PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

dimanche 22 mai 2016

Grosse crêpe

Ces derniers temps j'avais un peu (beaucoup) délaissé les moments cuisine avec F.
Trop crevée, et surtout, comme toujours, (c'est un grand principe Flylady qui se retrouve partout), j'avais bien surestimé le temps et la fatigue liés à un moment de cuisine.

Nous avons renoué avec nos tabliers il y a 3 semaines, tout d'abord pour une séquence "retrouvailles avec le gaufrier", qui a eu beaucoup de succès, et m'a permis de constater les progrès faits par le Bébou, et d'en voir émerger d'autres :
  • le mélangeage, notamment, est bien mieux maîtrisé ! 
  • L'ajout des différents ingrédients aussi, et notamment leur dosage - dans le sens qu'on verse avec davantage de mesure au lieu de renverser purement et simplement la totalité du pot de farine dans le saladier....
  • le vidage des sachets de levure et de sucre vanillé se fait de manière nettement plus aboutie, avec une bonne reproduction du geste consistant à pincer et secouer les extrémités pour vider entièrement les sachets


Une séance qui a tellement plu au jeune homme qu'il a bien vite réclamé une réédition.
Moralité, sur ces 3 dernières semaines nous totalisons 7 séances pâtisserie : gaufres X2, pancakes X 3, crumble et.... la recette du jour.

Une recette 
  • facile, rapide
  • adaptable aux régimes alimentaires / contenu du garde-manger (ma môman en faisait volontiers plusieurs, avec une farine différente à chaque fois : maïs, sarrasin, etc), 
  • et qui cale bien (certains diraient même un poil étouffe-chrétien, mais ce sont de mauvaises langues ! quoi qu'il en soit c'est parfaitement adapté à un dîner rapide en mode soupe/salade/fruit + truc bourratif, ou encore à un pique-nique de voyage, goûter à emporter à l'école ou en-cas à grignoter en haut des pistes)


Recette express de la grosse crêpe
6 c à s de flocons d'avoine
6 c à s de farine 
5 c à s de sucre
1 oeuf
sel
lait pour atteindre une consistance pâteuse mais légèrement coulante


1. On mélange tout ça à la fourchette, on balance dans une poêle (pour une grande poêle on double la recette) au fond de laquelle on aura fait chauffer un peu d'huile.
2. On cuit la première face à feu assez vif en couvrant la poêle, on retourne (en s'aidant d'une assiette) et on cuit l'autre face à feu plus doux. (compter une dizaine de minutes de cuisson en tout)

C'est fait! Si on en enchaîne plusieurs avec plusieurs farines différentes, on réutilise le saladier de la première pâte pour la seconde pendant que ladite première cuit.







1 commentaire:

  1. Il me fait penser à mon Crapaud ce blondinet p'tit chef en herbe.

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...