PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

PetitBou(t)ParPetitBou(t) on a dit !

jeudi 29 octobre 2015

Vendons avec Montessori....

"Montessori influence la tech"
 joli titre d'un tout aussi joli petit article paru dans Le Point du 22 octobre 2015, lisible ici, et que ma charmante voisine du dessus, avec qui j'avais évoqué mon intérêt pour le sujet, a découpé et m'a fièrement apporté tout à l'heure.

Article effectivement très représentatif.
Représentatif de la manière dont 
  1. Montessori est mis à toutes les sauces, chacun piochant une idée qui l'attire et n'allant pas plus loin, surtout pas jusqu'au point de comprendre la cohérence qu'il peut y avoir derrière des slogans accrocheurs (absence de notes, l'enfant découvre par lui-même, liberté de l'enfant), et surtout comment cette cohérence est nécessaire à la solidité de l'ensemble. (à l'occasion j'irai rechercher les quelques phrases trèèèès lucides de l"esprit absorbant de l'enfant sur le sujet)
  2. Montessori a "produit" des héros des temps modernes (l'article commence par citer les pontes de la nouvelle économie 2.0 - Amazon, Google, Wikipedia, etc passés par des écoles Montessori), donc Montessori est hype, donc Montessori fait vendre, et donc il est de bon ton d'estampiller Montessori tout matériel destiné aux chères têtes blondes de parents évidemment plus tentés d'assurer à leur progéniture des destins à la Steve Jobs qu'un abonnement au long cours au Pôle Emploi.

Et voilà comment on vend du "jouet-robot" dont on précise bien qu'il est "modulable", héhé, (et en effet, curieuse j'ai fouillé un peu et il présenterait la caractéristique de pouvoir s'adapter sur des Lego. Ouf, la bonne conscience est sauve) mais aussi et surtout "entièrement programmable par un enfant de 5 ans".
Idem les "chiffres en bois" (en bois ! donc on a tout bon !) qui forcément seront beaucoup plus efficaces et "ludiques" sur des tablettes avec "algorithme maison"....

Tout cela me rappelle tellement bien les raisons pour lesquelles, la première fois que quelqu'un de mon entourage s'est vraiment intéressé à Montessori, j'étais assez incrédule.... avec un tel niveau de récupération (tout - et son contraire - se réclamant de Montessori) comment saisir l'intérêt et la spécificité de ce que ce nom si galvaudé recouvre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...