jeudi 4 février 2016

Sélection de petits pots pas-faits-maison pour les Bébous

Mes premiers tests de petits pots industriels m'avaient plutot dissuadée d'y avoir recours, et je me suis organisée pour cuisiner moi-même les petits plats des Bébous.
Cependant il existe bien des cas où il est franchement difficile de faire soi-même, et notamment les voyages un peu prolongés vers des destinations dénuées de cuisine.

De ce fait, je m'étais mise en quête de petits pots remplissant les critères suivants : 
1. bon goût, et le vrai goût des aliments les composant 
2. composition la plus simple possible, sans additifs, et (pour le salé), sans recours systématique à la pomme de terre 
3. si possible, bio.


Pour le sucré, j'avais rapidement identifié Naturnes, qui proposait un certain nombre de saveurs sympathiques, de texture point trop liquide, et à la composition tout à fait raisonnable.

La recherche de petits pots salés a en revanche été considérablement plus compliquée.

Testés et écartés : 


Hipp :
  • les recettes testées avaient peu ou prou toutes le même goût (bon ok, on distinguait quand mème ceux contenant uniquement des légumes verts de ceux contenant de la tomate, mais deux grandes familles de goûts, cela reste bien pauvre, vous en conviendrez), j'ai ainsi vainement cherché la saveur de la courgette dans le pot en illustration. 
  • Par ailleurs j'ai été assez déçue de constater qu'en général les pots examinés arboraient des étiquettes de composition déjà bien longues à mes yeux. 
  • A noter d'ailleurs, la présence quasi systématique de lait / crème, etc, rédhibitoire pour nous une fois repérée l'intolérance au lait de vache du Bébou.

Holle, testé sur plusieurs recettes à l'occasion d'un séjour en Allemagne, s'est lui aussi vu recaler, principalement pour des raisons de goût vraiment bof ! (et la texture pas appétissante non plus). Curieusement, même dans la catégorie fruits c'était raté (au niveau des petits pots de 190g, nous n'avons pas testé leurs gourdes).


Les petits pots Babybio ont beaucoup mieux passé les tests, et de ce fait, pendant longtemps, été notre solution salée pour les jours sans home-made (leurs compotes de fruits faisant de toute manière partie de nos préférées). 
Petit Pot Bonne Nuit - Petits Pois & Maïs Doux d'Aquitaine, Riz - BabybioComposition et goûts variables selon les recettes, mais en moyenne bien supérieurs aux autres marquées testées. 
Afin de favoriser des saveurs identifiables et de limiter la longueur des étiquettes, notre stratégie était de nous limiter aux pots de légumes (nous achetions ainsi volontiers le pot au panais, d'autant qu'il s'agit là d'un légume que je ne cuisine pas - encore ?) ou aux recettes du soir (sans viande), je garde un souvenir très correct de leur Maïs et Petits Pois, par exemple.



Et puis c'est une vente privée qui, alors que nous touchions à la fin de la période purée du Bébou, m'a permis de tester ZE marque qui a su me séduire: Good Goût
Entendons-nous: sans vente privée elle aurait eu du mal à me séduire, à la fois parce qu'elle est encore assez compliquée à trouver (certains magasins bio, ou bien cachée dans certains rayons bio de grandes surfaces), mais aussi parce que si il n'y a rien à objecter à la composition et notamment la teneur en sel de ces préparations, les prix, eux, le sont : salés.

Alors, tout d'abord, vente privée oblige, le point le plus vite contrôlé était la composition
Quelques clics et...
Résultat :



Les étiquettes sont très très courtes, que des ingrédients naturels et "logiques" d'une recette de cuisine.
Par ailleurs j'apprécie énormément le fait qu'en général la pomme de terre soit une grande absente de leurs préparations: rares sont les plats qui y ont recours, et dans ce cas elle constitue le seul féculent contrairement à tant de marques qui offrent volontiers un doublé pomme de terre / riz ou pâte ou semoule....

Le goût :
Une fois validé le critère composition, j'avais demandé à Google de me cracher quelques expériences concernant cette marque et les avis glanés sur la toile étaient très très élogieux.

A l'usage : c'est entièrement mérité. Cela peut être assez inégal dans le sens que certaines recettes sont juste ok (ratatouille-quinoa, par exemple) et que d'autres sont à tomber, mais au minimum, c'est OK. Et dans tous les cas, le vrai goût des aliments est respecté et reconnaissable. Au point que c'est la seule marque où je me permets de prendre les plats mélangeant viande et légumes.

Notre sélection de recettes à tomber :
Repas bébé épinards Repas bébé courgetteRepas menu bébé topinambour parmentierRepas et plat bébé fenouil riz vanille

  • la numéro 1:  on lèche la cuiller et on essaye de reproduire la recette. On est même tenté de verser le contenu de quelques portions entre deux couches de pâtes à lasagnes et hop ni vu, ni connu, les lasagnes saumon-épinards sont prêtes pour épater la galerie.
  • la seconde, quand je l'ouvre Monsieur Bout se plaint que "c'est toujours les gosses qu'ont les meilleures choses"; d'ailleurs, là aussi si un jour des amis se pointent à diner à l'improviste, ça pourrait vous sauver le repas.
  • la troisième a suscité le reproche suivant de la part de Monsieur Bout "mais pourquoi tu cuisines jamais de topinambours?"
  • la quatrième est paraît-il délicieuse (mais on retombe dans une catégorie que je ne mange pas; j'ai quand mème eu l'occasion de goûter, et je déteste le fenouil, et oui, ça a bien le goût de fenouil)
Quant aux compotes de fruits, elles ont toutes le bon goût de l'aliment, et personnellement j'ai un gros gros faible pour la prune que je trouve particulièrement réussie.

Les ingrédients :
J'apprécie l'attention qui est portée à proposer des légumes sortant un peu de l'ordinaire, les fameux topinambours, le fenouil, le cèleri,... et leur toute nouvelle recette qui met fort joliment en valeur le navet.
J'ai de ce fait tendance à acheter principalement ceux de leurs plats qui proposent des choses différentes de ce que je cuisine moi-même : dans la mesure où je n'utilise ces petits pots qu'en complément de ma propre cuisine, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à investir dans des petits pois-veau, carotte-poulet, etc.
Attention quand même aux âges conseillés, personnellement j'ai choisi de ne pas introduire les fruits exotiques avant l'âge d'environ un an, donc les compotes à la mangue marquées 4 mois, c'est uniquement pour F. pour le moment.

Le conditionnement :
Les emballages sont parfois un peu agaçants à vider. Par ailleurs c'est du plastique, donc ça en a les inconvénients. Mais aussi les nombreux avantages, et notamment 
  • le faible poids (qui en amont a permis une distribution moins énergivore du point de vue transports, et vous évite, à vous, de trimballer un âne mort à chaque excursion), 
  • la solidité: aucun risque, contrairement aux petits pots en verre, que ce contenant n'aille se briser sous un choc quelconque / les mains enthousiastes de votre progéniture. Si comme moi il vous est déjà arrivé de nourrir votre carrelage d'un petit pot entier, vous apprécierez. 

D'ailleurs, le système de fermeture étant lui aussi solide, vous pouvez profiter du fait que ces emballages colorés attirent l'oeil et constituent d'excellents jouets quand il est nécessaire de divertir votre bambin, sans risque de repeindre le décor et les costumes. Leur manipulation représente toujours une activité fort prisée du Bébou, et la Bébounette le soutient volontiers dans sa tâche. Quant aux bouchons colorés des gourdes, c'est vite récupéré pour des activités de tri par couleurs...

La texture :
Selon l'âge de l'enfant à qui ils sont destinés, certains plats sont plus mixés que d'autres, on en trouve avec des morceaux assez distincts, c'est sympa et j'aime beaucoup cet aspect. 
Les gourdes en revanche, qu'elles contiennent un fruit ou un légume, proposent quelque chose de très liquide, parfaitement adapté effectivement à un début de diversification, mais nettement moins pratique ensuite. Ca n'empêche pas un Bébou de les manger tout aussi avidement (oui, même maintenant, quand le temps presse j'ai aussi recours à mon stock de Good Goût pour le Bébou), mais bonjour la tête du bavoir après, car il y a de la perte en ligne. 

Autres produits sympas :
les brassés : depuis que l'allergie au lait de vache du Bébou semble dépassée, j'y ai recours occassionnellement : hyper pratique en voyage, quand respecter la chaîne du froid des yaourts est compliqué. Le goût est quand même.... déroutant pour un adulte, mais je suppose que c'est en partie du à l'absence totale de sucre, à laquelle nous ne sommes pas habitués dans un laitage.
Ils proposent aussi des galettes de riz mais nous n'avons pas testé !

Bref, vous l'aurez compris, j'aime vraiment beaucoup.
Moralité :
  • Oui, trouver des bons petits pots dont on peut nourrir son gosse la conscience et les papilles tranquilles, c'est possible, [mais]
  • Quasiment pas de différence avec mes petits pots à moi..... quasiment pas, moui. [sauf]
Sauf le prix (bon, ainsi que le fait que moi avec mon mixer je peux proposer bien plus de combinaisons différentes que eux avec leur chaîne logistique)
En vente "normale' comptez entre 2,50 et 3€ le plat salé complet, 1,40€ les purées simples, 1,25 les compotes.... bref ça fait cher le repas pour une utilisation quotidienne! C'est pourquoi
  • je limite quand même l'utilisation aux nécessités : vacances (et j'essaie d'utiliser un mixer là-bas aussi), excursions, notre déménagement, autour de la naissance de la Bébounette,....et en ce moment, pour certains jours où la gestion des petits pots + petit congélo + vie pro est plus difficile;
  • j'anticipe et je n'achète QUE sur des sites de ventes privées, ce qui me permet de m'en sortir pour environ 2€ les plats salés, et 1€ et des poussières pour tout ce qui est sous format gourde. La marque est en effet régulièrement représentée sur les sites Bébéboutik, Couffin-privé et ventes-privées, je saute dessus et je fais mes stocks puisque généralement le contenu de mon paquet arbore des dates de péremption assez lointaines (10 mois ayant été mon minimum, même quand sur le site ils garantissaient 6 mois). Et ensuite j'en cache un peu partout dans la maison....


Ainsi se termine mon tour d'horizon des pots-pas-faits-maison. (je précise quand même que ce billet n'est pas sponsorisé)
J'espère qu'il pourra vous être utile, je suis consciente d'être très loin d'avoir testé tout ce qui existe car heureusement les intiatives pour améliorer l'alimentation de nos enfants se multiplient, donc venez partager vos trouvailles en commentaires!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...