samedi 31 octobre 2015

Pavés dans la mare - questions jouets

Suite à mes efforts de réorganisation / rationalisation de la gestion des jouets, et avec Noël qui se profile à l'horizon, voici un article polémique, qui pose des vraies questions, des questions dérangeantes...
Attention les yeux !!

  • Quel est le degré d'intérêt du cheval à bascule ?
    • Est-ce davantage qu'un attrape poussière ? C'était je vous l'avoue, mon point de vue jusqu'à récemment, mais il semblerait qu'on puisse être d'un autre avis. Vantez-moi donc les mérites de votre canasson !
    • Si j'ai besoin d'un endroit qui prenne la poussière et que je choisis un cheval à bascule à cet effet, quels critères de choix respecter ? Dossier ou pas ? Hauteur de l'assise / taille de la bête (de quel âge à quel âge l'utilisent-ils réellement ? que je cible en conséquence mes recherches potentielles sur Langlegentil)
 






Autres grands débats idéologiques :
  • Pour ou contre la dinette en métal ? (familles en appartement, l'avis de vos voisins m'intéresse également)
  • Quel est l'intérêt d'avoir une "vraie" petite cuisine (en plus des pièces d'une dinette) ? est-ce que ça fait une très grande différence dans la manière dont ils en profitent (suffisamment, au regard de la place que ça prend.... ?)




Je pousse la controverse encore plus loin : 
  • Toboggan à boule ou toboggan à billes ? (j'ai l'impression que le 2ème ferait redondance avec des cubes, tout en compliquant la tâche à ceux qui veulent "faire rouler")

Je sais que je remue des trucs douloureux, que je touche à des points très clivants, que ces enjeux d'une actualité immédiate divisent la société et sèment la zizanie au sein des familles, mais je n'ai peur de rien.
Des arguments, du débat, des coups bas, tout est permis !

Merci ;-)

vendredi 30 octobre 2015

Rotation des jouets

Peu après notre déménagement (passage de maison à appart, ouille ouille ouille), j'avais été amenée à faire des progrès niveau rangement (cela méritera un autre billet - edit, celui-ci puis celui-là) et dans ce cadre, à profiter des immeeeeenses placards de notre appart pour mettre en place un système de rotation des jouets.

Rotation des jouets, premier round

C'est donc depuis le mois de février que j'ai pris le pli de changer, plus ou moins  toutes les semaines, une plus ou moins  grande partie des jouets du Bébou. Bref, un "système" assez peu systématique mais qui avait quand même grandement amélioré l'ordre de la chambre, ainsi que la capacité du Bébou, aussi bien que la motivation de son honorable mère, à la ranger. 
Et surtout, bonus (inespéré car j'avais fait cela sans savoir que la rotation des jouets et la limitation du nombre de jouets simultanément à disposition de l'enfant étaient préconisées par Maria Montessori), le fait d'avoir sous les yeux, sur une étagère, une douzaine de jouets, avait réveillé l'intérêt de F. pour ceux-ci.

Jusque là en effet, la totalité des jouets de son âge (ou plus.... le déménagement fut l'occasion de mettre enfin de côté hochets, livres en tissu et autres jouets devenus trop bébé pour F.) se trouvaient en effet entassés pêle-mêle dans trois corbeilles, et nous avions bien remarqué qu'ils ne semblaient plus guère présenter d'attrait en eux-mêmes (à part le vidage de la corbeille bien entendu).


Tombée récemment sur l'excellent article d'Elsa à ce sujet, celui-ci m'a incitée à revoir ma pratique et son système m'a séduite. Je m'y suis donc attelée sans attendre, en profitant de ce que le Bébou prenait sa douche puis son dîner sous la surveillance de son père.

Rotation des jouets, deuxième round

 Histoire de gagner du temps, j'avais commencé dès la sieste, par la partie tri, et suivant en cela les préceptes de mon gourou, Flylady (cela fera l'objet d'un article en temps utile), j'ai peu à peu rempli une caisse "vendre sur Langlegentil", un sac "don Emmaüs", et un sac "à jeter", puis toujours avec les conseils de ma copine La Mouche Volante en tête, j'ai fait passer une partie de la caisse Langlegentil vers le sac Emmaüs.

Même en anticipant et en ayant déjà préparé ma liste totale des jouets sur Excel dans la journée, l'entreprise a quand même duré plus longtemps que prévu : ça fait une belle quantité de jouets tout de même, et la constitution de lots équilibrés a exigé une dose non négligeable de réflexion profonde, de contemplation des lots à demi constitués, de permutations.






Résultat brut : 7 lots d'environ 8 éléments, répartis dans 7 caisses.
Mais surtout.... une foule d'interrogations :
  • je me croyais très fine en remplaçant les "bêtes" sacs d'Elsa par des caisses (plus solides, plus esthétiques, plus tout).... qui sont le système qui m'a permis de stocker enfin efficacement les habits de bébé dans les tailles au-dessus, en dessous, etc MAIS ces boîtes ne s'adaptent pas au gabarit des objets, entre celles qui finissent à moitié vides (perte de place) et celles qui ne réussissent pas à contenir les objets un peu encombrants / aux gabarits hors norme. Pas si bêtes, les sacs ?...
  • j'ai réalisé que je ne savais pas trop quelle place donner aux puzzles (d'autant qu'ils constituent une grande partie des jouets hors-gabarit) : je les ai inclus dans la rotation comme des jouets "normaux", il y a donc grosso modo 2 à 3 puzzles (de fonctionnement différent, le Bébou étant à la charnière entre plusieurs systèmes : encastrable à forme, encastrable avec plusieurs formes, premiers "vrais puzzles) dans chaque lot, mais est-ce pertinent ?
  • par ailleurs, je me demande si mon étagère est adaptée : peut-être est-elle un peu sombre et qu'une étagère plus claire voire blanche mettrait davantage en valeur ce qu'elle propose ? et je la souhaiterais plus large....






Votre avis ?
Je vais tester un peu sur quelques jours puis j'aviserai....

jeudi 29 octobre 2015

Vendons avec Montessori....

"Montessori influence la tech"
 joli titre d'un tout aussi joli petit article paru dans Le Point du 22 octobre 2015, lisible ici, et que ma charmante voisine du dessus, avec qui j'avais évoqué mon intérêt pour le sujet, a découpé et m'a fièrement apporté tout à l'heure.

Article effectivement très représentatif.
Représentatif de la manière dont 
  1. Montessori est mis à toutes les sauces, chacun piochant une idée qui l'attire et n'allant pas plus loin, surtout pas jusqu'au point de comprendre la cohérence qu'il peut y avoir derrière des slogans accrocheurs (absence de notes, l'enfant découvre par lui-même, liberté de l'enfant), et surtout comment cette cohérence est nécessaire à la solidité de l'ensemble. (à l'occasion j'irai rechercher les quelques phrases trèèèès lucides de l"esprit absorbant de l'enfant sur le sujet)
  2. Montessori a "produit" des héros des temps modernes (l'article commence par citer les pontes de la nouvelle économie 2.0 - Amazon, Google, Wikipedia, etc passés par des écoles Montessori), donc Montessori est hype, donc Montessori fait vendre, et donc il est de bon ton d'estampiller Montessori tout matériel destiné aux chères têtes blondes de parents évidemment plus tentés d'assurer à leur progéniture des destins à la Steve Jobs qu'un abonnement au long cours au Pôle Emploi.

Et voilà comment on vend du "jouet-robot" dont on précise bien qu'il est "modulable", héhé, (et en effet, curieuse j'ai fouillé un peu et il présenterait la caractéristique de pouvoir s'adapter sur des Lego. Ouf, la bonne conscience est sauve) mais aussi et surtout "entièrement programmable par un enfant de 5 ans".
Idem les "chiffres en bois" (en bois ! donc on a tout bon !) qui forcément seront beaucoup plus efficaces et "ludiques" sur des tablettes avec "algorithme maison"....

Tout cela me rappelle tellement bien les raisons pour lesquelles, la première fois que quelqu'un de mon entourage s'est vraiment intéressé à Montessori, j'étais assez incrédule.... avec un tel niveau de récupération (tout - et son contraire - se réclamant de Montessori) comment saisir l'intérêt et la spécificité de ce que ce nom si galvaudé recouvre?

Tri... ou pas.

Suite à la résolution prise en faisant mon point 0 (dont j'ai quasiment terminé le 2ème morceau), j'ai préparé hier soir une activité de tri à proposer au Bébou ce matin. 

Tri de petits objets : coquillettes, pois cassés, lentilles. 

Petit plateau trouvé chez Casa (3€ et quelques)
Fioles à bouchon de liège dénichées chez la FoirFouille










Réaction très intéressée au départ, mais la suite des évènements a rapidement permis de mettre en évidence un certain nombre de points pour ma propre auto-correction :
  • objets peut-être trop proches dans leur apparence ? Un pois cassé, de couleur jaune celui-là, est ainsi allé rejoindre les coquillettes.
  • objets trop petits ? Je voulais faire travailler la pince à 3 doigts, mais peut-être vaut-il mieux mixer davantage les tailles d'objets afin qu'il puisse "se reposer" avec les objets les plus faciles? C'est vrai que les lentilles, ce n'est pas évident à attraper avec de gros doigts d'adulte, est-ce plus ou moins facile avec des petits doigts d'enfant...? Il les a vite délaissées et s'est davantage occupé des coquillettes et des pois cassés.
  • par ailleurs, il me faut d'autres contenants pour cette activité : les petites fioles se révèlent en effet trop intéressantes en elles-mêmes, le fait des les ouvrir et de les fermer constitue une activité à part entière, qui a de fait phagocyté occupé la première partie de la séance. Par ailleurs F. a ensuite décidé d'observer un mode opératoire qui a sa logique...mais que je n'avais pas anticipé : 
    1. saisie de la graine à trier,
    2. choix de la fiole de destination, 
    3. ouverture de la fiole pour y déposer la graine sélectionnée....et c'est là que ça coince : une main étant prise par la graine, comment ouvrir en même temps la fiole dont le système de fermeture exige deux mains libres ?
Face à tant de complexité, la tâche proposée s'est finalement vue détournée vers une activité de versés, à laquelle les étroits goulots des fioles n'étaient pas forcément adaptés....
A reproposer en remédiant à tous ces points, donc. Et je proposerai par ailleurs un petit panier avec ces fioles ainsi que d'autres du même ordre mais d'un format différent, pour une activité ouverture-fermeture. Il était intéressant de d'observer l'application avec laquelle F. s'efforçait d'enfoncer au maximum le bouchon de liège dans le goulot ("Appuie, fo' "), faisant ensuite de gros efforts pour réussir à extirper un bouchon devenu considérablement moins accessible.

Si vous repérez d'autres aspects à corriger, ou avez des suggestions complémentaires, je suis toute ouïe.

mercredi 28 octobre 2015

Re - flûte, puis encore flûte

Ah que la vie d'aspirante working mum est compliquée. 
 
Quelques minutes après que j'aie acceptée l'offre proposée ce matin, une autre possibilité toute différente s'est présentée: 
  • mi-temps (!!!!)
  • mix de télétravail et de déplacements, 
  • contenu du job complètement différent, plus de défi, moins de sécurité (je maitrise totalement ce que je vais trouver dans ma 1ère piste, ce sera même moins de responsabilités qu'avant, mais avec des horaires aussi probablement un peu plus cools du coup)

La journée fut difficile... jusqu'à ce que finalement il ressorte que le besoin de la 2ème piste serait plutôt à partir de mai (donc finalement, si je le souhaite, faisable après), et élimine le dilemme



Les appréhensions concernant ma reprise à 80% et ses effets sur notre vie de famille demeurent toujours....mais une longue discussion avec monsieur nous a aussi permis d'élaborer des stratégies pour optimiser tout cela.

Affaires à suivre !

Et flûte

Le suspense fut de courte durée. 

Premier entretien il y a 3 semaines, extrêmement bien passé jusqu'aux dernières minutes, celles après que j'aie évoqué le fait que je voulais tenir le poste sur un 80%, pas plus, ce qui avait un peu glacé mon interlocuteur.
                 
               Puis finalement, un rappel, et un entretien avec mon futur chef vendredi dernier.

                                 Appel masqué ce matin à 9h30...



Je reprends donc le chemin du boulot
  • Lundi 9 novembre. 
  • A 80% (jour off : vendredi). 
  • CDD jusqu'à fin mai.

Mixed feelings.


Bon, avantages immédiats :
- la section "maman avec vie pro" va s'étoffer rapidement
- mes deux mains gauches de bricoleuse pourront avoir plus facilement recours à la carte bleue pour compenser leur incapacité à produire par elles-mêmes les supports utiles au développement des Bébous


Can't We ?

Bref, détails supplémentaires, réflexions and co: soon to come !



mardi 27 octobre 2015

Point 0 (1/2) - Vie pratique

J'aimerais profiter de ce début de blog pour formaliser une sorte de point 0 ainsi qu'une ébauche de programme : 

d'où partons-nous ? où voulons-nous aller ? 

Bon, ce n'est pas tout à fait un point 0, en tous cas moins qu'au début du printemps, quand ces photos ont été prises :

 Mais j'ai bien compris que cela n'est pas représentatif puisque à l'âge de F., le développement de l'enfant ne repose que très peu sur des activités "sur plateau"... et que j'ai surtout encore des efforts à faire dans l'aménagement de notre environnement et de notre quotidien pour développer son autonomie.

Je m'inspire donc de l'excellent fichier mis à disposition par Elsa pour acquérir à la fois une visibilité sur ce que F. a déjà acquis, et ce que j'aimerais lui proposer prochainement. (vos réactions, suggestions, etc, seront évidemment très bienvenues !!)

Concernant la vie pratique, donc

Motricité fine : 

 

Coordination :
* Transvaser : nous avons fait des grosses pâtes, nous en sommes aux pois cassés, faute d'avoir trouvé des gros haricots.... à voir si je reviens en arrière; je trouve mes pichets (50 cl) un peu volumineux pour lui, j'aimerais en trouver des plus petits mais pour le moment mes recherches n'aboutissent pas. Ensuite il sera temps de passer aux coquillettes / maïs / lentilles / riz....
* Ouvrir et fermer des flacons : il maîtrise de mieux en mieux certains systèmes (visser, déboucher). Je suis en train de réunir de quoi lui faire un plateau. Question : un système de fermeture (en plusieurs tailles) par "plateau", ou mélanger les styles ?
* Verser de l'eau : quand on aura fait des progrès sur le transvasement; pour le moment, les versés d'eau sont réservés aux bains!
* Presser une éponge: je l'ai fait une fois, ça en a mis partout, à reréfléchir....
Pince à 3 doigts :
Puzzles avec de gros ou de petits boutons de préhension, Cubes, Pinces à linge : autant de choses acquises, l'enfilage de perle aussi mais jusqu'à présent je ne l'ai proposé que sur des machins un peu rigides (le nom m'échappe), je pourrais peut-être tenter avec les lacets fournis à l'origine ?
Nous en sommes maintenant aux transferts, j'ai commencé avec louche + noix, je voudrais passer à plus petit; et je n'ai jamais fait avec la cuiller. 
Quant au transfert avec une pince à glaçons, j'ai proposé un plateau qui fera l'objet d'un prochain billet.... 

Mouvement circulaire des bras :
* Nettoyer une surface à l'éponge : le principe étant que nous ne grondons pas, mais que toute chose renversée est épongée, ça c'est bon (bon, le résultat n'est pas parfait, mais ce n'est pas l'objectif); en revanche je m'interroge : est-ce grave si les mouvements ne sont pas "circulaires" ? 
* Polir un objet : hum. Lequel ? comment, avec quoi ?
Mouvement circulaire des poignets :
* Déchirer du papier : euh.... (il est où le smiley qui vire au rouge pivoine ?) j'avoue que je n'ai pas osé jusqu'à présent. Mais mes lectures m'ont suggéré de faire cela avec du papier blanc pour bien montrer que les papiers "pas blancs" sont off-limits. Je me demande si du papier normal n'est pas un peu épais pour commencer, mais je pourrais proposer avec des blocs de papier au grammage plus léger
* Découper du papier – Tordre une lingette : j'ai proposé le premier tout récemment, beaucoup d'intérêt mais le maniement des ciseaux s'est révélé trop difficile.... j'avais lu quelque part (ah, ici ! merci Elsa, encore) d'entrainer avec une mise au corps et donc.... euh, eh bien l'avantage de tout récapituler dans cet article est que je vois que j'ai voulu aller trop vite en besogne en proposant directement de découper des bandes de papier ! 
A reprendre, avec mise au corps, présentation du geste, pâte à modeler....
concernant "tordre une lingette", hum, je ne sais comment faire ? 
* Manipuler écrous et boulons – Rouler un petit tapis – Utiliser un fouet : tester le premier ? F. adore le matériel de bricolage de son père....

 

Gestion du mouvement :

* Porter un seau – Porter un plateau : le plateau c'est bon, le seau ? je réalise que je ne l'ai pas vraiment fait....
* S'asseoir sur la ligne – Marcher sur la ligne – Porter un tapis : jamais fait, à introduire !
* Porter une chaise – Fermer une porte : il le fait spontanément depuis longtemps
* Marcher sur la ligne avec un objet – Porter une table : ce sera pour plus tard

 

Grande motricité :

* Se balancer au rythme de la musique – Piétiner – Lancer une balle – Sauter en contrebas: ça c'est bon
* Courir – Taper dans un ballon avec le pied – Sauter sur place : ça aussi.... mais peut-être y-a-t-il des exercices plus formels à proposer, disciplinant davantage ?
* Sauter le plus loin possible – Sauter à pieds joints – Sauter à cloche pied – Marcher sur la pointe des pieds : j'aimerais bien proposer, notamment le dernier

 

Tris :


L'appariement (objets/images identiques), les tris par couleurs ou par formes sont acquis, mais ayant récemment réalisé l'importance de la discipline (bien positionner les paires les unes à côté/ dessous des autres...), je pourrais reprendre un peu
L'étape suivante serait le rangement par tailles : il connaît le concept, mais peu de pratique, j'ai donc l'intention farfouiller dans le panier à boutons pour proposer quelque chose

 

Soin de la personne :

 

Toilette : hum, c'est un point sur lequel il y a du pain sur la planche, notamment parce que l'aménagement de l'environnement s'est fait très tard / n'est pas encore optimal. Et peut-être ai-je raté certaines périodes sensibles, qui pourraient être tombées au début de ma 2ème grossesse, quand je gérais grossesse, boulot, déménagement en même temps. En gras ce qui est à peu près acquis, le reste est à travailler....
  • Se laver les mains – Se laver le visage – Se moucher – S'essuyer avec une serviette – Se peigner et se brosser les cheveux – Ôter son manteau, ses chaussettes, ses chaussons, son gilet...
  • Accrocher son manteau : exemple typique de problème d'aménagement de l'espace; il le faisait dans notre ancienne maison, ici nous n'avons pas installé de patères à sa hauteur – Se brosser les ongles : hum.... je ne le fais jamais moi-même – Mettre son manteau, ses chaussettes, quelques vêtements simples : rien de tout cela
  • S'habiller et se déshabiller : cf plus haut, nous en sommes loin – Ranger et nettoyer la salle de bain après usage : ça en revanche, c'est un point sur lequel il participe volontier
Cadres d'habillage : C'est vite vu, là nous en sommes vraiment au point 0 (faute de matos, car oui ça me semble encore hors de portée au niveau bricolage...)  
  • Glissière – Boutons-pression – Boutons – Agrafes
  • Epingles à nourrice – Boucles de ceinture
      • soit nos moyens financiers nous le permettent et j'investis dans des cadres, soit je louche sur ça (Melissa&Doug)

 

Soin de l'ambiance :

* Arroser les plantes : avec le passage de maison à appartement, les conditions sont devenues moins favorables et de ce fait cela reste à introduire; il faut que je réfléchisse à un moyen d'épargner mon parquet
* Éponger de l'eau renversée : ça c'est bon
* Essuyer un tableau noir : pas de tableau noir, je réfléchis à en acquérir un  à double face (weleda / aimanté)
* Balayer : là encore, faute de matériel, 0; je louche sur ceux de brindilles.fr mais il y a toujours un des éléments qui est en réappro et donc j'attends, pas envie de payer deux fois les frais de port !

* Laver une assiette – Essuyer une assiette – Laver un bol – Essuyer un bol : nous mettons tout au lave-vaisselle.... il me faudrait donc réfléchir à comment faire, car il n'a même pas notre exemple (alors que, du coup, les compétences de vidage de lave-vaisselle sont là) 

* Laver le sol: hum, l'apprentissage de la propreté lui a permis de développer de bonnes compétences là dessus

Cuisine :

Utiliser un petit rouleau à pâtisserie – Mélanger
Utiliser un couteau émoussé – Tartiner
Utiliser un casse-noix – Trancher un fruit – Gratter une carotte
= un point à développer, à part l'épluchage de sa banane et un peu de coupage de beurre, tout reste à faire; j'ai eu tendance à privilégier le "je cuisine tranquille et vite" au fait de l'associer, je voudrais revoir cela

Politesse et civilité :

Dire bonjour/au revoir – Dire s'il-te-plait/merci : ces points sont globalement acquis, sauf sur le "s'il-te-plaît" : 1. F. confond le mot avec le prénom de sa petite cousine... et 2. l'exemple parental manque: autant nous utilisons abondamment le "merci" au quotidien, autant le "s'il te plaît" est beaucoup moins utilisé peut-être parce que l'utilisation du "s'il te plait" par mes propres parents était synonyme de "tu n'as pas intérêt à dire non ?"; en tous cas j'ai réalise que j'évite de l'utiliser et contourne cela par l'utilisation du conditionnel : "me donnerais-tu .... ?" à méditer.
* Frapper à une porte – Le jeu du silence: à introduire ! 
* Dresser la table : nous commençons tout doucement
* Servir les autres lors d'un goûter – Savoir poser sa voix – Attendre son tour – Écouter les autres : ça reste à faire.... et pour le premier, c'est à aménager, les Bouts sont tous les deux à trois repas par jour donc pas de goûter....


Emerveillement

La pédagogie Montessori me rend plus heureuse en tant que mère. Jolie phrase, non ?

Mais c'est très vrai.

Van Dongen, la dame au chapeau noir
Vous avez peut-être fait l'expérience de comment un minimum de culture musicale permet de mieux apprécier une symphonie, parce qu'elle nous en fournit des/les clés (sur ce point, j'ai malheureusement des "lacunes dans l'ignorance"...). 

Comment des notions d'histoire de l'art viennent subitement changer le regard que nous portons sur un tableau, en nous rendant sensible à ce qui jusque là restait caché à nos yeux (en ce qui me concerne, quelques années de mariage avec un féru de peinture, et donc quelques dizaines - centaines ? - d'heures à être traînée par Monsieur Bout passées dans des musées plus tard, je perçois la différence. La preuve, je finis même par y prendre goût).


Ou encore de comment une solide formation littéraire transforme totalement votre manière de lire, comment le plaisir que vous prenez à bouquiner se trouve décuplé par la perception soudain beaucoup plus fine que vous avez des leviers qui en font un chef d’œuvre (et accessoirement, comment du coup les bouquins foncièrement mal écrits vous tombent soudainement des mains. Ma capacité à m'amuser des livres de Barbara Cartland et autres romans de gare n'a ainsi pas survécu à une année d'hypokhâgne).
Monsieur Bout complèterait sans doute cette énumération d'un "comment des connaissances en œnologie permettent de mieux apprécier un vin", etc, mais là dessus je passe, et puis vous aurez compris l'image.

...

Un enfant, c'est comme une symphonie, un tableau (d'art abstrait....), un roman à clés : c'est hermétique, ça envoie des messages, suscite des émotions. On peut, au mieux, passer complètement à côté et rester aveugle. Mais aussi mésinterpréter et bonjour les conséquences. Puisqu'à l'inverse du bouquin, point trop perturbé par le fait que nous passions à côté de son sens profond, notre enfant a besoin que nous comprenions ce qu'il exprime (un besoin), et d'être accompagné dans sa satisfaction.

Merci donc à Montessori de m'avoir avertie du fait que quand mon fils veut transporter les bidons de lessive d'un bout à l'autre de la cuisine, les vases d'un bout à l'autre du salon, ses peluches d'un bout à l'autre de l'appart, ce n'est pas par ennui, encore moins pour m'embêter, mais pour se construire.
Merci de m'avoir appris que quand il redemande 10 fois le même livre, et cherche à monter et descendre 15 fois l'escalier qui permet de sortir du parking souterrain de notre immeuble, ce n'est ni une "obsession", ni un caprice, mais un apprentissage, un exercice.
Merci de m'avoir expliqué que quand il tient absolument à replacer ses chaussures sur le 2ème étage (pas le 1er !!!) du banc à chaussures, c'est qu'il est sensible à l'ordre et que lui dire "c'est pas grave" pour accélérer les choses perturbe ce sens de l'ordre: si, c'est  grave.


J'aurais pu réagir avec agacement, brusquerie, ou au mieux une patience empreinte de lassitude et de condescendance ("je suis bien bonne") à tous ces comportements franchement incompréhensibles et pour lesquels les générations précédentes nous ont légué deux mots à la définition commodément extensible : "bêtise" / "caprice". (un caprice désignant d'ailleurs : soit l'obstination à vouloir faire une bêtise, soit l'expression de la colère suscitée par le fait qu'un individu de type adulte veuille empêcher ladite bêtise).
Eh bien, ça m'agace souvent, je fais parfois encore preuve de brusquerie, et ma patience n'est pas toujours sans contenir une dose de lassitude, mais quand même : je te dois, au quotidien, les 1000 petits bonheurs que je ressens quand je vois F. mettre deux minutes complètes à ôter une chaussette, fermer et ouvrir 50 fois le portillon de l'aire de jeux, et que je sais "pour quoi". Je le regarde et je souris.
Je te dois ce sourire que je me fais à moi-même (ou que j'adresse à Monsieur Bout si il est présent) quand je surprends mon enfant en plein effort, en plein apprentissage de la concentration.
Concentration intense... après avoir transporté les objets les plus lourds/encombrants de sa chambre vers le balcon
Je te dois la minute supplémentaire durant laquelle je sais patienter au lieu d'interrompre des activités apparemment "sans but" (et en effet !) à mes yeux, et la douceur avec laquelle j'essaie de le faire quand je n'ai pas le choix (fichu timing).
Je te dois, de ce fait, nos réflexions actuelles sur la scolarisation ou non des Bouts (et tout particulièrement du Bébou, en septembre prochain), parce qu'aujourd'hui le principal inconvénient que je vois cette scolarisation, donc au fait d'adopter un rythme scolaire, c'est : nous retrouver avec un timing serré, trop serré pour eux.(je me retrouve tellement bien dans cet cet article de Laurence !)

Et surtout je te dois tous ces moments où ton observation de nos chères têtes blondes m'incite à arrêter d'agir et à, moi aussi, observer mon enfant et m'extasier des forces qui le poussent sur le chemin de son développement.

Ainsi, depuis trois jours, les pronoms personnels ont fait leur apparition dans la bouche de F. . D'abord le "il" et le "elle", puis le "toi", utilisé pour tout le monde y compris lui-même avant de l'être à bon escient, et à présent des ébauches de "moi", "tu, "je". 
Et j'adore. J'adore parce que, comme quasiment tout parent aujourd'hui, j'ai lu/entendu que l’utilisation du "je" est une borne importante sur le chemin de la construction de la personnalité d'un enfant.

Mais j'adore aussi parce que ces pronoms sont venus après les noms, les verbes, les adjectifs, les prépositions et conjonctions. 
C'est-à-dire exactement dans l'ordre annoncé par "l'esprit absorbant de l'enfant" et son schéma sur le développement du langage, dont la lecture m'a ainsi permis d'être sensible (= me réjouir au fond de mon cœur) au franchissement de chacune de ces étapes.

Je n'avais pas conscience d'à quel point ce trésor était précieux, mais une discussion récente avec ma propre maman m'a permis de réaliser qu'elle-même, malgré plusieurs enfants, n'avait jamais perçu que ces groupes de mots venaient toujours dans le même ordre. Elle l'apprenait par ma bouche, et en était rétrospectivement toute émue.


Merci donc à Montessori de ces clés de lecture, et de cet émerveillement sans cesse renouvelé, à chaque fois que tu me permets de comprendre mon enfant.

lundi 26 octobre 2015

Lampenfieber... trac du lever de rideau

Après deux Petits Bouts (F., dit le Bébou, juin 2013, et E., dite la Bébounette, mai 2015), des mois de réflexion, un certain nombre de bouquins dévorés, de très nombreuses heures passées sur la blogosphère, l'introduction trèèèès lente progressive de premiers principes, aménagements, et même de premiers plateaux,... et surtout des kilomètres de sms échangés ce sujet avec ma mentor montessori (;-) ), je rejoins la communauté des mamans blogueuses sur un mode plus actif.



J'espère pouvoir fixer un peu mes souvenirs : face au développement de E., je m'aperçois avec effarement que j'ai oublié certaines étapes du développement de F., ou la manière dont j'avais résolu certains dilemmes, même ceux pour lesquels j'avais investi beaucoup d'énergie à me documenter. J'aimerais surtout profiter (et contribuer ensuite) encore davantage des expériences de la communauté: au cours de mes promenades sur le web, j'ai été impressionnée par la manière dont certains articles d'excellente qualité étaient encore enrichis par les nombreux commentaires qu'ils suscitaient, ouvrant ainsi des horizons encore plus larges, aussi bien pour l'auteur de l'article que pour l'ensemble des autres lecteurs. (alors n'hésitez pas, à vos claviers !!)

Je compte aussi sur l'aspect "motivation" de ce retour sur soi que permet un blog. Mesurer le chemin accompli, venir partager une difficulté, persévérer face à un obstacle afin de pouvoir venir ensuite rendre fièrement compte... D'autant que je ne pars pas gagnante non plus : autant ces derniers mois j'ai pu bosser la théorie, autant la pratique m'intimide
Il y a déjà bien sûr le souci de savoir si je saurai repérer de quoi mes enfants ont besoin à quel moment. Mais aussi, surtout en ce qui me concerne, la capacité à leur proposer des supports nécessitant une fabrication en amont: je vous préviens tout de suite, je ne suis pas particulièrement douée pour les travaux manuels ! (GRAND JEU CONCOURS - un euphémisme se cache dans cette phrase. Saurez-vous le trouver ?). L'avantage, c'est que tout tuto partagé ici sera donc estampillé "à la portée de n'importe qui". 
Ce blog sera donc probablement très très très très progressif, fidèle en cela à son titre !

Au menu donc, deux plats principaux : 
  • un partage de mes galères (cf travaux manuels. Que celles d'entre vous qui se disent qu'elles devraient en faire plus, viennent me lire pour une piqûre de bonne conscience, je suis certaine de ne jamais les décevoir....), questions existentielles, modestes avancées et réflexions, sur l'éducation des enfants, et en particulier les aspects montessori
  • un autre sujet connexe: comment concilier l'éducation que l'on veut donner à ses enfants et les souhaits qu'on peut avoir concernant sa vie pro? Cette question m'accompagne depuis que les Bouts sont là, et je progresse peu à peu dans le discernement de ce que je veux atteindre et du chemin pour y arriver. Là aussi, c'est un domaine dans lequel échanger en profondeur avec d'autres parents confrontés à ces questions m'apporte énormément. 
J'espère à bientôt !