lundi 14 octobre 2019

Quand un ventre s'arrondit

Quand un enfant se fait attendre, longtemps
Quand c'est un 3ème alors cette attente se mêle d'une certaine ambivalence, car on sait trèèès bien à quoi s'attendre
Quand cette attente, du coup, laisse toute la place au doute 
"Nan mais est-ce qu'au fond ce n'est pas débile comme projet, comme si nous n'avions pas déjà laaaargement assez à gérer comme ça"
Quand cette attente vient réveiller tous les sentiments ressentis lors de la douloureuse attente du premier, et qu'on ne s'y attendait pas, puisque justement, c'est un 3ème, donc quand même, son arrivée (ou non) n'a pas le même impact existentiel que l'arrivée d'un numéro 1: ce n'est pas de lui que dépend le fait de devenir parents. Il va "juste" nous rendre parents de famille nombreuse. Oui mais quand même en fait.
Quand, du coup, on renoue avec les pincements au cœur aux annonces de grossesses dans l'entourage, pincements mêlés de joie, car on l'a vécue, cette joie, mais pincements quand même, car elle nous est à nouveau déniée.
Quand en plus cette attente n'a pas de cause évidente, contrairement à l'attente du premier, et que du coup se mêlent désir de rester dans l'Espérance en se disant que 
"tout est pour le mieux",
"les choses viendront quand ce sera le bon moment"
(comme ce fut d'ailleurs finalement le cas, en son temps, avec le numéro 1), avec la tentation de désespérer et de jeter l'éponge (qu'elle soit Jemako ou non).
Quand, du coup, on a arrêté depuis longtemps de prévoir sa vie en mode "+ 9 mois" 
"hum cet été je ne suis pas sûre de …;  
hoho niveau boulot telle mission risque de ne pas être jouable si…  
Oh la jolie robe mais ce n'est pas la peine d'investir car qui sait quelle taille je ferai après…."
et qu'on a recommencé à prévoir des trucs pas jouables avec un bébé, accepter des missions difficilement compatibles avec une grossesse, et s'offrir des tenues indépendamment d'un éventuel changement de taille.
Quand on a aussi arrêté de prendre de l'acide folique, parce que 2 ans sous acide folique "pour rien" ça suffit, quand même.
Quand on commence même à se demander si on n'est pas peu maso de garder toutes ses caisses d'habits de bébé ; mais qu'au fond on sent que la seule chose qui serait plus maso que de les garder, ce serait d'aller mettre le nez dedans pour en éliminer une partie.


********


Ça avait commencé par un effet gros bide.
Elle s'était dit que vraiment il allait falloir 
  • arrêter les folies, 
  • reprendre les abdos, 
  • se remettre à la piscine 
  • et bouffer plus de concombre.
Elle avait mis bien mal à l'aise un ancien voisin qui la félicitait sur l'arrivée d'un 3ème, et répondu un peu brusquement à la remarque impitoyablement observatrice d'une Bébounette 
"oh Maman, t'as un gros ventre, y a un bébé dedans ?"
NOOOOON.

Mais le bide ne diminuait pas.
Elle avait alors commencé à s'inquiéter. Dans son entourage, y a quelques années, une prise de bide suspecte de ce genre avait en fait révélé la croissance rapide d'une tumeur. Elle se promit de prendre RDV chez le médecin à son retour de vacances.

Mais à son retour de vacances, elle commença quand même par aller chercher un bon vieux test de grossesse à 10 centimes, issu d'un lot acheté avant la grossesse de la Bébounette, et donc périmé depuis 2 ou 3 ans.
Et elle tomba des nues quand elle vit 2 barres bien lisibles apparaître.
Hasard ? Coïncidence ?

Mais les autres tests tout aussi périmés, issus du même lot, ayant obstinément refusé d'afficher la moindre ébauche de 2ème ligne toutes les fois qu'elle avait voulu jouer les testeuses folles (ou tuer l'espoir dans l'œuf le plus tôt possible), elle en conclut que la péremption du test avait probablement peu de choses à voir avec l'apparition de cette 2ème ligne.

Prise de sang effectuée, elle attendit avec impatience l'écho de datation. Le ventre continuant à s'arrondir vitesse grand V, à 6 semaines on la complimentait déjà dans la rue.
Ce fut donc avec un certain soulagement qu'elle s'entendit dire que, non, certes son ventre était bien rond, mais qu'il n'abritait pas de colocation. Car comme le lui fit impitoyablement remarquer sa gynéco 
"Avec votre historique médical des jumeaux ce serait une très mauvaise idée, ça, vous le savez !"


Bref.
Après de fausses annonces, et les naissances d'une micro-entreprise puis d'un livre...
Voici la vraie. 
Une vraie annonce de vraie naissance à venir.
Naissance d'un bébé, un VRAI,  un seul, avec deux bras, deux jambes et une tête (énoooorme pour le moment) pour fin avril chez les Bout !

Quand je vous disais que l'année 2019-2020 allait être sous le signe du changement !

(oui, nous sommes très, très, très, trèèèès heureux)

et du coup, dans les mois qui viennent, j'aurai enfin l'occasion de pondre quelques billets plus bébéesques que j'ai en stock depuis des années dans ma tête : 1 sur les couches lavables, notamment, et 1 sur la prévention de l'éclampsie. Parce qu'évidemment, je repars pour une grossesse sous surveillance.

34 commentaires:

  1. Félicitations !!!!!! Alors là pour le coup je m'y attendais plus :D.
    On vient d'avoir notre troisième et c'est sport !!!!!!!! Hihi. Heureuse pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi nous non plus on ne s'y attendait plus :D
      félicitations mais je n'ai rieeeen entendu "sport" toussa ? LALALALALALAAAAA je n'entends rieeeeen

      Supprimer
  2. Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Super ! Bravo !
    Je me réjouis pour toi (pour vous).
    Des bises
    Servane

    RépondreSupprimer
  4. Très belle nouvelle, je suis tresss heureuse pour vous. Félicitations ! 🎉 (sans 🍾).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ! C'est du reste comme ça que je me suis fait capter direct par Claire (illustratrice du livre) au retour des vacances : elle m'accueille avec "viens me raconter ton été j'ai du cidre au frais ! - Euh… sans cidre ça ira aussi ?" ^^

      Supprimer
  5. Oh mais c'est tellement génial ! ! Je me réjouis avec vous !! (Je n'osais même plus suggérer un rv d'écho sous le poste précédent mais je l'espérais vraiment pour vous !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ôui je suppose que c'était finalement assez vicieux pour que meme vos suppositions les plus justes ne puissent être formulées ^^
      joie joie joie

      Supprimer
  6. Ah mais quelle joie !!! En lisant le début de l'article, je me disais "non mais quand même, ça fait beaucoup de métaphores de grossesse..." j'ai survolé l'article pour voir de quoi il s'agissait réellement...youpi, félicitations !!!

    Claire-Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA ! C'est vrai qu'en fait maintenant que tu le dis…. quand on lit le début on peut encore se demander si je récidive avec des métaphores filées débiles amenant en fait à tout autre chose ! Je n'avais pas vu les choses comme ça :D

      Supprimer
  7. Hehe... ce genre d'attentes, je connais bien ;-) 8 ans entre Thomas et Antonin.. et non, pas prévu du tout cet écart... surtout qu'une puce s'est ajoutée dans le paysage 4 ans plus tard... Alors d'une maman "grand écart" (entre Eléanore, 4 ans, et Timothée, 18 ans, on s'amuse un peu..) à une future maman "grand écart"... je te souhaite la bienvenue dans la grande aventure :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! C'est vrai que cet écart me fait tout chose, c'est un écart… de ma conception idéale des choses … Ceci dit j'avoue que ne pas avoir de tout petit à la maison en parallèle de la grossesse simplifie déjà pas mal de choses.

      Supprimer
  8. rrhhhooooo si ça c'est pas une superbe annonce et un merveilleux billet pour le dire.....Félicitations !!! Bravo pour ce futur petit bout !

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations ! Quelle merveilleuse nouvelle !
    Et ça arrive pile quand tu nous annonces que tout va superbement bien pour les deux aînés : il n’y a pas de hasard :)
    Bises et bonne grossesse !
    Swanilda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Tout vient merveilleusement à point… mais c'est difficile d'avoir confiance, avant, que ça sera le cas. Mais je savoure d'autant mieux cette grossesse que le climat est zen à la maison (si on excepte les histoires autour de Monsieur Bout mais ça… c'est pour plus tard ^^)

      Supprimer
  10. Félicitations et tous mes vœux de bonheur à vous 4 euh 5!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii ! oui 5. Les enfants sont trop contents de pouvoir dire qu'on va être 5.

      Supprimer
  11. Félicitations!! C'est une belle nouvelle... pleine de promesses diverses et variées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chat,... ch'est clair que ça promet de nouveaux épisodes …;-)
      Merciiii

      Supprimer
  12. Je loupe quelques billets et voilà que ... tu nous fais encore un bébé dans le dos ?lol Bon allez, on te pardonne ;) Belle et heureuse nouvelle aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA ! ça t'apprendra à me négliger !
      je te remercie pour ta magnanimité...

      Supprimer
  13. Felicitations ! Et bon courage pourla vie à 5. C'est pas de tout repos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je nt'entends rien ! en tous cas j'ai vraiment du mal à comprendre la négation donc j'interprète ça en vie à 5 = repos… et CA ME VA !!

      Supprimer
  14. Et bien ! Je m'attendais à une fin comme tu sais si bien les faire après une mise en haleine, mais non, tu attends bien un petit bout de chou ! Très heureuse pour vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii! Et j'ai bien pensé à toi ce week-end : sur un salon de parentalité où j'étais avec l'instant présent pour faire la promotion de mon livre j'ai eu le plaisir de recommander (et de vendre) le tien😍

      Supprimer
  15. Toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...