lundi 26 octobre 2015

Lampenfieber... trac du lever de rideau

Après deux Petits Bouts (F., dit le Bébou, juin 2013, et E., dite la Bébounette, mai 2015), des mois de réflexion, un certain nombre de bouquins dévorés, de très nombreuses heures passées sur la blogosphère, l'introduction trèèèès lente progressive de premiers principes, aménagements, et même de premiers plateaux,... et surtout des kilomètres de sms échangés ce sujet avec ma mentor montessori (;-) ), je rejoins la communauté des mamans blogueuses sur un mode plus actif.



J'espère pouvoir fixer un peu mes souvenirs : face au développement de E., je m'aperçois avec effarement que j'ai oublié certaines étapes du développement de F., ou la manière dont j'avais résolu certains dilemmes, même ceux pour lesquels j'avais investi beaucoup d'énergie à me documenter. J'aimerais surtout profiter (et contribuer ensuite) encore davantage des expériences de la communauté: au cours de mes promenades sur le web, j'ai été impressionnée par la manière dont certains articles d'excellente qualité étaient encore enrichis par les nombreux commentaires qu'ils suscitaient, ouvrant ainsi des horizons encore plus larges, aussi bien pour l'auteur de l'article que pour l'ensemble des autres lecteurs. (alors n'hésitez pas, à vos claviers !!)

Je compte aussi sur l'aspect "motivation" de ce retour sur soi que permet un blog. Mesurer le chemin accompli, venir partager une difficulté, persévérer face à un obstacle afin de pouvoir venir ensuite rendre fièrement compte... D'autant que je ne pars pas gagnante non plus : autant ces derniers mois j'ai pu bosser la théorie, autant la pratique m'intimide
Il y a déjà bien sûr le souci de savoir si je saurai repérer de quoi mes enfants ont besoin à quel moment. Mais aussi, surtout en ce qui me concerne, la capacité à leur proposer des supports nécessitant une fabrication en amont: je vous préviens tout de suite, je ne suis pas particulièrement douée pour les travaux manuels ! (GRAND JEU CONCOURS - un euphémisme se cache dans cette phrase. Saurez-vous le trouver ?). L'avantage, c'est que tout tuto partagé ici sera donc estampillé "à la portée de n'importe qui". 
Ce blog sera donc probablement très très très très progressif, fidèle en cela à son titre !

Au menu donc, deux plats principaux : 
  • un partage de mes galères (cf travaux manuels. Que celles d'entre vous qui se disent qu'elles devraient en faire plus, viennent me lire pour une piqûre de bonne conscience, je suis certaine de ne jamais les décevoir....), questions existentielles, modestes avancées et réflexions, sur l'éducation des enfants, et en particulier les aspects montessori
  • un autre sujet connexe: comment concilier l'éducation que l'on veut donner à ses enfants et les souhaits qu'on peut avoir concernant sa vie pro? Cette question m'accompagne depuis que les Bouts sont là, et je progresse peu à peu dans le discernement de ce que je veux atteindre et du chemin pour y arriver. Là aussi, c'est un domaine dans lequel échanger en profondeur avec d'autres parents confrontés à ces questions m'apporte énormément. 
J'espère à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...