PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

vendredi 30 octobre 2015

Rotation des jouets

Peu après notre déménagement (passage de maison à appart, ouille ouille ouille), j'avais été amenée à faire des progrès niveau rangement (cela méritera un autre billet - edit, celui-ci puis celui-là) et dans ce cadre, à profiter des immeeeeenses placards de notre appart pour mettre en place un système de rotation des jouets.

Rotation des jouets, premier round

C'est donc depuis le mois de février que j'ai pris le pli de changer, plus ou moins  toutes les semaines, une plus ou moins  grande partie des jouets du Bébou. Bref, un "système" assez peu systématique mais qui avait quand même grandement amélioré l'ordre de la chambre, ainsi que la capacité du Bébou, aussi bien que la motivation de son honorable mère, à la ranger. 
Et surtout, bonus (inespéré car j'avais fait cela sans savoir que la rotation des jouets et la limitation du nombre de jouets simultanément à disposition de l'enfant étaient préconisées par Maria Montessori), le fait d'avoir sous les yeux, sur une étagère, une douzaine de jouets, avait réveillé l'intérêt de F. pour ceux-ci.

Jusque là en effet, la totalité des jouets de son âge (ou plus.... le déménagement fut l'occasion de mettre enfin de côté hochets, livres en tissu et autres jouets devenus trop bébé pour F.) se trouvaient en effet entassés pêle-mêle dans trois corbeilles, et nous avions bien remarqué qu'ils ne semblaient plus guère présenter d'attrait en eux-mêmes (à part le vidage de la corbeille bien entendu).


Tombée récemment sur l'excellent article d'Elsa à ce sujet, celui-ci m'a incitée à revoir ma pratique et son système m'a séduite. Je m'y suis donc attelée sans attendre, en profitant de ce que le Bébou prenait sa douche puis son dîner sous la surveillance de son père.

Rotation des jouets, deuxième round

 Histoire de gagner du temps, j'avais commencé dès la sieste, par la partie tri, et suivant en cela les préceptes de mon gourou, Flylady (cela fera l'objet d'un article en temps utile), j'ai peu à peu rempli une caisse "vendre sur Langlegentil", un sac "don Emmaüs", et un sac "à jeter", puis toujours avec les conseils de ma copine La Mouche Volante en tête, j'ai fait passer une partie de la caisse Langlegentil vers le sac Emmaüs.

Même en anticipant et en ayant déjà préparé ma liste totale des jouets sur Excel dans la journée, l'entreprise a quand même duré plus longtemps que prévu : ça fait une belle quantité de jouets tout de même, et la constitution de lots équilibrés a exigé une dose non négligeable de réflexion profonde, de contemplation des lots à demi constitués, de permutations.






Résultat brut : 7 lots d'environ 8 éléments, répartis dans 7 caisses.
Mais surtout.... une foule d'interrogations :
  • je me croyais très fine en remplaçant les "bêtes" sacs d'Elsa par des caisses (plus solides, plus esthétiques, plus tout).... qui sont le système qui m'a permis de stocker enfin efficacement les habits de bébé dans les tailles au-dessus, en dessous, etc MAIS ces boîtes ne s'adaptent pas au gabarit des objets, entre celles qui finissent à moitié vides (perte de place) et celles qui ne réussissent pas à contenir les objets un peu encombrants / aux gabarits hors norme. Pas si bêtes, les sacs ?...
  • j'ai réalisé que je ne savais pas trop quelle place donner aux puzzles (d'autant qu'ils constituent une grande partie des jouets hors-gabarit) : je les ai inclus dans la rotation comme des jouets "normaux", il y a donc grosso modo 2 à 3 puzzles (de fonctionnement différent, le Bébou étant à la charnière entre plusieurs systèmes : encastrable à forme, encastrable avec plusieurs formes, premiers "vrais puzzles) dans chaque lot, mais est-ce pertinent ?
  • par ailleurs, je me demande si mon étagère est adaptée : peut-être est-elle un peu sombre et qu'une étagère plus claire voire blanche mettrait davantage en valeur ce qu'elle propose ? et je la souhaiterais plus large....






Votre avis ?
Je vais tester un peu sur quelques jours puis j'aviserai....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...