dimanche 1 novembre 2015

L'énigme de mes bouteilles d'eau colorée

Il y a quelques semaines, je m'étais attaquée à la fabrication des bouteilles d'eau colorée
  • récupérer de petites bouteilles plastiques (pack de 12 bouteilles de 25 cl prises spécialement au drive)
  • détacher des étiquettes, laver l'extérieur des bouteilles pour éliminer les traces de colle
  • remplir aux 2/3 d'eau
  • ajouter la dose nécessaire de colorants alimentaires (achat tout bête au Drive également)
  • reboucher les bouteilles en collant les bouchons au passage pour parer à toute éventualité
Cela me semblait un mode opératoire tout à fait à ma portée, et effectivement ;-)


Je me suis donc rapidement trouvée avec 6 jolies bouteilles qui, une fois casées dans un vieux tuperware ikea, connurent instantanément un franc succès, bien que F. soit déjà bien au-delà de l'âge à partir duquel on peut commencer à les proposer.


Cela n'a pas duré; non faute d'intérêt du jeune homme, mais tout simplement pour cause de disparition du jaune ! Ma bouteille orange a viré au rose, la bouteille verte au bleu clair, la bouteille jaune ne contenant plus qu'un liquide vaguement trouble. Cela au bout de 3 jours seulement !

Assez vexée, j'ai recommencé ces trois bouteilles en rachetant du colorant, pensant être peut-être tombée sur un mauvais lot : mais je constate que la bouteille jaune commence déjà à virer...

Une idée?



4 commentaires:

  1. Mettre de la gouache au lieu de colorant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais que si la recette officielle était avec du colorant, c'est que la solution de la gouache risquait par exemple de décanter. Mais je vais ptet m'amuser à tester, quand j'aurai investi dans de la gouache

      Supprimer
  2. Tiens ! désolée d'exhumer un si vieil article, mais j'ai eu exactement le même souci la première fois que j'ai fait des bouteilles colorées. Ma solution : utilisation d'une autre marque de colorant...
    Au bout d'un an et demi, les dites bouteilles étant passablement cabossées, j'ai souhaité en refaire cet été à l'occasion du premier anniversaire de ma fille, j'ai donc ressorti mes vieilles fioles de colorant (c'est pour moi la seule utilité de ces colorants, faire des bouteilles sensorielles) qui avait si bien tenu la fois d'avant, et là c'est le magenta qui n'a pas tenu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais les vieux articles sont faits pour resservir, c'est meme tres développement durable / ZD / toussa. Et puis ca montre que tu avances dans l'épluchage systématique du blog :D

      En tous cas c'est marrant que tu aies fait une expérience similaire !
      Le pire c'est qu'il me semble avoir testé avec deux marques différentes pour aboutir au même résultat ... mais bon, comme ça date, je n'en mettrais pas ma main à couper non plus ! Mais ca m'intrigue...

      Supprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...