PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mardi 14 février 2017

3 sentiments autour d'un goûter d'anniversaire (et : tuto déguisement sans couture !)

Grand moment dans la vie du Bébou ce samedi : sa première invitation à un goûter d'anniversaire !
La fille d'une copine IEF fêtait ses 5 ans.

Je dois dire que j'étais un peu némue car à mes yeux il s'agit d'une étape sociale, d'un moment un peu clé, d'un tournant... le début des goûters d'anniversaire!!
J'avoue en effet qu'à certains moments je me sens un peu prise de vertige vis-à-vis de l'IEF et de la manière dont celle-ci "anéantit" ce qui a constitué des repères un peu fondateurs dans nos enfances et dans celles de la plupart des autres enfants (la rentrée, la récré, le goûter dans le sac, les fournitures scolaires et le cahier de texte, les étiquettes sur les livres, le tableau, la sonnerie, que sais-je ?).
Bref, "privant" mon enfant de la partie scolaire du monde de l'enfance, je suis un peu contente de le voir faire ses premiers pas dans la partie "sociale", que dis-je, mondaine ;-)

Et puis j'étais pleine d'espoir car cet anniversaire représentait ZE occasion de lancer l'opération varicelle : le fils d'une copine de ma copine IEF (vous suivez?) ayant chopé la varicelle, ma copine avait couru coller ses gamins au petit malade, et cela avec succès, si bien que c'était : Varicelle Party ! 
Mon plan était donc que F. en profite pour se faire contaminer, à bientôt 4 ans il serait temps, et un mois de février s'y prête plutôt bien / mieux qu'un mois d'été! Et puis comme ça il pourrait la refiler à la Bébounette et zou, d'une pierre deux coups.
Verdict dans 15 jours, mais je n'ose trop espérer car n'étant pas le seul invité bien évidemment, F. n'a finalement passé que fort peu de temps à proximité immédiate de la reine de la fête.
Elle lui a donné un Smarties, de la main à la main, dites, ça peut suffire ?

Enfin, j'étais très fière car autre grande étape : anniversaire costumé oblige, je m'étais enfin lancée dans la confection du premier déguisement de F. !!!

OUI ! 
MOI, faire un déguisement MOI-MÊME ! 
Avec mes mains zà moi ! 
Celui confectionné par ma belle-sœur à mon neveu à Noël m'avait un peu donné envie, et là, hop, c'était aussi ZE occasion pour me jeter à l'eau.

Je vous avertis tout de suite : j'ai commencé light, avec un déguisement sans couture.
N'oubliez pas qu'ici, on avance petit bout par petit bout, et que chaque pas doit apporter un maximum de gratification pour un minimum d'efforts, afin d'inciter à faire le pas suivant.

J'ai donc opté pour un déguisement de chevalier, en polaire, avec motif au spray de peinture pour textile.

Fait en l'espace de 48h, d'ailleurs, car n'ayant pu trouver ce que je cherchais dans la boutique que je pensais, j'ai finalement tout commandé sur Butinette, ce qui évidemment s'est traduit par quelques délais d'acheminement (ce qui m'énerve, soit dit en passant, c'est que Butinette France est basé à Strasbourg, alors attendre et payer pour du port, pffff).


Petit retour / tuto en images


1. dans l'attente de mon colis, annoncé pour le mercredi soir, mais arrivé que le lendemain aux aurores, j'ai anticipé en préparant le pochoir prévu.

Dans ce que j'avais sous la main, donc vive les cracottes...





2. Découpage de la polaire après tracé approximatif à la craie, non sans peine car c'est relou à découper, la polaire !

Un long rectangle, puis plié en deux: un rond pour la tête. (j'ai vu trop large pour le rond; d'ailleurs un carré aurait pu être plus approprié)








3. Fixation du pochoir avec épingles et vaporisation de la peinture dorée en spray. J'avais fait un test sur une chute de la polaire et trouvé la couvrance fort moyenne... normal, il était spécifié "pour tissus avec max 20% de fibres synthétiques"... hum hum.
Donc j'ai fait 4 couches, ce qui a permis une couvrance correcte après passage au four selon instructions.

J'avais acheté des pierres thermocollantes pour en fixer à différents endroits mais finalement, faute de temps et de motivation, j'ai décidé que c'était plus joli (et moins risqué...) sans.

4. Confection d'une épée à l'aide d'une spatule en bois, d'un bout du carton d'emballage butinette, et de force papier aluminium.
Je vous passe le moment où Monsieur Bout, affairé à recouvrir de papier aluminium la lame de l'épée, chantait, avec autant de conviction que d'à-propos, le Nothung de Wagner (au secours j'ai épousé un nazi).







La tunique est maintenue avec un ceinturon acheté chez butinette aussi, dont la boucle dorée un peu travaillée (qu'on aperçoit à droite sur la 3ème photo) conviendra à mille choses, et fera notamment un ceinturon de pirate parfait.

Bilan
  • F. a adoré.
  • Je vais enfin mettre en place la caisse à déguisements projetée depuis ce billet...
  • Ce costume est plein d'imperfections
    • entre la tête trop large, le pochoir bavant un peu, le découpage parfois un peu brouillon de la polaire,....
    • J'avais prévu de faire un bouclier (à l'aide du rond de bois initialement prévu pour une synopte qui ne verra jamais le jour, soyons réalistes), mais je m'en suis souvenue 1/2h avant l'heure du fameux goûter d'anniversaire. Ce sera pour une autre fois ! 
Plein d'imperfections, il m'emplit cependant d'une immense fierté, et a pleinement rempli son rôle de premier Babystep: toute fière de cette première réalisation, point trop laborieuse malgré quelques menues mésaventures, je suis d'attaque pour d'autres aventures du même type
Pour vous dire, je me suis même fait re-montrer comment enfiler la bobine sur la machine à coudre qui dort au fond d'un placard : j'ai un vieux drap à transformer en cape, moi !! 


Quant à F., non seulement il a aimé son déguisement, mais il a bien retenu le point phare de la journée:
"un gâteau d'anniversaire Maman !" - j'ai juste du reprendre le couteau de ses mains et lui suggérer d'aller chercher un couteau de dinette à la place...

1 commentaire:

  1. Extra ! Ce sont avec les choses les plus simples qu'on s'amuse le plus.
    (je t'ai envoyé un email)

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...