Le 20ème Babystep
de Flylady est consacré à la lessive, il s'agit d' "abriter", dans nos
journées, des créneaux spécifiques gestion du linge permettant la prise
en charge du cycle entier.
A cette occasion, je m'étais posée la question de mettre en place un planning hebdomadaire des lessives,
une pratique qui, comme les commentaires du billet susmentionné
l'avaient mis en évidence, était déjà présente chez certaines d'entre
vous.
Cela m'a encouragée, et zou, je me suis lancée dans l'aventure au retour des vacances (enfin,
plus précisément, j'avais créé le planning avant notre départ, mais
pour ne pas le respecter puisque je suivais un planning
"compte-à-rebours avant de tout mettre dans les valises"). Bref, who
cares ?
A mon sens, le bilan est à tirer sur 2 plans
- Intérêt, ou non, d'un planning hebdo des lessives
- Intérêt, ou non, de ce planning hebdo des lessives
Donc, le planning hebdo des lessives, bonne ou mauvaise idée ?
Excellente idée, mon cher Watson.
Je dois avouer que, si mes routines du matin roulent globalement assez bien depuis ma remontée en puissance, celles du soir sont... euh... comment dire.... très très légèrement plus négligées.
- J'essaie de me cramponner au Hot Spot,
- je n'omets pas toujours de sortir mes vêtements le soir,
- et je perds parfois (très rarement) une seconde à me poser la question du menu du lendemain
Pas taper, pas taper, pas taper !
Il n'empêche que si il y a un point de ma routine vespérale qui résiste dur comme fer, c'est le lançage de lessive.
- Parce que même à une heure inavouable, quand je me reprends enfin en main et me donne un coup de pieds aux fesses pour enfin aller là où je devrais être depuis longtemps (dans mon lit), eh bien mon planning hebdo me dispense de réfléchir / prendre de décision concernant la lessive. Je n'ai qu'à enchaîner quelques gestes pour gaver la machine à laver de sa portion du jour, et du coup, je le fais. Le mode pilote automatique fonctionne ainsi à plein et c'est ultra précieux.
- Au point même que souvent, ne pas avoir à réfléchir me permet d'anticiper (ouiiii ! clap clap) le gavage de ladite machine, je me retrouve à le faire en parallèle d'autre chose (le ramassage de jouets épars dans l'appartement avant le coucher des enfants, par exemple) : je SAIS ce dont j'ai besoin ce jour-là donc c'est facile de le rassembler au gré de mes déplacements dans notre appartement (car mes corbeilles à linge sale sont situées à 2 endroits différents; avant la planification hebdo, j'avais souvent besoin de naviguer entre les deux pour évaluer la masse et donc le degré de priorité de mes différentes possibilités. Terminées, ces séances de spéléo!)
Par ailleurs, comme vous allez le voir ci-dessous, l'élaboration de mon planning hebdo a exigé que je me pose et réfléchisse un peu à la meilleure manière de combiner différentes exigences et contraintes. Avoir déterminé, "à froid", l'enchaînement optimal, est un atout certain pour s'assurer ensuite une mécanique qui roule.
La stratégie est déterminée une fois pour toutes, je n'ai pas à redéfinir des plans machiavéliques à la "ah mais attends vu que y a ça il vaudrait mieux que je ... et ensuite que je..." en permanence. Bref, pas besoin de réinventer la poudre toutes les semaines, je colle bêtement au planning et vogue la galère !
La stratégie est déterminée une fois pour toutes, je n'ai pas à redéfinir des plans machiavéliques à la "ah mais attends vu que y a ça il vaudrait mieux que je ... et ensuite que je..." en permanence. Bref, pas besoin de réinventer la poudre toutes les semaines, je colle bêtement au planning et vogue la galère !
Donc chez moi, le planning hebdo des lessives = excellente idée !
Il a tué une source éternelle d'interrogations existentielles et réduit à néant l'effort intellectuel lié à la lessive.
Quid de ce planning hebdo des lessives ?
J'y ai donc longuement réfléchi, car j'avais de nombreux objectifs / contraintes / variables à prendre en compte.
Bref,
j'ai abondamment raturé mon petit papier, tournant et retournant dans
tous les sens les possibilités, avant d'en arriver à la répartition
suivante:
(Je lance le soir, pour un étendage le lendemain matin, et un ramassage/pliage le jour suivant)
- Lundi soir : je lance une lessive de couches lavables (=60°C, s'y rajoutent donc des torchons, chiffons de ménage, serviettes de toilette)
- Mardi soir : cycle main / laine
- Mercredi soir : foncé, 30°C ou 40°C selon les fois
- Jeudi soir : 2ème lessive de couches lavables
- Vendredi soir : clair, 30°C ou 40°C selon les fois
- Samedi soir : draps / linge de maison
- Dimanche soir : OLNI
Ce qui me permet de
- profiter au maximum de l'aide de ma nounou à domicile, dont les missions comportent l'étendage de la lessive du jour et le pliage de la lessive de la veille : elle vient les mardis et les jeudis, en prévision de quoi les lundis soirs et les mercredis soirs je lance des lessives qui prennent du temps à étendre (mais j'ai choisi de me garder le blanc 30°C / 40°C: mes petites culottes ne regardent que moi; lui confier les chaussettes de Monsieur, dans la lessive de foncé, ne me cause pas le même problème)
- limiter autant que possible le temps passé sur le linge les jours où je dois caler l'IEF le matin et assurer du télétravail l'après-midi (pas de possibilité de décaler un bout de gestion de linge sur l'après-midi) : je prends garde à restreindre le temps d'étendage d'un côté, mais aussi celui de pliage du linge sec :
- ainsi le lundi matin, je n'ai quasiment rien à étendre (les lessives OLNI sont généralement composées d'un nombre réduit d'objets), et peu de choses à détendre aussi (les draps et serviettes sont des grosses choses, y en a peu)
- le mercredi, je dois détendre et ranger une lessive principalement composée de couches, donc pas de pliage à opérer, et étendre une lessive laine/main, là encore, généralement peu de choses à étendre, mon tambour n'est pas rempli.
- inclure 2 lessives de couches lavables par semaine ; et, bien évidemment, éloignées l'une de l'autre, les faire deux jours d'affilée ne m'apporterait pas grand chose ;-)
- prévoir une lessive de linge de maison hebdo, une bonne incitation à en changer plus régulièrement (hum hum)
- introduire le concept de lessive d'OLNI, découvert chez Enid, une incitation à aller débusquer activement les nids à crasse que je laisserais perdurer sinon.
Planning qui, ma foi, fonctionne pas mal !
Quelques points à creuser encore, toutefois :
- mes lessives 30-40°C n'ont lieu qu'une fois par semaine par "couleur" de linge, et sont ramassées dans le temps (à 48h d'intervalle), c'est parfois un peu restreint notamment quand un des enfants est dans une période salissante (sur ces dernières semaines, par exemple, je suis retrouvée un peu juste sur les T-Shirt à manches courtes et assimilés pour F.)
- pour le moment, les temps de séchage sont très favorables à une telle routine:
- tout sèche en 24h, seules quelques couches lavables ont parfois besoin d'un tout petit délai supplémentaire, je n'ai donc pas à chercher, en plus, à alterner entre lessives "preneuses de place" et lessives "preneuses de peu de place";
- à voir ce que ça donne cet hiver (je ne peux pas vraiment me référer à l'expérience de l'hiver dernier car, nécessité de débarrasser la pièce devenue salle de classe aidant, le linge ne sèche désormais plus au même endroit; il est passé d'une pièce orientée plein est à une pièce orientée plein sud, et d'un étendoir type tour (du linge sur 4 hauteurs) à un étendoir à ailes rabattables (linge sur une seule hauteur)
- évidemment, si mon rythme de travail évolue, et le rythme de garde à domicile aussi, des ajustements pourront s'avérer judicieux.
Verdict:
Plutôt crever que de changer quelque chose pour le moment, on ne change pas une équipe qui gagne et j'ai besoin de tester le planning actuel sur plus longtemps / une saison différente (qui influera d'ailleurs aussi sur le type d'habits à étendre et donc encore davantage sur leur temps de séchage).
Plutôt crever que de changer quelque chose pour le moment, on ne change pas une équipe qui gagne et j'ai besoin de tester le planning actuel sur plus longtemps / une saison différente (qui influera d'ailleurs aussi sur le type d'habits à étendre et donc encore davantage sur leur temps de séchage).
A la réflexion d'ailleurs, il pourra peut-être, tout simplement, s'avérer pertinent de développer 2 variantes de cette planification : une version été, une version hiver...?
A suivre, mais ce premier pas vers la planif hebdo est très concluant !
(et le côté "encore brouillon" de mon petit planning ne devrait toutefois pas m'empêcher de le recopier dès à présent dans mon Control Journal, hum hum)
(et le côté "encore brouillon" de mon petit planning ne devrait toutefois pas m'empêcher de le recopier dès à présent dans mon Control Journal, hum hum)