Lire ce cher "Qui veut jouer avec moi" m'a permis de réaliser que je ne jouais jamais à "faire semblant" avec F..
Tout au plus m'étais-je limitée à faire semblant de manger quelques gâteaux et boire quelques tasses de thé lors de sa période dinette.
Je m'emploie à changer cela.
Car la citation du jour est:
"Il suffit d'identifier une situation qui pose problème, de l'appeler "jeu" et de laisser l'enfant s'entraîner à maîtriser ses impulsions dans un contexte qui ne lui vaudra ni punitions ni humiliations."
Issue du paragraphe suivant :
En voilà encore une idée riche de potentiel !
Aucun matériel à avoir à disposition.
Un matériau inépuisable : la longue liste des problèmes du quotidien.
Je m'y essaie tout doucement : j'ai abordé le "on dirait que tu serais très en colère", "on dirait que tu n'aurais pas du tout envie d'aller te coucher", "on dirait que tu aurais très envie de commencer à manger alors que tout le monde n'est pas prêt"...
Et, en me servant d'autres conseils du livre, je n'ai pas hésité aussi à inverser les rôles "on dirait que JE serais très en colère" ou à faire jouer les peluches "on dirait que Mimi n'aurait pas du tout envie d'aller se coucher"...
Pas d'enjeu, pas de pression, la liberté d'explorer toutes les options, de tester les possibilités les plus farfelues sans devoir se confronter avec leurs conséquences....
"Dommage" collatéral pas inintéressant : du coup, cela m'a amenée à davantage jouer à "faire semblant" juste pour le plaisir de jouer, aussi...
Je retrouve dans cette manière de faire un des éléments de l'efficacité de la roue de la colère dont je vous parlais tout récemment : mettre à distance le problème, que ce soit par le jeu ou par un support, aide l'enfant à se dépatouiller avec, car il lui permet de nous en parler et de s'en occuper d'une manière moins risquée.
Un peu comme on prend une manique pour saisir un plat chaud...
Lawrence COHEN, "Qui veut jouer avec moi ? - Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants", p183. |
En voilà encore une idée riche de potentiel !
Aucun matériel à avoir à disposition.
Un matériau inépuisable : la longue liste des problèmes du quotidien.
Je m'y essaie tout doucement : j'ai abordé le "on dirait que tu serais très en colère", "on dirait que tu n'aurais pas du tout envie d'aller te coucher", "on dirait que tu aurais très envie de commencer à manger alors que tout le monde n'est pas prêt"...
Et, en me servant d'autres conseils du livre, je n'ai pas hésité aussi à inverser les rôles "on dirait que JE serais très en colère" ou à faire jouer les peluches "on dirait que Mimi n'aurait pas du tout envie d'aller se coucher"...
Pas d'enjeu, pas de pression, la liberté d'explorer toutes les options, de tester les possibilités les plus farfelues sans devoir se confronter avec leurs conséquences....
"Dommage" collatéral pas inintéressant : du coup, cela m'a amenée à davantage jouer à "faire semblant" juste pour le plaisir de jouer, aussi...
Je retrouve dans cette manière de faire un des éléments de l'efficacité de la roue de la colère dont je vous parlais tout récemment : mettre à distance le problème, que ce soit par le jeu ou par un support, aide l'enfant à se dépatouiller avec, car il lui permet de nous en parler et de s'en occuper d'une manière moins risquée.
Un peu comme on prend une manique pour saisir un plat chaud...
Petits Bouts de Lawrence Cohen publiés:
1- Mettre un terme à un jeu violent
2 - Difficiles retrouvailles avec un enfant
3 - Une bonne manière de jouer à la guerre (?)
4 - Une alternative aux câlins
5 - Déclarations enflammées
6 - Transformer une situation tendue en jeu
7 - Les enfants qui tentent de s'humilier les uns les autres
8 - De l'importance de l'éducation émotionnelle des garçons
9 - Entraînement à la maîtrise de ses impulsions
10 - Les aînés face aux plus faibles
11 - Ne pas s'opposer trop vite
3 - Une bonne manière de jouer à la guerre (?)
4 - Une alternative aux câlins
5 - Déclarations enflammées
6 - Transformer une situation tendue en jeu
7 - Les enfants qui tentent de s'humilier les uns les autres
8 - De l'importance de l'éducation émotionnelle des garçons
9 - Entraînement à la maîtrise de ses impulsions
10 - Les aînés face aux plus faibles
11 - Ne pas s'opposer trop vite