lundi 29 février 2016

Tartares : saumon-avocat, avocat-crevettes

Une fois n'est pas coutume, je viens vous faire saliver avec une recette que je ne cuisine pas avec le Bébou : lors de nos séances en duo celui-ci goûte en effet consciencieusement chacun des ingrédients employés, et j'estime qu'il peut attendre encore un peu avant de commencer à manger du poisson cru (ceci dit, c'est en vous écrivant que je réalise que la version "crevettes", inaugurée cette semaine, ne présenterait pas ce problème... à tenter!).



Recette de base : Tartare saumon - avocat 
2 pavés de saumon cru, sans la peau, coupés en petit dés
1/2 avocat coupé en petits dés
1 cuillère à soupe de petits dés d'échalote
(chez moi, c'est fourni par Picard, jes les ajoute tels quels dans le saladier 
et ça décongèle le temps que je prépare le reste)
1 cuillère à café d'aneth ou moitié-moitié aneth/ciboulette
un peu d'aïl (facultatif)
poivre
et surtout : 1 cuillère à soupe d'huile de pistache

Version plus rapide (pas besoin de tailler le saumon en dés) et low-cost = Tartare avocat - crevettes
2 avocats coupés en petits dés
100 g de petites crevettes roses
1 cuillère à soupe de petits dés d'échalote
1 cuillère à café d'aneth ou moitié-moitié aneth/ciboulette
un peu d'aïl (facultatif)
poivre
et surtout : 1 cuillère à soupe d'huile de pistache


Mélanger tous les ingrédients dans un saladier puis poser un gros et haut emporte-pièce rond sur l’assiette, le remplir par le haut et tasser avec la cuillère avant de retirer délicatement l'emporte-pièce...




Et voilà!




4 commentaires:

  1. Râââ miam tu me fais baver... de délice et d’envie, poisson cru et avocat tout ce que j’aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, je vois que nous avons absolument les mêmes goûts alors, si on veut me corrompre rien de plus efficace que d'agiter un avocat et du saumon cru.
      Mais sais-tu (je l'ai appris ce matin et tout de suite pensé à toi - et pleuré sur mes deux grossesses inutilement sacrifiées) qu'en fait on a droit au poisson cru enceinte ? SI on est sûre qu'il est frais. Donc tout dépend de ta confiance en ton poissonnier ;-)

      Supprimer
    2. Oh ma pauvre... oui je le sais, je suis bien renseignée ;-)
      Que cela m’énerve quand je vois qu’on associe par exemple toxoplasmose avec tout et n’importe quoi! Sur mes trois grossesses j’aurais mangé du fromage cru, des sushis et des huîtres... gnarf!
      J’évite juste de lécher mes doigts plein de terre, de manger de la viande de mouton crue, de jouer avec les chats et je lave ma salade avec du vinaigre comme le conseillait mon arrière grand-père chef de service aux enfants malades Necker...
      Et oui moi aussi je ne résiste pas à l’appel de l’avocat et du saumon cru ou des crevettes ou des huîtres!!

      Supprimer
    3. Ah la chance d'avoir des infos à la source !
      Moi ce n'était même pas la toxo le pb, je suis immunisée (lors de ma toute première piqûre test quand nous envisagions d'avoir des enfants, j'étais... tout bonnement en train de la faire hihihi)
      quand je te lis je me dis qu'à nous deux nous n'aurions guèrede difficulté à nous concocter un menu qui nous plaise ! Ah les huîtres.... J'en ai mangé pendant ma première grossesse puisque nous habitions en Normandie, elles étaient pêchées à côté de chez nous, je les avais à 3€ le kilo fallait pas se priver non plus. Ici c'est la même chose...X5 donc nan. Et puis depuis que j'ai goûté à la variété que nous avions en Normandie, je trouve toutes les autres espèces moins bien.
      Bon en fait je salive toute seule devant mon ordi, c'est terrible!

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...