PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mardi 28 mars 2017

C'est quoi Flylady en fait ?

J'ai déjà pondu moult billets sur Flylady, me répandant largement sur les miracles que cette méthode avait accomplis dans mon intérieur, cependant une copine me faisait récemment la remarque que, si j'en traitais à chaque fois un aspect, jamais je ne m'étais fendue d'un billet un peu structuré expliquant de manière synthétique de quoi il s'agit.

Or, pour certaines qui prennent le train blog en marche, une courte synthèse pourrait aider à s'y retrouver, et à décider de l'opportunité d'aller, ou non, approfondir ensuite avec l'un ou l'autre de mes billets plus détaillés.
D'autant qu'il se trouve qu'en ce moment j'ai justement 2-3 articles traitant de Flylady sur le feu, à paraître prochainement, et que donc de telles explications, données au préalable, permettront peut-être à ces billets d'être plus compréhensibles.



Voici donc en trois points, ce que l'on peut dire de Flylady.

1. Flylady, c'est un système d'organisation personnelle, qui a vocation à s'appliquer 
  • à toute la maison, du ménage aux courses, à l'administratif, 
  • mais aussi par extension à toute la personne : projets personnels, entretien physique, relations interpersonnelles et vie familiale; avec des implications possibles jusque dans la vie pro

2. Il repose sur 3 grands principes
  • c'est de la recherche de la perfection que nait le bordélisme : on ne fait rien parce qu'on attend de pouvoir le faire parfaitement. (cf ce billet-ci
    • Avec Flylady, on va s'attacher à faire les choses, mal, par petits morceaux, mais on va les faire.
  • c'est du trop-plein de choses que se nourrissent le désordre, la saleté et l'inaction. 
    • Avec Flylady, on commencera par désencombrer son intérieur afin de se dégager du temps, de l'espace et de l'énergie.
  • la routine constitue non pas un carcan, mais une manière de combattre son bazar (dans un premier temps) et de s'aménager un intérieur agréable à vivre (dans un second temps) - machinalement, sans fatigue (cf ce billet-là)
    • Avec Flylady, on va peu à peu construire des routines quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles.


3. Et comme les routines, à l'instar de toute habitude, ça se construit dans le temps, de manière très progressive: Flylady a mis en place un programme d'accompagnement en 31 jours, pour aider à commencer à prendre de bonnes habitudes. Il s'agit là des fameux Babysteps. J'en explique la magie ici, et je me (re)lance dedans en les détaillant ensuite un par un : c'est l'aventure Flylady 2.0.

3 bis. (yes, je triche) Il existe un bouquin écrit par Madame Flylady en personne, une Américaine : "Entretiens avec mon évier". Je ne l'ai même pas lu. De ce que j'ai pu glaner comme retours, ce livre peut se révéler très inspirant. En revanche, il ne contient pas les Babysteps, dont le côté accompagnement concret dans la mise en place peut manquer.


Voilà qui est dit.

Bien entendu, aucun système ne vaut à 100% pour 100% des personnes, et on peut reprocher un tas de choses à celui de Flylady (par exemple ces points-là).
Néanmoins, moi, je lui dois beaucoup, beaucoup, et encore bien davantage. De ne plus avoir peur de mon chez-moi, entre autres!
Surtout que, oui, il est tout à fait possible de butiner du Flylady, sans importer toute la machine chez soi.
J'aurais donc tendance à inciter quiconque est intéressé, à regarder de plus près. Ça ne coûte rien (en tous cas si vous savez résister au marketing agressif de la Dame de l’Évier - pas aussi glamour que Dame du Lac mais manque de bol pour elle 1. c'était déjà pris 2. récurer son lac ça n'est pas à la portée de tout le monde, pour le coup).

Ce n'est pas facile, loin de là, et je ne suis pas la seule à avoir peiné.
Mais rappelons-le : c'est de la recherche de perfection que naît le bordélisme, donc le secret, avec Flylady, c'est d'accepter que Flylady, aussi, sera imparfait, et fait de manière imparfaite.

5 commentaires:

  1. Je suis contente de voir qu'en ayant pris le blog en route et en lisant surtout les billets parentalité, j'avais tout compris !
    Tu devrais mettre avec ton profil dans la colonne de gauche un truc du genre "les 3 billets pour tout comprendre" dont celui-ci et deux autres billets généralistes qui te présentent. Et oui, au début, je me suis quand même demandé ce qu'était flylady, surtout que la seule chose qui me venait c'était une mouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Tiphanya !
      Et ta suggestion me semble excellente... hum, mais que verrais-tu dans les "deux billets généralistes qui me présentent ??
      En y réfléchissant je me dis: un truc qui me présente plus sous l'aspect "vie pro" / comment je cherche à concilier, et l'autre plus sur mon chemin éducatif / parentalité positive / IEF... [grat grat <= bruit de Gwen qui se gratte la tête)

      Supprimer
  2. Non, mais désolée, tu dis ce que ça vise, mais ne dis toujours pas CE QUE c'est !!
    On commence où ? Un site, une app ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha !
      le site est là : http://www.flylady.net/
      et on commence tout bonnement avec les Babysteps :
      - soit sur le site : http://www.flylady.net/d/getting-started/31-beginner-babysteps/
      - soit (parce que c'est plus drôle, bien entendu), ici, avec la série de billets que je leur ai consacrés : http://petitbout-petitbout.blogspot.com/2016/06/flylady-20-envie-de-vous-joindre-moi.html
      et donc, le jour J, tu t'y mets avec
      http://petitbout-petitbout.blogspot.com/2016/07/j1-mais-quoi-bon-nettoyer-son-evier.html

      Si tu t'y mets, tu me racontes hein ;-)

      Supprimer
  3. Ouinnnnnnn, j'avoue qu'en ce moment la miss Flylady s'est envolée très loin. Tes billets m'inspirent mais de là à les appliquer en ce moment... Mon bureau ressemble à un champ de bataille, je n'ose plus ouvrir certains placards. On a prévu de prendre quelques jours fin mai avec l'homme pour tout ranger. D'ici là, on fait ce qu'on peut et on essaie de terminer nos contrats sans se noyer sous les piles de paperasses. Bises !

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...