vendredi 27 janvier 2017

Matos ménage pour phobiques du nettoyage - ZE billet!

De la bordélique innommable, totalement dépendante de sa femme de ménage, et pareillement perdue sans elle, 
à la fille qui non seulement à des sanitaires présentables à toute heure, mais joue avec la perspective grisante d'une réinternalisation totale ou partielle de son ménage

La métamorphose a du chien.

Et je vous en avais dévoilé un certain nombre de secrets il y a un bout de temps. 
Vous avez même pu me voir à l'œuvre lorsque le besoin d'un petit retour aux sources s'est fait sentir.

      Au commencement, donc, il y eut l'envie.
                   Puis, il y eut la méthode, ...
                               Il y eut aussi,
                                                ultime secret, dévoilé aujourd'hui pour vous!!!
                                                       le matos qui colle à la méthode.

Stop.
Stop stop stop. 
Je ne suis aucunement en train d'avouer que j'ai succombé au marketing appuyé agressif de cette très chère Madame Mouche, et que partant j’éponge, époussette, essuie, brosse, frotte, récure et gratte en violet.

Quand j'écris : qui colle à la méthode, j'entends : qui colle à l'esprit de la méthode
  • Le moins d'obstacles physiques possible à la mise au boulot: simple à dégainer
  • Le moins d'obstacles psychologiques à la mise au boulot (même si je concède que le point numéro un est au fond autant psy que physique) : pas dégueu-rebutant
Et surtout
  • Compatible avec le fait de faire les choses par petits morceaux, 5 minutes par ci, 5 minutes par là

Prenons un exemple : le passage de serpillère
  • Ôter tous les meubles histoire de ne pas les noyer (et puis ce n'est pas forcément maniable une serpillère, faire le tour des pieds est très très énervant)
  • aspirateur (inclusive ouverture du placard où il vous attend pour vous assommer, et recalage laborieux derrière. Si il a manqué son coup au match aller, il retentera sa chance. Si il y était parvenu... bis repetitam placent.)
  • Remplir un seau d'eau chaude + produit
  • Trimballer ce crétin de seau qui se renversera à la première occasion, vous éclaboussera certainement, et dans lequel un petit enfant ira patouiller, voire boire, si vous avez eu le malheur d'envisager de serpillier votre cuisine en présence des mômes dont l'adresse pour se nourrir est à l'origine de tout (votre carrelage ADORE la bouillie quinoa-carotte pilée au chausson à semelle de cuir)
  • Plonger une serpillière à l'aspect plus ou moins engageant dans cette eau qui bientôt ne le sera plus non plus, engageante, l'essorer en en foutant partout (moment privilégié pour renverser le seau, profitez-en !)
  • Tremper son sol
  • Hurler sur tout le monde de ne pas marcher dans la cuisine bordel! Tout en
    • Gelant, vitres ouvertes pour que ça sèche vite
    • Rattrapant les feuilles emportées par le courant d'air ainsi créé
    • Appliquant le même traitement aux autres pièces serpillables de la maison, parce que hein, tant qu'à avoir sorti tout le matos, autant surfer sur la vague.
  • Vider l'eau dégueu dans des WC qu'il faudra donc rincer derrière, essorer une serpillière dans un lavabo qu'il faudra aussi rincer derrière (ah ben zut tant qu'à faire j'aurais pu y vider le seau, pourquoi n'y pensé-je qu'après coup à chaque fois ??), trouver un endroit acceptable pour mettre la serpillière très ragoûtante à sécher / dégouliner
Et paf, on avait dit 5 minutes vite fait ?
Oh punaise, y a une tâche qui nous a échappé, là ; et une vague trace de séchage, ici... pffff on verra ça la semaine prochaine   dans 15 jours   1 mois   juste avant la visite des beaux-parents    m'en parlez paaaas où ça une tâche ?!?

Voilà.
Pourquoi.
J'ai.
Toujours.
ADORÉ 
le ménage.

Aujourd'hui
  • Je ne m'embête pas à mettre tous les meubles de côté, je les pousserai un peu au besoin, je mets en hauteur 2-3 choses comme le panier de jouets
  • Je peux passer l'aspirateur... ou pas. Il restera ptet deux trois miettes dans les coins mais ... devinez ce que je choisis ?
  • Je passe un premier chiffon sous l'eau quelques secondes, l'accroche au bout d'un manche, je passe partout - ou pas, en tirant vers moi les miettes

  • Je mets ensuite un autre chiffon dessus, je repasse vite partout,
  • je fais sécher pour réutilisation si pas très crade, ou je prévois d'ajouter à ma prochaine lessive à 60°C. Ce qui me permettra d'avoir un truc tout propre à manier la fois d'après.
Pas de produit, pas de seau, pas d'aspi, pas de temps de séchage.


Le nom de mon sauveur ?
JEMAKO.

Marque allemande de ménage, fonctionnant un peu en mode tuperware: ça ne se trouve pas en magasins, mais vous demandez à un gentil membre du réseau de venir vous trouver chez vous (ce qui permet de tester les produits sur VOS tâches, votre crasse, vos sols), vous lui passez commande et hop, quelques jours plus tard il revient vous déposer de quoi révolutionner votre intérieur.

Ce sont des produits en microfibre, avec trois sortes de fibres différentes selon les usages / surfaces.
  • la fibre bleue gratte
  • la fibre verte nettoie, lave à peu près tout
  • la fibre jaune nettoie les surfaces délicates, et dépoussière
Tous ces machins permettent un ménage
  • sans produit aucun (exit l'achat de détergents; je n'utilise plus que mon pschitt à Swish & Swipe dans les sanitaires, et de la pierre d'argile pour mon évier). NB : ils vendent quand même des produits mais c'est juste pour se faire du blé sur le dos de ceux qui n'osent sauter le pas de s'en passer....
  • se lavent, relavent et rerelavent en machine à 60°C (exit l'achat régulier de serpillières, éponges, etc)
  • et ont une durée de vie de plusieurs années (mon vendeur m'a dit qu'il avait des clients chez qui les mêmes trucs tenaient depuis 7 ans, je n'ai qu'une vingtaine de mois à mon actif avec les miens donc je ne peux garantir, mais j'y crois sans peine)

Personnellement, j'ai testé des produits des 3 types, je voue un amour immortel à la fibre verte, j'apprécie beaucoup la fibre jaune, je trouve la fibre bleue moins exceptionnelle.

Ces produits ont un prix. Mais sur le long terme on récupère l'investissement en ne se ruinant plus en produits et ustensiles divers. Ceci dit, ouch, faut allonger la somme au départ.
Par ailleurs, pour ceux et celles qui connaîtront peut-être déjà la marque Prowin, de ce qu'on m'en a dit c'est à peu près le même principe, mais il semblerait que leurs produits se vendent même encore plus chers que les Jemako.



Je vous préviens tout de suite, c'est un engrenage terrible.

Mais si vous dépensez des sous ce n'est PAS ma faute, allez donc taper Clotilde, par qui j'ai découvert ce machin.
Comme c'est encore peu connu en France, elle peinait à trouver des avis, et m'avait donc demandé d'aller fouiner sur des forums allemands voir ce que j'en lirais. J'en lus beaucoup de bien, Clotilde passa donc le cap, et avait l'air ravie; et notamment, j'avais retenu dans un coin de ma tête son enthousiasme délirant pour leur matos à nettoyer les vitres.
Grand bien m'en faisait, j'étais à l'époque bien loin de me préoccuper de ménage autre que pour envoyer des SMS de remerciements émus à ma femme de ménage à chaque fois que, de retour du boulot, je retrouvais une maison impeccable quand j'avais laissé une porcherie le matin.

Puis vinrent le déménagement, les Babysteps Flylady, le tout sur fond de fin de grossesse d'E.
  • Déménagement dans un appartement aux vitres immenses.
  • Et deuxième grossesse que j'étais un peu pressée de voir se terminer.
Vous me voyez venir ?
J'ai commencé à envisager de faire un bout de ménage, mais à des fins utiles : récurer mes immenses vitres pour inciter le bébé à venir donc voir de l'autre côté de mon col de l'utérus si la vie n'y était pas au moins aussi belle que du côté où il persistait à vouloir rester.

C'est donc uniquement dans cette optique que j'ai fait venir mon petit monsieur (oui, chez moi, c'est un petit monsieur. La soixantaine, adorable !) : lui acheter le set à nettoyer les vitres, et rien d'autre, eh oh !

Comment vous dire.

Bien sûr, j'achetai le set à vitres...
Mais aussi quelques petites bricoles supplémentaires, dont la moindre ne fut pas le set à sols, dont vous avez eu un aperçu ci-dessus.

Ben oui, le monsieur me l'a vanté, et m'a proposé un test.
Toute désolée pour lui, je lui ai dit "mais ça ne pourra pas faire ses preuves, ma femme de ménage est passée justement ce matin"
Il a fait 4 carreaux du sol de la cuisine.
Ouille.
La différence entre ces 4 carreaux et le reste du sol que j'aurais pourtant qualifié de propre, zut !, était sidérante.

C'est là que j'ai réalisé, notamment, qu'avec une bête serpillière on étale de l'eau (dans laquelle est diluée une quantité au fond totalement symbolique d'un produit sensé donner bonne conscience puisque siglé "désinfectant", et renforcer ladite bonne conscience par un parfum plus ou moins agressif), qui se salit au contact de notre sol tout crade.
Si bien qu'on laisse sécher ensuite derrière... une eau sale.
chiffon blanc AVANT
APRÈS - mais... c'était pas sensé avoir été lavé ?


Ce qu'il n'est plus possible d'ignorer quand on remarque que le chiffon blanc qu'on passe après le chiffon vert est le plus crade des deux : ce qu'il y a dessus, c'est ce qui serait resté par terre sinon... 


ça calme !








Avec ça, j'ai largement contaminé les alentours : en visite chez moi pour la naissance de la Bébounette, donc juste après mes premières emplettes, ma mère est tombée raide dingue amoureuse, et s'est donc retrouvée à prendre des conseils ménage de sa fille, ce qui est un comble quand on sait qu'elle appartient clairement à l'espère "Born Organized". Le monde à l'envers.
Sa femme de ménage a été conquise et en a commandé pour chez elle.
Puis elle a converti d'autres personnes chez qui elle travaillait.
Et de mon côté, moi, bien entendu, moult copines strasbourgeoises.
Et maintenant, peut-être vous...

Pour vous aider / inspirer, un petit tour des produits que j'ai testés chez eux

  • le set sols, donc, une pure merveille; 
    • leur manche à balai est très maniable et léger. 
    • A noter, je réfléchis à acheter un 2ème exemplaire du chiffon blanc car une fois qu'il est tout sale et mouillé, je dois m'arrêter. Et ne peux plus rien serpiller jusqu'à la prochaine machine. Mon petit monsieur m'avait dit qu'en effet pour les surfaces un peu étendues souvent ses clients finissaient par fonctionner avec un vert + 2 blancs.
  • le set vitres, également une pure merveille. 
    • On passe au gant en fibre verte, on essuie au chiffon derrière, et zou. Là encore, very flyladyesque puisque il permet de faire les vitres par petits morceaux, sans que cela ne fasse de traces de démarcation. 
    • Autant vous dire que mon plan de faire venir E. à coup de nettoyage de vitres échoua lamentablement, tellement ce ne fut pas fatigant du tout. (je me retrouvai à me balader en canard dans ma cage d'escalier pour la faire descendre dans le bassin; et je terminai au Schweppes.... mais ça c'est une astuce que je vous livrerai une autre fois!)
    • A noter, la maniabilité du gant vert se prête aussi très bien au nettoyage rapide d'une baignoire ou d'un pare-douche....

  • les mini pads verts : mes idoooles ! J'en ai au moins 4 ou 5 maintenant, c'est mon truc à tout faire, qui a remplacé éponges et lavettes : 
    • y en a toujours un sur l'évier, qui nettoie ledit évier, la plaque, les plans de travail, et me permet de passer un coup sur et autour de la chaise haute (si vous voyez ce que je veux dire). 
    • Le jour où j'ai réalisé qu'il n'écrasait pas la semoule sur le sol, mais la rassemblait et la ramassait, ma vie a changé. 
    • Une fois que mon évier brille le soir, il file au sale et je sors le suivant.
    • Il me sert aussi parfois en swish & swipe dans l'un ou l'autre sanitaire.
    • (pour vous dire à quel point je les aime ces mini-pads: lors de notre dernière escapade à Berlin j'en ai emporté avec moi, je ne m'imaginais pas vivre plusieurs jours sans...)

  • les mini pads jaunes : trèèèès efficaces pour faire la poussière rapidement sans s'embêter
    • Et leur petite surface est par-faite dans une optique Flylady. J'en attrape un (j'en possède deux, histoire de ne pas pouvoir être freinée dans ma motivation à dépoussiérer par le fait que "oh non il est déjà sale quel dommage"), je passe partout où cela me semble nécessaire et je m'arrête dès qu'il est trop crade à mon goût: donc juste quelques minutes d'un dépoussiérage ô combien efficace, parfait au vu de mes enjeux actuels de ménage à dose homéopathique mais quotidienne. 
    • Petit bonus : ces mini-pads sont hyper adaptés aux petites mains d'enfant.... La Bébounette nettoie sa chaise haute avec enthousiasme, le Bébou dépoussière avec dextérité.

  • les mini-chiffrons pro : j'en ai un lot de 3, stocké dans notre salle d'eau: c'est avec eux que je la swish&swipe, c'est parfait pour les miroirs, la robinetterie, et ça permet de nettoyer pas mal de choses pour peu que ce ne soit pas incrusté; donc vraiment idéal pour un petit coup rapide et régulier... définition du Swish'nSwipe, justement ?!
  • Les butler à vaisselle, en version qui grattent et qui grattent pas : j'aime bien ! et de nouveau, le fait que ça aille à la machine, rha, quel bonheur de pouvoir avoir toujours des trucs propres à dispo

  • j'ai le mini pad bleu
    • comme dit plus haut, je suis moins conquise par la fibre bleue, je trouve qu'elle gratte moins efficacement qu'une bonne vieille paille de fer (à laquelle j'ai du coup de nouveau recours pour récurer à fond l'évier quand quelque chose s'y est installé qui résiste à mon mini pad vert), 
    • en revanche cela permet d'aller gratter des surfaces interdites à la paille de fer... et pour vous donner une idée, la douche dont vous aviez vu l'Avant / Après... je l'ai récurée avec mon mini-pad bleu + bicarbonate de soude.

Voilà qui est fait, voici pour vous une nouvelle source de tentation, hinhinhin.
Mais il faut bien que je me venge sur quelqu'un de ce que je me retrouve à faire du ménage, MOI !! 

Volontairement.


Le CHOC.
Mettons ma viciosité sur le compte d'un syndrome post-traumatique, voulez-vous ?


************************************************************************
NOUVEAU / NEU / NEW !!! ****** EXCLUSIVITÉ DU BLOG!!!!

Pour fêter les 2 ans du blog, Evelyne, partenaire commerciale Jemako, avait à la fois enrichi le concours correspondant de quelques produits de la marque, mais m'avait aussi proposé une promo spéciale lectorat du blog
J'en suis vraiment ravie: première fois que je trouve une réduc globale Jemako... il a fallu que je participe à sa création pour cela hihihi



************************************************************************
ZE PROMO, LE RETOUR !


Et voilà-t-y pas que nous rempilons pour les 3 ans du blog !! Des cadeaux à gagner, et… des réducs :
  • pour toute commande de 50€ ou plus: 5% de réduc, avec le code JE1805
  • pour toute commande supérieure à 100€, la réduc passe à 10% avec le code JE1810
  • et pour les commandes supérieures à 200€, 15% de réduc avec le code JE1815
Ces codes sont valables le site d'Evelyne, http://www.everclean68.fr/, du 27 octobre 2018 jusqu'au 26 novembre minuit!

**********************************************************************************
PROMO 2019 !!!

Codes promos valables sur les achats faits sur son site ! (jusqu'au 6 janvier)
  • PB1905 : 5% de réduc à partir d'un minimum de 50€ d'achats
  • PB1910 : 10% de réduc pour un minimum de 100€
  • et PB1915 : 15% de réduc à partir de 200€



45 commentaires:

  1. Et suspendre le temps27 janvier 2017 à 11:43

    Ooooooh Gwen!
    Ce matin justement, sur le chemin du bureau, je disais à mon homme que j'attendais impatiemment ton article sur tes outils ménagers. Lors d'une petite pause, je viens consulter mes blogs et je vois que tu as écrit ce fameux billet, je suis aux anges... jusqu'a ce que je comprenne que je ne pourrai jamais me procurer ces accessoires INDISPENSABLES.
    MAIS montagne russe des emotions: je vois que certains produits sont dispos sur amazon et aussi que certains vendeurs des produits en Belgique ont un site web ou on peut aussi commander!!! Par contre, pas de revendeurs en UK malheureusement.
    J'avoue que c'est un budget, mais ton article m'a convaincue a 100%!! SURTOUT qu'en plus, je suis en train de basculer de plus en plus vers des produits sans cochonneries (cad la plupart du temps, les fabriquer moi-même à partir de savon de marseille, bicarbonate de soude, savon noir, etc.). Du coup, si ces outils fonctionnent et nettoient SANS produits chimiques (ni meme aucun produit en fait), c'est vraiment vraiment un énorme argument en faveur de Jemako!!!!

    Petite question technique: pour nettoyer tes sols, tu utilises les fibres a poils longs ou courts? C'est quoi la difference?

    J'ai hate de passer commande, mais je vais d'abord réfléchir a quels seront mes indispensables pour tout commander en une fois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi un site en France ! Et des revendeurs qui peuvent vous les envoyer au UK :-)

      Supprimer
    2. Hihihi!
      Ravie que ce billet qui s'est tant fait attendre ne t'ait pas déçue ;-)
      Bon, Clotilde t'a répondu sur l'aspect : Uk, terre vierge de jemako: tu peux te les faire envoyer chez toi, bon du coup ça te coûtera des frais de port ... ou alors tu profites d'un prochain passage en France ?
      Sur les fibres longues / courtes : ça dépend des sols. Le fibres longues est pour les sols nécessitant davantage d'eau au lavage : rugueux, terrasse par exemple. Dans la majorité des cas le fibres courtes fait l'affaire. Si sol très délicat ne supportant pas l'eau, faut passer au jaune (mais par exemple mon parquet vitrifié lambda accepte le fibres courtes, je veille juste à me contenter de ne le mouiller que modérément, je le repasse sous l'eau ensuite quand je m'attaque à les carrelages)

      Bon craquage... si tu as une question existentielle au moment de finaliser ta commande n'hésite pas !

      Supprimer
    3. Et suspendre le temps6 février 2017 à 16:08

      Désolée pour ma réponse tardive mais j'ai été malade toute la semaine passée :(
      Merci Clotilde pour l'info :)
      Gwen, je prends ta proposition au mot et t'enverrai certainement un email avec plein de questions concretes du style : qu'est-ce que tu utilises pour frotter du yaourt etale sur une table, pour frotter les joints de ta douche, etc.!!!

      Supprimer
    4. Avec plaisir ! Et si j'ai des doutes je demanderai à mon petit monsieur ;-)

      Supprimer
  2. Maintenant j'utilise le pad bleu pour nettoyer énergiquement les légumes (sans les éplucher), c'est très bien.
    Je crois que je vais racheter un mini pad vert pour l'offrir à S ;-)
    Je le débarbouille d'ailleurs avec un chiffon à vaisselle ...

    As-tu testé la nouvelle fibre grise qui-gratte-fort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À fond le mini pas vert pour S.! E.le réclame toujours : "nettoyer, nettoyer" (s'agit-il bien de MA fille? La question mérite d'être posée)

      Débarbouiller : ah mais tu me fais réaliser que j'ai oublié de parler des mini pads démaquillants ! Ptet parce qu'en ce moment, "maquillage" euh, what is it ??...

      Alors oui justement, l'un de mes deux Butler à vaisselle est équipée de leur machin gris. Très bien pour gratter plein de trucs, plus efficace que la fibre bleue je trouve, mais tout de même moins que ma bonne vieille paille de fer. Tu vois, ta question m'a poussée à m'attaquer à une lèche -frites pleine de taches de graisse cuites, recuites, carbonisées et re carbonisées, et mon Butler les éliminait peu à peu... mais j'ai terminé à la paille de fer pour gagner du temps. En revanche ladite éponge grise peut passer sur du Tefal et autres surfaces délicates, donc elle me sert bien !

      Supprimer
    2. tu n'as pas rayé ta plaque avec la paille de fer ???

      j'utilise au quotidien les mini-pad démaquillants, même sans maquillage, pour la toilette du matin/soir quand pas de douche. Les enfants et moi !

      Supprimer
    3. eh non eh non, hein, je ne me suis pas hasardée à frotter ma plaque avec ça ;-)
      pas besoin, du reste, sur la vitrocéramique, le trio fibre verte - pierre citron (la pierre d'argile de jemako) - huile de coude suffit toujours

      Oui je sous utilise les mini pads en effet, car souvent je me contente de mes lingettes lavables. Alors que les minipads sont bien plus dooooux

      Supprimer
  3. J'en bave d'envie... Le test du chiffon blanc! Quelles secousses n'ai je ressenties en te lisant et en regardant les images! Dommage que je ne puisse faire venir aucun petit monsieur à mon domicile pour me faire la démonstration en direct. Faut que je calcule le montant des mes objets de désir maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui je t'imagine bien en train de te trémousser devant mes photos, j'ai même un peu pensé à toi en les prenant car je me souviens avoir lu que tu adorais les avant/après ;-)

      Sur d'attendre, hum? Et encore, r'tu verras quand tu devras patienter jusqu'à ce que ton "petit monsieur" t'apporte ta commande! J'espère qu'il sera aussi sympa que le mien car moi je l'ai vu souvent...d'autant que n'ayant pas de revendeur dans sa région ma maman passe par moi pour elle + les gens qu'elle contaminé (ce qui en soit est un problème car en commandant pour les autres, hein, on a vite fait de rajouter un petit truc - siiii petit ! - pour soi)

      Je te souhaite une bonne nuit, peuplée de petits et grands chiffons chantonnant

      Supprimer
    2. Bon, fichu correcteur orthographique, tu peux garder toutes les coquilles que tu trouveras...

      Supprimer
  4. Ha c'est malin maintenant je suis absolument persuadée qu'il me faut la même chose ;)
    Le plus bête de l'histoire c'est que j'ai été invitée à une soirée démo il y a 3 semaines et que je n'y suis pas allée en me disant, une soirée ménage, bof on va me vendre des trucs merveilleux qui une fois chez toi ne sont plus merveilleux ! Zut si j'avais su ! J'en ai reparlé à la copine en question hier qui m'a dit qu'elle n'utilise que leurs produits depuis plus de 5 ans. Pfiou tu aurais quand même pu écrire ton article plus tot !!! depuis le temps qu'on l'attendait ;))))
    Bon allait je vais me renseigner .... (bon c'est méga cher pour du ménage quand même ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes plus plates excuses !
      Mais en Allemagne tu n'auras aucun problème à trouver quelqu'un pour venir te montrer tout ça chez toi, non ? (celle qui devrait se plaindre c'est la fille qui t'avait invitée, du coup elle ton craquage ne lui rapportera rien lol)

      Supprimer
  5. Ah ça fait envie...
    Mais sur les taches au sol du genre purée ou confiture séchées c'est efficace? Avec ma serpillière je gratte avec le plastique...
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, cette question m'a obligée à réfléchir (activité rare chez moi :p).
      D'abord j'ai réalisé que purée et confitures séchaient beaucoup moins souvent chez moi maintenant, car je n'ai plus qu'à saisir le mini pas vert et zou
      Pour les trucs qui m'auraient échappé ou que je n'ai pas traités directement, soit j'insiste un peu avec la serpillère verte, soit je me ressaisis du mini pas vert et je frotte la rebelle avec (car la main permet d'exercer une pression plus ciblée donc plus efficace).
      Et la elle succombe. Mais encore une fois c'est rare car mini pas vert agit généralement direct, ça c'est vraiment un grand changement chez moi car j'étais une grande spécialiste de la tâche séchée.

      Supprimer
    2. Lire mini PAD évidemment... mon iPhone ne parle pas encore le jemako couramment 😊

      Supprimer
  6. Ahah cet aprèm mon cher et tendre me dit qu'il faut absolument passer la serpillère, je lui parle alors de ce super article et il me répond " tu es sur qu'elle n'est pas vendeuse ?"
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looooool
      Eh bien justement, le mien a qui je parlais des réactions à cet article hier (et sur fond de discussion "réduction de nos revenus à venir", dans une hypothèse dont je viendrai vous parler quand ça aura mûri), en miroir "eh mais tu voudrais pas te mettre vendeuse ?"
      Il était tout déçu que je lui réponde par la négative.

      Supprimer
  7. Héhé, c'est une lectrice commune qui m'a parlé de ton article. Bon moi je reste avec mes serviettes pour l'instant mais je note que lors de ma prochaine visite, je pourrais voir les miracles de ton produits en laïve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, trop marrant.
      Et promis, je te ferai une démonstration enthousiaste ;-)
      une des dernière fois où une copine IEF est venue déjeuner avec ses enfants, j'ai serpillé la cuisine sous ses yeux ébahis à la fin du repas, et elle est repartie avec les coordonnées du petit monsieur.

      Supprimer
    2. Tu pourras faire une réunion tupperware ménage chez moi. (punaise, un matin tu te réveilles, t'as 33 ans et tu vas sur le net pour parler chiffons avec une copine - .... Ma vie est sur le déclin là ! -_-**** )

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout cette marque. Pour ma part, j'ai été conquise par la marque H2O qui fonctionne à peu de choses près pareil que cette marque allemande. Je dispose d'un balai à picots (je l'adore). Il ramasse TOUT sans laisser de poussière (tu sais, celle qui te fait un doigt d'honneur quand tu utilises ton balai classique). Et après j'ai mon balai, mince, je ne me souviens de son petit nom (excepté de celui que je lui donne, hum hum). Le principe est de qu'il contient un réservoir dans lequel on met de l'eau (uniquement de l'eau). Une lingette (encore une fois je ne rappelle plus du nom exact) au bout dudit balai. On appui pour que ça fasse pschiiiit et zou, c'est parti sans effort. Autant te dire que mon aspirateur me boude et que ma serpillière est partie depuis longtemps. Ceci dit je vais jeter un oeil à cette marque (les pads me font sacrément de l'oeil). Et quoi de plus agréable qu'un ménage rendu simplissime par de menus objets. Pour le reste, la motivation est-elle également vendu par la marque? Juste comme ça. Au cas où. :)
    Bergamotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ça a l'air intéressant ton système !
      question : ta lingette, là, c'est une lingette type jetable, ou lavable ? J'avoue que maintenant que je suis passée en plus ou moins zéro déchet pour le ménage, je ne pourrais plus fonctionner avec des lingettes jetables.

      Oui, les pads ont une certaine tendance à envoyer des œillades enflammées et enflammant les cœurs...

      Gros LOL pour la motivation. Ceci dit, je me prépare lentement à venir vous raconter mes aventures sans femme de ménage, et vraiment, le fait de pouvoir faire facilement des petits trucs par ci par là sans devoir avoir recours à de l'artillerie lourde, ça aide !
      Parce que je suis sûre que ton balai magique, tu détestes déjà moins le sortir que d'autres machins moins pratiques, non ?

      Supprimer
  9. Lingette lavable, of course. Je limite aussi mes déchets et évite, donc, au maximum tous ces trucs jetables.

    Je l'adore, mon balai magique. Rapide, facile, léger. Il n'a que QUE des avantages (ah si, un seul inconvénient, son prix qui m'a obligé à faire péter mon PEL). Et je peux le passer lorsque mon fils dort, sans bruit. Et ça, ça n'a pas de prix. Ha ha !

    Bergamotte

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, savez vous qu'il existe une solution encore plus adaptée avec le système d'aspiration centralisée. Si vous avez l'opportunité de l'installer chez vous, vous verrez le ménage comme une corvée bien moins importante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci !
      ça a l'air sexy en effet ! mais... nous sommes locataires ;-)

      Supprimer
  11. Salutations ! Alors, après 6 mois de pratique, es-tu toujours aussi convaincue ? Je suis super tentée, mais j'ai mal à ma carte bleue rien qu'en regardant leurs prospectus... Est-ce que tu pense qu'un produit d'une sous-marque pourrait être aussi efficace ? AAAhhh ! Pourquoi donc ai-je toujours des envies de luxe ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Raf, si tu espérais que ma réponse allait te libérer de la tentation dans laquelle mon billet t'a tentée parce que j'allais concéder qu'à l'usage, mouais bof.... je vais te décevoir durement ! Je n'ai écrit ce billet qu'après un long temps d'utilisation déjà : j'ai fait ma première commande juste avant la naissance d'E., dont nous avons fêté les 2 ans en mai...;-)
      Raté !
      Je préciserai juste que le chiffon blanc pour sécher les sols est un peu moins top maintenant, j'en ai racheté un deuxième car il ne suffisait pas pour ma surface (mon petit Monsieur m'avait prévenue mais conseillé de tester d'abord avec un) et je vois la différence. Le "vieux" a pris une texture différente, peut-être à cause de l'eau calcaire d'Alsace. Je veux appeler mon petit Monsieur pour lui demander comment lui rendre sa splendeur de naguère

      Sur le fait que ce soit mieux qu'une sous - marque : "ne se prononce pas": si j'avais voulu faire un comparatif ça aurait constitué un prétexte idéal pour ne jamais m'y mettre 😊. Mais sache que ma femme de ménage était conquise et que celle de ma mère en a acheté pour elle une fois testé chez ma mère, puis à convaincu d'autres de ses employeuses de s'y mettre...
      Voilà, ne me remercie pas, je viens de plomber ton budget !

      Supprimer
  12. Art ! Je me consume de convoitise ! Je vais proposer ça comme cadeau d'anniversaire de mariage (oui, je suis une grande romantique), on verra ce qu'en pense l'Homme. En tout cas, quelle rapidité de réponse! Merci la sieste des petits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui là plus romantique on fait pas ! (fais-en le cadeau pour LUI. Après tout, qui va profiter d'une belle maison propre et d'une femme moins fatiguée par le ménage ? - ouioui ma position se défend)
      Chez moi ce n'était pas la sieste des petits, mais la sortie au parc, chacun sur sa bécane : F. sur son vélo, E. sur sa draisienne, Gwen... sur son Iphone ;-)
      (et je ne pouvais pas attendre pour te casser ton rêve de t'en sortir à moindre frais :D)

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je découvre le blog et je me mets à flyladyer... merci d'ailleurs pour les articles si agréables à lire et qui effectivement changent le quotidien :)
    Une petite question : je suis sur le point de faire aveuglément confiance et d'acheter les jemako : que prends-je : les petits ou les grands pads ? Lesquels as-tu pour les petites attaques de propre rapides dans les sanitaires ? (je me permets au passage de tutoyer hein, j'ose !)
    Voilà, moi, un enfant, la trentaine bien tassée et je me mets à baver sur de la microfibre, on aura tout vu !
    Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie et bienvenue!
      Haha c'est exactement ça, se retrouver à baver sur de la microfibre c'est vraiment un comble.
      Alors pour jemako, j'ai les petits pads, je les trouve plus maniables. J'en ai 4 ou 5 comme ça je les change tous les 1 ou 2 jours (cela me permet de leur conserver un aspect toujours agréable donc d'éviter de ne pas nettoyer une taxe juste parce qu'il faudrait que je touche un machin plus très ragoûtant)
      Pour les petits coups rapides dans les points d'eau j'ai ça, plus un truc rectangle en fibre verte (il absorbe plus que les mini pads, il sert donc pour la salle de bains et éponge les inondations après les enfants...), et des mini chiffon pro : mini pads dans wc, chiffon pro pour notre salle d'eau
      Bon craquage ;-)... et à bientôt, je suis ravie que ce blog te motive!

      Supprimer
    2. Et bien voilà, j'ai craqué ... verdict prochainement !
      Et du coup dans ma lancée j'ai rempli les petites cases pour tenir un budget car nous aussi, nous ne sommes pas assez riches pour être locataires et il faut le faire histoire d'être un peu plus crédibles devant notre banquier ! Et puis bon, vu le craquage tout azimut rapport à un certain article dithyrambique ...
      Comment ça j'utilise à fond ton blog ? Vois pas du tout !
      Merci encore :)

      Supprimer
    3. Ça c'est de l'efficacité !
      Ravie que ça serve... et oui avoir les idées claires niveau budget ca aide bien face au banquier... et pour prendre des décisions délicates !

      Supprimer
    4. Alors alors :
      J'ai pris le set sol avec les microfibres en double, oui tant qu'à faire. C'est miraculeux, vois pas d'autre terme.
      Et je vais recommander des mini chiffon-pro. Vite. J4aime beaucoup le rectangle super absorbant, c'est le résultat de l'équation "ma fille boit au verre x fatigue/faim/oh un bus passe...".
      Pour les petits pads, ai-je besoin de m'étendre ? Rien que l'argument de la semoule suffit.
      Je suis ravie, mon évier brille et je peux me consacrer à des vrais trucs :)

      Supprimer
    5. Hahaha! Je me reconnais tellement dans ton ébahissement. Merci de ce retour " en live "!

      Supprimer
    6. Passer la microfibre verte puis la blanche avec un bébé qui tète en manduca ? Pas de pb !
      Sais-tu au passage si les microfibres sont compatibles avec le savon noir liquide dilué ?

      Supprimer
    7. Excellent! Jamais réussi à allaiter un bébé en écharpe ou assimilé... encore un défi à relever à l'avenir LOL
      Bonne question concernant le savon noir. Faut vraiment que je me hâte de rappeler mon vendeur pour lui poser la question !

      Supprimer
    8. Mais à la réflexion... il me semble que parmi les produits de nettoyage proposés par jean figure le savon noir, non? Donc si ca flinguait leurs microfibres...

      Supprimer
    9. Jean = jemako, fichu iPhone

      Supprimer
    10. J'ai rapidement feuilleté le catalogue, pas de trace de la composition de leurs produits...
      En passant, j'ai trouvé un site fiable qui vend leurs produits en France (pratique si pas de petit monsieur ...). J'ai dit en riant à la vendeuse (très pro au passage, elle m'a rappelé pour me conseiller et au final le montant était moins élevé) qu'elle pouvait t'envoyer un énorme bouquet (ou des chocolats hein) au vu de la cliente conquise que tu lui avais faite. Bon j'arrête les parenthèses et merci encore... j'ai enfin commencé le rangement et le tri de l'énorme bibliothèque, flylady pas trop respecté mais déclic réel !

      Supprimer
    11. Hahaha ! t'as bien raison, moi, chocolats, fleurs, je prends tout, je suis pas difficile !
      (tu me diras le site au cas où ? mais il faut surtout que je fasse une dernière commande à mon petit monsieur avant notre départ)

      bravo pour le déclic, fais juste gaffe à pas t'épuiser ! Chez moi Flylady est un peu dans les choux ces temps-ci, mais les choses les mieux incrustées tiennent, quant au reste...
      1. mon minuteur attend l'arrivée des cartons vides pour les remplir à coup de 15 minutes
      2. de toute manière je serai bonne pour refaire toutes mes routines et donc probablement rereprendre les babysteps après le déménagement, car il y aura beaucoup de choses à adapter dans notre nouveau logement!

      Supprimer
    12. Juste un petit message... flylady a souvent trépassé cette année mais j'y reviens encore et toujours et jemako n'y est jamais pour rien :)

      Supprimer
    13. Haha ! Trop contente de te lire.
      Je peux écrire EXACTEMENT la même chose. Flylady, souvent trépassé, jemako aidant à son retour, oui, tout y est !

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...