lundi 29 janvier 2024

La parentalité est un escape game géant

Lors d'une galette des rois chez des amis (galette de... l'an dernier - je n'ai aucun retard de publication !) une discussion avec une autre maman sur l'épineux sujet des intolérances alimentaires a fait tilt.

Avec ladite maman, nous nous sommes dit qu'au fond, avoir des enfants, c'était comme rentrer dans un escape game géant (et très, très, très long) : 

  • une mission : les éduquer du mieux possible pour en faire des adultes bien dans leurs pompes et respectueux des pieds des autres.
  • et pour cela: ils n'ont de cesse de nous poser un TAS d'énigmes. Sans cesse. Et de nous pousser à creuser des trucs impensables.


Car pour résoudre ces énigmes, eh bien, comme dans tout escape game qui se respecte, on doit mobiliser des ressources, et notre rapidité à les résoudre dépend notamment des villageois qu'on va rencontrer (ou pas), et des informations qu'on va récolter grâce à eux. 

Je pense par exemple, pour ma partie d'escape game personnelle, à l'énigme des 

  • rythmes de tétées : j'ai eu la chance qu'une amie chérie m'ait fait découvrir un livre dans lequel un pédiatre parlait de la possibilité qu'un tout jeune bébé n'ait besoin que de 3 tétées par jour. Qu'aurais-je fait sans cette ouverture supplémentaire ?
  • intolérances alimentaires : ah là là, que de villageois m'ont permis d'apprendre à 1. repérer 2. traiter le souci et 3. adapter le quotidien du mieux possible

  • éclampsie : 
    • être germanophone m'a permis d'être membre d'un forum de nanas supers... et hop, forum qui s'est trouvé receler quelques parts des informations très utiles quand il a fallu éviter une récidive lors de ma 2ème grossesse. 
    • J'ai moi-même été une villageoise utile pour d'autres femmes dans cette situation.
    • Traumatisme lié à l'éclampsie : c'est une autre amie, sage-femme de son état, qui m'a poussée à l'intéresser à une thérapie EMDR après des années à clopiner avec le traumatisme
    • Et l'an dernier, je regrette très profondément de n'avoir pu "villageoiser" que trop tard pour un couple de notre entourage, en n'apprenant leur grossesse que quand celle-ci était déjà trop en train de tourner au vinaigre pour qu'il soit encore possible d'éviter la perte de leur trop petit bébé.


Car oui, certaines ressoures tombent à pic, et d'autres viennent parfois un peu ou très tard et, comme l'a formulé la maman de ladite galette des rois lorsque je lui ai filé une information qu'elle n'avait pas : 

"Ah punaise, c'était donc ça.... on aurait galéré moins longtemps si seulement on avait su".

Typiquement, j'ai croisé Faber et Mazlish plutôt assez tôt (F. avait tout juste 3 ans quand une amie m'a tendu leurs bouquins), mais j'aurais bien aimé les croiser avant de croiser Isabelle Filliozat, puisque à l'arrivée, l'approche ô combien équilibrée des relations parents - enfants présentée par Faber et Mazlish nous correspond bien mieux que l'approche Filliozat. 

C'est d'ailleurs un constat que je fais régulièrement dans mes interventions sur la parentalité positive, avec des parents tout étonnés et soulagés de constater qu'on peut "faire de la parentalité positive" sans adhérer à Filliozat, et que cette voie-là offre la possibilité de concilier ce qui leur semblait inconciliable : respect d'eux-mêmes et respect de leurs enfants.


Et comme dans tout bon jeu, il y a des personnages qui interviennent ponctuellement, et vont nous donner UNE info à UN moment, info décisive, avant de s'évanouir dans les méandres du jeu, et d'autres qui vont être un peu notre père Fourras: on ira les voir régulièrement quand on a besoin d'une clé supplémentaire.


Là, ces derniers jours, une péripétie inattendue nous a amenés à solliciter très fortement un autre villageois /Père Fourras : un de mes frères, pour nous retrouver à faire un choix que nous n'avions pas forcément prévu et qui va nous emmener sur un chemin inconnu et aventureeeeux (suspense ! dès que c'est confirmé à 100% - on est à 99 - je vous raconte. Je vous préviens tout de suite que ce n'est pas tout à fait aussi excitant qu'un bébé, un livre ou un déménagement, mais je crois qu'on va bien rigoler quand même en apprenant à nous adapter. Et que nos déboires et découvertes donneront peut-être des billets savoureux.).


Sur cet élément de teasing terrible, je termine en dédicaçant ce court billet (eh, vous avez vu !?) à la lectrice qui m'a envoyé un mail la semaine dernière, mail dont le contenu m'a remis en mémoire l'ébauche de billet que j'avais faite l'an dernier, puisqu'elle venait me dire à quel point j'avais été une villageoise utile pour sa partie d'escape game à elle, notamment pour l'énigme "organisation", en lui apportant l'indice "Flylady", et l'énigme "éducation", avec ces très chers F&M.


Et vous alors, [mode "Gamers Anonymes ON"], 

  • c'est quoi les villageois qui vous ont servi ?
  • sur quels sujets avez-vous joué / jouez-vous le rôle du Père Fourras ? (barbe incluse bien entendu - je suis persuadée que ça vous va à raviiiiir)