mardi 27 octobre 2015

Point 0 (1/2) - Vie pratique

J'aimerais profiter de ce début de blog pour formaliser une sorte de point 0 ainsi qu'une ébauche de programme : 

d'où partons-nous ? où voulons-nous aller ? 

Bon, ce n'est pas tout à fait un point 0, en tous cas moins qu'au début du printemps, quand ces photos ont été prises :

 Mais j'ai bien compris que cela n'est pas représentatif puisque à l'âge de F., le développement de l'enfant ne repose que très peu sur des activités "sur plateau"... et que j'ai surtout encore des efforts à faire dans l'aménagement de notre environnement et de notre quotidien pour développer son autonomie.

Je m'inspire donc de l'excellent fichier mis à disposition par Elsa pour acquérir à la fois une visibilité sur ce que F. a déjà acquis, et ce que j'aimerais lui proposer prochainement. (vos réactions, suggestions, etc, seront évidemment très bienvenues !!)

Concernant la vie pratique, donc

Motricité fine : 

 

Coordination :
* Transvaser : nous avons fait des grosses pâtes, nous en sommes aux pois cassés, faute d'avoir trouvé des gros haricots.... à voir si je reviens en arrière; je trouve mes pichets (50 cl) un peu volumineux pour lui, j'aimerais en trouver des plus petits mais pour le moment mes recherches n'aboutissent pas. Ensuite il sera temps de passer aux coquillettes / maïs / lentilles / riz....
* Ouvrir et fermer des flacons : il maîtrise de mieux en mieux certains systèmes (visser, déboucher). Je suis en train de réunir de quoi lui faire un plateau. Question : un système de fermeture (en plusieurs tailles) par "plateau", ou mélanger les styles ?
* Verser de l'eau : quand on aura fait des progrès sur le transvasement; pour le moment, les versés d'eau sont réservés aux bains!
* Presser une éponge: je l'ai fait une fois, ça en a mis partout, à reréfléchir....
Pince à 3 doigts :
Puzzles avec de gros ou de petits boutons de préhension, Cubes, Pinces à linge : autant de choses acquises, l'enfilage de perle aussi mais jusqu'à présent je ne l'ai proposé que sur des machins un peu rigides (le nom m'échappe), je pourrais peut-être tenter avec les lacets fournis à l'origine ?
Nous en sommes maintenant aux transferts, j'ai commencé avec louche + noix, je voudrais passer à plus petit; et je n'ai jamais fait avec la cuiller. 
Quant au transfert avec une pince à glaçons, j'ai proposé un plateau qui fera l'objet d'un prochain billet.... 

Mouvement circulaire des bras :
* Nettoyer une surface à l'éponge : le principe étant que nous ne grondons pas, mais que toute chose renversée est épongée, ça c'est bon (bon, le résultat n'est pas parfait, mais ce n'est pas l'objectif); en revanche je m'interroge : est-ce grave si les mouvements ne sont pas "circulaires" ? 
* Polir un objet : hum. Lequel ? comment, avec quoi ?
Mouvement circulaire des poignets :
* Déchirer du papier : euh.... (il est où le smiley qui vire au rouge pivoine ?) j'avoue que je n'ai pas osé jusqu'à présent. Mais mes lectures m'ont suggéré de faire cela avec du papier blanc pour bien montrer que les papiers "pas blancs" sont off-limits. Je me demande si du papier normal n'est pas un peu épais pour commencer, mais je pourrais proposer avec des blocs de papier au grammage plus léger
* Découper du papier – Tordre une lingette : j'ai proposé le premier tout récemment, beaucoup d'intérêt mais le maniement des ciseaux s'est révélé trop difficile.... j'avais lu quelque part (ah, ici ! merci Elsa, encore) d'entrainer avec une mise au corps et donc.... euh, eh bien l'avantage de tout récapituler dans cet article est que je vois que j'ai voulu aller trop vite en besogne en proposant directement de découper des bandes de papier ! 
A reprendre, avec mise au corps, présentation du geste, pâte à modeler....
concernant "tordre une lingette", hum, je ne sais comment faire ? 
* Manipuler écrous et boulons – Rouler un petit tapis – Utiliser un fouet : tester le premier ? F. adore le matériel de bricolage de son père....

 

Gestion du mouvement :

* Porter un seau – Porter un plateau : le plateau c'est bon, le seau ? je réalise que je ne l'ai pas vraiment fait....
* S'asseoir sur la ligne – Marcher sur la ligne – Porter un tapis : jamais fait, à introduire !
* Porter une chaise – Fermer une porte : il le fait spontanément depuis longtemps
* Marcher sur la ligne avec un objet – Porter une table : ce sera pour plus tard

 

Grande motricité :

* Se balancer au rythme de la musique – Piétiner – Lancer une balle – Sauter en contrebas: ça c'est bon
* Courir – Taper dans un ballon avec le pied – Sauter sur place : ça aussi.... mais peut-être y-a-t-il des exercices plus formels à proposer, disciplinant davantage ?
* Sauter le plus loin possible – Sauter à pieds joints – Sauter à cloche pied – Marcher sur la pointe des pieds : j'aimerais bien proposer, notamment le dernier

 

Tris :


L'appariement (objets/images identiques), les tris par couleurs ou par formes sont acquis, mais ayant récemment réalisé l'importance de la discipline (bien positionner les paires les unes à côté/ dessous des autres...), je pourrais reprendre un peu
L'étape suivante serait le rangement par tailles : il connaît le concept, mais peu de pratique, j'ai donc l'intention farfouiller dans le panier à boutons pour proposer quelque chose

 

Soin de la personne :

 

Toilette : hum, c'est un point sur lequel il y a du pain sur la planche, notamment parce que l'aménagement de l'environnement s'est fait très tard / n'est pas encore optimal. Et peut-être ai-je raté certaines périodes sensibles, qui pourraient être tombées au début de ma 2ème grossesse, quand je gérais grossesse, boulot, déménagement en même temps. En gras ce qui est à peu près acquis, le reste est à travailler....
  • Se laver les mains – Se laver le visage – Se moucher – S'essuyer avec une serviette – Se peigner et se brosser les cheveux – Ôter son manteau, ses chaussettes, ses chaussons, son gilet...
  • Accrocher son manteau : exemple typique de problème d'aménagement de l'espace; il le faisait dans notre ancienne maison, ici nous n'avons pas installé de patères à sa hauteur – Se brosser les ongles : hum.... je ne le fais jamais moi-même – Mettre son manteau, ses chaussettes, quelques vêtements simples : rien de tout cela
  • S'habiller et se déshabiller : cf plus haut, nous en sommes loin – Ranger et nettoyer la salle de bain après usage : ça en revanche, c'est un point sur lequel il participe volontier
Cadres d'habillage : C'est vite vu, là nous en sommes vraiment au point 0 (faute de matos, car oui ça me semble encore hors de portée au niveau bricolage...)  
  • Glissière – Boutons-pression – Boutons – Agrafes
  • Epingles à nourrice – Boucles de ceinture
      • soit nos moyens financiers nous le permettent et j'investis dans des cadres, soit je louche sur ça (Melissa&Doug)

 

Soin de l'ambiance :

* Arroser les plantes : avec le passage de maison à appartement, les conditions sont devenues moins favorables et de ce fait cela reste à introduire; il faut que je réfléchisse à un moyen d'épargner mon parquet
* Éponger de l'eau renversée : ça c'est bon
* Essuyer un tableau noir : pas de tableau noir, je réfléchis à en acquérir un  à double face (weleda / aimanté)
* Balayer : là encore, faute de matériel, 0; je louche sur ceux de brindilles.fr mais il y a toujours un des éléments qui est en réappro et donc j'attends, pas envie de payer deux fois les frais de port !

* Laver une assiette – Essuyer une assiette – Laver un bol – Essuyer un bol : nous mettons tout au lave-vaisselle.... il me faudrait donc réfléchir à comment faire, car il n'a même pas notre exemple (alors que, du coup, les compétences de vidage de lave-vaisselle sont là) 

* Laver le sol: hum, l'apprentissage de la propreté lui a permis de développer de bonnes compétences là dessus

Cuisine :

Utiliser un petit rouleau à pâtisserie – Mélanger
Utiliser un couteau émoussé – Tartiner
Utiliser un casse-noix – Trancher un fruit – Gratter une carotte
= un point à développer, à part l'épluchage de sa banane et un peu de coupage de beurre, tout reste à faire; j'ai eu tendance à privilégier le "je cuisine tranquille et vite" au fait de l'associer, je voudrais revoir cela

Politesse et civilité :

Dire bonjour/au revoir – Dire s'il-te-plait/merci : ces points sont globalement acquis, sauf sur le "s'il-te-plaît" : 1. F. confond le mot avec le prénom de sa petite cousine... et 2. l'exemple parental manque: autant nous utilisons abondamment le "merci" au quotidien, autant le "s'il te plaît" est beaucoup moins utilisé peut-être parce que l'utilisation du "s'il te plait" par mes propres parents était synonyme de "tu n'as pas intérêt à dire non ?"; en tous cas j'ai réalise que j'évite de l'utiliser et contourne cela par l'utilisation du conditionnel : "me donnerais-tu .... ?" à méditer.
* Frapper à une porte – Le jeu du silence: à introduire ! 
* Dresser la table : nous commençons tout doucement
* Servir les autres lors d'un goûter – Savoir poser sa voix – Attendre son tour – Écouter les autres : ça reste à faire.... et pour le premier, c'est à aménager, les Bouts sont tous les deux à trois repas par jour donc pas de goûter....


2 commentaires:

  1. les machins un peu rigides, si c'est ce que je t'ai envoyé, ce sont des cure-pipe ou fil chenille ;-)

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...