PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

mercredi 8 juin 2016

Chouette jouet : toboggan à boule (vs. toboggan à billes)

Un article rapide (sous le soleil normand !) pour venir vous présenter le cadeau d'anniversaire que nous avons offert à la Bébounette: un circuit / toboggan à boules.

Je lorgnais sur cet objet depuis longtemps, et notamment depuis la lecture de son apologie chez Elsa.

J'ai finalement sauté le pas pour l'anniversaire de notre Bébounette fin mai, après moult hésitations :
  • le modèle présenté par Elsa m'attirait, mais certains des reproches parfois formulés sur amazon (stabilité pouvant laisser à désirer, xylophone pas toujours bien audible) me faisaient hésiter au vu du prix.
  • Les modèles disponibles sur leboncoin contenaient beaucoup trop de plastique à mon goût,
  • j'ai donc continué à fouiner et fini par me décider pour un toboggan de la marque allemande Trihorse, pas gratuit non plus mais qui (une fois pris en compte les frais de livraison - pour quelqu'un habitant en Allemagne l'économie serait autrement plus substantielle) m'a permis d'économiser une bonne dizaine d'euros par rapport à mon projet initial.


Verdict :
En plein dans le mille !

 






















Outre la série d'avantages détaillée par Elsa et qui se vérifie effectivement chez nous, voici les spécificités que j'apprécie énormément chez notre toboggan :
  • très joli, tout est en bois, et les finitions sont impeccables
  • des accessoires bien pensés
    • fourni avec 4 boules en bois + une fleur + un espèce de petit pantin :
      • ces deux derniers accessoires roulent chacun à leur vitesse et cela permet donc de varier les plaisirs, et d'observer avec intérêt comment ils sont rattrapés ou semés par les boules, ou comment ils viennent bloquer la course de celles-ci.
      • Le diamètre des boules est par ailleurs très adapté aux petites mains et bien trop gros pour les petites bouches.
    • en supplément, possibilité d'acheter un lot d'accessoires complémentaires comprenant une locomotive avec son wagon (qu'il est même possible de personnaliser avec le prénom de l'enfant), et un accessoire comportant un grelot; je n'ai pas investi dedans mais j'aurais pu... et n'écarte pas l'idée de compléter plus tard !
  • très stable : stabilité amplement testée par la Bébounette qui se hisse à tout ce qu'elle peut afin de se mettre debout. Le toboggan lui est tombé une fois dessus... la fois où il était positionné sur un tabouret le temps de nettoyer le sol ! Cette stabilité permet ainsi à notre Trihorse d'être vraiment adapté aux 12 petits mois de la Bébounette et à un jeu en autonomie dès cet âge, puisque point besoin d'une présence adulte pour assurer la sécurité sur ce plan-là.
  • et surtout : idéal pour des jeux en commun. C'était mon objectif principal, je cherchais un jouet qui intéresse les deux enfants, et auquel les deux enfants puissent jouer ensemble. Ce toboggan a autant de succès chez F. que chez E.,
    • chacun des deux s'y intéresse indépendamment de l'autre (au point qu'il est hors de question qu'il passe la nuit dans leur chambre,  pourquoi rester couché quand un tel aimant nous attire hors du lit ? )
    • mais cet intérêt se trouve renforcé par celui témoigné par le frangin. E. adore regarder son frère faire rouler tous les éléments, s'empresse de l'imiter, court partout (à 4 pattes) à la recherche des boules, les lui rapporte, F. explique avec patience à E. où positionner les boules...
  • Jeux en commun avec les adultes aussi, du reste : nous nous retrouvons nous aussi assis sur notre parquet à faire inlassablement descendre boules, fleur et petit bonhomme, c'est joli, ça relaxe, peut-être un petit côté régressif? Qu'importe, je m'éclate avec mes boules et j'assume :-)
Ce succès vient donc répondre à une de mes interrogations existentielles formulées cet hiver déjà.
En effet, j'avais évoqué l'intérêt d'un toboggan à boules avec le parrain de F. peu avant Noel, puisque celui-ci cherchait des idées pour son filleul. Mais le téléphone arabe aidant (c'est Monsieur Bout qui avait transmis ma suggestion), c'est finalement un toboggan à billes que F. avait trouvé sous le sapin.
Afficher l'image d'origineUn chouette jouet lui aussi, avec lequel Monsieur Bout et ses frères se sont éclatés pendant plusieurs jours.
Mais pour lequel la recommandation d'âge spécifiée sur la boîte (4-7 ans) me semble effectivement adaptée (quoique... comme dit à l'instant, on s'amuse avec bien au-delà de 7 ans ;-) ) : à 2 ans 1/2 à l'époque, 3 ans maintenant, construire tout un circuit cohérent nécessitant d'empiler plusieurs éléments, et prendre en compte la pente nécessaire pour permettre à la boule de rouler, est encore hors de portée de F. .
Pas moyen de jouer en autonomie, il a surtout regardé son père et ses oncles construire, et a confirmé ma préférence initiale pour un toboggan à boules en s'animant au moment de faire rouler les billes.(billes, et non boules, donc petites, roulant partout surtout sous les meubles, se perdant aisément, et potentiellement faciles à avaler)
J'ai donc mis à l'écart le toboggan à billes pour le ressortir quand il sera temps, et le toboggan à boule règne sans partage.



6 commentaires:

  1. A combien étaient les frais de livraison du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site allemand ils étaient à 12€, du coup ça faisait un peu plus cher qu'amazon où pas de frais de livraison (j'en ai eu pour 49,99); j'aurais peut-être mis les deux euros supplémentaires si je n'avais pas été pressée puisque je m'y prenais au dernier moment : les délais amazon étaient plus courts...

      Supprimer
  2. Bonjour, ce jouet est tres répandu en Allemagne, on en trouve facilement d occasion. Apres les frais de port pour faire livrer en France sont peut être rédhibitoire.
    Ebay kleineanzeige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais que tu m'as trop fait regretter de ne pas avoir regardé, l'espace d'un instant ? Et puis je suis allée voir sur ebay.de et y en avait pas à vendre donc ça m'a consolée... mais avec de l'anticipation, effectivement (et donc le temps d'attendre qu'une occasion se présente), et notamment pour des transfrontaliers, ça peut être une piste intéressante !

      Supprimer
  3. Tu m'étonnes, ce jeu est superbe!!!! Bon j'avoue que le circuit de bille a l'air génial aussi ... mais à sortir effectivement un plus tard qd tu seras certaine que miss n'avalera plus rien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en ce moment elle mange tout ! l'orgie de sable et de caillous à la plage pendant nos vacances... heureusement que je suis pas accro sur l'hygiène parce que là elle a tout fait pour booster ses défenses immunitaires !
      Mais oui ce jouet est trop beau, le retrouver dans notre salon à notre retour a été un vrai bonheur.
      On se voit vendredi, nous ! 10h30 ?

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...