samedi 9 janvier 2016

Point - progression de fin 2015

Nouvelle année, occasion de faire un point sur ces dernières semaines 2015.

Le Bébou

Les plus gros progrès sont à constater au niveau du langage....
  •  longues phrases, de plus en plus souvent complètes
  • des adverbes de plus en plus fréquents, et justement modulés par des "plus", "moins"
  • un attrait pour le mot juste
  • et des "instants perroquets" où durant 5-10 minutes chaque mot un peu nouveau est instantanément répété; nous en profitons alors pour introduire encore quelques mots d'allemand supplémentaires.
... ex-aequo avec la motricité globale
  • le pas est assuré, subitement la démarche (et la course) de bébé disparaissent, c'est un petit garçon qui déambule
  • La découverte la plus récente est... l'escalade. Inclusive bouger tables, chaises, etc, pour atteindre un objectif. Que de nouvelles possibilités offertes aux petites mains curieuses.... ! Nous allons donc devoir revoir certains systèmes de rangement.
  • Le port du seau, qui manquait à l'appel, s'est introduit de lui-même : F. souhaitant à présent régulièrement participer au change de sa sœur, celui-ci a alors lieu sur notre lit et le grand frère se fait un devoir d'aller chercher le seau à couches sales près de la table à langer, puis de rapporter celui-ci à sa place.
Faute de beaucoup de temps de notre côté pour faire des propositions, et d'intérêt pour le jeune homme pour des activités cadrées / sur plateau, nous concentrons nos efforts sur la vie pratique et le développement de l'autonomie du Bébou au quotidien.
  • Ainsi constatons-nous une jolie progression sur les soins de la personne : le lavage de mains est systématisé, le lavage de dents aussi beaucoup mieux maîtrisé (notamment grâce à ce bouquin sonore de Petit Ours Brun. F. étant très sensible aux bruits, nous l'incitons à "faire le même bruit que Petit Ours Brun avec sa brosse").
  • L'habillage - déshabillage avance aussi : F; ôte systématiquement [soupir] sa turbulette (ce système vit donc probablement ses derniers jours....). Par ailleurs il ôte de plus en plus souvent sa chemise une fois déboutonnée, son pantalon et son slip. Et s'entraîne volontiers, quand il est pieds nus, à enfiler ses chaussures.
  • Nous avons développé la cuisine, il coupe et tartine de mieux en mieux le beurre, épluche une plus ou moins grande partie de sa clémentine selon les jours, et participe de plus en plus activement aux séances pâtisserie.
Par ailleurs, nous avons cherché à quasi-systématiser le fait de lui faire sentir / goûter les ingrédients que nous cuisinons et sommes visiblement tombés sur une période bien favorable puisque c'est une activité dont F. ne se lasse pas.

Des jolies avancées côté politesse aussi : 
  • les mercis se font très fréquents (et volontiers répétés plusieurs fois quand quelque chose lui a fait très plaisir), et très souvent spontanés (même si nous n'insistons pas ou peu, notre phrase fétiche étant "Machin t'a donné quelque chose, tu lui dit quoi ?"; si pas de réaction, pas de réaction).
  • Mais surtout, il y a quelque semaines nous avons accueilli un nouveau venu, inattendu : le "pardon": sorti "comme ça" de la bouche d'un F. qui faisait un détour pour ne pas piétiner sa sœur "pardon E.".... un mot qui sort quasiment plus spontanément que le "merci". Il est vrai que nous ne manquons jamais de nous excuser dans des cas similaires.... esprit absorbant, vous disiez ?

La Bébounette :
  • Elle nous a épatés en passant en mode ramping quelques jours avant Noël, c'est-à-dire à même pas 7 mois; nous sommes "épatés" selon notre unique repère: F. avait franchi cette étape à l'âge plutôt mûr de 10 mois et demie....
  • Hormis cela, elle bavasse : "ta ta ta" et "daaatt, daaaatt" étant les affirmations les plus fréquentes
  • Et puis elle continue à apprendre à manger, et commence à apprendre à boire (au verre), j'ai le sentiment, sur ce dernier point, qu'elle s'en sort d'entrée mieux que le Bébou à ses débuts.

 


Au programme des prochaines semaines
(volontairement modeste car comme dit il y a quelques jours, je me fais réaliste au vu des contraintes logistiques entraînées par le boulot des deux parents)

Pour F.
- présenter la 2ème boite de couleurs
- re (je l'ai fait mais ça n'a eu aucun succès) présenter la pelle et la balayette
- fabriquer et présenter les boîtes à son
- présenter les premiers cadres d'habillages, splendidement confectionnés par sa marraine....

Pour E.
- constituer un début de panier à trésors

Pour les deux : je prends la résolution d'apprendre et d'introduire avec eux une comptine / jeux de doigts par mois.

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