi? C'est grave? (Car F a eu droit à quelques unes de mes merveilles culinaires. Et il me semble que ta fille Tiphanya n'a pas encore atteint l'âge de 6 ans... ou si? Je n'ai plus un neurone en place😊)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille a 5 ans 1/2 et a déjà voulu tester mon gommage sans risque. Je pense que c'est une précaution car c'est quand même une HE très forte.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...