PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 12 janvier 2017

Numération : Jeu de l'arbre (à télécharger)

Parmi les activités proposées au Bébou pour nourrir son intérêt pour la numération, j'ai créé un jeu en m'inspirant du jeu du pommier découvert sur la boutique Documents Montessori. 
J'avais découvert ce jeu chez Madame Vulpin, qui mentionnait dans un autre billet utiliser, pour d'autres activités, des petites pommes achetées chez Action. 
J'ai eu l'idée d'avoir recours à ces petites pommes pour le jeu du pommier, car je vois à quel point F. a plaisir à manipuler les petits fruits en bois lorsque nous jouons au jeu du Verger de chez Haba. Je trouvais cela bien plus sensoriel et attirant que de bêtes pommes en papier plastifié (et puis, je n'avais pas encore succombé aux sirènes de la plastifieuse), donc, pleine d'espoir, j'ai cherché lesdites pommes lors de mon premier raid dans cette caverne d'Ali Baba
Mais en vain.

En revanche, au rayon décoration de table de la Foir'Fouille, j'ai trouvé des sachets de "gouttes d'eau" ressemblant à s'y méprendre à des feuilles. (2€ et des brouettes le sachet de 20; c'est encore là où je me dis "vive Action", chez eux, ce genre de bricoles aurait probablement été proposé au moins la moitié moins cher)



J'ai donc revu le jeu à ma façon, et je vous le propose aujourd'hui, à imprimer en A3 de préférence. Cliquez ici pour télécharger !

  • Le principe est donc de peu à peu couvrir l'arbre de feuilles, en fonction du chiffre donné par le dé.
  • Il y a 40 emplacements prévus.
  • Si vous n'avez pas de feuilles sous la main, le jeu peut aussi se jouer avec des boutons en forme de fleur par exemple, et vous obtenez un cerisier en fleurs...
Le PDF comporte 3 pages, car j'ai hésité entre plusieurs décors, à vous de choisir celui que vous préférez, F., rappelons-le, aime les moutons ;-)
A l'arrivée ceci constitue un jeu très printanier, mais bon, c'est comme les livres de Noël : c'est bon toute l'année !














Sur la photo, vous voyez une grosse feuille qui détonne, c'est juste que je me suis aperçue après impression par Monsieur Bout que je ne savais pas compter jusqu'à 40. J'ai bien entendu supprimé ce 41ème emplacement malencontreux du fichier, mais sur le coup j'avais tellement hâte de tester avec le Bébou que j'ai eu recours à ce subterfuge.

Je suis très fière du résultat, et le Bébou a bien apprécié aussi.

3 commentaires:

  1. Tu peux faire la version automne où on enlève les feuilles :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EtSuspendreLeTemps12 janvier 2017 à 11:42

      Haha, geniale ton idée Clotilde! :) C'est tout simple mais je n'y aurais pas pensé.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...