mardi 20 décembre 2016

Un nouvel Eldorado / île de la Tentation : les magasins Action

Toute à ma reprise de rythme IEF, je me suis employée à garnir les étagères de la salle de classe de nouvelles activités
Ce qui m'a amenée à piller certains blogs pleins de bonnes idées, et je suis ainsi allée m'inspirer chez Madame Vulpin. D'ailleurs je viendrai bientôt partager à mon tour l'une ou l'autre adaptation-maison de ce que j'ai repris. 

Ce qui devait arriver arriva : à force de lire dans tous ses billets qu'elle s'était procuré tel ou tel élément sympa dans un magasin nommé Action, enseigne jusqu'alors inconnue de ma modeste personne, j'ai fini par demander à Google si par hasard cette caverne d'Ali Baba n'aurait pas une succursale dans mon rayon d'action. Hum. A 25 minutes au nord de Strasbourg.
Qu'à cela ne tienne : j'ai profité de ce que ce mardi de vacances, rendant mes copines indisponibles, me condamnait à une triste solitude sur mes heures de liberté du mardi et zou, direction le nord. 

Au passage, j'ai profité de l'expédition pour rajouter un détour auprès de l’Emmaüs local  (une quinzaine de bouquins + 2 pichets à versés , pour 4€, ça rentabilise le déplacement).


Mon caddie à la sortie:

Son contenu étalé sur la table de salle à manger une fois de retour au bercail



















Je ne vais pas vous faire l'inventaire exhaustif de mes folies (dont le montant total a cependant surpris Monsieur, et c'est encore un bon point pour cette enseigne) mais je signalerai notamment :
  • les chouettes plateaux en bois tout simples. Pour 2 euros et des poussières.  Et du bois plutôt épais, hein, rien à voir avec ce que j'avais manipulé chez La Foir'Fouille la semaine dernière, au fond tellement fin que tu sais qu'il défuntera au premier choc...

  • Une foule de paniers, panières, etc, de toutes formes, dimensions et matières, à des prix souvent dérisoires (les petites grises, là, moins d'1€. Rien au dessus de 5€). Je me suis abondamment servie ! Et hop, dès la porte de notre chez-nous franchie... 
















  • Les lots de 1000 autocollants pour 50 centimes, pas facile de faire mieux surtout que les dessins sont mignons, variés et que les autocollants se détachent bien. 
    • Plusieurs séries dispo, certaines plus réussies que d'autres, j'ai pris les véhicules et les animaux. Compact et facile à transporter, je pense en glisser un rouleau dans mon sac à main en cas de sortie / resto impromptu. 
    • À noter que leur taille réduite n'est pas adaptée à des doigts de touts-petits , en revanche ils constituent une excellente activité de motricité fine pour un troizan et plus. F.a d'ailleurs sauté sur les véhicules, et ...
    • hop, petites activité improvisée de tri - collage - alignement - vocabulaire: une ligne pour les véhicules terrestres, en dessous une pour ceux qui flottent, au dessus une pour ceux qui volent. 

  • Jeu bingo : jeter le dé, colorier un des petits dessins de la colonne correspondante. Le premier qui obtient une ligne complète crie bingo . 
    • Un jeu très facile à faire soi-même bien évidemment, d'autant que les grilles contenues dans la boîte ne brillent pas par l'originalité / diversité des motifs, il est donc très aisé de faire mieux que celles fournies, et je ne m'en priverai pas. 
    • Mais pour 1€ et quelques, j'ai pensé que l'aspect prêt-à-l'emploi de ce jeu justifiait sa place dans mon caddie, car il s'inscrit à fond dans l'intérêt du moment chez F. : la numération, dont je reviendrai vous parler avant la fin de l'année. (oui, encore une promesse ! Mais le billet en question étant déjà à moitié écrit, j'ai des chances de la tenir, celle-là !). Je me suis pas trompée d'ailleurs, nous l'avons étrenné dans l'heure qui a suivi mon retour au bercail.

J'ai passé vingt minutes rien que dans le premier rayon, orienté travaux manuels, et au moins autant de temps à éplucher le reste du magasin, rayon par rayon.
  • Vraiment mieux achalandé, 
  • Clairement moins cher, 
  • Considérablement mieux rangé 
Action : 3 - 0 : La Foir'Fouille, où je venais jusque là me perdre quand je cherchais ce genre de trucs, et souvent en vain.

Quelque chose me dit qu'ils me reverront.


5 commentaires:

  1. Comme ça j'aurais eu la photo ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. EtSuspendreLeTemps21 décembre 2016 à 17:35

    OMG!!! C'est un lieu de perdition dis donc! Je suis trop jalouse ^^
    Moi j'aimerais trouver des paniers pas chers... Mais ici, y'a pas vraiment (ou alors je ne connais pas les bonnes enseignes).
    En tout cas, je retiens pour quand j'irai à Paris la prochaine fois!
    Ah, et j'ai repere les chaises-cubes! Nous aussi on en a une (bientôt 2), fabriquée par l'arrière-grand-pere de ma choupette, et elle l'adore! On a, en plus, fait des percements sur le dossier et les accoudoirs et elle aime faire passer des objets à travers :)
    Amuses-toi bien avec tous tes trésors! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mes copines et cousines aussi ne jurent que par Action, ça fait un carton par chez nous aussi. Pour l'instant je n'y suis jamais allée, je trouve mon bonheur à Emmaüs. Mais ton article donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. ça alors mais ça existe aussi ici !! J'irai peut-être y faire un tour un de ces jours ..

    RépondreSupprimer
  5. Oui ESLT le dit bien c'est un lieu de perdition... (et les chaises sont Made in Grandpere 😊)
    Quand je vois tout ce que je suis en train de faire de mon butin, je me dis que je vais devenir psychologiquement dépendante de leur rythme de réassort.

    Au passage, Bergamote si tu passes par là : depuis mon expédition nous avons du temps pour nous (=grass mat en l'occurrence) le matin: F.se passionne pour les autocollants véhicule et y passe un temps fou tout calme. Vu le prix payé ça me va! (Bon, il a juste fallu expliquer le premier matin que non, 5h du matin c'était trop tôt pour commencer à coller des autocollants 😊). N'empêche qu'à ce rythme je vais DEVOIR aller refaire mes stocks bien vite 😏

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...