Peu après notre déménagement (passage de maison à appart, ouille ouille ouille), j'avais été amenée à faire des progrès niveau rangement (cela méritera un autre billet - edit, celui-ci puis celui-là) et dans ce cadre, à profiter des immeeeeenses placards de notre appart pour mettre en place un système de rotation des jouets.
Rotation des jouets, premier round
C'est donc depuis le mois de février que j'ai pris le pli de changer, plus ou moins toutes les semaines, une plus ou moins grande partie des jouets du Bébou. Bref, un "système" assez peu systématique mais qui avait quand même grandement amélioré l'ordre de la chambre, ainsi que la capacité du Bébou, aussi bien que la motivation de son honorable mère, à la ranger.
Et surtout, bonus (inespéré car j'avais fait cela sans savoir que la rotation des jouets et la limitation du nombre de jouets simultanément à disposition de l'enfant étaient préconisées par Maria Montessori), le fait d'avoir sous les yeux, sur une étagère, une douzaine de jouets, avait réveillé l'intérêt de F. pour ceux-ci.
Jusque là en effet, la totalité des jouets de son âge (ou plus.... le déménagement fut l'occasion de mettre enfin de côté hochets, livres en tissu et autres jouets devenus trop bébé pour F.) se trouvaient en effet entassés pêle-mêle dans trois corbeilles, et nous avions bien remarqué qu'ils ne semblaient plus guère présenter d'attrait en eux-mêmes (à part le vidage de la corbeille bien entendu).
Jusque là en effet, la totalité des jouets de son âge (ou plus.... le déménagement fut l'occasion de mettre enfin de côté hochets, livres en tissu et autres jouets devenus trop bébé pour F.) se trouvaient en effet entassés pêle-mêle dans trois corbeilles, et nous avions bien remarqué qu'ils ne semblaient plus guère présenter d'attrait en eux-mêmes (à part le vidage de la corbeille bien entendu).
Tombée récemment sur l'excellent article d'Elsa à ce sujet, celui-ci m'a incitée à revoir ma pratique et son système m'a séduite. Je m'y suis donc attelée sans attendre, en profitant de ce que le Bébou prenait sa douche puis son dîner sous la surveillance de son père.
Rotation des jouets, deuxième round
Histoire de gagner du temps, j'avais commencé dès la sieste, par la partie tri, et suivant en cela les préceptes de mon gourou, Flylady (cela fera l'objet d'un article en temps utile), j'ai peu à peu rempli une caisse "vendre sur Langlegentil", un sac "don Emmaüs", et un sac "à jeter", puis toujours avec les conseils de ma copine La Mouche Volante en tête, j'ai fait passer une partie de la caisse Langlegentil vers le sac Emmaüs.
Même en anticipant et en ayant déjà préparé ma liste totale des jouets sur Excel dans la journée, l'entreprise a quand même duré plus longtemps que prévu : ça fait une belle quantité de jouets tout de même, et la constitution de lots équilibrés a exigé une dose non négligeable de réflexion profonde, de contemplation des lots à demi constitués, de permutations.
Résultat brut : 7 lots d'environ 8 éléments, répartis dans 7 caisses.
Mais surtout.... une foule d'interrogations :
- je me croyais très fine en remplaçant les "bêtes" sacs d'Elsa par des caisses (plus solides, plus esthétiques, plus tout).... qui sont le système qui m'a permis de stocker enfin efficacement les habits de bébé dans les tailles au-dessus, en dessous, etc MAIS ces boîtes ne s'adaptent pas au gabarit des objets, entre celles qui finissent à moitié vides (perte de place) et celles qui ne réussissent pas à contenir les objets un peu encombrants / aux gabarits hors norme. Pas si bêtes, les sacs ?...
- j'ai réalisé que je ne savais pas trop quelle place donner aux puzzles (d'autant qu'ils constituent une grande partie des jouets hors-gabarit) : je les ai inclus dans la rotation comme des jouets "normaux", il y a donc grosso modo 2 à 3 puzzles (de fonctionnement différent, le Bébou étant à la charnière entre plusieurs systèmes : encastrable à forme, encastrable avec plusieurs formes, premiers "vrais puzzles) dans chaque lot, mais est-ce pertinent ?
- par ailleurs, je me demande si mon étagère est adaptée : peut-être est-elle un peu sombre et qu'une étagère plus claire voire blanche mettrait davantage en valeur ce qu'elle propose ? et je la souhaiterais plus large....
Votre avis ?
Je vais tester un peu sur quelques jours puis j'aviserai....
Bonjour Mme Bout ! Grande fan de votre blog depuis qu'une amie me l'a fait découvrir pour les billets Flylady (des progrès, et des reculs, mais je sais que grâce à vous on peut s'y remettre dans les rires !!) ; merci pour ces articles variés ! Je m'interroge sur le système de rotation des jouets. Je suis convaincue de l'idée de base (rangement + intérêt), mais je me demande si sa réalisation est vraiment possible chez nous, d'où ce commentaire. Mes enfants de 4 et 3 ans jouent en fait avec tous leurs jouets en même temps... J'ai rarement le sentiment que l'un est laissé de côté ! Alors c'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de catégories de jouets (animaux, véhicules, duplos, poupées, dînette et déguisements) mais qu'ils ont de la matière dans chaque catégorie. Mais c'est difficile de séparer ces catégories, car ils se déguisent souvent pour jouer à faire un repas aux poupées, soit trois catégories utilisées ensemble !! Donc comment faire une rotation dans ce cas ? Je la fais déjà pour les puzzles et les livres... Mais le reste... D'autant plus que fille et garçon, ils n'ont pas toujours le même intérêt mais partagent cependant la même chambre. En tout cas, la rotation mise en place depuis quelques jours (je pense changer toutes les semaines) n'a pas du tout l'air de leur convenir...
RépondreSupprimerBonjour et merci de ce gentil message Marie-Elisabeth !
SupprimerAaaah la différence entre la théorie et la pratique...
Je dirais que
1- la rotation des jouets n'est pas une fin en soi : quel est le problème chez toi ? Constates tu des soucis de rangement importants ? Une perte d'intérêt
2- Adaptation à l'âge et aux intérêts des enfants
Par exemple chez moi, en ce moment, la rotation "automatique" a été remplacée par une rotation à la demande : le principe est que il y a des jouets dans la chambre de F., et que quand il souhaite en récupérer un autre, il doit me "l'échanger" : un rentre, un sort. Inversement, quand je constate qu'un jouet est délaissé, je propose à F. : est ce que tu voudrais qu'on le remplace ? Par quoi ?
Quelque chose de pas trop faisable avec des Deuxans, mais compatible avec la capacité des 3 et 4 ans et + à se représenter des jouets qui ne sont pas sous leurs yeux.
Qu'en penses tu ?