PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

vendredi 4 mars 2016

Point - progression en février 2016

Mois de février passé bien vite malgré le jour de rab'... et d'autant plus vite que notre grosse crève généralisée et les chouettes nuits qu'elle a provoquée n'ont bien entendu pas forcément favorisé les propositions ambitieuses.
Si on rajoute à ce tableau le fait que Monsieur Bout, sous le coup d'une échéance pour début mars au niveau pro, s'est surtout signalé par son absence ces dernières semaines, la disponibilité n'a pas été très grande pour quoi que ce soit de formel.

Qu'à cela ne tienne, c'est une nouvelle occasion de mesurer à quel point on peut se passer de formel quand le quotidien offre déjà au Bébou de nombreuses occasions d'apprendre. 

La phase d'autonomisation bat son plein et j'en suis d'autant plus ravie que je craignais d'avoir raté certaines étapes / périodes sensibles.
  • nous avons d'abord observé des progrès en déshabillage
    • l'écharpe et le manteau sont maintenant systématiquement ôtés par le jeune homme; à noter cependant que je me prends à me dire qu'on devrait pouvoir tester 300 fois les fermetures éclair avant d'acheter un vêtement d'enfant : celle de son petit manteau est très vicieuse et nuit à l'autonomie du Bébou puisque ses blocages réguliers obligent F.  à nous demander notre aide, et que du coup très souvent il est tenté de ne pas essayer du tout 
    • la plupart du temps maintenant, il ôte lui-même pantalon et slip (selon le système de fermeture du pantalon, il s'en occupe seul ou nous sollicite), et renâcle de moins en moins souvent à le faire
  • puis maintenant des progrès en habillage :
    • il s'entraine pour mettre lui-même son casque de vélo
    • il tenter d'enfiler ses pulls / hauts de pyjama, et réussit à passer la tête quand l'encolure est assez large
    • depuis quelques jours (et après s'être amusé quelques jours à les mettre sur la tête en mode bonnet de lutin) il cherche (et réussit) à enfiler seul ses pantalons de pyjama.
  • il commence à prendre davantage en charge le rangement de ses vêtements et après une période de désintérêt total, investit son porte-manteau pour accrocher casque, écharpe et manteau; le fait de devoir suspendre le manteau "par la capuss" le rend très heureux, il s'affaire avec beaucoup de concentration pour retrouver ladite capuche.
  • la grande crève a été l'opportunité pour nous de chercher à lui apprendre à se moucher. Malgré l'essai de quelques-unes des chouettes idées piochées ici, ce fut relativement en vain, pour le coup. Seul succès : sur la fin il se tamponnait lui-même le nez.
  • Le vidage du pot est désormais quasi systématique, mais surtout : son nettoyage! F., probablement après m'avoir vue faire de même quelques fois où cela était nécessaire, se saisit très souvent tout seul du petit pschitt vinaigre blanc - huile essentielle de lavande qui est à dispo dans les WC pour le Swish'nSwipe (un concept Flylady que je vous détaillerai en temps utile), pschitte avec beaucoup d'application dans le pot, puis frotte avec du papier toilettes.
Afficher l'image d'origine

motricité fine
la grande acquisition du mois est le vissage-dévissage des bouchons de bouteille. Aucune bouteille n'est plus sûre devant lui! (et zuuuuut)


motricité globale 
le sens de l'équilibre se développe énormément, comme nous pouvons le constater en admirant F. sur sa draisienne : il tient maintenant très longtemps en équilibre, en positionnant ses deux pieds sur le marchepied central, et cela y compris à vitesse très basse. Par ailleurs il prend confiance en lui et ose davantage de lancer dans les pentes, y compris plus fortes, qu'il préférait prudemment descendre à pieds il y a tout juste quelques semaines.

Le regain d'intérêt pour la lecture, constaté le mois dernier, se poursuit. 
Le Bébou demande énormément, au point que nous avons même ajouté à notre routine de matins-boulot, la lecture d'un livre juste avant de partir (une proposition que ce billet de Maman Koala m'avait incitée à considérer autrement que sous l'angle "on est déjà à la bourre on va pas se rajouter ENCORE ça non plus"). 
Par ailleurs il lit énormément lui-même, notamment lors des siestes où il ne s'endort plus toujours; et tendre l'oreille me permet de réaliser qu'il est à présent capable de réciter des phrases entières avec le ton...

Développement du langage toujours
  • Les phrases continuent à se rallonger et se complexifier (subordonnées), des débuts de narration suivie sur plusieurs phrases voient le jour, les conjugaisons se perfectionnent aussi (apparition des temps : futur, passé, subjonctif,...)
  • La semaine dernière, nous avons même pu mesurer la rapidité d'acquisition de nouveaux mots avec un livre emprunté à la bibliothèque le mercredi, et contenant pour la première fois le mot "dinosaure"; mot qui fut réemployé dès le samedi...
  • Un développement qui se fait aussi sentir au niveau de l'acquisition des bribes d'allemand que nous commençons à lui transmettre. 

Gros intérêt pour la musique
Sa première radio a finalement succombé à ses bons soins, mais, en attendant son remplacement, F. se montre très intéressé par l'écoute et la production de sons, que ce soit sous la forme de tapés de cuillers sur la table [soupir], de chansons et comptines, de CD de musique (sur l'ordinateur, du coup) ou du CD de sons récemment arrivé et dont je vous parlerai dans un prochain billet (oui j'ai beaucoup beaucoup de billets en préparation ! [re-soupir]) (edit : le voici!)
Et enfin, nouveauté, il chante. Non content de terminer pour nous les rimes de certaines comptines, il chantonne régulièrement dans son coin...



La Bébounette aussi se développe
Hormis le passage à 1 repas sans lait + 2 repas avec lait
  • elle cherche par tous les moyens à s'asseoir et n'est plus très loin d'y arriver
  • par ailleurs elle profite des moindres occasions (et notamment le change) pour s'arc-bouter sur ses petites jambes et s'essayer à la station debout
  • enfin, il est à présent manifeste qu'elle répond à son nom (mais depuis quand ? je n'ai pas repéré le moment précis...)

Quant à moi, à défaut de proposer de nombreuses activités, j'ai quand même réussi, il y a quelques jours à remettre de l'ordre dans mes étagères Montessori.... c'est toujours ça.

Programme de mars ? Survivre... ce sera déjà bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...