PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

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lundi 23 mai 2016

Quel budget pour l'IEF ? 3/3

Nous avons évoqué les dépenses périphériques ici, examinons maintenant la deuxième catégorie de dépenses : les dépenses en matériel "purement" pédagogique.
Ha, alors là... ça se corse !

Voyons voir :

Pour du formel plutôt académique

Il y a la version
  • CPC: plus ou moins chère (800 à 1000€ pour Kerlann & Sainte Anne respectivement)
  • je suis un seul manuel par matière... et l'embarras du choix / de la sélection dudit manuel par matière
  • il y a, plus souvent, la possibilité de mixer différents manuels, d'aller piocher à droite, à gauche, dans les manuels anciens, dans la méthode Singapour...
Je suppose qu'on peut facilement tabler sur plusieurs centaines d'euros / an, un investissement réutilisable pour l'enfant suivant, dans une plus ou moins grande mesure puisque les besoins du cadet peuvent être différents de ceux de son aîné, et ceux de la maman IEFeuse auront pu évoluer aussi !
Ceci dit, mes premiers pas en Charlotte Mason me poussent à considérer l'académique comme avant tout adapté pour de l'IEF à partir de 6 ans, donc pour le moment je lis avec curiosité les billets qui paraissent ici et là, notamment en cette saison où les mamans IEF préparent leur rentrée 2016, mais sans non plus m'en préoccuper davantage. Ce serait gaspiller mon énergie : je ne sais quelle forme prendra notre IEF pour du primaire, et... j'ai bien le temps de le découvrir ! 

 En conséquence de quoi je budgète 0€ pour le moment ici, je préfère chercher à préciser quels seront nos besoins en matériel pour l'IEF de maternelle.

Là-dessus, je pars du principe qu'un manuel serait inutile, et me penche plutôt sur la question du matériel Montessori : yes or no, jusqu'à quel point, quels choix opérer, où les trouver ?

Yes or no ? Mes différentes lectures m'ont permis d'arriver à la conclusion
  • que le matériel Montessori n'est vraiment pas indispensable hors IEF. 
  • Et qu'il prend tout son sens pour une classe. 
  • Super, avec l'IEF on se retrouve en plein milieu !
Quand j'y réfléchis, je réalise que l'engouement pour Montessori et le coût du matériel associé (l'un étant en partie lié à l'autre, hein, ce serait dommage de ne pas profiter de ce filon) jouent probablement un rôle non négligeable dans les inquiétudes que de nombreuses familles (à commencer par moi) peuvent avoir concernant le coût de l'IEF. En effet, on peut finir par avoir l'impression qu'on ne saurait concevoir d'IEF sans que celle-ci soit Montessori, et qu'on ne saurait pratiquer du Montessori sans dépenser de sacrées sommes en matériel.
Je ne fais pas exception... et j'ai parfois besoin de faire un effort conscient pour prendre du recul et réaliser qu'il existe mille manières de pratiquer l'IEF. J'en arriverais à oublier que, moi-même, j'ai appris à lire à 5 ans, en m'aidant tout bêtement de la méthode syllabique de mes frères et sœurs aînés.

Mais à l'heure actuelle je pars du principe que, si, certes, le matériel Montessori ne serait sans doute pas indispensable à l'IEF de mes enfants, il pourrait cependant bien aider à celle de leur mère.
Par ailleurs j'apprécie beaucoup certains des matériels que j'ai pu tester, que ce soient mes premiers achats (le cabinet de zoologie connaît un succès qui ne se dément pas, et moi j'apprécie énormément la beauté de ces puzzles et je serai ravie d'acquérir nos puzzles de géographie), ou ce que F. a pu avoir à disposition dans la petite Cabane.
Ayant la chance de pouvoir me l'offrir (pas dans le sens que j'aurais justement plusieurs milliers d'euros à disposition dont je ne saurais vraiment que faire ! Mais comme disait si bien Hélène dans ce billet que j'adore, il y a une différence entre "pouvoir s'offrir quelque chose en sacrifiant quelque chose ailleurs" et "ne rien avoir du tout à sacrifier qui puisse laisser l'espoir de s'offrir ce quelque chose"), je crois que c'est tout simplement le cadeau que je vais me faire, à moi.

Selon son degré d'habileté manuelle, les sommes nécessitées par l'utilisation du matériel peuvent varier énormément. J'admire énormément Clotilde... et me garderais bien de l'imiter car ce serait chez moi le plus sûr chemin pour
1. ne rien avoir d'abouti à proposer à mon fils
2. faire de l'IEF un enfer pour moi.
Pour le moment je table sur un investissement autour de 2000€, mais c'est grosse maille, je dois encore pas mal peaufiner tout cela... et peut-être qu'en temps utile mes choix à cet égard feront l'objet d'un billet dédié, ça pourrait servir à d'autres, et puis vos commentaires et suggestions seraient les bienvenus. Je pense passer notamment par Absorbent Minds mais aussi tester TMM par exemple.

Deux sujets encore à trancher concernant l'aspect Montessori :
  • je réfléchis à me former...je réfléchis ! 
    • Indispensable à quiconque, non, intéressant pour moi, sûrement, utile jusqu'où ? 
    • Quel investissement en temps & argent ?
    • Et puis où / auprès de qui? 
  • nous serions plusieurs mamans IEF intéressées pour des ateliers réguliers (tous les 15 jours par exemple) chez Nawel. Si je pars bien là-dessus, je peux budgéter 150-200€ pour l'année.


Niveau petites fournitures, je trouve cela difficile à évaluer...
Dans l’IEF de maternelle, je considère comme matériel  "pédagogique" tout ce qui sert aux travaux manuels
Ceux-ci 
  • constituent en effet une part importante des journées d’école maternelle, 
  • contribuent à l’acquisition de nombreuses compétences utiles ensuite pour de l’académique (motricité fine notamment) et puis surtout : 
  • au vu de mon peu de douitude en la matière, cela constitue un point sur lequel je me serais probablement reposée plus ou moins entièrement sur l’école si nous avions scolarisé F. L'IEF induit donc une différence réelle sur ce plan-là.

Je vais donc devoir creuser davantage cet aspect, ceci dit, je reste modeste dans mes ambitions (à défaut de l’être sur d’autres plans) : je ne vais pas chercher à proposer des trucs aussi chiadés et diversifiés que les voisines, mais au moins quelques basiques pas trop compliqués.
Feutres, crayons, peinture, pate à modeler, gommettes, nous avons, il faudra prévoir des renouvellements réguliers (sauf pour les gommetttes : comme dit en commentaire dans la partie précédente, après avoir comparé sur différents sites, j'ai acheté en très très gros chez dixdoigts, j'ai de quoi aller jusqu'aux 18 ans de F. je pense! Je réfléchis à faire de même pour d'autres fournitures du même acabit),...
Je rajouterai des collages, me hasarderai probablement sur les sentiers périlleux de la pâte à sel (je rigole, fondamentalement la pâte à sel ne se distingue pas beaucoup de la cuisine, par exemple de cette recette, et ça je maîtrise), mais ensuite… nous verrons ! J'ai vu chez certaines d'entre vous de l'argile, par exemple, bon, à creuser...
Concernant les cahiers, je ne prévois rien d'extravagant pour le moment mais j'ai découvert les Cahiers H et même si ils me semblent superflus tant que F. n'écrit pas, le concept me séduit pour le plus long terme.

Bref, pour le moment, à la louche, je dirais 10€/ mois... mais c'est à la très grosse louche !


Fondamentalement, je n'envisage pas de compléter avec des cahiers de maternelle.
Ceci dit... je suis récemment tombée (par le biais d'un blog - ÉTONNANT, hein !? - mais lequel... je ne sais plus - si vous pensez que c'est le vôtre car j'ai déjà commenté chez vous, dites-le moi en commentaire) sur les cahiers Kumon, et le principe m'a plu, ce que j'en ai lu aussi.
Bref, utile ou pas, je ne sais pas? mais ma curiosité m'a bien z'eue (vous voyez que j'ai intérêt à limiter de manière bien volontariste le budget jeux/livres, au vu des folies que je me permets sur d'autres aspects!!) et j'ai voulu tester.


Ces deux-là nous rejoindront donc incessamment sous peu... et si vraiment ils ont du succès eh bien il faudra que je maquille les comptes révise mon budget.
Je vous tiendrai au courant!







A long terme, quelle que soit la "philosophie" retenue, & les supports associés, il semblerait absurde de ne pas avoir recours, pour compléter, à ce que peuvent apporter des supports multimédias

  • Je mets dans le même sac les DVD et CD : là aussi, il y a moyen de se fournir en bibliothèque.
  • Par ailleurs, les blogs et pages Facebook IEF fourmillent de liens vers de chouettes vidéos & MOOC, sur tous les sujets: Histoire, Géographie, Sciences (C'est pas sorcier), Mathématiques (Khan Academy)....
  • Vraiment je me dis que faire l'IEF de nos jours est quand même bien facilité par les progrès technologiques !
  • A plus long terme, se pose la question des applications disponibles sur tablette, par exemple. Et donc, pour nous qui sommes un foyer relativement à la traîne niveau technologie (mon premier et unique Iphone m'a été fourni par mon boulot, et je ne l'ai toujours pas paramétré correctement. Je ne vous parle pas même pas de la manière dont je m'en sers...), se pose la question d'investir ou non dans ce genre d'appareils. Pas tranché ! Au vu du jeune âge de notre progéniture, je peux me laisser le temps de la réflexion...

Alors justement, parlons "gros matériel" .

Quel que soit le style d'IEF pratiqué, il semble qu'une imprimante, du papier, des cartouches d'encre, soient nécessaires. Or nous avons jusque là fonctionné sans : quand j'ai deux pages par-ci, une par-là à imprimer, je m'envoie ça au boulot. Plus difficile à envisager si je n'ai plus de boulot deviens une obsédée de l'impression !
Il me faudra donc investir... Je dois encore me pencher sur le sujet, si vous avez des conseils / tuyaux, je suis toute ouïe !

Je me pose aussi la question de la plastifieuse.
J'avoue être assez intimidée, je n'en ai jamais vu fonctionner, du coup je ne visualise pas. Comment savoir si je vais vraiment l'utiliser ? Ou si mes deux mains gauches vont rapidement reléguer cet outil dans la même catégorie qu'un vélo d'appartement : encombrant, cher, et source de mauvaise conscience rien que par sa manière de traîner inutilement dans un coin.

Du gros matériel, donc, mais ... je n'ai encore aucune idée du budget !



En définitive, ce billet me permet de réaliser à quel point les dépenses pédagogiques peuvent varier selon les choix qu'on opère. Difficile d'établir un budget très précis pour nous car je ne sais encore vraiment ce qui nous conviendra... il faudra faire à tâtons!
Même si aboutir à un budget bien ficelé de toutes parts me permettrait aussi de me rassurer, prendre conscience du fait que de nombreux choix sont possibles et valables, et que certains seront bien moins coûteux que d'autres, a aussi un aspect rassurant : il y aura toujours "moyen" de faire IEF, même si nos ressources financières devaient sérieusement diminuer...

Je rajouterai sous peu un 4ème tiers à ce billet en 3 parties, 
avec les différentes stratégies que j'entrevois pour limiter les coûts de toute manière.

11 commentaires:

  1. Ah oui 2000 euros tu y vas fort ce coup ci ;) je te donne mon point de vue si ca peut t aider....
    D abord ma bio : prof de maths en college en conge parental maman de H 3 ans et demi et H 1an. Je vis en Allemagne, ma fille va donc au Kindergarten jusque 14h30 tous les jours ( ou elle ne fait ´´que ´´ jouer) et est avec moi le reste du temps. Ma problematique du moment est : est ce que je l accompagne avec des trucs plus " scolaires" pour la preparer a un retour en France au besoin.
    Voila voila ...
    Donc premier point l imprimante : indispensable ! Moi je ne jure que par canon pour la qualité mais c est perso. ( en tant que prof tu utilses pas.mal l imprimante) prends une toute en un qui fait scanner photocopieuse et wifi tant qu a faire. ca coute 90 euros environ. Lideal est de pouvoir en trouver une qui prend les feuilles aussi par larriere pour pouvoir passer du papier tres epais sans pliage pour faire des cartes, des trucs a manipuler,...
    La plastifieuse , j ai , c est pas tres cher et c est sympa quand tu veux peaufiner. Par exemple une carte de nomenclature plastifiée ca a plus de "gueule" et ca supporte bien bien les doigts baveux !! Par contre c est quand meme du boulot. Par exemple si tu veux ume pomme plastifiee, tu l imprimes , tu la découpes , tu fais chauffer ta plastifieuse , tu la plastifies et tu la redécoupes. Alors si tu es allergique aux travaux manuels c est peut etre pas pour toi lol !
    Sinon mon avis tres recent sur le materiel montessori :As tu vraiment besoin de absorberminds c est hors de prix et ton materiel ne sera utilsé que par quelques enfants? J ai commandé le mien sur un banal site allemand et la qualité est ok a mon sens. J ai acheté les escaliers des perles de 1 a10 et de 10 a 20 et le plateau du systeme décimal. Pour ME faire plaisir et tester si ma fille accroche avec le systeme des perles. Mais le gros bémol apres reception est que ca prend une place ENORME surtout qu evidemment il faut que ce soit accessible et pas tout en haut d une armoire. Penses y !
    Sinon pour les fichiers Kumon ( qu on voit sur de nombreux blog) si tu ne veux pas que ton fichier soit fini voir plus gribouillé en une fois mets le sous pochette plastique et utilise des feutres veleda ou mieux des crayons effacables a l eau stabilo woody. Le cote nettoyage des feuilles plait bcp et rentabilise ton fichier. Et d ailleurs tu ce que tu imprimes d internet peut finir sous plastique. Par contre le Lets color me semble un peu trop facile a 4 ans ma fille est passee a autrechose.
    Sinon pour les achats en gros , je ne sais pas si c est une bonne idee, les gommettes a 18 ans c est hasbeen ok ?
    Pour que ca leur plaise je pense qu il faut coller a leurs envies manuelles du moment et en plus il y a aussi pas mal'de materiel qui se conserve mal les gommettes par exemple lol !
    Bon voila les reflexions que m inspire ton texte. Je ne sais pas si ca t aide.

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  2. Je complete mon commentaire ( ecrit rapido sur tablette il est parfois peu clair) :
    Oui la plastifieuse c est ultra facile, tu places ta feuille imprimée dans une "pochette" plastique et ta machine avale la pochette et la soude.
    Les investissements travaux manuels utiles et pas prise de tête :des feuilles blanches A4 normales, des A3 ca change, des feuilles blanches bien épaisses qui serviront entre autre pour les bricolage 3d ( par exemple pour mettre des oreilles a un rouleau de PQ sans que ca s ecroule avec la colle) et aussi dans l imrpimante si tu veux imprimer un pantin a decouper par exemple. Des feuilles de couleur. Des perforatrices ( en forme d etoile ou de ce que tu veux) des attaches parisiennes ( pour articuler ton pantin si tu suis bien) des yeux mobiles ( pour mettre des yeux rigolo a ton rouleau de Pq si tu suis toujours) des fils chenille, des plumes, ( les paillettes JAMAIS ou tu en retrouveras partout jusqu au restant de tes jours et tu ne voudras jamais plus entre parler de travaux manuels ! ) les yeux mobiles si tu n en as pas vas y fonce ca embellit n importe quel dessin, n importe quel sculture en pate a modeler, n importe quel bricolage, ca plait bcp.
    Voila mes premieres idees !

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    1. Oh que oui ton point de vue m’aide, c’est bien pratique de pouvoir confronter différentes expériences !

      Bon déjà ça me permet de savoir que c’est donc toi, l’une de mes lectrices d’Allemagne ;-)

      Ensuite ton avis concernant l’imprimante me semble bien intéressant aussi… je note le truc des feuilles arrières, mais surtout : 90€ seulement pour toutes les fonctionnalités dont tu me parles ??! (oui ma conception du monde l’imprimante remonte à très loin et n’a probablement rien à voir avec les possibilités actuelles…)

      Concernant le matériel montessori & absorbent minds : je ne prévois pas de tout prendre chez eux, et attention, je parle de leur gamme du milieu, hein, pas l’autre ! J’avoue que j’ai vraiment envie d’un matériel de bonne qualité, pour le coté sensoriel, et puis parce que si il faut compter sur moi (ou sur Monsieur Bout) pour le réparer, euh, ben, euh… vaut mieux pas avoir besoin de réparations, en fait ;-)
      Après je pensais répartir avec TMM, site allemand, qui propose des prix plus bas. Et pour les perles, par la boutique de Clotilde ;-) Et toi, tu passes par quel site allemand ?
      Bonne remarque pour la place, bon, je ne prévois de prendre que certaines choses, hein ;-) mais je vais bien devoir y réfléchir en effet !

      Yes pour les Kumon ! reçus hier, j’en ai fait des photocopies pour le moment parce qu’effectivement, bonjour la brièveté d’utilisation sinon. Merci du tuyau sur les pochettes plastiques / crayons woody, je vais regarder, ça pourrait me simplifier la vie…
      J’écrirai un billet sur le sujet je pense, mais effectivement à première vue je me demande si le let’s color n’est pas, comme tu le dis, déjà un peu trop basique. Ca ne l’a pas empêché de s’intéresser à ce que je lui ai proposé hier soir, cependant ! à voir à plus long terme

      Lol pour les gommettes à 18 ans ;-) je n’avais pas pensé à des soucis de vieillissement, cependant ! mais bon d’ici quelques mois la miss aussi va commencer à s’y intéresser et taper dans le stock, je pense que ça ira mais je vais y être attentive.
      Et merci pour les conseils de matériaux annexes, je vais me pencher là-dessus, (le tuyau des yeux, je kiffe !) mais tu vois je réalise que pour le moment, autant ton histoire d’embellir une sculpture en pâte à modeler avec, ça me parle, autant je ne me projette pas du tout sur des bonshommes en rouleau de PQ, pour te dire à quel point je néglige cet aspect. Du coup ton avis me rend songeuse…

      Et sinon ah ouiiii le fameux Kindergarten où on fait bien attention à ne rien faire de formel ! Nous avons connu (dans mon enfance à moi)… Je ne sais pas si ça t’aide mais en gros, le choix fait par mes parents pour le gamin concerné avait été de profiter du fait que la 1. Klasse était un an plus tard que le CP pour faire le CP à la maison les après-midis de la dernière année de Kindertgarten. De cette manière il a d'abord bien appris à lire et écrire en français, puis à lire et écrire en allemand. Mais c'était tout !

      Bref, merci et n’hésite pas à venir compléter encore en commentaires si d’autres réflexions te viennent !
      Bonne journée ;-)

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    2. Bonjour
      Alors pour les sites de commandes Montessori allemands, j'en ai testé deux au pif, les premiers qui venaient, le dernier est Montessori Lernwelten et c'est OK. De toutes façons je les soupconne d'avoir tous les mêmes fournisseurs.
      Pour l'imprimante c'est vrai que c'est plus trop cher mais bon effectivement quand on l'a sous la main, c'est la facilité, on consomme pas mal ! Moi je ne me verrais pas m'en passer mais tu dois pouvoir différer l'achat.
      Pour les travaux manuels avec rouleau de PQ, tu sais, si ce n'est pas ton truc, ne te force pas mais donne un rouleau de PQ, des ciseaux, du scotch à ton fils et lui il saura quoi en faire ! Ma fille passe des heures seule avec ca. Bien sûr que les quelques fois ou je me suis assise avec elle et disant tiens moi je vais coller du coton, je vais peindre,.. ca aide à lancer l'activité. Mais à 4 ans on ne fait rien de trop structuré sinon c'est maman qui fait tout, c'est pas le but.
      POur les cahiers maternelle, (j'en achète souvent un pour occuper ma fille quand on part en vacances) il y a en a des franchement sympas et pareil tu peux mettre sous plastique et les ressortir plus tard. Ca donne un petit côté scolaire (classer du plus grand au plus petit, dessine trois pommes, ..) que tu seras peut être contente de trouver par moment pour te rassurer.
      Pour ma fille c'est exactement ca : le Kindergarten avec surtout surtout rien de formel ! J'étais sceptique au début ( quoi à 6 ans (voir 7 pour ma fille née en aout) ils sont encore dans cette pièce à jouer aux petites voitures ;) ) mais je me rends compte qu'il apprenne pas mal de trucs par le jeu. En même temps 4 enseignants pour 25 enfants, tu as le temps de faire des jeux en petits groupes mais comme en France ou la pauvre instit et souvent seule avec ses 30 enfants !
      Bon après il ne faut pas être trop stressé, mon neveu 4ans compte jusque 30 (puisqu'ils font le rituel de la date) ma fille s'arrête à 6 !
      Donc je pense que tranquillement on va faire exactement ce que tu expliques, un peu de formel les après midi vers 5/6 ans pour avoir les bases en français en cas de retour.
      Mais sinon avec ma vision de prof, ce Kindergarten m'a fait relativisé beaucoup de choses et a plein de points positifs, pas de pression scolaire, si un matin elle dort et bien elle reste à la maison et ne loupe rien, beaucoup d'autonomie dans les taches quotidiennes,...

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    3. Merci de ces compléments
      Je vais aller regarder aussi du côté de Montessori Lernwelten alors ;-)
      Je me retrouve tout à fait dans l’aspect rassurant du côté scolaire des cahiers, c’est l’effet que m’a fait notre première séance Kumon et l’intérêt de F. pour celle-ci !
      Je comprends ++ pour l’histoire du jeu / Kindergarten, en meme temps c’est bien que tu saches en profiter pour reconsidérer tes certitudes… même si ça bouscule ! Tu écris « en cas de retour », vous n’êtes pas sûrs de revenir en France un jour ? C’est vrai que pour nous il était établi dès le départ que c’était pour un temps défini, donc nous avons tous fait le CNED en français et en maths pour pouvoir réintégrer l’école au retour.

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  3. Alors en vrac aussi mes idées:
    - Oui Montessori c'est pensé être pour une classe, mais bon le matériel aide vraiment génial et si tu accroches avec la pédagogie, tu peux investir un peu. Je rejoins Aurélie sur les sites où tu peux acheter le matériel, pour une utilisation maison tu peux trouver des boutiques abordables de qualité tout de même. En plus , je pense qu'en c moment on ne prend pas trop de risque à acheter du matériel MM car il se revend très très bien et très vite!
    - Se former ... bon perso je te dirai que sans faire une formation hyper poussée, une initiation est tt de même nécessaire surtout si tu continues l'IEF avec le matériel Montessori. Par exemple en math, sans formation, dur dur de ne pas faire d'erreur sans avoir manipuler et tester avant. Bref, pour moi c'est indispensable pour l'âge du primaire.
    -Imprimante plastifieuse obligatoire aussi ...
    - les cahiers H sont justes superbes !!!
    - les fichiers Kumon, je voulais aussi tester mais bon effectivement j'ai peur que ce soit réglé vite fait et non réutilisable ... je vais peut être tester celui du découpage.

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    1. Je prends aussi le vrac ! (ZD, toussa,… ;-) )

      Bonne remarque sur la revente de matériel (même si bonjour la trésorerie) et oui, pour les sites, mais tu vois quand je vois que la tige de ton cubes sur tiges se détache, ben… ça me pose problème ! E. saisit celle du nôtre et se sert du support comme marteau et ça résiste parfaitement (pour le moment en tous cas…) et j’apprécie (cf ce que j’écris à AurélieB plus haut sur nos capacités de réparation)

      Merci de ton avis sur la formation / l’aspect « important pour les maths de primaire », ça nourrit ma réflexion, reste à trouver la bonne formule, et le bon intervenant…

      Les fichiers Kumon : veux-tu que la prochaine fois je t’apporte le 2ème que j’ai acheté (qui lui pour le coup me semble finalement peut-être encore trop avancé pour F.) pour que tu puisses regarder ?

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  4. Je fais imprimer par mon mari... ça m'incite à limiter et à faire ce qui est vraiment important.
    Sans plastifieuse non plus... je fais avec le papier photo.

    Pour le matériel MM, justement je suis en train d'écrire à ce sujet.
    Pour les maths, c'est absolument fabuleux !! (surtout pour les littéraires comme toi ;-) ), tu verras !

    Les cahiers H, j'attends encore... Je commence avec A les cahiers de grande surface à 80cts (et même que la couverture est rooooooooose), ça nous va très bien.

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    1. Merci Clotilde
      Réflexion intéressante concernant l’imprimante… Peut-être vais-je commencer sans imprimante, en profitant du fait que je bosse, voir si ça me pose problème, déjà, puis aviser et décider si on tente la version minimale « uniquement par Monsieur Bout » ou si nous investissons. Ca permettra déjà de décaler la sortie d’argent et donc d’alléger notre trésorerie qui va s’en prendre plein la poire tant que je bosserai, avec la garde à domicile à absorber.

      Alors oui, j’avais vu ton truc pour le papier photo, et ça disait bien à la grosse feignasse que je suis!
      Mais alors typiquement, je me suis posé la question concernant tes fichiers de carte de nomenclature : sous quelle forme et format les charges-tu sur photobox & cie ? (car souvent tu mets deux cartes sur une page, donc sur format photo ça ferait des mini cartes de nomenclature, non ?)

      Ah ouiiiiii écris sur le sujet matériel MM !!!
      En revanche : eh oh, « pour les littéraires comme moi », je te signale ou te rappelle que je fais partie de ces rares spécimens de littéraires qui n’ont jamais eu aucun pb avec les maths, au contraire, j’ai toujours adoré ça, hein. donc stop au cliché… ;-)

      Hihihi pour les cahiers d’A. ;-)

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    2. En format classique 10x15 ou 11x15. Je te montrerai ça en juin ;-)

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    3. Ouiiiiii ! (c’est trop bien de pouvoir se dire ça)
      D’ailleurs ça me fait penser que je ne t’ai jamais envoyé les photos des animaux Schleich que j’ai en double. Je vais essayer de le faire si ça t’intéresse, que je t’apporte ceux que tu voudrais éventuellement me reprendre ?

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