PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

vendredi 3 février 2017

Structurer le temps : notre version-maison du "chemin des jours" (à télécharger)

En décembre, j'avais enfin mis en place un premier support de structuration du temps : une représentation des jours de la semaine
  • 7 disques de papier canson de 7 couleurs différentes, 
  • patafixés dans notre entrée, 
  • le déplacement d'une petite pince à linge décorée d'une coccinelle permettant à F. de marquer la progression des jours.

Depuis, je voulais aller plus loin et mettre en place une poutre du temps à la "Balthazar", mais j'hésitais sur la forme à lui donner.

J'étais au départ partie sur le système repéré chez Clotilde, à savoir une succession de gommettes, bien adaptée à un public non lecteur. 
Mais il y avait un hic. Dans mon stock énorme de gommettes acheté chez DixDoigts, manquaient certaines des couleurs utilisées sur ma frise hebdomadaire, or je tenais à garder le même code couleur.
Et puis en parallèle, Aurélie fidèle commentatrice et contributrice à ce blog, puisque rappelons-le, nous lui devons ce billet, m'avait envoyé son système, sous forme de fichier Word.
Paresseuse toujours, j'ai commencé à me dire que coller des rangées de gommettes allait peut-être me sembler bien fastidieux, et qu'après tout, étant donné qu'à présent je dispose de supers pouvoirs d'une plastifieuse, faire travailler bureautique et imprimante à ma place pouvait effectivement représenter une option intéressante.

Et voilà le travail :

  • une succession de petites bandes de papier réalisée sous Excel, regroupant les 7 jours de la semaine, 
  • elles aussi patafixées dans l'entrée, 
  • la partie supérieure reprenant le code couleur de notre frise hebdomadaire, 
  • puis en dessous nous avons une partie blanche (quadrillée de gris clair) permettant à la fois de positionner une deuxième pince à linge, et de noter des évènements à venir au feutre effaçable (puisque le tout est plastifié). A terme je souhaiterais illustrer, autant que possible, ces évènements par des images (et notamment les photos des visiteurs attendus, par exemple), mais noter au Velleda constitue une solution tout à fait acceptable et a permis une utilisation immédiate du système, sans délais supplémentaire de fabrication; simplifions, simplifions !

Avec ce système
  • Nul besoin de reprendre le nom des jours de la semaine (donc gain de place), puisque ceux-ci figurent toujours sur le frise hebdo qui demeure en activité : F. déplace consciencieusement chacune des deux mini-pinces à linge.
  • J'ai également choisi de ne pas faire figurer la notion de mois ainsi que les numéros des jours : pour le moment cette donnée n'a aucun sens pour F., d'autant qu'il ne compte pas jusqu'à 30, et cela me permettra de réutiliser mes petites bandes chaque année : je les ai imprimées et plastifiées une fois pour toutes ! (par ailleurs ceci évitera le gaspillage / déchet).
  • d'ici peu, je souhaiterai simplement rajouter, au dessus de ces petites bandes, un petit cartouche avec nom et/ou symbole des saisons; à plus long terme, je pense rajouter également un cartouche avec le nom du mois. Les deux types de cartouches étant indépendantes de mes bandes de papier, là encore cela permettra une réutilisation à l'infini puisque je n'aurai qu'à déplacer les uns par rapport aux autres.

Un couple d'ami + leur fiston très apprécié de F. devant sous peu venir passer quelques jours à la maison durant la vitrification de leur parquet, j'ai saisi ce prétexte pour mettre en place les 16 prochaines semaines (mais en n'inscrivant, pour le moment, que les évènements des 3-4 prochaines semaines), afin de lui permettre de visualiser les 9 jours qui lui restaient à patienter jusqu'à ce débarquement fort attendu.
Succès immédiat, le Bébou s'en est instantanément emparé, a expliqué à son père quand se produiraient les 3-4 évènements déjà renseignés sur la frise, et les pinces à linge sont très rigoureusement déplacées. Je le trouve régulièrement en arrêt devant, et il promène aussi volontiers son doigt sur le chemin ainsi tracé.

Vous trouverez ici le fichier en téléchargement, des fois que vous souhaitiez vous aussi faire au plus simple. 
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai ensuite découpé en semaines entières. Et ce dès la première semaine, alors même que je lui ai présenté cela un samedi: il est d'office allé positionner la pince à linge sur l'avant-dernier jour de la première semaine.

2 commentaires:

  1. Velleda, pas Weleda ;-) - c'est autre chose !

    Tiens ça me motive pour aller chercher un marteau, 3 clous et réinstaller la mienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Je m'disais aussi... Je vais aller rectifier!
      Un gros BRAVO à toi!

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...