PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mercredi 8 mars 2017

HELP ! Qui s'y connaît en insectes ?

Aujourd'hui, un rapide petit billet pour solliciter vos lumières.

De ma première expédition chez Action, j'avais rapporté, parmi mille autres trésors, une boîte contenant des petites silhouettes de différents insectes (4 de chaque type) en feutre.

Mon idée de base était de lier ces représentations à des images / photos des "vrais" insectes correspondant, voire de créer un mini-jeu où le Bébou serait invité à placer les figurines en feutre en reproduisant des modèles de placement où figurent lesdites images / photos.

Hé, quand même, hein, c'est chouette comme idée, non ?
Oui, mais c'est bien joli, je m'aperçois que je ne suis pas capable d'identifier avec certitude la totalité de mes petites figurines.

Alors, un coup de main ?

De gauche à droite, puis de haut en bas, je verrais
1. ??
2. scarabée
3. libellule
4. coccinelle
5. abeille
6. araignée (qui n'est pas un insecte, alors j'hésite à la garder, ou à profiter de l'occasion pour montrer la différence : pas d'antennes, corps en deux parties, 8 pattes ; mais bon passons)
7. 8. et 9.: pour moi, c'est papillon, papillon et papillon, ce qui m'embête un peu. Ceci dit, même parfaitement ignare, j repère tout de même des différences entre les 3 silhouettes, mais je suis parfaitement incapable de savoir si cela est du à la fantaisie du mec qui a pondu ces silhouettes, ou si ce sont des signes pointant, de manière évidente pour un esprit éclairé (= pas moi), vers différentes espèces / types de papillons ?

Bref, profitez-en, venez étaler votre science en commentaire, ma gratitude éternelle vous sera acquise.

Sinon, je verrai ce que je ferai de ce machin, les possibilités ne manquent pas, ne serait-ce qu'en utilisant les insectes que je connais, et au pire une activité de tri simple pour la Bébounette (pas tout en même temps), et de tri avec une pince à épiler pour le Bébou.

Mais j'étais méga fière de mon idée première donc sauvez-la ;-)

En vous remerkiant !

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas plus d'entomoconnaissances que toi mais j'ai reconnu tout de suite l'araignée (en arachnophobe convaincue, j'ai bien approfondi le sujet - et c'est quand tu veux d'ailleurs pour un peu d'herpétologie) : donc ton araignée ici c'est une épeire (j'aurais dit "tigrée" mais on dit "fasciée" : https://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/epeire_fasciee.htm).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Digby (hum sympa l'arachnophobie, je n'ai aucun pb avec ces petites bêtes et cela simplifie bien les choses au quotidien !)
      et voix-tu, c'est exactement pour cela que je me suis lancée dans cet achat, les silhouettes m'ont semblé réalistes, vouloir coller de près à de vrais animaux (et non reprendre une silhouette stylisée, voire "mignonne"), ce que confirme le fait que tu aies pu identifier une race précise d'araignée.

      Supprimer
  2. Le premier papillon est un papillon de nuit : il a un corps plus trapu et des antennes différentes des papillons de jour. Et le suivant est peut-être un paon-du-jour, non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces explications ! Je me disais bien que certaines seraient plus instruites que moi... et effectivement un paon du jour ça ressemble bien au 2ème papillon!

      Supprimer
  3. Coucou,
    pour le 1er, tu peux aussi inventer, moi je trouve que ça ressemble à une fourmi volante ou à une chrysope (les petites bêtes vertes avec des grandes ailes)
    pour l'araignée, arrg la pauvre, elle est à l'envers, vite remets là la tête en bas !!! Une araignée qui tisse une toile géométrique comme une épeire se tient toujours à l'envers
    pour les papillons, d'accord aussi pour dire que le premier est un papillon de nuit

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...