PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

vendredi 5 février 2016

Gaufres

Chandeleur, Mardi Gras, machin.... Autant de prétextes puisque je n'ai pas besoin de ces occasions pour me montrer gourmande ;-)
Mais surtout, ayant reçu le gaufrier tant convoité pour Noël, celui-ci a été inauguré et utilisé 3 fois sur la dernière quinzaine.


Recette familiale à se rouler par terre (pour une trentaine de gaufres)
600 g farine
6 œufs
200 g sucre (je remplace une partie par du sucre vanillé)
200 g beurre fondu dans 400 ml de lait tiède
1 sachet de levure chimique
300 ml de bière blonde (si pas de bière, on peut remplacer par du lait et de l'eau)



Autant d'occasions d'inclure un Bébou très intéressé, et dont les progrès en cuisine sont certains. Quoique....

Ça y est, F. sait maintenant bien casser les œufs; après un premier accident, il a bien compris et réagit maintenant immédiatement à la consigne "au-dessus du plat"; cela n'exclut pas l'ajout occasionnel d'une note croustillante grâce à un bout de coquille, mais quel chef n'a pas sa touche personnelle?
La préparation de la pâte à gaufres, avec la quantité appréciable d’œufs qu'elle nécessite, représente d'ailleurs une bonne occasion de s'entraîner et d'améliorer la maîtrise du geste.
Il mélange de plus en plus efficacement.... Le saladier peinant à contenir la quantité de pâte dont j'avais besoin (j'avais fait 1,3 fois la recette car nous avions des invités), le plan de travail a profité de l'aubaine.
Il teste toujours tous les ingrédients.... mais l'ingestion d'une cuiller à soupe entière de farine (!) le rendra peut-être plus prudent dorénavant, la quinte de toux subséquente ne lui ayant visiblement qu'à moitié plu.

La version d'hier a connu par ailleurs quelques modifications spontanées sous l'influence de notre jeune cuisinier:
  • vidage du récipient entier de sucre dans le saladier, ajout de la farine alors que j'étais encore en train de repêcher le sucre ce qui m'a donc empêchée de réparer tous les dégâts
  • touillage avec l'éponge.... heureusement juste sortie de la machine à laver !
  • ajout du contenu du verre d'eau de Maman à la toute fin (c'est-à-dire quand il n'y plus moyen de compenser par un moindre ajout de bière, par exemple), des fois que la pâte ne soit pas suffisamment liquide



Cuisiner avec des enfants, un entrainement parfait à la zénitude!



Il n'empêche que nous nous sommes régalés.  
Je retenterai le coup de l'éponge, c'est sûrement ça, le petit plus !

4 commentaires:

  1. tu me donnes FAIM.... de trucs que je ne peux pas manger !

    A. avait léché la cuiller de moutarde forte, elle n'a pas recommencé !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma pauvre ! je suis désolée... c'est vrai que depuis que Monsieur Bout a assoupli son régime sans gluten, je m'en donne à cœur joie.
    Bon, je viens de tester le vrai inconvénient de la modification apportée par F. à la recette : la pâte plus liquide, ça se glisse PARTOUT dans le gaufrier et c'est une HORREUR à rattraper une fois bien sec (et comme ça se glisse dans les parties les plus chaudes tu es obligée d'attendre pour nettoyer que ce soit froid, donc sec). Voilà, ça te console un peu ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi, chez nous les enfants cuisinent beaucoup. Et bon, faut pas vouloir un résultat impec. Il y a plusieurs semaines, je les ai laissés faire une pizza. Ben ma foi, c'était pas mal pour une pizza sans recette (et puis ça me donne quelques minutes de répit). Miam les gaufres ! - je viens d'ingurgiter un beignet là -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah pas mal la pizza... ça me fait penser que du temps où j'avais des cours de cuisine à l'école, nous avions appris à faire des toasts-pizza, il faudra que je m'en souvienne d'ici quelques temps, c'était bon et assez facile ;-)
      Mais j'imagine que la cuisine est un domaine où la courbe de progression est assez intéressante en cela que rapidement ils deviennent moins "dangereux" (parce qu'à 2 ans 1/2, cuisiner avec lui c'est un sport à part entière, je suis encore loin de pouvoir utiliser ton mot "répit"), à la fois une fois qu'ils ont tout testé et fait quelques expériences ... du style de la moutarde de Clotilde ;-), et aussi parce que les compétences de base sont toujours les mêmes (mélanger, verser des ingrédients,vcasser des oeufs,etc)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...