lundi 9 septembre 2024

Reprendre le contrôle de son Smart Phone avec 1 appli : Stay Focused

Il est difficile de résister à cet espèce de gigantesque aimant qu'est un smartphone. Très difficile pour moi en tous cas. (si vous vous sentez concernés, hop, la suite est pour vous. Sinon, vous pouvez quand même la lire, parfois ça fait du bien de confortablement regarder d'autres se débattre dans un problème, que, pour une fois, on n'a pas).

Et j'ai fini par admettre que l'énergie que ça me prend 

  • soit d'y résister
  • soit de ne pas y résister (= temps perdu à rattraper)

gagnerait vraiment à être investie ailleurs. Vraiment. Vraiment vraiment. Au point qu'il devenait rentable de mettre de l'énergie dans une réflexion sur le comment.


Du coup, à un moment, je suis tombée sur l'idée des appli de blocage et ça m'a semblé pouvoir représenter une solution efficace. En effet, avec un bloqueur d'appli, à qui on dit quand et combien de temps nous donner (ou pas) accès à notre téléphone / certaines applis, on a recours à l'aménagement de notre environnement (ici, de notre smartphone), pour que celui-ci favorise ce qu'on veut faire / empêche ce qu'on veut limiter, sans utiliser notre volonté

Laquelle se retrouve donc disponible pour autre chose, tant mieux ! Les occasions ne manquent pas qui nécessitent de la volonté, et l'enjeu pour moi est d'en conserver des stocks, plutôt que de les épuiser à contrer les assauts répétés de mon smartphone.


Le souci, c'est que les premiers bloqueurs que j'ai testés n'ont pas forcément été efficaces.

  • trop mous : si un bouton "désactiver" ou encore "5 minutes en plus" est accessible, zut, là encore ça vient me demander de la volonté de ne pas appuyer dessus, et, hasard, coïncidence, ma volonté suffit pour une fois, pour deux... puis... bah raté, retour à la case départ.
  • trop durs
    • bloquer tout le téléphone pendant X temps, par exemple: j'ai fait. 
      • Eh mais zut comment je fais si j'ai un appel important à passer ? (quand je bosse par exemple). 
      • Limiter le temps max passé par jour sur le téléphone ? euh... ben oui, mais ça veut rien dire, si j'ai utilisé mon téléphone 2h en GPS un jour, c'est pas ça le souci ! Idem si c'est pour des appels pro. 
    • Et même pour les bloqueurs qui permettent de faire des réglages appli par appli (donc autoriser le GPS et le passage d'appels, mais limiter Facebook, au hasard), ça s'est révélé souvent trop rigide
      • il y a des moments où c'est en effet inutile voire nuisible pour moi d'avoir accès à tel truc, 
      • mais des fois où non. 
      • Et des fois où un peu mais pas trop quand même...
    • Le manque de souplesse/finesse de paramétrage des bloqueurs que j'ai rencontrés et testés faisait que du coup
      • oui, au départ ils m'aidaient, 
      • mais très vite l'effet s'estompait car leur côté tranchant / sans concession finissait par me frustrer tellement... que je les désactivais / n'y avais que très peu recours, ou plutôt, de moins en moins . 
      • Effet bonus : un cerveau très doué pour justifier cela, puisqu'il pouvait s'appuyer sur les manques de l'appli "Nan mais là ma pauv'Gwen c'est pas POSSIBLE, tu en as vraiment besoin pour [insérer truc légitime]". Retour à la case départ, again.
Jusqu'à ce que, au détour d'un article internet consacré à la question je crois (du style "les 5 meilleures applis pour gérer votre téléphone"), je tombe sur celui, Stay Focused, qui m'accompagne maintenant depuis au moins un an et demie, avec bonheur. 


Qu'est-ce que mon petit chéri a de si irrésistible ?

1. Il est FIN, très fin

Il propose une myriade de paramétrages différents, par exemple, pour une même appli (ou un site internet, on peut paramétrer les 2. on peut d'ailleurs aussi faire un blocage par mots-clés mais je n'ai jamais fait) je peux définir : 
  • Des intervalles no-go:  minuit à 8h du matin, 0 accès. De 8h du matin à 10h, accès. De 10h à 12h12 (oui, on peut programmer à la minute), 0 accès, 
  • Puis de 12h12 à 13h47, un temps maximum, disons, hop de 7 minutes par heure = quand j'ai fait 7 minutes sur l'heure entre 12h et 13h, pouf, plus accès à cette appli jusque 13h où je pourrai de nouveau y passer un maximum de 7 minutes. 
  • Je peux aussi dire : "au bout de [x] minutes passé sur l'appli, bloque là pendant [x temps]". Ces 2 manières de faire sont très efficaces contre le scrolling prolongé
  • On peut même conditionner l'accès à une appli par le fait d'avoir passé du temps sur une autre : j'ai ouï dire que c'est utilisé par exemple par des usagers de Duolingo. Par exemple, devoir d'abord faire 30 minutes de Duolingo pour avoir accès à ses réseaux sociaux. 
  • Une autre limite possible est de limiter le nombre d'ouvertures de l'appli / du site (par heure ou par jour). Je ne l'utilise pas en ce moment mais elle m'a été trèèès utile lors de la sortie en poche de mon bouquin : les premières semaines, je passais mon temps à aller surveiller le niveau des stocks sur amazon (qui ne bougeait pas siiii vite que ça, hein, mais ... cherchez pas la logique, elle est partie), ce qui me prenait fort peu de temps (donc une limite de temps n'aurait eu aucun sens), mais interrompait splendidement ma concentration donc impliquait une perte de temps monstre, derrière, pour me reconcentrer... jusqu'à ce que je ne limite le nombre de fois, par heure, où je pouvais ouvrir la page concernée. 
Notons que, dans les paramétrages, la notion de jour de la semaine est également présente : je peux mettre une règle valable tel jour de la semaine, une autre pour un autre jour, encore une autre pour les weekends. Finesse, je vous dis ! Assez utile pour moi : 
  • je n'ai pas forcément pris les mêmes réglages pour mes jours de boulot que pour mes mercredis, ou encore mes weekends.
  • ça permet de prendre en compte les cas les plus courants d'exception : par exemple, mes limites Instagram et Facebook sont un peu différentes les lundis, pour prendre en compte le temps nécessaire au partage d'un éventuel billet de blog, puisque le lundi est généralement le jour sur lequel je vais publier. Je peux donc limiter de manière différenciée, donc adaptée, donc... ça tient.

2. 2ème caractéristique extrêmement sympathique : il a différents niveaux de sévérité.

Dans le sens que, au premier niveau, 
  • hop, on peut régler tout ce qu'on veut joliment, 
  • mais on a aussi à tout moment la possibilité de retourner dans l'appli et de changer le paramètre qui nous gratouille au mauvais endroit, ou de mettre la limite sur pause "Là, juste, parce que hein franchement il faut ABSOLUMENT que je termine ce post VITAL sur Facebook, jeleferaipluspromisensuite". Moui moui moui. 
  • Dans un premier temps, effet lune de miel oblige, je ne suis pas allée triturer l'appli dans le mauvais sens (euh, serait-ce aussi voire même surtout parce que la fonctionnalité "pause" était assez bien cachée, que j'ai mis un peu de temps à la découvrir ? Ce n'est pas impossible...), puis, je l'ai fait une fois, puis un peu plus, puis zut.
Et c'est là que, à deux doigts de faire le constat "Flûte, cette appli était mieux que les autres car plus fine, mais raté elle ne me suffit quand même pas à me cadrer moi-même"... je suis allée recourir au 2ème niveau, nommé "Mode verrouillé" 

  • dans le 2ème niveau, le changement des paramètres de l'appli / l'activation du mode pause-limite est verrouillé par un mot de passe à 6 chiffres. Et moi, je suis tout simplement allée demander à Monsieur Bout de rentrer ledit mot de passe, que je ne connais donc pas. Et paf.
  • Alors, je suis une grande fille: Monsieur Bout n'est pas là pour contrôler ce que je fais, donc quand je lui demande de rentrer le mot de passe, il se saisit du téléphone que je lui tends et le fait sans me poser de question ni faire de commentaires, ce serait insupportable sinon. 
  • Mais dans les faits, c'est parfaitement suffisant : en cas de crise de smartphonîte aigüe, aller demander à Monsieur Bout constitue un obstacle adapté, je ne le fais pas. En effet ça complique juste suffisamment les choses (sur le plan pratique et psychologique) pour que céder à l'impulsion ne soit finalement pas la voie la plus facile. Je ne lui demande que quand vraiment c'est nécessaire :
    • quand oui, cette fois-ci, tel paramétrage m'empêche vraiment de faire qqch de légitime. Autant vous dire : tous les 36 du mois, et encore. 
    • ou quand je viens de mettre en place une nouvelle limite et qu'à l'usage, je vois que j'ai mal évalué un truc. Exemple, tout récemment j'ai introduit un mode sommeil, qui, de 23h à 6h du matin, ne me laisse accès qu'à une petite liste blanche d'applis et limite toutes les autres à un temps total combiné de 5 minutes par heure. Au bout de 3 jours (et avant de m'être retrouvée bloquée, heureusement), j'ai réalisé que j'avais oublié d'inclure, dans cette courte liste... Uber, dont je me sers à l'occasion quand je rentre très tard de déplacement pro (= après 23h justement, hum hum).
Ce niveau de difficulté constitue le coup de pouce de pile poil la bonne taille pour ma volonté chancelante. Keur sur lui.

Il existe un niveau 3, "mode strict", où on verrouille encore plus de choses, comme par exemple l'installation ou désinstallation d'applis, voire davantage encore, mais le niveau 2 suffisant amplement à mon bonheur, je ne saurais vous en dire plus.


Surtout que, en plus de ces 2 éléments de base qui font l'efficacité intrinsèque de l'appli, voici 
3 éléments annexes / manières dont je m'en sers qui contribuent / ont contribué à en tirer une puissance maximale

1. Monter progressivement l'exigence 

Quand j'ai démarré avec Stay Focused, je l'ai testé en bloquant certaines des appli les plus clairement chronophages pour moi, comme Facebook. 
  • D'abord la nuit, par exemple, pour m'empêcher d'y être, allons, entre 1h et 6h du matin ("Parce que tu comprends parfois je me lève très tôt et c'est pas mal de pouvoir scroller un peu en allant prendre un TGV aux aurores" - tout ceci, hein, ce sont les petites voix vicieuses et geignardes de la partie addict de la Gwen, expertes en trouvage de prétexte pour ne pas encadrer l'utilisation de son smartphone). 
  • Puis peu à peu, hop, j'ai ajouté d'autres créneaux ("Tiens, on va aussi bloquer les matins, entre 10h et 11h30" petit petit peeetit) 
  • puis élargi un créneau : 
    • le 1h-6h s'est mué en minuit 30-6h30, 
    • puis le 10h-11h30 en 10h-12h, 
    • puis augmenté la limite d'un quart d'heure par-ci, une demi-heure par là, 
  • puis décidé que le créneau entre 12h et 14h, resté libre, eh bien, dommage pour lui, il n'allait plus être open-bar, mais être soumis à une limite de temps ("maxi 30 minutes"), 
  • limite de temps que j'ai ensuite sournoisement rabotée : 30 minutes ? Passons à 20...-15... 
Et ainsi de suite. 
J'ai grignoté mon temps d'écran de manière subtile.

PRO-GRES-SI-VI-TE : les limites que je respecte maintenant sans problème, auraient provoqué une réaction de rejet / rébellion assez rapide si j'avais tenté de démarrer avec elles. Là, j'ai fait comme pour les fameuses grenouilles : j'ai fait chauffer l'eau tout doucement, pour m'habituer. Petit bout par petit bout, encore une fois ? Punaise, me suis de nouveau faite avoir.

Notons que là-dessus, la fonctionnalité "niveau 2" susmentionnée est admirablement bien fichue : je n'ai besoin de solliciter Monsieur Bout pour rentrer le fameux mot de passe que pour alléger un paramètre / faire sauter une limite. On me laisse en revanche tooooute liberté pour durcir un paramètre : par exemple, 
  • si j'ai une limite à 5 minutes / heure sur instagram, le compteur est bloqué, je ne peux pas la passer à 6 minutes par heure sans le fameux Sésame, 
  • en revanche réduire à 4 minutes, 3 minutes, 2 minutes ? Mais tout de suite ma bonne dame ! En revanche une fois que c'est descendu à 4 minutes, eh, c'est sur la nouvelle limite que le verrouillage s'applique désormais, hein, donc faudra le mot de passe pour remonter ! Bien attrapée. 
J'ai donc pu gérer cette progressivité tout à mon rythme, tranquillement, dès que je me sentais capable ou que le besoin s'en faisait sentir. Et je continue à le faire (soutenue en cela, d'ailleurs, par la 2ème appli annoncée - teasing)

2. Opérer un Blocus total 

Une de mes bêtes noires pendant un long moment a été un jeu au potentiel vidage de tête extrêmement puissant et particulièrement attirant aux périodes émotionnellement et intellectuellement très chargées qui ont émaillé mes 3 dernières années. 
  • J'avais notamment identifié que la force d'attraction de ce jeu était amplifiée par le fait qu'il ne me stressait pas du tout (parce que franchement les jeux où on a une contrainte de temps / un minuteur pour réussir à faire des choses ça me tue puisque ça me rajoute un stress dans une vie qui n'en manque pas, merci.) Ce jeu, lui, était tout gentil : il me laissait tout le temps du monde pour arriver à mes objectifs; et bien lui en faisait puisque du coup j'y passais effectivement tout le temps du monde. Flûte. 
  • 0 pression, 0 danger. Le paradis... artificiel, hélas.
Après moult tergiversations, j'avais finalement décidé la désinstallation du jeu, pour couper le mal à la racine. Solution extrêmement efficace.... jusqu'à ce que quelques mois plus tard, je me dise "Oh mais Gwen, tu t'es bien désintoxiquée, tu peux le réinstaller et avec l'aide de Stay Focused cette fois-ci ça ira très bien."  Ben non.
Volonté = 0 sur ce plan, Stay Focused aidait, mais c'était tout de même source de frustration énorme (car passer 10 minutes par jour sur ce jeu ne mène nulle part, mais passer plus mène à ma perdition).
Donc après plusieurs allers-retours en mode 
  1. j'installe avec limite Stay Focused, 
  2. je fais sauter la limite / l'élargis trop (oui, ce sont quasiment les seules fois où j'ai eu recours au mot de passe de Monsieur Bout), 
  3. je désinstalle, 
  4. et rebelote, 
j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai eu recours à une autre ruse : j'ai laissé le jeu installé, oh oui. Mais son blocage est paramétré ainsi : 7J/7, de 0h à 24h. Eh. Blocage total. 
  • Qu'il m'est plus facile de respecter qu'un blocage partiel (puisque désintox), 
  • et qu'il m'est plus difficile de faire sauter sur un coup de tête (puisque mot de passe) que ce que demanderait une réinstallation après désinstallation. Notez que je pourrais bloquer l'installation d'applis avec Stay Foused, mais c'est un paramètre auquel je n'ai pas recours car il m'empêcherait de faire des choses utiles, parfois. Par exemple, installer l'autre appli au sujet de laquelle je vous ai déjà annoncé monts et merveilles, et j'en rajoute une couche.
Libérée, délivrée !

3. Sexyfier un peu le truc.

Après pas mal de temps d'utilisation, j'ai fini par réaliser que je négligeais complètement  un paramètre de l'appli qui pouvait pourtant augmenter encore son efficacité : la possibilité de personnaliser l'écran qui s'affiche quand on se heurte à une limite, à la fois dans son aspect (couleurs, image), et dans le message qui s'inscrit (texte et recours aux emoji). Parce qu'en fait :
  • un écran sympa, ben ça m'aide, c'est joli, ça adoucit la limite
  • un message bien rédigé, c'est motivant : j'y inclus généralement deux éléments : 
    • un rappel du sens de la limite, 
    • et une redirection vers des activités à privilégier. Par exemple, mes limites du soir me rappellent que je serai mieux à dormir, d'autres limites vont plutôt me suggérer d'aller me promener, lire qqch, passer du temps avec mes enfants ou appeler une copine.

Je suis pleine de gratitude pour cette appli, qui m'a permis de reprendre le contrôle de mon téléphone, et me permet de le faire de mieux en mieux, puisque je continue à grignoter régulièrement. Amélioration continue, toussa.

  • J'en ai d'abord testé la version gratuite, qui permet de bloquer jusqu'à 5 applis, et m'a permis de vérifier qu'il était véritablement efficace sur les applis qu'il bloquait, 
  • puis j'ai investi dans la version payante.
Mais pour tant de bienfaits, me direz-vous, je casse probablement ma tirelire / démolis mon PEL ? 
Que nenni.
8,49 euros / an, vu 
  • le temps que ça me fait gagner
  • la charge mentale en moins (énergie mentale à m'empêcher de ...)
  • la culpabilité économisée ?
C'est une affaire de fous, y a pas à tortiller.

Je précise que cette appli que j'aime d'amour
  • fonctionne, il me semble, aussi sur PC, ce qui peut être très utile. Ma capacité à perdre du temps sur Internet est surtout favorisée par mon téléphone, donc je n'ai pas testé la version PC, mais je crois que ma plus jeune sœur y a recours.
  • fonctionne sous Android, donc, si vous avez une pépite équivalente pour Apple, les commentaires, et leurs lecteurs subjugués, accueilleront vos recommandations circonstanciées avec beaucoup de considération !
Et si vous utilisez ou vous mettez à utiliser ce petit bijou, je lirai vos retours avec intérêt ! (poke à une certaine E.)

7 commentaires:

  1. Merci pour ces articles, c'est l'horreur ces téléphones !

    Pour ma part, la première stratégie a été de résister à l'objet lui-même. J'ai eu mon premier smartphone en mai 2022, ce qui était très tard à en croire les regards ahuris des uns et des autres quand je sortais mon vieux "téléphone de dealer". Je ne voulais pas de smartphone car je savais justement que je ne saurai pas l'utiliser raisonnablement. Et de fait, c'est ce qui s'est passé, je vis en permanence avec une nausée au bord des lèvres d'avoir trop scrollé, pas assez dormi, plus jamais rêvassé. J'envie encore celle que j'étais il y a qq années et qui pouvaient vivre des weekends entiers sans aucune sollicitation extérieure (qq SMS et un ou deux appels, tout au plus).

    Mais vivre sans smartphone, ce n'étais plus possible. Même en assumant ce côté "réfractaire", il faut reconnaitre que les téléphones basiques étaient de moins en moins performants (même recevoir des SMS, ils ne savent plus faire !), je manquais des pans de vie sociale, et surtout la vie quotidienne (banque, train, sécu etc.) étaie de plus en plus compliquée. Ce qui pose de vrais enjeux d'égalité d'accès au service public. Mais passons !

    En ce moment, c'est l'horreur, car le téléphone me sert de doudou dans un quotidien compliqué. Je suis très isolée géographiquement de tout mon entourage, et avec un décalage horaire qui m'empêche de communiquer avec eux quasiment toute la journée (quitte à être vissée au téléphone, j'aurais préféré appeler mes amies que de visionner des vidéos débiles). Je prends peur quand je vois le nombre d'heures passées par jour (entre 1h30 et 4h... oui, oui) par rapport à ce que ça m'apporte (rien !)

    Mes stratégies (qui ont fonctionné un temps, faut que je m'y remette). C'est pas bien ambitieux mais je pars de très, très, très bas !! C'est par niveaux, il faut valider le niveau 1 pendant une semaine pour passer au suivant :
    1) pas de tel au WC (no comment)
    2) pas de tel dans la chambre de mes enfants (suis-je la seule à avoir déjà lu l'histoire du soir en scrollant ? J'en suis pas fière, hein)
    3) Mettre le tel en mode avion avant de monter dans la chambre se coucher
    4) Débloquer le mode avion après avoir fini le petit dej (le plus utile car toute la journée s'en trouve changée !)

    L'autre chose est d'avoir des pauses régulières de qq jours sans téléphone je ne prends pas de chargeur en WE ou en vacances. J'utilise le téléphone de mon conjoint si on a besoin de logistique. Mais on semble avoir perdu tout bon sens, j'ai du le recharger pour qu'on puisse passer une matinée chacun de notre côté (pendant laquelle on s'est échangé 10 messages pour savoir ou et quand se retrouver... c'est fou, fixer ces détails à l'avance ne nous est pas passé par la tête... combien de fois on a regardé la météo pour savoir s'il faisait froid dehors (on aurait pu ouvrir la fenêtre, mais non...)

    J'ai déjà testé les limitateurs de temps, c'est pas mal car ça peut agir comme un déclic, et ensuite même si on augmente les plafonds, au moins prend conscience du temps passé. Je vais tester cette appli, merci du conseil !

    COURAGE ET HONNEUR, NOUS VAINCRONS !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah Vanille ! on les aura ^^
      En te lisant je réalise des trucs auxquels je n'avais pas pensé : oui c'est vrai que comment payer en ligne quand la CB veut une validation par téléphone ? Ca doit bien compliquer les choses en effet.
      Je ne ferai aucun commentaire sur tes points 1) et 2) car BIEN ENTENDU ce n'est PAS A MOAAAAH que ça pourrait arriver. Nonononon. Et je me suis énormément retrouvée dans ton "doudou dans un quotidien compliqué", c'est exactement ce qui s'est produit chez moi quand nous avons déménagé de Strasbourg.

      Pause de plusieurs jours sans téléphone je trouve le concept intéressant, et en même temps effectivement j'ai peur d'être complètement pommée sans. En revanche avec StayFocused j'ai aussi pu faire un réglage en mode "tiens, paf, une semaine sans FB ça te fera du bien" et j'avais trouvé ça très sympa, donc je vais réfléchir à rééditer cela / l'étendre à plus d'appli / en faire avec une certaine régularité. Peut-être avec l'aide de la 2ème appli que je vous présenterai sous peu ....?

      Supprimer
    2. Petit témoignage d'une dinosaure qui vit encore sans smartphone (eheh, je me sens de plus en plus fossile vivant et je vois ma citoyenneté se réduire comme peau de chagrin, mais je pense que je sauve encore mon cerveau).
      Pour la banque sur internet, j'ai un lecteur fourni par le crédit mutuel, qui sécurise toutes les opérations qui le nécessitent en toute autonomie (c'est une sorte de télécommande avec une caméra et une antenne intégrées). Je vais sur internet sur ordi exclusivement, cela marche très bien.
      Pour les QRCodes de billets divers et variés (train, musée), ou code de retour de colis mondial relay, je présente la photo du QRCode sur le petit écran d'un appareil photo numérique, et je n'ai encore jamais eu de refus ni même d'étonnement, un écran c'est un écran et tant que le lecteur décode le QRcode, tout le monde est content. Une imprimante marcherait aussi :-)
      Pour pouvoir appeler le 112 en cas de pb sur la route ou si je suis témoin d'un accident, j'ai un téléphone portable que j'appelle mon "talkie-walkie", toujours en mode avion, dont je ne connais même pas le numéro et que personne ne connaît dans mon entourage. Je songe à refaire un stage de premiers secours, pour me rafraîchir la mémoire, je vois que tous les 15 ans cela me semble utile car j'oublie un peu et je vois que l'organisation des secours change.
      Ce qui me pose le plus de problème, c'est de ne pas savoir à quel point les "fils whatsapp" me permettraient d'être mieux informée concernant les activités liées à mes enfants. Je soupçonne que l'amélioration serait faible pour un impact mental élevé, alors je résiste encore à cet engrenage. Cela cultive mon caractère, pour rester zen quand j'ai loupé des trucs et être dynamique quand une bribe d'info me parvient. Le tout sans regrets vu que mes compromis pour utiliser un peu MSN, les forums, les sms, les googlemaps d'associations ne m'ont rien apporté, je continuais à être un peu en marge des groupes plus "numérisés" que moi et à rater les infos.

      Supprimer
    3. Merci Bibi-saure ! C'est très intéressant ces perspectives / astuces, effectivement ça peut permettre de mieux évaluer l'impact d'une vie sans smartphone : savoir que certains obstacles peuvent très bien être surmontés permet de gagner en liberté de choix.
      Et je pouffe sur les fils WA des activités des enfants; qu'est ce que c'est biiiiip. Et en même temps je sais que vu ma deconnexion quasi totale de la réalité scolaire des mes enfants pour cause de non-trajets d'école donc non faisage de connaissance avec quelque parent que ce soit (sauf, bénis soient-elles, à l'occasion des fetes d'anniversaires - elles-mêmes génératrices de fil WA provisoires oscours) je passerais complètement à côté d'un peu tout.
      Mais peut-être que oui, ça met en valeur un autre cas de figure : je ne sais pas si tu confirmes, mais est ce que, si c'est ton cas, causer en vrai au portail de l'école fait partie des compensations efficaces ?

      Supprimer
    4. Whaou Bibi, bravo de résister encore ! Comme je disais à l'époque, je préfère passer 15min à chercher le cabinet du dentiste tous les 36 du mois parce que je n'ai pas googlemaps sur mon téléphone, plutôt que de perdre chaque jour plusieurs minutes sur mon tel (si j'avais su le temps que ça prend !). Et comme me disait une amie qui n'avait pas Facebook : "s'ils ne pensent pas à m'inviter parce que je ne suis pas sur Facebook, c'est qu'ils n'avaient pas vraiment besoin de moi pour cette soirée (ni dans leur vie d'ailleurs)". Donc pas de regret à avoir je pense !!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette description précise !
    Une petite question : la fonctionnalité de blocage des sites web fonctionne-t-elle aussi lorsque l'on navigue avec Mozilla Firefox et le moteur de recherche Duckduckgo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça serve ! Aloooors je ne suis pas complètement sûre... j'ai regardé rapidement sur Google concernant Mozilla et j'ai l'impression qu'il est proposé un add-on qui permet de l'utiliser avec.

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...