PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

samedi 10 septembre 2016

Hotline du Désencombrement #1


Hotline du Désencombrement j'écouuute ?


 Comme vous le savez, étant remontée dans le bateau Flylady, je vogue sur les eaux pas toujours tranquilles du désencombrement / decluttering, à coups de Room Rescues quotidiennes, et de quarts d'heure de désencombrement pas tout à fait quotidiens puisque je m'en auto-dispense les jours travaillés à l'extérieur.

Y a des points sur lesquels ça se passe très bien.
Par exemple mercredi je n'ai pas tellement hésité quand, dans les placards de la nouvelle salle de classe (à des endroits où je compte bien pouvoir entreposer du matos de classe, donc), je me suis coltinée la pile de notices de montage IKEA accumulée depuis 8 ans. Y compris
  • celles pour des meubles que nous ne possédons plus (laissés dans un logement précédent, par exemple)
  • celles pour des meubles qui ne seront plus jamais démontés ou dont la complexité n'est pas telle que franchement elles soient nécessaires (genre les notices Billy pour nos 3 étagères Billy  - et la réponse est OUI, nous avions gardé les 3 notices, évidemment)
  • et puis au passage, apprenez que toutes les notices IKEA sont trouvables en ligne, ici par exemple.
 
Donc ça = facile.

J'ai également opéré un tri dans mes chaussures et bazardé les deux paires qui m'ont toujours fait mal.
Il est vain de ma part, au bout de plusieurs années à les réenfiler régulièrement, de penser qu'elles vont se comporter comme certains méchants de la Comtesse de Ségur et se repentir du mal qu'elles m'ont fait avant de s'amender et de m'emporter avec douceur vers des horizons bleus et roses. Snif.
Elles iront torturer parer d'autres pieds que les miens.

J'ai zyeuté les piles des vêtements que je n'avais pas sortis cet été et j'ai éliminé certains petits hauts qui m'allaient très bien à 19 ans.
Même un que je mettais exprès pour les RDV avec Monsieur Bout; resnif ! Qu'est-ce que je sentais jolie dedans ! Mais, outre le fait que pour certains hauts, la coupe / le style ne sont plus adaptés à mon âge vénérable, j'ai
  • le souvenir de ces RDV, et lui ne me quittera jamais;
  • besoin de place pour les petits hauts que je porterai à tous nos RDV à venir;
  • des difficultés, deux grossesses + allaitements plus tard, à fermer le petit haut-des-RDV-de-nos-19-ans, ce qui, avouons-le, pose problème pour continuer à me sentir jolie dedans.

A ce sujet d'ailleurs, un petit truc qui m'aide à désencombrer en ce moment est que le passage d'Emmaus est déjà booké auprès de leur centrale depuis notre retour de vacances (oui, y a du délai; bon, c'est aussi parce que ma vie trépidante n'est pas toujours compatible avec les plannings de ramassage d'Emmaus), fin de la semaine prochaine.
Comme au moment où on prend RDV il faut leur lister ce qu'ils vont venir chercher, j'ai fait ça au pifomètre, en live, et me suis engagée sur deux cartons de fringues et un carton de jouets. A moi de les produire d'ici là... (OK, je n'ai précisé à personne la taille desdits cartons; mais si je leur ouvre la porte pour leur tendre 3 boîtes à mouchoirs, il n'est pas improbable qu'ils pensent de moi que j'abuse. Un peu.)
 

Mais y a d'autres questions face auxquelles je me sens un peu plus démunie.
 
Nous sommes bien d'accord, Flylady honnit le "ça poura toujours servir" et autres "on ne sait jamais". 
Au nom de quoi, lors de mes Decluttering de l'an dernier, j'ai courageusement bazardé tout le lot des mini-biberons à lait maternel accumulé pendant les 16 jours de néonat de F. Ah, bravo la Gwen, ça prend de la place en plus !
Ce que j'ai amèrement regretté quand je me suis penchée sur la fabrication des boîtes à sons Montessori. (oui oui, c'est toujours d'actualité, après tout ce projet ne remonte qu'au mois de novembre dernier, une paille ! Ne jamais perdre espoir : je viendrai bientôt écrire un article à ma gloire sur le sujet).

Du coup, avant de jeter certains trucs, parfois, un doute m'assaille : est-ce que je ne vais pas en avoir bientôt besoin pour la constitution d'une activité / un simplissime bricolage d'obédience vaguement Montessori
(je vous rappelle que chez moi c'est le critère de base, car si pas simplissime, ledit bricolage n'a aucune chance de se réaliser, mais toutes les chances de me filer une sacrée mauvaise conscience à chaque fois que mes yeux se poseront sur le truc gardé exprès pour).
Je manque d'imagination / capacité d'anticipation pour pouvoir distinguer le truc qui va vraiment trouver une application immédiate, du machin qui restera juste un nid à poussière. Alors que je suis sûre qu'il y a parmi vous des imaginations fertiles et des yeux aguerris prompts à repérer le potentiel des machins dont je médite la poubellisation.
 
En conséquence de quoi j'inaugure aujourd'hui un nouveau type de billets:
 
la Hotline du Désencombrement

Le principe en est simple :
  • je vous présente mes dilemmes actuels,
  • et vous êtes priées de réagir en commentaire pour me dire : POUBELLE ! ou "garde, tu pourrais en faire ceci ou cela, c'est méga simple".
En clair, vous voici dans le rôle enviable des spectateurs dans une arène romaine :
  • levez le pouce, et l'objet en question sera épargné:
  • baissez-le, et il sera écarté sans pitié.
C'est un moment de pouvoir, profitez-en.
 
 
Pour cette première édition,
je sollicite donc votre avis éclairé et éclairant au sujet de
  • 1. ce splendide gilet en cachemire,
Acheté à prix d'or en Ecosse, en même temps qu'un sublime pull turquoise foncé pour Monsieur. Splendides pièces, douillettes, élégantes, et tout, et qui n'ont tenu qu'un an à peine, avant de montrer des traces d'usure très très visibles, sur le côté pour mon gilet (pourquoi, mystère et boule de gomme), et aux coudes pour le pull de Monsieur.
 Des traces/trous qui ont eu vite fait de rendre ces deux pièces impropres à parader avec en société (à moins de vouloir récupérer quelques centimes de la part d'inconnus compatissants).
Dégoûtée, cela fait... 3 ans ? que je garde mon gilet dans mon placard.
 
 
  • 2. une série de petits pots pour bébé en verre (compotes Babybio, 130g), avec leurs couvercles
 
 
  • 3. une série de petits pots pour bébé en plastique (compotes Naturness, même contenance que les précédents), avec leurs couvercles (j'en ai davantage que ça)
 
 
  • 4. des vieux ordis : on en fait quoi de ces machins ? (bon, déjà, louable effort, j'ai jeté leurs cartons ! clap clap)
 
 
 
Bien entendu, si vous vous posez des questions analogues, n'hésitez pas à solliciter pareillement l'avis de la populace, des billets communautaires sont tout à fait envisageables ;-)
 
Merki!
 
 

20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le gilet en cachemire : déguisement? torche (tu entoure le gilet sur un bâton, tu mets un fil de fer pour pas qu'il ne puisse tomber, tu le trempes dans de l'huile, et voilà une torche qui ravira tout enfant suffisamment grand pour ne pas se blesser) ? tablier à peinture pour enfant? tenue de bricolage pour adulte?

    Les pots en verre : confiture? rangement pour enfant (mon 4 ans a une dizaine de pots de confiture pour ranger ses trésors: ses sous, ses vis, ses pétales, etc)? lampe à huile ?

    Les pots en plastique : poubelle (je n'aime pas le plastique)

    Les ordis : donner un tournevis à un enfant avec l'ordi, et tout jeter à la fin de l'activité ? le clavier peut intéresser les enfants aussi pour faire comme les grands?

    Moi j'ai deux tables de jardin incomplètes et j’hésite à les jeter ;) (l'une il lui manque un pied, et l'autre la moitié du plateau... mais peut être qu'en sciant les pieds je peux en avoir 4 et en faire une table enfant, et pour l'autre avec le demi plateau un mur d'eau http://www.playingbythebook.net/2010/08/05/waterfall-water-wall/ ?)

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAh mais que j'ai bien fait de lancer ce billet !!!

      Bonjour Marion, et surtout, merci mille fois, faire du gilet un déguisement, mais oui mais oui mais ouiiiiii !
      Je me disais justement tout récemment que je ne mettais rien à disposition pour cela (oui oui, vous m'avez bien lue, pour le moment F. n'a aucun déguisement)
      du coup dans la lignée de ton idée brillante, me viennent 2 ou 3 idées complémentaires qui formeront une base tout à fait chouette pour une toute nouvelle malle aux déguisements. MERCI !
      (question : faut ptet que je coupe les manches, qui seront trop longues ?)

      les pots en verre: confiture niet, nous sommes passés aux petits-déj porridge, économie de confitures monumentale du coup, ça ne justifie plus du tout que je me mette enfin à les faire moi-même.
      Rangement pour enfant, à méditer; Mais ne vaudrait-il pas mieux que je garde des pots plus grands, genre ceux de 200G ?
      Lampe à huile ??? Développe, tu m'intrigues !

      ordis : hum, je crois que pour que l'activité lui plaise, il est encore un peu jeune... Mais remarque, ça ne coûte rien de le lui soumettre une fois !
      quant au clavier, je trouve ça très juste en effet, mais là ce sont des ordinateurs portables donc pas moyen de dissocier le clavier du reste, non ?

      Tes tables de jardin : n'hésite pas à envoyer une photo (adresse en haut à droite au besoin), mais je déduis que ce sont des tables en bois. Ton histoire de waterfall a l'air méga-cool en effet !
      en faire une table enfant, yep, si tu en as besoin, et je me dis aussi, si tu as des tables de jardin c'est que tu as un jardin, garder un plateau juste pour en faire une claie à poser sur l'herbe, idéale pour permettre des jeux d'eaux en extérieur qui ne te noient pas ta terrasse ni ne finissent en bain de boue?

      merci encore et bonne soirée !

      Supprimer
  2. Coucou !
    le gilet : des chiffons (et si tu en as déjà, poubelle / à recycler / dans ton carton Emmaüs)
    les pots en verre et en plastique : à garder ça peut servir (et en général ça sert vraiment : confiture, pot à peinture, ou même chez nous, boîte d'observation des insectes et des escargots du jardin....). Mais moi je rajoute pour les pots en plastique un nombre max qui correspond à la place que j'ai : ceux en trop, poubelle.
    les ordi : à ajouter au carton "jouets" d'Emmaüs ! (comme ça ils t'en voudront moins...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou madame !

      oui voilà, les chiffons, c'est exactement ça : à force de transformer plein de trucs en chiffons, le désencombrement de l'étagère qui abrite ces rebuts m'a permis de constater que j'avais de quoi épousseter Versailles (pas que le château. La ville aussi), donc stop, les chausssettes trouées de monsieur sont parties à la poubelle. (à moins que vous n'ayez pour elles aussi des idées sublimes ? si oui, dites, y en a encore à sauver)

      hum, oui, pour les pots, le coup de la boîte d'observation c'est une idée... mais effectivement, n'en garder qu'une quantité très limitée pour cela

      les ordis / Emmaus ! ils vont pas me maudire plutôt ? Si nous ne nous en servons plus, c'est qu'ils sont vieux et cassés, donc ça risque plus de leur poser des pb d'élimination... ou pas ?

      Supprimer
    2. ah je crois que selon les Emmaüs, ils ont des ateliers de réparation, ça leur donne du travail au contraire, ils sont content (en tous cas à Lyon c'est le cas)

      Supprimer
  3. Comme je me reconnais dans ton post! 3 ans (4?) que je désencombre à tous les niveaux. Bon je n'ai toujours par compris ce qu'était ton "flylady" mais moi c'est la lecture de Marie Kondo qui m'a transcendé sur le rangement et elle avait une phrase qui m'a marqué quand il s'agit de faire du tri "ne garder que ce qui te "met en joie" ". Je l'applique et ça fonctionne très bien.

    J'ai bien connu aussi le fait de jeter des trucs que je gardais depuis des plombes et puis tout à coup "meeeerde" j'en aurais eu besoin pour faire un truc montessorio-reggio-machin. Et puis finalement de me rendre compte que le truc en question, je n'avais pas non plus le temps de le faire et que en fait.... On vivait très bien sans. Après j'ai toujours mon stock de bricoles (non j'ai pas dit loose parts !);à la maison mais j'ai réduit à un espace très déterminé. Si ça dépasse, je trie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COMMENT ??? Avec les 500 000 billets sur Flylady que compte ce blog tu n'as toujours pas compris ce que c'était !!?
      (bon ok, du coup je suis allée revoir mes billets et au fond, j'ai jamais expliqué vraiment ce que c'était, en synthèse...)
      et oui y ya des similitudes entre KonMari et Flylady, et notamment cette notion de joie, qui chez Flylady devient "if it doesn't put a smile on your face, OUT !"

      hihihi pour les "meeeerde" et les loose parts. Ta pratique d'attribuer un espace déterminé peut être une solution, en effet; avec retri régulier, permettant l'élimination de tous les "un jour je bricolerai avec ça, UN JOUR".... hum hum.

      Supprimer
    2. Ben en fait les articles Flylady je ne les lis pas. ^_^. Comme j'avais pas trop compris (pris le temps de comprendre j'avoue), j'ai zappé. Mais comme tu écris beaucoup j'ai déjà de quoi me mettre sous la dent ;-).


      Par contre pour les avis : tu n'as pas forcément besoin de 2 lots de petits pots, du coup je garderai ceux en verre -plus sains-. Autre utilisation : pour la peinture. Quand ma fille fait de la gouache on ne dose pas toujours pile poil ce qui est utilisé. Du coup j'utilise des pots de yaourts en verre que nous fermons pour garder la peinture fraiche pour plus tard.

      L'idée du snood d'Aurélie me parait super bonne !

      Supprimer
    3. oui tu ne manqueras pas de lecture avec Flylady. Il n'empêche que ta remarque me montre vraiment qu'il manque une synthèse en quelques lignes du truc, expliquant que Flyaldy, c'est
      - un système visant à la prise de bonnes habitudes de gestion de maison
      - reposant sur des routines (quotidiennes, hebdo, mensuelles, annuelles,...) qu'on développe peu à peu (et dont on démarre la mise en place par le biais d'un programme spécifique, les fameux Babysteps)
      - basée sur le fait d'éviter de faire les choses parfaitement et longtemps, mais... petit bout par petit bout hohoho; par petites touches imparfaites, quoi.
      - et donnant la priorité au désencombrement de la maison, histoire d'éviter de s'épuiser à ranger / nettoyer du bazar
      bon ben voilàààà, la définition est là !

      je tue donc les trucs en plastique, et garde les trucs en verre; d'ailleurs, cf plus bas, j'ai déjà commencé à leur trouver une utilité !

      Supprimer
  4. Hello alors moi j ai du mal à jeter donc je ne vais pas t aider bcp !
    Pour le gilet en cachemire bien chaud tu peux couper un rectangle et faire une petite couture toute bete pour le transformer en une echarpe-tube, un snood c est super pratique pour les enfants l hiver...
    Pour les pots en plastique j etais bien contente la derniere fois chez ma maman d en trouver pour mettre le pique nique lors d un voyage en train ( patesjambon froides) et hop a la poubelle sans complexe ( alors que ta boite en plastique tu la conserves dans ton sac tout le trajet)
    Garde un ordi s il s allume encore et que tu peux ouvrir une page word. Ma fille adore ecrire des lettres dessus...
    Voila !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si mais si tu peux aider, c'est de toute manière TOUJOURS beaucoup plus simple de repérer ce dont les AUTRES peuvent se débarasser que de tailler dans le vif chez soi ;-) d'où l'intérêt d'avoir recours à de l'aide pour les trucs compliqués !

      alors le snood, oui en théorie c'est une chouette idée. Les mots "simple couture" rendent déjà le trucs hors de portée pour le moment...;-)

      oui pour les pots en plastique c'est bien vrai ! Mais comme je continue à utiliser des compotes pour certains jours/ sorties, au fond, si le besoin s'en fait sentir j'en aurai vite sous la main.

      Quant à l'ordi, c'est une bonne remarque; et comme nous en avons plusieurs à bazarder, je peux tout à fait garder celui... sur lequel - confession de geek attention - je jouais à Age of Empires I du temps où j'avais le temps !

      Merci !

      Supprimer
  5. 1: je garde pour trainer le dimanche matin, les soirs sur le caanpé avec un bon livre de Maria ;-)
    2: je garde, ça sert pour tout et rien !!!! de la confiture, des trésors trouvés dehors, un animal à observer ...
    3: je vire, je déteste le plastique
    4: j'aurai tendance à dire, tu gardes pour démonter un jour avec le Bébou , et le jeter ensuite ... mais moi j'ai tjrs fini par le filer à des potes qui récupérer des pièces ou à la déchetterie (pas bien !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 1. : en fait c'est contraire à Flylady : habillée de la tête aux pieds ça veut dire porter une tenue dans laquelle on peut ouvrir la porte à n'importe qui ;-)
      le 4., à voir... je me dis que le temps qu'il soit vraiment capable de démonter on en aura ptet cassé un de plus (obsolescence programmée bonjooooour)

      Supprimer
  6. Je suis très mauvaise conseillère parce que je garde tout, pour tout ce qu'on pourrait faire avec un jour peut-être avec ... et que c'est bien là mon drame(j'ai découvert tout récemment que j'avais plein, plein, plein de loose-parts, que mon conjoint, naïf, appelle mon bordel ou mes merdes).
    Mais sinon les pots en verre j'ai récemment, au cours d'un room rescue de vacances, trié tous les petits trucs de quincaillerie de ma remise-atelier-buanderie (vis par taille, clous par taille, boulons par taille, crochets par taille...) oui j'ai plein de trucs parce que je n'ai plus le temps de bricoler... ça m'a pris un temps monstrueux mais c'est beau !

    Je garde aussi les chaussettes à trou et les collants filés... pour faire des tawashis tissés (et je n'achète donc plus d'éponge depuis un moment). Attention le tawashi peu lui aussi devenir addictif et l'envie de filer ses collants exprès n'est plus loin. En tout cas la vue d'une chaussette à trous peut me remplir de joie (chouette je vais pouvoir refaire un tawashi !)

    Par contre j'ai un peu le même problème de beaucoup trop de chiffons (et de fringues de jardin aussi...), eux aussi stockés dans la pièce susmentionnée et qui n'est pas encore sauvée. Je vais donc peut-être allé jeter quelques chiffons maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi pour tes loose-parts

      alors pour les pots en verre, eh bien figure toi que j'ai passé une partie de mon quart d'heure decluttering à imiter Enid dans le tri d'une GROSSE boîte de feutres / crayons / stylos; et une fois éliminés tous les morts, je les ai classés dans différents pots pour le moment !

      intéressant les tawashi ! Mais je n'achète plus d'éponges depuis longtemps en fait, un jour je ferai un article sur ce qui les a remplacées...

      Bravo pour l'exécution prompte des chiffons surnuméraires !

      Supprimer
  7. 1. tu les coupes et recouds en pulls pour les enfants ;-)

    2. pour ranger les crayons, les petits restes dans le frigo ou le congélo, les graines dans le jardin. Pour faire tes yaourts maison (si si c'est très simple !). Bref je garderais

    3. j'en ai gardé un peu pour les pic-nic (c'est pratique pour mettre les légumes en batonnets en pots individuels pour la voiture), pour la quincaillerie de Monsieur, les élastiques (à bracelets) des filles, les perles

    4. recyclage ou Emmaüs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clotilde, franchement,ton 1., me connaissant comme tu le fais c'est pas un peu du second degré, hum?
      Question à l'experte, d'ailleurs : si je coupe sans rien faire de plus : ça va s'effilocher / se déliter / se transformer en citrouille ?

      Hum, donc, pour les ordis, je pourrais rappeler élimais pour prévenir que y en aurait deux dans le lot... La seule chose qui me soucie encore est que je ne suis pas certaine que toutes les données aient bien été effacées !

      Supprimer
  8. Très mauvaise conseillère car, à l'inverse de Capucine, je jette tout au plus grand dam de mon mari qui lui, est un écureuil prévoyant. À part les pots en verre, je mettrais tout sur le bord du chemin la veille des poubelles. Un truc d'ici, je ne sais pas si ça se fait en France. Les gens prennent ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi. Un prototype de jeteuse-folle?😊
      Moi aussi je suis mariée avec un écureuil, mais plutôt concernant les fichus "souvenirs "... ce n'est pas toujours facile à gérer !

      Supprimer
    2. Ah et déposer ses affaires sur le trottoir se fait en France dans certains quartiers mais il me semble qu'en fait ce n'est pas autorisé...

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...