PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

samedi 6 mai 2017

Optimiser le budget alimentation : ptit déj, round n°1 - le porridge

Même si nos efforts d'optimisation de budget sont plus intenses (et généralisés) en ce moment, ayant toujours eu un petit côté radine certaines mesures remontent déjà à plus longtemps.
Ainsi, c'est il y a déjà quasiment un an que j'ai introduit le porridge comme base des petits-déjeuners chez nous.


Avantages du porridge
  • économique
    • J'achète mes flocons d'avoine bio au dm (magasin allemand) juste de l'autre côté de la frontière, à 2.25€ le paquet d'un kilo. Globalement, pour nourrir deux adultes et deux jeunes enfants, 4 paquets / mois gros maximum, c'est plié. 
    • A noter, nous faisons du '"vrai" porridge, avec la recette apprise lors de notre voyage de noces en Écosse :  flocons d'avoine + eau, on ne rajoute pas de lait. On peut rajouter une cuiller de crème, ou une noix de beurre, et/ou un truc sucrant, (ou du whisky, ,comme en Écosse...) à la fin. 
    • Face au pain ou aux céréales industrielles, l'avantage financier est clairement présent, surtout si on compare les prix du bio pour ces trois possibilités...
  • économique, encore : quasiment 0€ de budget d'accompagnement. Une noix de beurre et éventuellement une cuiller de sucre ou de confiture ou de quoi que ce soit, ça n'est rien en comparaison de ce qu'il faut pour tartiner une quantité aussi nourrissante de tartines. Grooosse économie sur le budget confitures ! Et ce d'autant plus que je n'ai (pas encore ?) appris à faire les miennes.
  • sain : flocons d'avoine bio, ch'est très bon pour la chanté cha. On y rajoute ce qu'on veut (des fruits frais ou secs, par exemple), mais on sait ce qu'on y rajoute. Ce qui n'est pas le cas des céréales industrielles, par exemple; ni toujours du pain, selon sa provenance / composition.
  • fini le gaspillage : en ce qui nous concerne, nous étions spécialistes de la collection de vieux quignons de pains devenus durs comme du bois; ce gaspillage m'énervait énormément, et a grandement contribué au passage en mode porridge. L'autre solution que nous avions trouvée étant le pain de mie, dont la composition ne fait malheureusement pas toujours rêver. De même que le goût.
  • fini les miettes : bon, OK, le porridge ça colle sur les chaises hautes, à ôter une fois sec c'est un peu relou... mais un coup de mini-pad vert juste après projection, et c'est bon ! Et ça ne répand pas des miettes partout sur le sol, le plan de travail, la table (voire : le soutien-gorge quand on petit-déjeune en allaitant...)
  • bon pour toute la famille : c'est un petit déj qui convient aussi à un bébé
    • E. a mis un certain temps à développer une dentition digne de ce nom, et la nourrir de pain au fur et à mesure qu'elle diminuait la quantité de lait bue au petit déjeuner pour augmenter la partie solides, n'était pas évident : certes les gencives sont capables de fournir un sacré travail de mastication, mais ceci prend du temps, beaucoup de temps, jusqu'à ce que le bébé soit rempli.
    • La consistance pâteuse du porridge est alors à la fois facile à ingérer, et adaptée aux compétences "en évolution" de cuillerage d'un grand bébé. 
  • plus rapide. Le temps de préparation est court : quelques minutes, et c'est prêt. Et tout le monde (F., notamment) mange cela plus rapidement que moult tartines (surtout qu'il faut les tartiner, ces tartines), ce qui vient alléger la routine matinale.


Bref, le pied total.



Ou pas tout à fait. 
Puisque j'ai titré "round n°1", vous vous doutez bien que j'ai un round n°2 en stock, qui peut-être viendra nuancer le tout 
(mais c'est quand même chouette le porridge !!)





10 commentaires:

  1. Le porridge me fait de l'œil depuis un moment. Je vais aller voir à dm... Quelle marque prends tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'encourage vivement à t'y mettre, ou du moins à tester. Ça peut vraiment être une chouette solution.
      Je prends ça : https://www.dm.de/dmbio-haferflocken-feinblatt-p4010355170507.html

      Supprimer
    2. Bon bah, mon mari décroche pas des ses céréales donc fiston suit son papa. J'me sens seuuuuuule avec mon porridge !

      Supprimer
    3. Ma pauvrette ! il est urgent que je vienne pondre la suite de ce billet !

      Supprimer
    4. J'ai trouvé une alliée de choix : ma fille ! Je ne savais toujours pas vraiment quoi lui donner le matin et comme elle réclamait de plus en plus à manger, hop ! Voilà la demoiselle qui patouille et mange sa portion avec des morceaux de banane. Ce qui a entraîné une envie de fiston, même s'il a les yeux plus gros que le ventre... Bon, c'est moi qui finit sa part.
      Mon mari ne s'y convertira pas. Tant pis. Pas contre, ça fait une casserole à laver ! Mais bon, mention zéro déchet, j' achète finalement en vrac. C'est plus cher que DM, mais c'est le geste qui compte !

      Par contre... miss aime se mettre du porridge dans les cheveux. Aaaaarg.

      Supprimer
  2. Je peux pas passer à côté tranquillement :D
    En Russie on est pro de manger de la "kasha" le matin. Pas seulement de l'avoine, mais aussi semoule de blé, millet, sarrasin et autres. Bon, la-bas les gens le font à base de lait souvent. Moi pas vu que je ne consomme pas de lait de vache et bouillir l'avoine au lait d'avoine n'a aucun sens.
    Par ici la version avec de petits bouts de pomme (je les mets au début), un peu de cannelle, un bonne cuillère de beurre de coco, un peu de sucre et quelques raisins secs, ça cartonne! Et moi perso je garde de la nostalgie pour les bouts d'abricots secs de mon enfance. :))

    RépondreSupprimer
  3. je mange aussi du kasha le matin ;-) , je préfère ça au porridge pour le coté croquant
    (je garde le porridge pour quand je serai sans dents en maison de retraite ;-) ).
    Avec de la cannelle et des amandes, fruits secs ou frais, rapide et bien nourrissant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée le porridge ! Dans un de mes livres végans, l'auteure précisait que cette alimentation de base était complète si on y ajoutait quelques fruits. :)
    Bon porridge !

    RépondreSupprimer
  5. haha, je vais regarder ce que c'est que ce kasha, ça pourrait représenter une variation intéressante.
    Et oui Lise Isa, tout à fait ! et du reste, sur ce coup nous avons tout bon : Monsieur Bout nous épluche à tous des fruits tous les matins. (mode "ça au moins je coche" ON)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert le porridge pendant ma grossesse, l'un des trucs pour compenser l'anémie classique. Par contre moi je le préfère avec du lait et du chocolat. Ma fille l'adore avec du lait de soja à la vanille. Et mon namoureux avec du sirop d'érable.
    Bon en vrai, je suis la seule à en manger tous les jours, les autres se débrouillent (sandwich salade-tomate-mayo pour mon namoureux et des céréales/tartines ou fruits pour ma fille).

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...