Lors de notre weekend en mode "achat express de maison", en déambulant dans chaque candidate l'une des questions que je me posais était: l'emplacement futur de la salle de classe. C'était parfois assez difficile à envisager, et je grognais un peu quand la maison en question ne pouvait me proposer que des salles de classe de dimensions un peu réduites.
Je me suis sentie à l'étroit dans celle que nous avions à Strasbourg, et avec la perspective d'y accueillir également E. je rêvais de pouvoir m'étaler davantage.
Dans la "gagnante", y avait pas photo: la partie "ouverte" des combles agitait ses petits bras en criant "salle de classe, salle de classe!" (si si, j'vous jure M'sieur!).
- Un grand espace
- lumineux,
- plein de charme avec son parquet,
- avec tout un pan de mur aménagé de placards et étagères,
- la place nécessaire pour en rajouter d'autres,
- situé tout en haut (2ème étage) de notre maison donc un peu isolé / moins exposé à des raids intempestifs, que ce soit de mes propres enfants, ou de petits visiteurs. L'autre pièce située à cet étage étant notre chambre, la règle "en temps normal on reste au 1er étage, le 2ème c'est avec un parent" a du sens.
Moralité, pas moins de 40 cartons de déménagement se sont vus taguer un "salle de classe" dessus, généralement des cartons de gros format. A la plus grande joie des déménageurs qui, quand ils venaient me demander où déposer ce qu'ils portaient, finissaient par poser leur question d'un ton résigné "euh, et ça, c'est au 2ème aussi, c'est ça?" - oui.... Je crois qu'ils auraient nettement préféré une salle de classe au rez-de-chaussée!
En effet, j'ai choisi d'abriter, dans la salle de classe, non seulement le matos IEF, mais aussi le stock de jouets et de livres, pour ne descendre dans les chambres du premier qu'une toute petite sélection triée sur le volet et régulièrement renouvelée, sur le principe de la rotation des jouets.
C'est là où je me dis que j'ai beau cheminer tout doucettement sur la voie du ZD, Flyladyer ici et là, et m'efforcer de désencombrer un peu, euh, bon, euh, comment dire... l'étendard du minimalisme flotte probablement beaucoup plus haut ailleurs que chez nous.
Voici déjà un aperçu (je détaille ensuite) de la solution à laquelle je suis arrivée, et dont les premiers jours m'ont plutôt donné satisfaction.
A noter cependant que l'IEF sera en stand-by cette semaine. Les problèmes persistants d'endormissement atteignent une telle ampleur, qu'ils rejaillissent sur le déroulement de toute la journée, y compris sur la disposition des enfants à travailler. Le créneau IEF constitue ainsi, depuis quelques jours, une occasion supplémentaire de bons gros conflits.
Les conflits étant déjà très présents au moment du coucher, c'est un cercle vicieux et il nous faut à tout prix en sortir: personne n'en peut plus!
Donc je décrète une semaine de vacances, que nous passerons à du remplissage intensif des réservoirs affectifs: câlins, lectures, jeux, promenades tranquilles...
Quelques grands principes dans mon organisation
- placards fermés : des choses à mettre hors de portée des Bébous :
- réserves de matos de classe : soit pas encore présentés, soit retirés de la proposition pour le moment, soit destinés à être transformés
- réserves de jouets : certaines sont "à l'air libre", mais autant que possible j'ai camouflé)
- étagères ouvertes en hauteur :
- soit des choses qui ne concernent pas les enfants (par exemple des bouquins d'adultes peu utilisés, genre issus de notre formation / vie pro... dont je désencombrerais bien une partie mais avant de réussir à désencombrer des bouquins appartenant à Monsieur, il me faut me lever tôt!),
- soit une partie de la rotation des jouets,
- ainsi qu'une partie de la rotation des livres (notamment ceux dont je souhaite gérer moi-même la sortie)
- étagères ouvertes à hauteur d'enfants :
- certaines contiennent une partie de la rotation des livres (tout simplement par manque de place),
- toutes les autres proposent des activités de classe
- j'ai tâché de bloquer / entraver l'accès aux placards fermés situés plutôt bas, en positionnant une des petites tables de travail devant une paire de portes, et les supports de barres rouges et rouges et bleues devant l'autre
- vers la fenêtre on a plutôt les activités de F., de l'autre côté c'est plutôt le domaine d'E., sachant que dans les étagères "partagées" (principalement celles de Vie Pratique pour le moment), le bas est plutôt consacré à E., le haut à F. Les étagères ne sont pas encore pleines car j'ai encore du travail de préparation et de présentation à faire!
- les activités de F. sont toujours des activités "scolaires", et principalement issues de la pédagogie Montessori, pour E. dont c'est une IEF en mode très light (elle est bien jeune!), j'ai également inclus des jeux, puzzles, etc. C'est pour cela que les livres sont également abrités de ce côté. Cela ne me gêne pas si elle s'en sert à ces moments.
- J'ai tenté autant que possible d'avoir des "zones"/étagères respectant les grands domaines d'apprentissage Montessori
Assez de mots, place aux images détaillées!
Mais avant cela, le plus important: n'hésitez pas à poser des questions et à formuler des suggestions alternatives.
Je suis certes très fière d'avoir réussi à trouver (après avoir regardé mon tas de cartons d'un air assez découragé perplexe, en mode poule-qui-a-trouvé-un-couteau), une manière de faire qui tienne à peu près la route, mais c'était un énorme défi, pour ne pas dire une nouveauté angoissante pour moi.
Donc je suis très trèèès consciente de tout ce que le système que j'ai trouvé peut avoir de perfectible, et je suis convaincue qu'il y a, au sein de mon honorable lectorat, des personnes ayant bien davantage l’œil pour ce genre de choses, que c'te pauv' Gwen. Pauv'Gwen que Flylady a certes bien fait progresser sur la voie de l'ordre et de la propreté, mais bon, qui partait d'un niveau -1000 donc progrès ou pas, l'Everest est encore loin ;-)
Venez donc
- dispenser vos doctes conseils,
- me faire part de vos judicieuses observations,
- me poser des questions pertinentes ou impertinentes:
je ne suivrai peut-être aucune de vos suggestions (hinhinhin), mais il y a quand même des chances que les fruits de l'intelligence collective, à l’œuvre sur le blog, me permettent d'expérimenter d'autres solutions.
à gauche quand on arrive de la cage d'escalier : Vie Sensorielle (E. commence à taper dedans) |
Puis Découverte du monde : puzzles zoologie, puzzles géographie, corps humain, horloge |
"plutôt" Mathématiques : cartapinces / dénombrement, chiffres rugueux, escalier de perles. En bas, c'est plutôt du graphisme |
étagères fermées principalement, cette colonne ne contient que du matos en réserve |
Espace plutôt géométrie: cabinet, attrimaths, et formes à dessin prévues pour le 3ème niveau. Au dessus, jouets |
Début de vie pratique, très orienté Bébounette |
Quelques cases prises par notre stock de livres. La caisse blanche contient les plus bébés (pour qu'ils ne soient pas pris en priorité) |
Activités diverses vraiment orientées Bébounette; dont un plateau avec matériel de dessin |
(à gauche la box); Vie Pratique F. et E. |