PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 10 mars 2016

Livres - le succès du moment : Mon Premier Livre des Sons

Je m'interrogeais sur la meilleure manière de développer la sensibilité de F. aux sons (premier pas vers l'identification des phonèmes composant les mots) quand un chouette article de Maman Poisson, encore enrichi par ses commentaires, m'a permis de découvrir un outil bien adapté!

J'ai donc investi dans

Mon premier livre des sons, des éditions Milan


Ce livre-CD est chez nous depuis 3 semaines et je suis ravie de l'investissement. Il a suscité chez F. un intérêt immédiat et qui ne se dément pas, et est écouté quasiment quotidiennement (voire pluri-quotidiennement).

Nous apprécions notamment : 
  • Les sons sont variés, reconnaissables et correspondent bien aux centres d'intérêt d'un enfant : sons du quotidien, des véhicules, d'animaux, des instruments de musique...
  • Les photos illustrant chaque son sont belles
  • Le vocabulaire employé pour présenter les différents sons est précis et de bon niveau
  • La catégorisation des sons est pertinente
  • Les petits jeux de devinettes à la fin sont très bien fichus pour mobiliser ce qui a été appris et solliciter encore davantage l'oreille en proposant de nouveaux sons.
  • Sur un plan bêtement pratique, le CD s'accroche au livre en se clipsant. C'est bien plus résistant que le rangement dans une pochette en plastique... en tous cas chez nous ce genre de pochette se désolidarise vite du livre sous l'action de petites mains pressées.

Nous avons regretté au départ que les sons ne soient pas "écoutables isolément", dans le sens que sur une même plage audio du CD figurent plusieurs sons d'affilée. Ceci dit à l'usage nous nous en passons très bien.

Nous repérons déjà de nombreux nouveaux mots dans le vocabulaire de F., directement issus de l'écoute de ce CD. 
Celui-ci est par ailleurs arrivé à pic dans une période où F., comme je le mentionnais déjà, se montre très sensible à la musique : son passage préféré, celui qu'il réclame quand il demande à ce qu'on lui fasse écouter le CD, est "les instruments de musique", et les sons associés sont véritablement très bien choisis. Désormais il repère avec fierté les instruments de musique représentés dans ses autres livres...

Enfin, dernier point appréciable : je l'avoue, nous n'avons pas de télévision mais ce CD, à nos heures de faiblesse, la remplace très efficacement
  • certains matins quand il faut habiller rapidement un Bébou peu coopératif
  • pour prendre ma douche tranquille ou grapiller une heure de sommeil en plus les matins de weekend: oui, caler F. devant ce CD fonctionne trèèèès bien 
Le tout avec bonne conscience, hé, nous ne collons pas notre enfant devant un écran...;-)

Nous avons 1000 km aller, 1000 km retour devant nous lors du weekend de Pâques, notre nouvelle acquisition sera du voyage!

6 commentaires:

  1. Les livres Cd fonctionnent très bien ici depuis toujours... avec un faible pour Bulle et Bob! Le carnaval des animaux, et le livre de relaxation/yoga en comptines pour les petits est super. Bon courage pour les 1000km!!
    Pas de télé chez nous non plus, mais des documentaires sur l'ordi de temps à autre et quelques dessins animés bien choisis, une tablette pour les voyages avec un temps restreint et des applis Montessori.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette première expérience de livre cv est vraiment positive alors je crois que je vais investir dans quelques titres bien choisis. Merci de tes recommandations !
      Merci pour les 1000 km, mais bon on a déjà fait pire, du temps où nous habitions la Normandie c’était 1300 km pour descendre chez mes parents… et globalement F. est très coopératif. A la réflexion je m’inquiète avant tout concernant E., car à Noel elle était nettement plus jeune donc moins active / mobile, je ne sais pas trop comment elle va accepter l’immobilisation forcée, d’autant qu’aux arrêts ce sera quand même difficile de la laisser ramper par terre tout son saoul…
      La tablette je n’ai encore jamais testé, mais il est vrai que j’entends souvent parler d’applis dans le genre alors je finirai peut-être par basculer dans la modernité. Monsieur Bout estime déjà que nous vivons à l’âge des dinosaures ;-)

      Supprimer
  2. Ici aussi les livres CD sont très appréciés... pendant la sieste, les voyages, etc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras tes recommandations sur le sujet !

      Supprimer
  3. Ah tiens il semble très bien ce livre sons ! Dans le même esprit j'avais investi dans des CD de sons animaliers, les filles adoraient ceux sur la nature sauvage, il faudrait que je cherche où je les ai mis d'ailleurs... Bonne nuit !

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...