PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

samedi 5 mars 2016

Petits Pots goûtus : associations Légume / Féculent réussies

Un des nombreux facteurs à l'origine du peu de goût de la plupart des petits pots industriels salés est la manière dont le goût des légumes est dénaturé par les féculents (à haute dose qui plus est) auxquels ils sont associés.
Tant qu'à faire mes petits pots maison, je m'efforce de ne pas tomber dans le même piège.

1er truc : je fais deux étages dans mes petits pots.
  • Le premier est composé en majorité du féculent, légèrement aromatisé par quelques grammes du légume concerné, 
  • tandis que le deuxième ne comporte quasiment plus que le légume pur 
En pratique, ça veut dire que je fais un premier round de mixer avec les ingrédients nécessaires à la constitution de l'étage "féculents", je remplis mes fond de petits pots (aux 2/5ème environ), puis je lance un deuxième round et je complète. 
Évidemment, lors du réchauffage des portions congelées je ne m'amuse pas à touiller vigoureusement ma préparation faute de quoi j'ai fait tout cela pour rien... 
Si à l'issue de l'opération il me reste du "légume pur", ça part en glaçons. Ceux-ci seront utilisés pour les soirs, puisque au dîner la dose du féculent est essentiellement assurée par le quignon de pain avec lequel je fais patienter mes fauves pendant que je prépare leurs repas.


2ème truc : je repère les mariages réussis... et les autres.
  • Exemple : j'ai testé carotte / flocons d'avoine, j'éviterai dorénavant, l'avoine rend la carotte totalement insipide.
  • La pomme de terre rend beaucoup d'aliments ternes mais ne peut par exemple rien contre le goût de la betterave. Rajoutez du saumon comme dans cette recette et.... vous pouvez même fourguer ça en verrine à des invités (testé - et c'est très très joli ! Et même moi qui n'aime pas la betterave, j'apprécie, c'est dire)
  • En revanche : l'avoine se marie parfaitement au chou-fleur. Cela tombe bien car les flocons d'avoine sont quand même une céréale bien pratique : ils gonflent en quelques minutes à la vapeur, dans un récipient avec un peu d'eau
  • La semaine dernière, quinoa-champignons a eu beaucoup de succès 
    • quinoa à la vapeur
    • champignons de paris revenus à la poêle avec
    • quelques champignons Picard issus de ce mélange
    • de l'ail et du persil
    • du beurre

Et là, tout frais de ce weekend (en photo pour vous), polenta - carotte : excellent ! 
J'ai mixé un peu de persil  + quelques carottes à la polenta (et rajouté une bonne dose d'eau pour éviter que la polenta ne rende la mixture trop mastoc) et franchement.... j'ai failli profiter du jeune âge de la Bébounette pour lui piquer le résultat. En tous cas j'ai goulûment léché la cuiller, et la miss n'en a pas laissé une miette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...