PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mercredi 3 mai 2017

Point - progression en Avril 2017

Un mois assez mouvementé, et toujours bien riche en apprentissages, en parallèle


Le Bébou
 
Après un temps de latence, regain d'intérêt pour la géographie
  • les océans ont été vus et sont à moitié connus, 
  • mais surtout le puzzle de l'Europe est manipulé avec assiduité 
    • pas moyen de le présenter de manière "orthodoxe", du reste : F. n'en a rien à f*** des pays gris, il fait et refait le puzzle et à chaque fois, de nouveaux noms se fixent. 
    • Il a par exemple très vite retenu la Croatie; et depuis peu, Mimi, son mouton, habite en Italie, paraît-il...


Les chiffres le passionnent également toujours, il compte et dénombre désormais quasiment sans faute jusqu'à 20, et cherche à pousser au delà.


Nous avons également introduit les lettres rugueuses, après que plusieurs signes aient montré qu'il était grand temps, et que j'aie piétiné mon amour-propre en mettant de côté les mochetés produites par mes mains pour aller chercher quelque chose avec ma CB
Pour le moment, nous avons vu a, b, c, e, f, i, m, o, et s: certaines sont maîtrisées (les voyelles notamment), d'autres pas encore.
La tenue à 3 doigts a progressé à pas de géant, il faut que je vienne en parler un de ces 4...


Et pour terminer le mois, ayant enfin racheté une pompe susceptible de regonfler les pneus de son grand vélo (nous avons mis plusieurs mois ! Monsieur Bout est aussi "bricoleur" que sa tendre moitié), celui-ci a enfin pu être ressorti et ça y est, au bout de quelques jours, F. est maintenant autonome dans les démarrages, ce qui manquait cet automne. C'est bien pratique!


La Bébounette

son intérêt pour le langage reste prédominant, elle mixe l'usage de simples mots isolés avec des phrases de 5 ou 6 mots parfaitement formées... L'apprentissage du vocabulaire demeurant une de ces priorités, elle répète à loisir le refrain "c'est quoi ça?"

De gros progrès côté motricité fine, également.
  • Inspirée par l'exemple de son frère, elle cherche déjà à tenir son crayon à trois doigts (mais termine plutôt à 4); crayon avec lequel elle s'essaie déjà au graphisme : premières spirales ! (elle finira par faire son premier bonhomme avant son frère, qui ne semble pas prêt de pondre son premier)
  • lorsque je vous avais parlé de mon nouveau filon pour des autocollants en masse, mais pas chers, j'avais spécifié qu'ils étaient très adaptés à mon fiston, mais pas un plus jeune enfant. La Bébounette se charge de me prouver le contraire : leur petite taille ne constitue plus un obstacle pour elle...
  • Elle s'intéresse énormément aux activités de versés qu'elle pratique avec une grande concentration. Nous en sommes aux haricots rouges; j'avais distraitement laissé un plateau avec des pois cassés à portée de ces mains, et... je l'ai remisé après la séance durant laquelle elle a cherché à le manipuler. J'adore passer du temps à 4 pattes par terre à ramasser des petits machins, mais je préfère ne pas abuser des bonnes choses.
  • elle ne cesse de tourner autour des blocs de cylindres, et peut passer un certain temps sur le premier !

Les tris de couleur (j'ai proposé jusqu'à 6 bols différents) n'ont plus de secrets pour elle, il faut que je complexifie un peu je pense...


Quant à la Gwen, eh bien ce fut un mois bien laborieux notamment sur le plan de la parentalité positive, mais lourd d'enseignements!
Elle a appris plein de trucs aussi par ailleurs, et s'occupe notamment avec amour de son Tamagotchi...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...