samedi 3 septembre 2016

"Rentrée" Flylady : remonter en puissance

Bien contente de retrouver un appartement déjà plus ordonné que quelques semaines auparavant, j'avais hâââte de rechausser mes routines Flylady : vu le programme des prochaines semaines, et notamment le démarrage de l'IEF,  y avait grand besoin d'une base solide permettant de gérer le quotidien de manière fluide !

Comment redémarrer Flylady après une pause plus ou moins longue, mais a priori assez brève au final (si vous sortez de 6 mois de vraies vacances, vous n'avez rien à faire ici. Que le repos accumulé aille s'évaporer au contact des vicissitudes de la gestion quotidienne d'une maison, c'est tout ce que je vous souhaite. Grrr ! - percevez-vous la frustration de la fille qui a passé de bonnes vacances, dont l'unique défaut fut d'avoir une fin?), et d'envergure variable (selon si les vacances ont plutôt été du style de la première partie de ce billet, ... ou plutôt du style de la seconde) ?

En ce qui me concerne, j'avais déjà eu le loisir d'expérimenter ce point lors de mes premiers Babysteps, époque à la quelle la pause en question n'avait pas été due à des vacances, mais à une jolie sciatique.
Ma stratégie de reprise  de l'époque avait très bien fonctionné, j'ai donc tout bêtement repris la même
  • se servir du Control Journal pour se remettre en mémoire ce que contenaient mes 3 routines (matin, après-midi, soir) au moment où je les avais laissées
  • recopier tous ces points sur une feuille de papier, les uns en dessous des autres
  • repérer les points qu'on a pu maintenir et créer les cases à cocher correspondantes
  • en colonnes du papier, inscrire les jours de la semaine à venir, puis répartir la réintroduction des points sur ces jours, en créant d'autres jolies cases à cocher pour les tâches à accomplir chaque jour.
    • en prenant en compte les contraintes dues à l'un ou l'autre jour (par exemple : si un jour précis va être plein à craquer de RDV, je prévois de faire du standby et de ne rerajouter des trucs que le lendemain)
    • je vous conseille de commencer par la réintroduction des plus faciles / ceux qui vous font le plus envie: vous y puiserez la motivation pour réintroduire aussi les autres. Ainsi ai-je réintroduit d'office le S&S et le Hot Spot ainsi que la Room Rescue, alors que je n'ai remis au programme les 15 minutes et l'évier qu'en fin de course.
    • concernant le rythme, la première fois je crois que je m'étais pris une semaine complète, donc je ne réintroduisais jamais plus que 2 points de routine en plus le même jour. Cette fois-ci, je me suis permise d'aller plus vite, car l'effort était moins grand à faire, beaucoup de choses me revenant quasi spontanément une fois retrouvé mon environnement familier.

mon programme de redémarrage - si vous savez comment retourner la photo dites-moi...

Quel plaisir... 
  • J'ai ainsi pu, dès le lendemain de notre arrivée, recommencer à avancer sur l'aménagement de la salle de classe,
  • j'ai rerangé des tiroirs de la cuisine dont le désordre m'horripilait (vous savez, ces tiroirs tellement pleins de fourbi qu'on s'énerve dessus à chaque fois qu'on doit les fermer. Quel soulagement une fois qu'on a enfin dégommé la cause de ce petit couac du quotidien),
  • j'ai commencé à dégager de la place dans les placards de notre chambre,
  • et j'avance aussi dans le tri des jouets de la chambre des enfants (écarter tout ce qui est maintenant trop "bébé" pour la Bébounette, et entreposer à portée de mains les jouets pour lesquels F. est déjà un peu grand, mais sa sœur un peu petite)
Comme vous pouvez le voir sur mon programme, j'ai quand même du mal à tout cocher tous les jours, notamment mon évier reste déserté. Mais j'y travaille, j'y travaille, et n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'être perfectionniste, puisque même une routine faite de manière incomplète est une routine qui fait du bien à ma maison ;-)

Je réalise que je papillonne davantage que lors de mon premier épisode Flylady, où ma petite cuiller tapait toujours au même endroit jusqu'à éradication totale du bazar à cet endroit.
  • Cela a l'inconvénient qu'il y a davantage de choses "en chantier", ainsi le cas de la chambre des enfants ET celui nos placards sont encore loin d'être réglés, c'est donc moins gratifiant.
  • Néanmoins, je crois que c'est le prix à payer pour le fait que j'ai plus de contraintes (enfants plus souvent dans les pattes, boulot, télétravail sur des créneaux qui seraient "à moi" sinon) : suivant mes propres conseils, je range là où je peux, dès que je peux, selon ce qui m'est accessible à ce moment.
Et à l'arrivée, ça progresse quand même, petit bout par petit bout...

D'ailleurs, pour finir
je vous l'avais promis
ma douche

photo AVANT, que je vous présentais ici
photo APRES quelques séances de frottage (au bicoarbonate de soude et à l'huile de coude)



et puis : Flylady, je vous l'avais déjà dit, ça rend riche. Suite au boulot administratif amorcé ici, hop, petit virement de la CAF (petit, petit... à 4 chiffres avant la virgule, quand même) me versant des arriérés de prestations puisque je lui ai enfin fait la demande et envoyé les (multiples...) papiers qui vont bien.
Chat tombe bien, bicoz rentrée IEF, aménagement de salle de classe, etc... (bref, obligée !), je suis sur le point de me ruiner avec de nouvelles commandes Montessori.
Comme quoi, Flylady facilite l'IEF à plus d'un titre ;-)

2 commentaires:

  1. Requinquée par tes conseils j'avais mis à profit les vacances pour instaurer mes routines flylady, aidée par beaucoup plus de temps à la maison (bah oui c'était les vacances) et par l'absence en partie du plus grand en vadrouille chez ses grands parents. Bilan : les lits OK (sachant qu'il y en a beaucoup car chacun des enfants en ont deux, qu'ils utilisent chaque nuit, s'endormant en début de nuit dans leur chambre, pour nous rejoindre en cours de nuit dans la notre...), le S&S OK (je suis même devenue quasiment addict, jouant du pschitt à chaque passage dans la salle de bain ou les toilettes), Hot spot : j'en ai éteint quelques uns (il y en a beaucoup), évier qui brille : ok, Room Rescue : 3 pièces, préparation des repas tôt : OK, préparation des affaires la veille : OK, gestion du linge : je n'ai jamais été aussi bien (faut dire qu'il a fait super beau et que c'est quand même plus facile quand le linge sèche dehors en 10 minutes). Mais lits, Hot spot, room rescue et linge n'ont pas résisté à la reprise du travail plus rentrée des classes pour le plus grand (snif). Je suis quand même globalement satisfaite (faut positiver avec flylady je crois...) de réussir à faire briller mon évier (même si c'est plus vraiment tous les soirs), à avoir des toilettes qui peuvent accueillir des étrangers sans honte, et de préparer les affaires la veille.
    Par contre, une fois les routines quotidiennes à peu près effectuées, je n'arrive pas du tout à caler des créneaux pour le reste (genre passer l'aspirateur, laver le sol, décrasser la chaise haute de la petite qui adore les expériences gustativo-sensorielles et je ne parle même pas de faire les carreaux ou nettoyer le frigo...).

    Ah et oui, flylady rend riche : j'ai fait une opération papier de la sécu ( y'en avait pour un paquet de remboursement...).

    Voilà pour le petit bilan d'une vraie bordélique anonyme (de celle qui n'avait jamais fait leur lit avant d'être passée par flylady)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces nouvelles Capucine !

      Je suis contente de voir que tu as pu reprendre pied pendant les vacances, et tu me fais trop rire avec ton addiction au pschitt, c’est irrésistible n’est-ce pas ?
      N’empêche que ta maison doit être plus agréable à vivre déjà, alors comme tu dis, positivons, et regarde tous les endroits dont tu as fait disparaître ou diminuer le bordel ;-)

      Hum oui j’imagine que la reprise rend les choses plus compliquées, c’est le cas aussi chez moi où les routines du matin fonctionnent à peu près bien, mais où les routines du soir ne sont encore que très incomplètes ! (mon évier à moi, pour le coup, est honteusement négligé). Et pourtant j’ai un rythme plus cool que toi, avec mon 50% et, maintenant, ma nounou à domicile, + pas d’école à gérer.
      En effet avec la rentrée de ton fils (c’est sa première, non ?), c’est encore un tout nouveau rythme à prendre, donc je suppose que oui, déjà maintenir ce que tu as réussi à garder pour le moment constitue un beau succès en soi, ensuite d’ici quelques jours quand le rythme école commencera a être plus familier, tu pourras réfléchir à la réintroduction d’un point ?

      Avec la technique du plus petit pas possible : quel est le plus petit machin avec le plus gros impact (sur ton moral, l’agrément que tu trouves à ton environnement, ton niveau de stress) que tu puisses te rajouter ?

      Perso ce sont les Hot Spot, je réalise que j’aurais pu les introduire à 80%, et encore en ce moment, les jours où mes routines ne volent pas bien haut, c’est le pas auquel je m’accroche quand même. 2 minutes, c’est 2 minutes, et c’est toujours ça ! (ou même TOUT CA). Ca m’a permis de renvoyer un autre papier CAF DANS LES DELAIS (applause !) ce matin, et j’ai moi aussi quelques feuilles de soin en souffrance ;-)

      Tiens-nous au courant (un témoignage de Bordélique Anonyme comme le tien, ça vaut de l’or pour les autres aussi) et keep going, à fond Capucine !!!!
      ;-)

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...